background preloader

Les robots sur Mars

Facebook Twitter

La vie sur Mars - Documentaire français scientifique. Vie sur Mars : des preuves dans les sources chaudes d'El Tatio ? Article publié le 22 novembre 2016 Dès 2008, les scientifiques s'étaient intéressés de près à la découverte de dépôts de silice dans le cratère Gusev sur Mars repérés par Spirit.

Vie sur Mars : des preuves dans les sources chaudes d'El Tatio ?

Le rover martien venait de sortir d'une phase d'inactivité imposée par l'hiver martien et son faible ensoleillement, peu propice à alimenter en énergie ses panneaux solaires. Il s'était cependant installé sur le bord de Columbia Hills, des collines peu élevées (100 m), situées sur le plancher volcanique du cratère Gusev. Immobilisé près d'une zone appelée Home Plate, le rover avait profité de pentes à 25° pour optimiser la recharge de ses batteries à l'aide de ses panneaux. Les 10 watts-heures par sol (le jour martien, long de 24 heures et 39 minutes) étant tout juste suffisants pour assurer la survie de Spirit pendant l'hiver.

Des geyserites martiennes Une telle découverte a évidemment beaucoup excité des exobiologistes comme Jack Farmer. El Tatio, Mars sur Terre. ExoMars : quelles suites pour la mission ? Mission ExoMars : Schiaparelli a touché le sol, mais reste silencieux. Après plusieurs heures passées sans nouvelles, les équipes de l’Agence spatiale européenne attendent désormais de savoir si leur atterrisseur sera opérationnel sur la planète Mars.

Mission ExoMars : Schiaparelli a touché le sol, mais reste silencieux

L’Europe spatiale a réussi, mercredi 19 octobre à placer la sonde européano-russe TGO en orbite de Mars, et l’atterrisseur Schiaparelli a « touché le sol » de la planète rouge, mais il ne donne plus aucune nouvelle depuis. « L’atterrisseur a touché le sol, c’est sûr », a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) Thierry Blancquaert, responsable de Schiaparelli à l’Agence spatiale européenne (ESA) après avoir étudié toute une série de données. « Maintenant, est-ce qu’il a touché le sol dans de bonnes conditions ou est-ce qu’il y a eu un rocher mal placé, un cratère ou simplement un problème avec son émetteur radio, ça je ne le sais pas encore », a-t-il dit. « Mais je ne suis pas très optimiste » sur les données censées avoir été prises après l’atterrissage du module.

Les sondes tendent l’oreille. Mars : panorama des missions actuelles et futures. L'arrivée d'ExoMars en direct. Suspense autour de l'amarsissage de Schiaparelli. Dans 3 jours, un appareil européen devrait se poser sur Mars. L’atterrisseur Schiaparelli de la mission ExoMars a entamé une longue descente vers la planète rouge, où il doit se poser en douceur le 19 octobre, si tout se passe comme prévu.

Dans 3 jours, un appareil européen devrait se poser sur Mars

La séparation de l’atterrisseur européen Schiaparelli et de la sonde qui l’a amené jusqu’à Mars a été « confirmée », dimanche 16 octobre, sous les applaudissements des membres de l’Agence spatiale européenne (ESA). Après un périple de sept mois, le module a entamé une longue descente vers Mars, où il doit se poser en douceur le 19 octobre. Jusqu’à présent, seuls les Américains sont parvenus à poser sur la Planète rouge des engins ayant pu fonctionner. Toute la mission ExoMars expliquée en trois minutes : Le grand saut de Schiaparelli est la première étape d’ExoMars, une ambitieuse mission scientifique européano-russe en deux volets pour rechercher des indices d’une vie actuelle et passée sur Mars. Une deuxième mission en 2020. Le voyage vers Mars rongera-t-il le cerveau des astronautes.

Le personnage de David Bowman, interprété par Keir Dullea, dans le film « 2001, Odyssée de l’espace » de Stanley Kubrick. © Metro-Goldwyn-Mayer.

Le voyage vers Mars rongera-t-il le cerveau des astronautes

PLUSIEURS DÉCENNIES ont beau s’être écoulées depuis ses débuts, l’exploration de l’espace par l’homme présente toujours les mêmes nombreux défis. Le premier consiste évidemment à arracher un vaisseau et son équipage à la gravité terrestre, suivi tout de suite après par le fait que l’espace c’est grand, très grand. Parcourir les distances immenses qui séparent les astres, ne seraient-ce que les planètes du Système solaire, est une énorme gageure – rappelons que, pour l’heure, l’homme ne s’est pas aventuré plus loin que la Lune, autant dire la très proche banlieue de la Terre. Un troisième défi tient à la dangerosité du milieu spatial, aussi hostile que notre organisme est fragile. Tout cela change si, comme Barack Obama vient de le faire, on envisage sérieusement d’envoyer des vols habités sur Mars.

Le robot Curiosity arrive sur Mars.