background preloader

Presse & médias

Facebook Twitter

Semaine de la presse et des médias à l'école - CLEMI. Semaine de la presse et des médias dans l’École® La 32e Semaine de la presse et des médias dans l'École® aura lieu du 22 au 27 mars 2021. Elle a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen.

Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette opération organisée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI). Le thème de l'édition 2021 est « S’informer pour comprendre le monde ». Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s'informer en exerçant leur esprit critique. En articulation avec le thème 2021 " S'informer pour comprendre le monde ", 3 grands axes seront mis à l'honneur : - Liberté d'expression et dessin de presse - Médias scolaires - Usages responsables des réseaux sociaux Le calendrier de l'édition 2021. ERSILIA: plateforme d'éducation à l'image. Ateliers Déclic' Critique - CLEMI. Des ateliers filmés en classe par des formateurs du CLEMI Le CLEMI intervient dans les classes et propose des ateliers Déclic’Critique dans le premier et le second degrés.

Ateliers Déclic' Critique - CLEMI

Objectif? Apprendre aux élèves à décoder les médias et l’information. Chaque atelier dure environ 1h et sensibilise les élèves aux problématiques du numérique. Info-intox, sources, fact-checking, protection des données : comment et quand les élèves sont-ils confrontés à ces sujets ? Le vocabulaire des médias. Éducation aux médias et à l'information 2020-2021. Go viral! A_la_une. La presse à la une: expo virtuelle. Agence France Presse: expo virtuelle. Moments de presse. Cafeyn - Magazines en ligne.

Lire l'actu. RetroNews, site de presse de la BnF: 3 siècles de presse en ligne. Unes du jour. Presse Française : Annuaire des Journaux et des Magazines en Ligne. Le coronavirus: les vérifications faites par l'AFP. Copyright AFP 2017-2020.

Le coronavirus: les vérifications faites par l'AFP

Droits de reproduction réservés. 324) "Covid, vaccin, la généticienne Alexandra Henrion-Caude nous dit tout" : attention, cette vidéo virale comporte de nombreuses fausses affirmations 323) Un "test au Coca" positif au Covid-19 ? Une blague entre amis reprise au premier degré, selon le pharmacien sur la vidéo 322) Non, Pfizer n'a pas testé ses médicaments sur des prisonniers pendant la Seconde Guerre mondiale 321) Tests PCR : attention à ces mauvaises interprétations de recommandations de l'OMS 320) "Mensonge" autour du vaccin, le Covid pas plus dangereux que la grippe?

319) Attention, ces photos ne montrent pas Brigitte Macron sans masque dans un hôpital en pleine pandémie 318) "Un infectiologue reconnu annonce qu'il ne se fera pas vacciner" : attention à cette vidéo sortie de son contexte 317) Non, l'Insee ne compte pas moins de morts en France en 2020 qu'en 2019 mais bien une augmentation de 9% 312) Si, le port du masque est obligatoire dans l'espace public à Monaco. Épidémie d’infox : des « gestes barrières » numériques à adopter aussi. En cette période où l’éducation aux médias et à l’information (EMI) se fait… à la maison, son rôle dans la lutte contre les informations frelatées ou frauduleuses est essentiel.

Épidémie d’infox : des « gestes barrières » numériques à adopter aussi

Que ce soit sur les médias de masse ou les médias sociaux et autres messageries instantanées, les infox sont envahissantes, notamment en ce qui concerne le coronavirus. Or, la désinformation sur le coronavirus peut contribuer à aggraver la pandémie mais ne doit pas inhiber notre esprit critique face à une couverture médiatique, qui produit un effet hypnotique inégalé depuis le 11 septembre 2001) tous azimuts. L’éducation aux médias et à l’information permet d’en comprendre les mécanismes, de se doter d’un répertoire de « gestes barrières », et de prévoir l’après-coronavirus, où il faudra bien se poser la question de l’impact de la pandémie sur notre espace public numérique commun. Réseaux numériques : trois gestes barrières à cultiver en famille. Pour contrer les infox, les discours de haine ou encore la radicalisation en ligne, beaucoup d’enjeux se situent au niveau des régulations nationales et internationales.

Réseaux numériques : trois gestes barrières à cultiver en famille

Face à la circulation active de messages trompeurs ou de documents mensongers, il est aisé de se sentir impuissant, en situation de stress ou de fatigue pandémique. Mais à l’échelle individuelle, un certain nombre de gestes barrières numériques peuvent tout de même se mettre en place, à la maison, et aider à reprendre la main sur les écrans. Dans une relation renouvelée entre parents et enfants, adultes et jeunes, il s’agit de se donner un projet, d’acquérir de bons réflexes et de ne pas « confiner idiot » ! Ces dimensions peuvent, métaphoriquement, être l’équivalent numérique des trois gestes barrières pandémiques : se laver les mains, porter un masque et apprécier la bonne distanciation. Être en ligne (se laver les mains) C’est intéressant de voir qu’ils ne produisent pas les mêmes résultats pour une même requête. Lutter contre les infox : outils et ressources.

La fabrique du mensonge - Vidéos. Tous factcheckers: chaîne YouTube. Histoires de fausses nouvelles: vidéo (3 min) Les clés des médias - Vidéos. EMI sur la chaîne YouTube Hygiène mentale. #Mytho.