background preloader

Des pistes pour l'oral — Site Prof-doc

Des pistes pour l'oral — Site Prof-doc

http://profdoc.discipline.ac-lille.fr/enseigner/pistes-pour-lemi/des-pistes-pour-loral

Related:  clairedeluneGrand OralGrand oralPréparation Grand Oral

Présentation de l’épreuve du grand oral de maturité – Doc@zur Présentation de l’épreuve du grand oral de maturité (lien ici) L’ intention est, certes, d’informer les élèves et leurs parents mais ce support sera aussi utilisé lors des premières séances consacrées à ce nouvel examen (voir lien ci-dessous). Le modèle est adapté au contexte d’un lycée général et technologique particulier (donc avec ses spécialités et sa base documentaire), mais il est proposé en mode “réutilisable” sur la plateforme Genially.

Les petits tutos du Grand oral - Vidéos Pour Lumni, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix, ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site.

Le grand oral - Les candidats ont choisi de parler pour dire tout haut ce que beaucoup vivent tout bas. Ils sont 10 candidats de 21à 43 ans. Ils sont de Marseille, de Toulouse, de Paris, ou encore de Sousse en Tunisie. Étudiant, guide touristique, prof, ou infirmier… Le jeu de l'oral Article co-écrit avec Olivier Achtouk, Inspecteur d’académie et Inspecteur pédagogique régional de lettres Le jeu de l’oral est un jeu de cartes numérique, modulable, souple et créatif à destination des élèves, des enseignants et des formateurs. Il a été pensé pour accompagner ces différents acteurs dans la construction progressive des compétences et des connaissances nécessaires à la production d’un oral de maturité, comme le grand oral du baccalauréat ou encore la présentation du chef d’œuvre pour la voie professionnelle. 1- Des cartes à collectionner (cliquer ici pour dévoiler ou masquer le contenu) Organisé en 8 familles de cartes, ce jeu peut être utilisé à tous les niveaux pour pratiquer l’oral tout au long de la scolarité. Les cartes "corps", "respiration" et "voix" bâtissent les fondations d’un oral assuré et engagent un travail régulier.

TRAVAILLER L’ORAL AVEC LE NUMÉRIQUE Travailler l’oral avec vos élèves peut prendre différentes formes, de la simple prise de parole en classe, jusqu’à des tâches plus ambitieuses. Les contours du Grand oral du bac ayant été dévoilés cette semaine, nous en profitons pour vous proposer un éclairage sur le sujet, devenu un enjeu pédagogique majeur. Si vous êtes enseignant(e) au lycée, vous pouvez télécharger nos fiches sur les étapes du Grand oral et sur les critères d’évaluation par ici. Dans cet article, nous évoquons en particulier les possibilités qu’offre le numérique pour travailler l’oral de façon innovante et efficace. De nombreuses applications sur tablettes, smartphones ou ordinateurs permettent de s’enregistrer, de créer un reportage radiophonique, de monter une vidéo, etc. Dans cet article, nous définirons les possibilités offertes par ces outils et vous pourrez en découvrir quelques-uns grâce à nos sélections.

Rénover le CDI en partant de zéro Etablissement et porteur du projet : Collège Gérard Philipe, Massy, Essonne (91) Environ 600 élèves Chef d’établissement et gestionnaire Marion Forlini, professeure documentaliste Contexte du projet et état des lieux : Titularisée en 2014, être professeure documentaliste au collège Gérard Philipe à Massy était mon premier poste d’enseignant certifié. Je succédais à une personne qui partait à la retraite. J'anime - Vidéo Bac 2021 Comment animer son Grand oral du bac ? En révélant sa personnalité. Pourquoi et comment le faire ? Voici les conseils d’Anna Fournier, comédienne et coach. Grand oral : récapitulatif des ressources Vous trouverez dans cet espace dédié au Grand oral, un recueil de ressources, destiné à nourrir la réflexion et la pratique de toutes celles et ceux qui sont impliqués dans la formation au Grand oral, qu’il s’agisse de son organisation ou de son enseignement. Puisqu’il n’existe pas de pratique pédagogique efficace sans éclairage scientifique et didactique, un équilibre a été recherché entre ressources liées directement au Grand oral et ressources plus générales mais nécessaires à une mise en œuvre raisonnée d’une formation partagée des élèves au Grand oral. Dans cet esprit, certaines ressources sont accompagnées d’un court commentaire ou d’indications qui permettent d’avoir une idée générale de leurs contenus. Ressources et propositions nationales * documents cadre (BO ; programmes ; rapports IGEN (IGESR))

Enseigner l'oral en présence ou à distance avec le numérique L’oral : « un enseignement impossible ? » La lecture des programmes officiels, les pratiques observées et les entretiens avec des stagiaires, professeurs de français et formateurs convergent vers cette remarque d’Anne Vibert : l’oral est « un enseignement insaisissable » (2016). Oral : 10 conseils pour réussir votre prise de parole Une prise de parole, quel que soit le contexte, est un moment qui peut générer du stress, du trac, des émotions, qu’il va falloir apprendre à gérer pour réussir au mieux cet exercice. Cette réussite repose en grande partie sur votre préparation et bien sûr sur votre prestation le jour J. Nous avons échangé avec Marie Fromont, qui a fondé Donnez du corps à votre parole pour former à la prise de parole et à la communication, Sophie Hélène présidente de l’association Trouve ta voix qui intervient en lycée pour former à l’art oratoire, Adeline Garlenq, professeure de français en classe de 3e, qui a initié un atelier, puis un cours d’éloquence dans son collège, et Johanna Zeitoun, doctorante en droit et formatrice bénévole chez Trouve ta voix. En sont ressortis 10 conseils qui vous serviront tout au long de votre parcours scolaire puis professionnel.

Apprendre à apprendre (collège) par Bénédicte Tratnjek sur Genially Collège Michel Servet (Annemasse) Atelierc Réalisation : B. Je rebondis - Vidéo Bac 2021 À l’oral du baccalauréat, il important de rebondir quand vous arrivez à la fin de votre conclusion. Mais, comment et pourquoi le faire ? Voici les conseils d’Anna Fournier, comédienne et coach. Soigner la fin de son oral À l’oral, il est important de finir en beauté. Hélène Paumier et Arnaud Meunier : Oser la création radio au lycée Et si enseigner l’oral, plutôt que de valoriser l’éloquence et la compétition, c’était développer la créativité, la collaboration, l’écoute, c’était travailler la voix, la matière sonore, les contenus disciplinaires ? Au LP2I, lycée expérimental de Poitiers, l’expérience de la webradio, déjà longue et riche, est instructive. Les 2ndes viennent par exemple d’y réaliser une étonnante création littéraire, « en un lugar de Bretaña », une fiction sonore qui donne à entendre « la rencontre amoureuse 2.0 entre Don Quichotte et Emma Bovary » et qui a été présentée en direct au festival Longueur d’ondes à Brest.

Nouveau bac : faut-il avoir peur du « grand oral » ? Les élèves inscrits en classe de première en 2019-2020 découvrent une nouvelle organisation du baccalauréat. Avec la réforme lancée par le ministre de l’Education Jean‑Michel Blanquer, une partie des épreuves sont désormais organisées en contrôle continu dès le deuxième trimestre de l’année de première. Au-delà de la disparition du découpage en séries « littéraire, scientifique et économique » de la voie générale, au profit de parcours, l’autre nouveauté de l’examen consiste en un grand oral de 20 minutes autour d’un projet préparé par l’élève. Un exercice qui fait partie des épreuves finales, au même titre que la philosophie, ou les enseignements de spécialités, et qui soulève de multiples interrogations quant aux compétences qu’on peut y évaluer.

Related: