background preloader

S'CAPE-Faites entrer l’accusé

S'CAPE-Faites entrer l’accusé
Le corps d’un homme est découvert au CDI du collège François Mitterrand d’Arras par la professeure-documentaliste de l’établissement, Mme Lhommais. Paniquée, elle appelle police secours. Elle a identifié le mort : il s’agit du spécialiste venu accompagner les élèves de 5e pour un TP de SVT. Le même jour, une bague a mystérieusement disparu. La brigade des 4e est chargée officiellement des deux affaires. Dans ce projet pluridisciplinaire s’inscrivant dans un EPI où se côtoient les lettres, les SVT et la documentation, les élèves jouent les apprentis enquêteurs et s’initient aux techniques de la police scientifique. Entre la lecture d’un roman policier, l’écoute de la conversation téléphonique, les recherches informationnelles, les prélèvements d’indices sur la scène de crime et leur analyse : tout a été pensé pour les élèves, rien n’a été oublié. En amont, les élèves sont invités à lire un roman policier, passage nécessaire pour s’imprégner de l’ambiance d’une enquête policière.

http://scape.enepe.fr/faites-entrer-l-accuse.html

Related:  Jeux sérieuxJeux sérieuxEscape GameSéances pédagogiquesEscape Game

#harcel’g@me : un jeu interactif pour lutter contre le harcèlement en milieu scolaire ! – É.R.I.C.32 !!! Réalisé par des Jeunes pour des Jeunes !!! Créé en 1992 le CDJ du Tarn, espace de débat, de citoyenneté et d’action, permet aux jeunes élus de découvrir les missions du Département et d’agir dans des domaines variés en menant des projets concrets, pour toucher d’autres collégiens, les enfants et les jeunes tarnais, voire l’ensemble des tarnais. Les Conseillers départementaux jeunes (mandat 2014-2016) ont souhaité, parmi d’autres projets, souligner la place de plus en plus importante du harcèlement en milieu scolaire et ont voulu sensibiliser les collégiens à ce problème en créant #arcel’g@me, un jeu interactif pour lutter contre le harcèlement scolaire, accessible depuis un ordinateur, une tablette, un téléphone. Le principe est simple, le joueur choisit un personnage (harceleur, harcelé, témoin) et le jeu évolue en fonction des réponses données.

Jeux pour apprendre en EMI Éducation aux Médias et à l'Information Accueil Accueil 25 janv. 2018 Jeux pour apprendre en EMI Escape the Island of Tears by anglaiscondorcet Enigmefinale,Organi-gramme,Réalisationdu jeu,Bilan,Enigmefinale,Organi-gramme,Réalisationdu jeu,Réalisationdu jeu,18 élèves de 3ème euro donc de bons élèves ayant pour la plupart un niveau B1 voire B2 pour les meilleurs d'entre eux. Le jeu est cependant adaptable à des élèves d'un niveau plus faible en fournissant davantage d'aides.,Le jeu 1,Bilan,Le plan d'action,Escape the Island of Tears,Réalisé à l'aide de Google Draw,Le dénouement en RA*,Bilan,Bilan,Intro,Objectifs,Scénario,Le jeu 1,Le jeu 2,Intro,Objectifs,Scénario,Et après?,Réalisationdu jeu,Escape the Island of Tears,Un escape game en cours d'anglais pour découvrir Ellis Island,Intro,Un escape game:c'est quoi & pourquoi?,Un "escape game" ou "jeu d'évasion" est un jeu mêlant fouille, résolution d'énigmes et manipulation de gadgets.

S'informer en informant : un concours pour informer sur les discriminations - EMC - Cycle 4 Aller au contenu principal S'informer en informant : un concours pour informer sur les discriminations - EMC - Cycle 4 Réaliser des infographies pour participer à un concours sur la lutte contre les discriminations au sein du collège S'CAPE-Escape game en master 2 On vous propose ici un vrai escape game, un escape game au service de la pédagogie, destiné aux enseignants en MA2 alternant en didactique des mathématiques (UE2). Les participants sont livrés à eux-mêmes, seuls sans enseignants, pris en otages dans une salle réellement (!) fermée à clé [1]. L’objectif : relever les défis pour pouvoir obtenir la clé et sortir. Mais cela n’est que prétexte pour faire vivre aux stagiaires une situation d’apprentissage et leur faire prendre conscience “des leviers, des freins et des points de vigilance à intégrer lors de la préparation d’une séance”, l’idée étant de comparer l’expérience de joueur à celle d’un élève en classe. L’auteur propose une approche didactique des mathématiques par le biais des énigmes, mais surtout une approche pédagogique d’une activité de classe (intelligence collective, accompagnement, droit à l’erreur…) ; une énigme était même prévue pour démotiver les candidats...ce qui n’a pas été le cas.

Recensement et analyse de jeux environnementaux ("green games") Retour au projet de recherche Nous publions ici les résultats d'une recherche exploratoire qui nous a permis d'identifier une 15e de jeux de simulation environnementale. Cette liste n'est pas exhaustive, elle sera enrichie au fur et à mesure de nouvelles découvertes. Pour établir ce recensement, nous avons retenu les critères suivants : - des jeux sur ordinateur : il s'agit de jeux sur support numérique, à l'exclusion des autres jeux (de plateau, de rôle...).

Est-il possible de former nos jeunes en protection de données? Oui, absolument selon HabiloMédias Protecteur de données n’est pas qu’une appellation parmi d’autres dans l’univers de nos vies sur Internet. Dans quelques jours, un jeu d’un nouveau genre risque de se retrouver tant dans les classes que chez des parents soucieux de la sécurité de leurs enfants quand ces derniers naviguent sur la toile. Protecteurs de données Protecteurs de données, tel est le nom de ce jeu, a été conçu pour être ludique, pour amuser, divertir les enfants.

ESCAPE CDI : Comment découvrir le CDI autrement ? Escape Game CDI réalisé par Sophie Gronfier (Professeur documentaliste au Lycée Anna Judic (21) et Juliette Filiol (Professeur documentaliste au Lycée Albert Einstein de Sainte-Geneviève-des-bois (91) et co-animé avec Lionel Coulon (Professeur documentaliste au Lycée Anna Judic (21). Le but du scénario co-construit avec Juliette Filiol était de redynamiser au maximum cette visite en lui donnant une nouvelle forme, celle d’un escape game (jeu d’évasion). Découvrir le scénario : vidéo

Related: