background preloader

Livre: circuit - métiers

Facebook Twitter

De quoi vivent les auteurs Jeunesse ? Témoignage d'Erik L’Homme, auteur et de Marie Spénale, illustratrice. Erik L’homme est auteur depuis plus de 15 ans et a écrit des best-sellers pour la jeunesse.

De quoi vivent les auteurs Jeunesse ? Témoignage d'Erik L’Homme, auteur et de Marie Spénale, illustratrice

Marie Spénale a démarré son activité d’illustratrice depuis trois ans. Elle collabore avec plusieurs maison d'édition pour illustrer des albums pour la jeunesse et travaille aussi pour la presse jeunesse. Ils font tous les deux le même constat : la vie d’auteur n’est pas simple, et les conditions de travail sont de plus en plus difficiles. Ils nous expliquent pourquoi. Erik L’Homme écrit des romans pour la jeunesse depuis 2001. La fin de l'âge d'or "C'était l'époque de Harry Potter, de Philip Pullman ("A la croisée des mondes", 20 millions d'exemplaires vendus dans le monde). De son côté, Marie Spénale a commencé à travailler depuis trois ans. "Il faut vraiment faire de grosses ventes pour commencer à toucher des droits.

Erik L'homme © Catherine Hélié, Gallimard "Je ne suis pas très difficile, je suis très heureux de faire ce métier", confie Erik L'Homme, "c'est une passion. "La création en danger" La chaîne du livre papier. Du premier mot écrit par l’auteur à la vente de son ouvrage en librairie, voici toutes les étapes de la naissance d’un livre publié à compte d’éditeur, c’est-à-dire aux frais de ce dernier. À ces maillons de la chaîne du livre sont associés différents métiers, l’auteur et l’éditeur, mais aussi des métiers plus techniques, liés à la fabrication du livre objet, ou plus commerciaux, liés à sa promotion et à sa vente.

Dorine Ruter, CC BY 2.0 Auteur Dans le domaine littéraire, l’auteur écrit le plus souvent selon son inspiration et envoie son manuscrit à un éditeur. Il peut aussi répondre à une commande de ce dernier. Éditeur De la découverte de nouveaux talents à la coordination de la production du livre en passant par la définition d’une ligne éditoriale, le métier d’éditeur est multiple. Correcteur. Le clip littéraire et la bande-annonce pour faire lire - Netdeclic. Spot-motion Plusieurs clips littéraires apparaissaient en 2007 sur YouTube à l'occasion de la sortie de The Gum Thief de Douglas Coupland.

Le clip littéraire et la bande-annonce pour faire lire - Netdeclic

L'éditeur Random House renouvelle l'expérience pour le nouvel ouvrage du même auteur, Génération A. Par ailleurs, le tout nouveau Electric Literature se lance dans un nouveau concept éditorial faisant appel également au clip accrocheur de lecture. Retour sur ces mises en images littéraires. The Gum Thief : une critique audiovisuelle d'ouvrages ? L'écriture est un acteur majeur du roman. Pour le lecteur non averti, difficile de se faire une idée de l'histoire à la seule vision des clips. Generation A : la bd animée pour conduire au livre ? Le roman est construit autour de cinq personnages qui ont en commun d'avoir été piqué par une abeille, alors que les abeilles ont disparu de la planète.

The Tragic Death of the Channel Three News Team L'exercice est plus commercial. Electric Literature : court et intensité dramatique, nouveau nirvana ? Un peu plus... Des bandes-annonces pour promouvoir les livres. Sélectionné par la rédaction Photo par mamanfufue (Flickr CC) Alors que le marché des e-book est en pleine expansion - notamment grâce au nombre croissant de liseuses électroniques - les éditeurs de livres papier sont contraints de trouver de nouveaux stratagèmes pour faire la promotion de leurs auteurs.

Des bandes-annonces pour promouvoir les livres

La tendance du moment, c'est le "book-trailer". Comprenez : "bande annonce de livre". Le principe est simple : donner envie au futur lecteur d'acheter le livre par le biais d'une courte vidéo. Des vidéos simples à réaliser et interactives Le procédé n'est pas nouveau. Un des principaux avantages de ces mini-films est le caractère peu onéreux de leur réalisation : une caméra, un ordinateur, quelques connaissances en montage vidéo et le tour est joué ! Une arme à double tranchant Malheureusement, il n'y a pas que des avantages et c'est probablement pour ça que ce genre de vidéos est encore très peu utilisé par les éditeurs.

Mais est-ce vraiment un mauvais point ? Promotion des livres : l'avenir de la bande annonce dans l'édition. Des bandes-annonces de livres ?

Promotion des livres : l'avenir de la bande annonce dans l'édition

Le concept a de quoi surprendre puisque c'est avant tout le septième art qui y recourt. Depuis quelques années, les « book trailers » de livres papier et numériques fleurissent sur le Web et séduisent de plus en plus les internautes. Avec l'essor du livre numérique, le phénomène se répand et suscite l'intérêt tant des lecteurs que des éditeurs. Penchons-nous sur ce nouvel outil promotionnel que privilégient certains genres littéraires et qui présente de réelles opportunités pour les professionnels du livre. jwinfred, CC BY NC ND 2.0, sur Flickr Avec Lettres numériques Les bandes-annonces de livres papier existent aux États-Unis depuis 2002 déjà. Par le biais de ces « book trailers », les personnages d'une histoire prennent vie sous les yeux du lecteur-spectateur. Circuit du livre. La chaîne du livre.

Les métiers du livre - CDI CARNOT GRASSE.