background preloader

Je mène l'enquête au CDI

Je mène l'enquête au CDI
Ce matin, le Veilleur a publié une terrible nouvelle qui a bouleversé la petite ville de Paray-Vielle-Poste.En effet, un drame a eu lieu le 14 novembre en début de soirée au collège Ronsard.Un élève a été retrouvé assassiné au CDI. Et pas n’importe quel élève, mais un élève de la classe S, la classe fantôme. Celle qui est réservée aux élèves surdoués et qui n’a lieu que le soir après les cours ordinaires. La police a mené une partie de l’enquête. Les indices ont été relevés, les témoignages et interrogatoires recueillis. Les élèves sont invités à participer à cette affaire et pour les y aider un carnet de détective leur sera remis. Voici la trame utilisée pour la construction de mon enquête : Compétences développées : Lire Analyse critique des informations Contexte du meurtre : Tous les personnages mentionnés sont fictifs et leurs avatars ont été créés avec le site Présentation aux élèves un registre des sorties du collège (heures et signatures à l’appui) Mise en place de la scène de crime :

http://docpourdocs.fr/spip.php?article621

Related:  veilleRessources généralesEducation aux médias et à l'informationEGcdelord

Parution d’une nouvelle collection Cartooning for Peace aux éditions Gallimard Après une première publication en septembre 2016, Le dessin de presse dans tous ses États, Cartooning for Peace et les éditions Gallimard s’associent à nouveau afin de proposer une collection dédiée au dessin de presse, aux couleurs de l’association. Chaque ouvrage thématique, de 120 pages et préfacé par un expert, explore une grande question d’actualité à travers 60 dessins de presse du monde entier. « Il y a tant de sujets passionnants, accompagnés par l’œil dérangeant, pertinent, caustique et culturel de préfaciers de haut vol », a commenté Plantu, dessinateur pour Le Monde et L’Express et président de l’association Cartooning for Peace. (AFP)

Professeur documentaliste, PEAC et politique d'établissement Entretien avec Delphine Lefèvre qui est professeur documentaliste au collège Jean Rostand de Château-Thierry (02). Elle est interrogée par Stéphane Moronval pour Savoirs CDI. Pouvez-vous présenter brièvement votre établissement ? Delphine Lefèvre : Le collège Jean Rostand est un établissement en REP qui accueille presque 800 élèves. Présentation Design Thinking Profdoc by jfiliol.pro on Genial.ly Innovation, design thinking et professeur documentaliste,Juliette Filiolprofesseure documentaliste,@JFiliol,1- Innover : c'est quoi ?,Sommaire,6- Design thinking et profdoc,9- Appliquer le Design Thinking à d'autres contextes,8- Design thinking et TraAMDoc,5- Design thinking en bibliothèques,7- Espaces, politique documentaire...,4- Et concrètement ?,3- Design Thinking et innovation,2- Innover, pourquoi ?,L'innovation pédagogique en 10 points,Le blog de Marcel Lebrun,- Conférence inversée de Marcel Lebrun à Écritech8,INNOVATION,D’après le CNIRé (Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative), une pratique innovante est une action pédagogique caractérisée par l’attention soutenue portée aux élèves, au développement de leur bien-être et à la qualité des apprentissages. (...)Innover, ce n’est pas forcément inventer quelque chose qui n’existe nulle part ailleurs.

Créer une murder party au CDI ("Cluedo" géant) - Profdoc.fr Qu'est-ce qu'une "Murder Party" ? Une murder party est un jeu de rôle grandeur nature. Ce jeu d'enquête policière consiste à résoudre une affaire de meurtre à l'aide d'indices et témoignages. Ce jeu mêle des énigmes, du stress et de l'action. Il s'agit d'un jeu qui relie théâtre, enquête policière et aventure.

Escape game de fin d’année – La classe de Mallory Dans un article précédent, je partageais avec vous le matériel pour organiser un escape game en mathématiques. Vous pourrez retrouver cet article ici. Devant le succès remporté par ce jeu auprès de mes élèves, et la fin d’année approchant, je partage avec vous un autre jeu d’escape game prêt à l’emploi en classe. Le principe reste sensiblement le même, c’est à dire que les élèves répartis en 3 équipes (les verts, les bleus et les rouges) cherchent des enveloppes de leur couleur dans la classe. Cette fois ci j’ai préparé 10 défis de même type par équipe.

Adieu Google Drive et Photos ! Cozy Cloud héberge et protège tes documents personnels Cozy Cloud est une nouvelle solution pour héberger en ligne (dans le cloud) tes documents. Pour oublier Google Drive ou Dropbox. La première différence entre Google Drive et Cozy Cloud, c’est que cette dernière est une solution française et qu’aucun géant du web va pouvoir y mettre le nez. Les énigmes du CDI — Doc Martine's Pour la rentrée, je vous propose un générateur d’énigmes pour agrémenter vos « initiations CDI ». Il s’agit de citations « à trous ». C’est-à-dire qu’il y manque des mots, que les élèves doivent retrouver dans des livres du CDI, à l’aide d’indices nécessitant des recherches sur esidoc.

L’exception aux droits d’auteur en faveur des personnes handicapées Dossier rédigé par Philippe Puerto, en avril 2018 pour le site Savoirs CdiDans son introduction, le rédacteur rappelle l’acception actuelle récente du mot handicap, sa définition, la distinction sociologique entre inclusion et intégration. Il rappelle aussi les différents dispositifs de scolarisation, parcours de formation individualisés et aménagements personnalisés, mesures participant à l’inclusion scolaire ainsi que le développement des ressources pédagogiques accessibles aux élèves en situation de handicap.Le dossier s’articule ensuite en trois parties : l’élargissement des bénéficiaires de l’exception : exception permettant à des organismes à but non lucratif de réaliser et de communiquer aux personnes en situation de handicap des versions adaptées des œuvres protégées, introduite dans le Code de la propriété intellectuelle par une loi en 2006 ; exception élargie au public des « dys » avec la loi de 2016, élargie quel que soit le taux d’incapacité. Accès aux œuvres.

CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année Accueil > Séances pédagogiques > CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année Il y a deux mois, j’ai fait un escape game. Le principe : résoudre des énigmes pour trouver le code qui permettra de sortir de la pièce dans laquelle nous sommes enfermés, en moins d’une heure. Je recommande vivement !

Related:  EPI Enquête policièreEscape games