background preloader

L’apprentissage de l’oral, un enjeu de société

L’apprentissage de l’oral, un enjeu de société
Entretien avec Cyril Delhay, professeur d’art oratoire à Sciences Po Paris, auteur du rapport « Faire de l’oral un levier d’égalité des chances » publié en juin dernier et de L’Art de la parole Septembre 2019 – 10 minutes L’oral a longtemps été vu comme l’un des deux piliers de l’éducation. En quoi est-ce un véritable enjeu de le réintroduire aujourd’hui à l’école, et quels changements en termes de formation des élèves et des enseignants cela induit-il ? Peut-on enseigner l’oral ? Dans la formation de l’honnête homme depuis le XVIIe siècle, il y a deux « jambes » : l’écrit et l’oral. Comment doit-on s’y prendre pour en enseigner les techniques ? Il est toujours très instructif de remonter aux sources de l’Antiquité. Vous dites que l’oral est une action physique ? La mobilisation des ressources physiques est la pierre angulaire de son apprentissage, non évidemment une fin en soi, mais un préalable sans lequel on laissera l’élève désorienté. Qu’entendez-vous par « propos personnel » ?

https://www.reseau-canope.fr/nouveaux-programmes/magazine/oral/lapprentissage-de-loral-un-enjeu-de-societe.html

Related:  Grand OralRessources Magistère "Oralité"Grand oral au Lycée La Martinière Duchèreoral

N° 553 - Pédagogie de l’oral Accueil > Publications > Les dossiers des Cahiers > N° 553 - Pédagogie de l’oral Coordonné par Peggy Colcanap et Hélène Eveleigh mai 2019 Les compétences du XXIe siècle Les compétences du XXIe siècle sont indispensables à nos élèves pour s’insérer dans la société. Loin d’exclure les savoirs disciplinaires, elles exigent plus que jamais de donner à nos élèves une culture solide, appuyée sur la littératie numérique. La typologie la plus simple liste quatre compétences : savoir adapter sa communication, travailler à plusieurs en présence et à distance, faire preuve d’esprit critique ou encore participer aux processus créatifs.

Français - Français cycle 3 - L'oral dans les disciplines Les échanges oraux, massivement présents à toute heure de classe, à l'école et au collège, à un rythme si soutenu qu'on a pu parler avec humour d'« effet TGV » (Jean-Pierre Astolfi, L'école pour apprendre) restent encore une pratique « transparente », un allant-de-soi dont la qualité et l'efficacité dépendraient du savoir-faire de l'enseignant et de l'attention des élèves. Ils font l'objet d'une évaluation souvent intuitive (on parle de la « participation » des élèves), sauf en langues vivantes où les compétences orales sont formulées, enseignées et évaluées précisément. Le nouveau socle commun et les programmes de 2016 proposent d'aller plus loin. Ils réaffirment que tous les enseignements s'appuient sur, et développent, des compétences d'expression, de communication et d'élaboration de la pensée à l'oral. Les moments où va s'exercer ce travail sur l'oral sont de deux sortes. Littérature

Le jeu de l'oral - Délégation académique au numérique éducatif Article co-écrit avec Olivier Achtouk, Inspecteur d’académie et Inspecteur pédagogique régional de lettres Créé durant l’été 2020, le jeu de l’oral est un jeu de cartes numérique, modulable, souple et créatif à destination des élèves, des enseignants et des formateurs. Il a été pensé pour accompagner ces différents acteurs dans la construction progressive des compétences et des connaissances nécessaires à la production d’un oral de maturité, comme le grand oral du baccalauréat ou encore la présentation du chef d’œuvre pour la voie professionnelle. Depuis, il ne cesse de s’enrichir de nouvelles cartes. 1- Des cartes à collectionner (cliquer ici pour dévoiler ou masquer le contenu)

Les petits tutos du Grand Oral  Parution d’une page dédiée au Grand Oral sur le site Lumni. Afin de préparer l’épreuve du Grand Oral au baccalauréat de juin 2021, Lumni, le Clemi de l’académie de Bordeaux, le Clemi national et Réseau Canopé se sont associés pour produire et lancer « Les petits tutos du Grand Oral ». Il s’agit d’une série de dix vidéos dans laquelle une comédienne propose des conseils pratiques, éducatifs et ludiques à destination des élèves, afin de les accompagner dans la maîtrise de la communication.

Français - Français cycle 3 - L'oral d'élaboration Enjeux et problématiques Le langage oral n'est pas seulement un moyen de communication, d'expression, il est aussi, notamment à l'école, un outil d'élaboration de la pensée, des savoirs, de construction de soi, un moyen d'apprendre. Tout comme l'écrit, certains usages de l'oral permettent de développer des habiletés cognitives : argumentation, décentration, esprit critique, problématisation, conceptualisation, etc. Ces formes d'oral réflexif instaurent le questionnement des expériences, des textes, des phénomènes et visent à transformer les objets du monde en objets d'étude et de savoirs.

L’invention de la rhétorique, quand le discours devient une arme - Ép. 1/4 - Grand oral, une histoire de l’éloquence L’invention de la rhétorique, quand le discours devient une arme. En 1688, "La rhétorique, ou L'art de parler", ouvrage du mathématicien et philosophe Bernard Lamy, en est à sa troisième édition : "La Rhétorique, comme le montre l’origine de ce mot qui vient du Grec, est l’Art de parler ». L’auteur précise : « Il y en a qui définissent la Rhétorique l’Art de bien parler pour persuader ; il me semble qu’il suffit de dire qu’elle est l’Art de parler : ce qu’on ajoute de plus est inutile". Bernard Lamy précise le sens qu’il donne à ce mot : "On n’emploie l’Art que pour aller à ses fins : nous ne parlons que pour faire entrer dans nos sentiments ceux qui nous écoutent". En effet, pourquoi parler si n’est pour persuader.

Pourquoi l’oral doit-il être enseigné Les programmes scolaires en cours d’élaboration prévoient de donner une réelle place à l’oral et à son apprentissage. Cette décision ne va pas de soi et il s’est élevé des voix pour critiquer cette orientation, avec de plus ou moins bonnes raisons. Je vais donc dans un premier temps tâcher de comprendre les fondements des protestations qui se sont élevées contre la place accordée à l’oral, avant d’exposer les raisons de son apprentissage dans le cadre scolaire, sans en occulter les difficultés. Écrit et oral : rivalité et hiérarchie Considérer l’oral comme un objet d’enseignement peut paraitre incongru dans la mesure où savoir parler procède des acquis spontanés et non des apprentissages organisés. L’homme est génétiquement programmé pour acquérir et utiliser le langage oral.

Épreuve orale dite « Grand oral » Note de service n° 2020-037 du 11-2-2020 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du Siec d'Île-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux cheffes et chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs Cette note de service est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat pour l'épreuve orale terminale (dite épreuve du Grand oral), telle que définie par les arrêtés du 16 juillet 2018 relatifs aux épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique. Définition et objectifs Épreuve orale

Faciliter la prise de parole en classe : supports, activités et gestion de l’espace 1Dans l’enseignement-apprentissage des langues vivantes, l’aspect émotionnel est assez peu mis en avant dans les publications didactiques. Pourtant, cela peut être un élément essentiel pour la réussite de l’apprentissage. 2Les émotions jouent effectivement un grand rôle dans la réussite ou l’échec de l’apprenant car elles vont l’influencer de plusieurs manières. L’interaction est aujourd’hui la modalité d’expression la plus valorisée dans l’apprentissage d’une langue vivante, mais cela représente un premier facteur de stress car prendre la parole dans une langue étrangère peut être déstabilisant. Langage, langue, parole © 2019 La Boîte à Saussure Langage - langue - parole Les dénominations du « sac (plastique) » en français régional, d’après les résultats de l’enquête Euro-1.(d’après l’article de Mathieu Avanzi, “Cornet, poche, pochon, sac, sachet ou autre ?” du 31 août 2016)E.J. Langue, dialecte, patois : quelle différence?

L’histoire de la didactique de l’oral, un observatoire de questions vives de la didactique du français 1Faire un bilan sur l’évolution des réflexions didactiques sur l’oral, leur histoire et leurs difficultés est un observatoire privilégié, parfois cruel, des problèmes auxquels est confrontée de façon plus générale la didactique du français. On peut considérer les questions d’oral comme une sorte de révélateur des dilemmes, des conditions à respecter pour être audible, des paramètres à prendre en compte qui concernent aussi, quoique de façon moins tendue, d’autres domaines de la didactique du français. 1 NONNON, E. (1999) : « L’enseignement de l’oral et les interactions verbales en classe : champs de (...) 3Ces moments de mise en avant de l’oral dans le paysage didactique sont toujours liés à des enjeux politiques et fortement chargés sur le plan axiologique. Comme le disait Chevalier, la question de l’oral resurgit quand l’école est confrontée à une crise et s’interroge sur ses missions sociales. 5Ces postulats ont été objet à cette époque d’une large controverse.

Épreuve orale dite « Grand oral » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat Cette note de service est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat pour l'épreuve orale terminale (dite épreuve du Grand oral), telle que définie par les arrêtés du 16 juillet 2018 relatifs aux épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique. Définition et objectifs Épreuve orale Durée : 20 minutes Préparation : 20 minutes Coefficient : 10

Related: