background preloader

Peut-on coloniser une nouvelle planète ?

Facebook Twitter

Mars : un lac d'eau liquide découvert sous sa surface ! Tout indique qu'il existe un lac d'eau liquide d'environ 20 kilomètres de long sous la surface de Mars, près du pôle sud.

Mars : un lac d'eau liquide découvert sous sa surface !

Après des années d'enquête et de sondages du sol avec le radar de la sonde européenne Mars Express, les chercheurs en sont presque convaincus. Y en-a-t-il d'autres ? Combien sont-ils ? Y a-t-il de la vie dans cette poche d'eau souterraine ? Une grande nouvelle, et pour le moins rafraîchissante, nous vient de Mars. Justement, c'est cette mission de l'ESA qui a fait la découverte. Deux indices appuyant l’existence du lac d’eau liquide sur Mars En réalité, des indices de son existence avaient déjà été pointés depuis plusieurs années, des signaux brillants qui pouvaient être plus que des roches et de la glace.

L'eau sur Mars. De la planète rouge à l'origine de la vie. Certains pensent que l'ère de l'exploration spatiale de Mars, qui s'est ouvert en 1960 avec les premiers essais soviétiques, a fini par désenchanter la planète rouge, et que les merveilles, réelles ou illusoires, que l'on apercevait à la lunette valait bien les photographies hyper détaillées et les spectres complexes qui sont transmis en continu par les sondes automatiques.

De la planète rouge à l'origine de la vie.

Peut-être. D'autres font remarquer que Mars est l'astre le plus visité de tout le système solaire, et ce au détriment d'autres corps célestes tout aussi intéressants. Comme vous allez le découvrir avec cette section, la plus importante de tout le site, l'histoire de l'exploration robotique est fascinante, et c'est probablement l'un des domaines ou le génie de l'homme s'exprime de la plus belle manière qui soit. Bienvenue parmi les engins les plus hallucinants jamais conçus par l'humanité, j'ai nommé les sondes martiennes ! Les volcans du système solaire. Il y a-t-il des séismes uniquement sur Terre ? C'est ce qu'on appelle un « monstre tellurique ».

Il y a-t-il des séismes uniquement sur Terre ?

Le plus grand tremblement de terre jamais enregistré est le séisme de Valdivia (de magnitude 9,5) qui a eu lieu au Chili le 22 mai 1960, suivi d'un tsunami dévastateur, dont les effets destructeurs ont été ressentis dans tout le Pacifique (côtes d'Hawaï et du Japon). Il aura fait au total 5.700 morts au Chili et deux millions de personnes sans abri, 61 morts à Hawaï et 130 au Japon. Un bilan relativement faible qui s'explique par le caractère désertique de la zone touchée. Précédé de quatre ou cinq séismes de magnitude 7 la veille et de nombreuses répliques de magnitude équivalente le lendemain, le tremblement de terre de Valdivia est en réalité une série de trois séismes survenus entre les 21 et 22 mai 1960.

Le séisme de Valdivia : du Chili à la Nouvelle-Zélande En cause, une faille qui aurait rompu après 385 ans de blocage sur près de 1.000 kilomètres, et provoqué un déplacement des compartiments latéraux d'environ 80 mètres. Association Française d'Astronomie. L’atmosphère de Mars est, tout comme Vénus, composée principalement de dioxyde de carbone, mais est cependant beaucoup plus ténue.

Association Française d'Astronomie

Depuis 2003, les scientifiques montrent un regain d’intérêt quant à l’étude de l’atmosphère martienne depuis la découverte de méthane qui pourrait indiquer la présence de la vie, bien qu’il pourrait aussi être d’origine volcanique, géochimique ou découlant d’une activité géothermale. L’atmosphère martienne est composée à 96% de dioxyde de carbone, 1,9% d’argon, 1,9% d’azote, et de faibles proportions d’oxygène, de monoxyde de carbone, d’eau et de méthane (d’après les analyses faites par le rover Curiosity).

La surface est fréquemment balayée par des tourbillons de poussières, appelés dust devils, qui contribuent à rendre l’atmosphère martienne poussiéreuse et provoque la couleur orangée du ciel de Mars vu du sol. Lever de Soleil sur Mars - Crédit: Nasa/JPL-Caltech/MSSS Coucher de Soleil sur Mars - Crédit: Nasa/JPL-Caltech/MSSS. Comment c'est la vie sur Mars ? Atmosphère de mars. Mars (informations générales) Attention, à ne pas confondre !

Mars (informations générales)

Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Mars. La gravité y est trois fois moindre que sur Terre, ce qui fait le poids des objets est divisé par trois (rappel : la masse d'un objet, elle, ne change jamais). La masse de Mars est égale au dixième de la masse de la Terre et sa surface est quatre fois plus petite. Il n'y a pas d'océan, toute la surface de la planète est solide. Il existe pourtant deux calottes glaciaires, l'une au nord, l'autre au sud. La température au sol y est au minimum de −120 °C ou moins et au maximum de 20 °C ou plus. Son atmosphère est composée à 96 % de gaz carbonique, à 2,7 % d'azote, 1,6 % d'argon et pas d'oxygène, ainsi que plusieurs autres gaz à l'état de traces. Une année sur Mars dure environ 1,8 années terrestres (686,9601 jours) ; c'est le temps qu'il faut à cette planète pour faire le tour du Soleil à la vitesse de 24 m/s (soit 86 400 km/h). La planète Mars (informations générales) vidéo.