Créer un Escape game pédagogique, mode d'emploi ! Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas . À l’origine, les Escape Games étaient virtuels : un jeu vidéo où il est question de s’échapper d’une pièce dans laquelle un joueur est enfermé. À Paris en 2016, il y avait déjà près de 20 établissements proposant des salles aux ambiances variées. La recette d’un Escape Game Un temps limité : les joueurs doivent généralement s’échapper de la pièce en moins de 1 heure, voire 45 minutes.Généralement, il s’agit d’un jeu en équipe qui permet de faire intervenir les différents types d’intelligences des membres du groupe.Le jeu est construit autour d’une histoire, dans un décor adapté pour plus d’immersion.En général, le jeu commence par la fouille de la pièce. 7 bonnes raisons de créer un Escape Game pédagogique 1/ Développer le sens de l’observation de vos élèves 3/ Faire travailler leur logique
Huit ressorts de la gamification : octyalisis Huit ressorts de la gamification : octyalisis Le Mooc très intéressant que Iversity propose sur la gamification se poursuit (Gamification Design). Victor Manrique et ses collègues nous proposent une intervention de Yu-Kai Chou sur huit grands mécanismes de gamification. Marcel Lebrun à ce sujet a attiré l’attention, dans son scoop-it « Les 1, 2, 3 … de la pédagogie universitaire avec TIC ou pas » sur une ressource oubliée qui présentait tout cela dès 1987 : Malone et Lepper Le schéma que propose Yu-Kai Chou a l’avantage d’être clair, et bien organisé. cc by – cliquer pour agrandir Aller plus loin avec Octyalisis Yu-Kai Chou ne s’arrête pas là. la découverte (discovery),l’embarquement (onboarding)l’engagement progressif (scaffolding)la fin (endgame). Les mécanismes utilisés seront différents selon les étapes. J’espère vous avoir donné envie de découvrir et de développer ces aspects. WordPress: J'aime chargement…
S'CAPE-Faites entrer l’accusé Le corps d’un homme est découvert au CDI du collège François Mitterrand d’Arras par la professeure-documentaliste de l’établissement, Mme Lhommais. Paniquée, elle appelle police secours. Elle a identifié le mort : il s’agit du spécialiste venu accompagner les élèves de 5e pour un TP de SVT. Le même jour, une bague a mystérieusement disparu. Dans ce projet pluridisciplinaire s’inscrivant dans un EPI où se côtoient les lettres, les SVT et la documentation, les élèves jouent les apprentis enquêteurs et s’initient aux techniques de la police scientifique. Entre la lecture d’un roman policier, l’écoute de la conversation téléphonique, les recherches informationnelles, les prélèvements d’indices sur la scène de crime et leur analyse : tout a été pensé pour les élèves, rien n’a été oublié. En amont, les élèves sont invités à lire un roman policier, passage nécessaire pour s’imprégner de l’ambiance d’une enquête policière. S’ensuit l’escape game, qui ne dure pas moins de six heures !
Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe. En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. Les lettres signifient Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition. Allons voir de plus près chacune des composantes du modèle SAMR, mis en place par Ruben Puentedura. Substitution Définition : La technologie est utilisée pour effectuer la même tâche qu’avant. Exemple : L’élève utilise un traitement de texte au lieu d’un crayon pour écrire un texte. Changement fonctionnel : Aucun changement fonctionnel dans l’enseignement ou l’apprentissage.
Escape game de fin d’année – La classe de Mallory Dans un article précédent, je partageais avec vous le matériel pour organiser un escape game en mathématiques. Vous pourrez retrouver cet article ici. Devant le succès remporté par ce jeu auprès de mes élèves, et la fin d’année approchant, je partage avec vous un autre jeu d’escape game prêt à l’emploi en classe. Le principe reste sensiblement le même, c’est à dire que les élèves répartis en 3 équipes (les verts, les bleus et les rouges) cherchent des enveloppes de leur couleur dans la classe. Cette fois ci j’ai préparé 10 défis de même type par équipe. Pour chaque petit défi relevé, les équipes remportent un indice. Une fois les trois messages au feutre invisible réunit, la classe ouvre le dernier cadenas et remporte la partie. Je partage avec vous le matériel nécessaire à la mise en place du jeu: Les défis des 3 équipes et les corrections. Le fichier avec les cartes indices à découper et la grille de recherche du code du cadenas. Le matériel nécessaire à la mise en place du jeu :
Réussir son escape game – S'cape Pourquoi créer un escape game ? Mettre en activité des participants en situation de recherche (résolution de problèmes) ;Tenir compte de la diversité des participants (pédagogie différenciée) ;Favoriser l’intelligence collective chez les participants (travail de groupe) ;Répartir les participants en groupes (en ateliers) ;Montrer le rôle de facilitateur joué par l’enseignant (en retrait) ; Les secrets de la réussite Définir l’objectif visé en tenant compte du public, du type d’escape game (révision / découverte / consolidation / cohésion / ludique) et des notions à dégagerDéterminer la durée envisagée et l’effectif par sessionTrouver un (bon) scénario : pourquoi sont-ils enfermés ? Que cherchent-ils ? Le document suivant détaille les conseils pour réussir un escape game (basé sur l’expérience d’ENIGMA et inspiré du site Gus and Co ) Comment ? Un organigramme ? Fiche descriptive des énigmes Pour chaque énigme, il est conseillé de remplir une fiche descriptive .
Imprimer : Enquête au CDI En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site ainsi que vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales et des contenus animés et interactifs.J’accepteDésactiver les cookies vendredi, 24 mars 2017 Adeline Molini, professeur documentaliste au lycée Château-Potel de La Ferté-Milon partage une idée d’animation au CDI. Le "best seller" de l’année pour Adeline Molini, au lycée Château-Potel de La Ferté-Milon : "enquête au CDI : meurtre au château" ! Une enquête à mener dans le CDI à l’aide de panneaux qui permettent de récolter des indices pour trouver qui a tué Mme M ... Merci à Adeline pour ce partage d’expérience. format PDF - 158.2 ko format PDF - 172.3 ko format PDF - 282.1 ko format PDF - 141.7 ko format PDF - 178.9 ko format PDF - 227.3 ko
Usages pédagogiques des jeux : retour sur Game 4 Change Europe Les 19 et 20 novembre s'est tenue à Paris l'édition annuelle de « Game for Change Europe », un évènement dédié aux liens associant jeux vidéo et pratiques pédagogiques, dont le Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse est partenaire. Les « Gobelins, école de l'image », ont accueilli cette année encore la première journée de l'évènement, sous le thème « Éducation – Jeux Vidéo – Réalité virtuelle, mixte et augmentée ». De nombreuses interventions se sont succédé toute la journée, autant de la part des acteurs du jeu vidéo, que des retours d'usages pédagogiques ou du milieu de la recherche. L'ensemble des conférences sont à retrouver en fin d'article. Apprendre avec le jeu numérique Lors de l'évènement, Jean-Marc Merriaux, Directeur du numérique pour l'éducation du Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, a présenté les grands enjeux actuels autour de cette thématique et notamment « Apprendre avec le jeu numérique ».
Dans quels cas utiliser le jeu ? Le jeu s’est peu à peu imposé en formation. De formations essentiellement descendantes, on est progressivement passé à des formation dynamiques, qui sollicitent davantage l’apprenants et le mettent littéralement en mouvement. Du côté de la formation initiale, la mue est également opérée depuis quelques années. Cette interview d’une enseignante de Grenoble école de management (GEM) sur Lemonde.fr, présente ainsi quelques pratiques mises en place dans l’établissement. Nous avons retenu 3 situations dans lesquelles le jeu est particulièrement utile : Lorsque le contenu est particulièrement complexe. Pour aller plus loin : apprentissage, apprentissage par le jeu, formation, innovation pédagogique, jeu
Anne Petit : Un Escape game littéraire au collège « Allo les élèves, ici Raymond Queneau ! » Peut-on s’amuser avec les savoirs, y compris littéraires ? Peut-on utiliser le jeu pour mieux se les approprier ? Comment par exemple scénariser le parcours des élèves dans l’histoire littéraire par des missions à réaliser, des énigmes à résoudre, des activités à mener ? Au collège Château Rance à Scey-sur-Saône, Anne Petit, professeure-documentaliste, en livre un bel exemple avec un « escape game » déployé en 5ème autour du mouvement littéraire l’OuLiPo. Le dispositif, sans doute transférable, amène l’enseignant.e à changer de rôle et de posture, à développer des compétences tout à la fois d’organisation et de lâcher-prise. Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est un « escape game » ? Un escape game, traduit littéralement par « jeu d'évasion » grandeur nature, propose à une équipe de joueurs d’être enfermée dans une pièce, avec décor et scénario à l’appui. Et l’escape game pédagogique ? Dans quel cadre avez-vous mis en pratique cet escape game ?
Jeu de l’oie collaboratif et Publipostage | Musique au collège Rosa Parks (Le Breil) à Nantes Voici un retour d’expérience sur un travail de création d’un jeu de l’oie par des élèves de 3ème, à destination d’élèves de 5ème. L’idée de ce projet m’est venue d’une belle expérience vécue en fin d’année dernière, alors que mes terminales option musique étaient en pleine période de révision. À l’occasion d’un voyage scolaire en train, j’ai réalisé un jeu de l’oie à base de questions sur les œuvres du bac. Une expérience concluante, et 4h de train qui ont certainement été plus productives que bien des séances… En revanche, si la conception des cartes ne m’a pas posé de grandes difficultés (la gestion sommeil mise à part…), j’ai regretté après-coup que mes élèves n’aient pu participer à ce travail d’élaboration… mission qui sans aucun doute eût été riche d’enseignements ! Jeu de l’oie pour réviser son Bac de musique, quand ça bosse dur jusque dans dans le train ! #JeuBacMusique pic.twitter.com/qUy4ySVfDg — Valentin Leroux (@vleroux44) 15 mai 2017 Le projet
Des jeux pour le sport et l’EPS PowerPlay Manager est un jeu de gestion sportive gratuit en ligne. Actuellement, vous avez la possibilité de jouer au hockey, au football, au handball et au basket ball. Vous pouvez créer votre propre équipe et faire de votre rêve de gérer un club sportif une réalité Basket-ball manager. Hand Manager Devenez le manager d’une équipe de Handball. Un autre jeu pour entrer dans la peau d’un manager d’équipe de football, créer sa propre équipe, l’entraîner, acheter du matériel, préparer et analyser ses matchs… Jeu . Rugby manager / XV manager. Défifoot : Sans être une simulation parfaite du sport au ballon rond, Défifoot vous met dans la peau de l’entraineur d’une équipe. Défi Franc-Jeu : Développé par l’Agence Mondiale Antidopage, ce jeu s’adresse aux jeunes athlètes qui pourraient être tentés de se doper pour réussir dans leur discipline sportive. Virtual Reggata : Vous avez toujours rêvé de vivre une compétition de voile en haute mer ? Cet article est une reprise de notre ancien site.
Idées de jeux pour le développement cognitif - Sébastien VAUMORON, Cabinet psy La pratique régulière des jeux de réflexion, logique, spatialisation, langage, rapidité etc. participe au développement cognitif de l'enfant. Par ailleurs, le récent rapport de l'Académie des Sciences pour le gouvernement sur l'usage des écrans chez l'enfant indique que l'usage de la tablette numérique, sous contrôle parental, peut être un excellent outil de développement cognitif pour l'enfant. De plus, le jeu est constamment utilisé dans la rééducation (orthophoniste, psychomotricité), la psychothérapie des enfants en grande difficulté, et la rééducation neuropsychologique pour le déficit d'attention auditif, visuel et la mémoire de travail (Cogmed). Du fait de l'aspect ludique et du plaisir à jouer, le jeu peut aussi devenir un bon moyen de développement intellectuel pour les enfants qui ont des difficultés d'apprentissage liées à un retard de développement intellectuel léger (Indices au WISC 4 situés entre 70 et 90), un TDA/H etc. Jeux mathématiques conçus par l'INSERM