background preloader

Histoires de fausses nouvelles: vidéo (3 min)

Histoires de fausses nouvelles: vidéo (3 min)

http://vimeo.com/327773730

Related:  Les fake newsThème 4 : S'informer: un regard critique sur les sources et les modes de communicationEDUCATION AUX MEDIAS ET A L'INFORMATIONUE IRI

Des fake news aux multiples facettes - CLEMI «C’est une fake news!», «Attention aux fake news», «Il faut lutter contre les fake news»... Cette expression évoque souvent le flot de désinformation qui pollue les réseaux sociaux et le débat public. Mais il n’en existe pas de définition précise, si bien qu’elle est souvent utilisée à mauvais escient. 100 experts s'attaquent aux fake news "Fake news", le terme popularisé par Donald Trump durant sa camapagne électorale. Plus qu'une expression ou qu'un slogan, les fake news cachent un phénomène d'ampleure mondiale. Tant Hillary Clinton aux Etats-Unis qu'Emmanuel Macron en France, affirment avoir été la cible de ces campagnes de désinformation. Et pour cette experte, ce n'est pas près de s'arrêter. "Je ne pense pas qu'on pourra éradiquer les fake news", affirme Beth Hewitt, professeur à l'Université de Salford (Manchester).

Esprit critique Présenté à la fois comme un enjeu et une condition de la citoyenneté, le développement de l'esprit critique est de plus en plus souvent mentionné comme objectif de formation : « Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'École. ». Pensée critique, esprit critique ?

Comment combattre la désinformation Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez. Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page. Vous aurez alors l’option de recommencer l’atelier ou de reprendre où vous étiez. Écrivez-nous si vous constatez un problème persistant. Méthodologie

L'appli franceinfo junior L’application "L'atelier franceinfo junior" permet aux enseignants et à leurs élèves, de comprendre la fabrique de l’info, grâce à l’expertise de l’antenne « franceinfo ». Elle permet aussi de fabriquer en classe des journaux radiophoniques de 7 minutes. Cette appli est composée de 4 volets.

La naissance du « Canard enchaîné » - Vidéo Histoire Si Le Canard enchaîné a célébré officiellement ses 100 ans en 2016, c'est en septembre 1915 que le tout premier numéro est sorti, avec déjà un goût prononcé pour la satire ! Fondé par le journaliste Maurice Maréchal et le dessinateur Henri-Paul Deyvaux-Gassier, Le Canard enchaîné paraît pour la première fois le 10 septembre 1915 et promet de ne donner « que des nouvelles rigoureusement inexactes ». Le ton est donné : irrévérence, ironie. Les poilus vont adorer. Le titre est un clin d'œil au quotidien de Georges Clemenceau, L'Homme enchaîné.

Notre cerveau face aux fake news (vidéo) (vidéo de 4 min.) Les fake news, ça n’a rien à voir avec l’intelligence : on peut tous tomber dans le panneau à cause du fonctionnement de notre cerveau. Le neuroscientifique Albert Moukheiber nous explique pourquoi notre cerveau a tendance à se laisser influencer : il fait le tri parmi les informations qui lui parviennent en fonction de modèles heuristiques, autrement dit de raccourcis, de façons approximatives de résoudre un problème. DECODER UN OBJET DE CONTROVERSE : L'EXEMPLE DU FILM HOLD-UP par cdi sur Genially DECODER UNobjetde CONTROVERSE L'exemple du film "Hold-up" S.Amelineau - M.Bossuyt - S.Geoffroy Le sharp power : usage d'informations trompeuses à des fins hostiles Oubliez l’opposition soft power versus hard power, désormais démodée. Voici venue l'époque du sharp power. Oui, Bref rappel des épisodes précédents pour les élèves dissipés qui avaient mal suivi. En 1991, au lendemain de la chute du Mur de Berlin, Joseph Nye, futur Secrétaire adjoint à la Défense de Bill Clinton, lance l’expression de « soft power ». Il entend par là une stratégie d’influence par la séduction et les pressions amicales que les Etats-Unis, sortis alors victorieux de la guerre froide, devraient désormais préférer aux interventions contraignantes (le hard power).

Décodex : pour vérifier l’information Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »

Denis Robert : “On m’a fait un vrai procès stalinien” Le journaliste explique comment il a été débarqué du Média, la webtélé proche de la France insoumise. Et annonce le lancement d’un site d’info généraliste sur Internet, Blast. Il reprend la parole. 1ère vidéo Médiatropismes: "Infox" C’est la Semaine de la Presse et des Médias, version 2020 à la Maison. L’occasion de vous offrir le premier épisode de notre série audiovisuelle d’Éducation aux Médias et à l’Information « Médiatropismes », co-produite avec l’INA avec le soutien du Ministère de la Culture, à utiliser en introduction à, ou point de départ de vos actions éducatives autour de la désinformation auprès des collégiens et lycéens. Cette série en cours de réalisation proposera des capsules vidéo portant sur les grands enjeux de la culture médiatique et numérique. Avec pour ambition de participer au développement de l’esprit critique et surtout de mettre les citoyens en action. Son moto : Agir, Interpréter, Réagir. En bref, prendre de l’AIR !

Enseignement - BBC : "Radio Paris ment" et "Messages personnels" [audio] La véritable Radio Paris, l'une des meilleures radios de France émet jusqu'au 17 juin 1940. L'occupant allemand, qui en a réquisitionné les locaux et le matériel, va usurper ce nom pour en faire, en zone occupée, l'outil principal de sa propagande, dès le 18 juillet 1940. Disposant de moyens financiers importants, cette radio allemande en langue française recrute de nombreux journalistes collaborationnistes et antisémites. Profitant des nombreux concerts et spectacles donnés à Paris, elle joue la confusion avec la radio de Vichy (qui n'est pas au début, autorisée en zone Nord). Radio Paris peut diffuser dans l'Europe entière et l'Afrique du Nord grâce à un émetteur de très forte puissance.

Chiffres Internet Si le web grand public est seulement dans sa vingtaine, la croissance de son nombre d’utilisateurs et l’évolution des usages qui lui sont liés sont impressionnantes. Il concerne désormais toutes les classes d’âge, que ce soit en France ou dans le reste du monde. Et l’accès desktop n’est pas seul, puisque l’accès au web depuis un mobile est devenu la norme pour beaucoup. Pour suivre les évolutions des principaux chiffres liés à Internet, au web, au mobile, aux applications ou encore aux sites les plus visités, nous vous proposons cette rubrique dédiée. Vous y retrouverez tous nos articles consacrés aux... Si le web grand public est seulement dans sa vingtaine, la croissance de son nombre d’utilisateurs et l’évolution des usages qui lui sont liés sont impressionnantes.

Related: