background preloader

Classement PIB : les pays les plus riches du monde

Classement PIB : les pays les plus riches du monde
Découvrez le nouveau classement des PIB mondiaux ainsi que le palmarès des PIB par habitant. La nouvelle vient (presque) de tomber : en 2014, la France aurait perdu son rang de cinquième puissance économique mondiale. Selon la Commission européenne, l'Hexagone a été détrôné par le Royaume-Uni, dont le PIB en 2014 s'élèverait à 2 232 milliards d'euros. Autre pays à s'être fait voler la vedette en 2014 – décidemment ! Toutefois, si l'on utilise les taux de change du marché, les Etats-Unis arrivent en tête du classement des nations qui produisent le plus de richesses en 2014 et ils le resteront en 2015. La Chine conservera la deuxième place, avec un PIB 2015 en hausse de 9% par rapport à 2014, selon les estimations de l'organisation. Le Japon campera sur la troisième marche du podium, avec un PIB 2015 qui restera largement inférieur à celui qu'enregistre son voisin asiatique. PIB par habitant Related:  Armor Luxculture généraleduracelaaa

Savoir-faire Création d’articles textiles Armor-Lux dispose d’un bureau d’études et de création qui créé chaque année plus de 1.500 nouveaux modèles. Il s’appuie sur une équipe chargée de réaliser des prototypes et de développer de nouveaux produits pour ses clients. La fabrication intégrée du fil au produit fini Armor-Lux dispose d’un des derniers outils de production textile intégré verticalement. Il est composé de deux sites industriels : Le premier, situé en centre ville, regroupe les ateliers de tricotage et de teinture ainsi que le laboratoire d’analyses. Armor-Lux possède 85 métiers à tricoter circulaires de jauges et de diamètres différents qui lui permet de produire en grande quantité les principaux types de tricots unis ou rayés (Jersey, Côte, Interlock) utiles à la réalisation des vêtements et sous-vêtements en coton.

Origine, nombre, financement... l'Etat islamique en cinq questions Une trentaine de pays sont réunis, lundi 15 septembre, à Paris pour décider des moyens à mettre en œuvre dans la lutte contre l'Etat islamique, deux jours après que le mouvement djihadiste sunnite a revendiqué dans une vidéo l'assassinat d'un troisième otage occidental. Pour les Etats-Unis, l’EI, qui sévit actuellement en Irak et en Syrie, est « plus qu'un groupe terroriste ». Il « allie idéologie et sophistication militaire. Il est incroyablement bien financé. Cela va au-delà de tout ce qu'il nous a été donné de voir », estime le secrétaire américain à la défense, Chuck Hagel. Quelles sont les origines de l'Etat islamique ? C'est dans l'invasion de l'Irak par les Etats-Unis en 2003 que l'organisation connue aujourd'hui sous le nom d'Etat islamique trouve ses racines. Dès 2004, le sunnite prend la tête de la branche locale d'Al-Qaida. Lire aussi le portrait (en éditions abonnés) : Al-Baghdadi, le « calife » du djihad Quel est son objectif ? Combien d'hommes compte-t-il dans ses rangs ?

Le développement économique de la Corée du Sud depuis 1950 1 Pour une vue d’ensemble: The Korean Overseas Information Service, Handbook of Korea, Seoul, Jung M (...) 2 Suk–Joon Kim, The State and Korean Industrialization. A State Approach on the Korean Government and (...) 1Depuis 1998, la Corée du Sud a rétabli sa position de façon spectaculaire1. 3 Woo – Keun Han, traduction Kyung – Shik Lee, éditeur Grafton K. 2Dès la fin du XIXe siècle, les ambitions impérialistes s’affirment vis-à-vis de la Corée3. 1. a. 4 Dominique Barjot (dir.), Les sociétés, la guerre, la paix, 1911 -1946, Paris, SEDES, 2003. 3En effet, l’annexion de la Corée entraîne de lourdes conséquences économiques et sociales. 4Les conséquences de cette annexion sont lourdes. 5Il s’ensuit une situation ambiguë : l’exploitation économique se double en effet d’une modernisation. Figure 1 Niveaux comparés d’industrialisation entre Corée du Sud et Corée du Nord (en % du total, en 1937). Document auteur 1. b. 6La guerre de Corée brise l’effort de reconstruction. Figure 2 Figure 3 2. a. 2. b.

Armor Lux : savoir-faire à transmettre - En Liens - En Liens L’entreprise quimpéroise vient d’intégrer une promotion de quinze stagiaires « mécaniciennes en confection ». Ces femmes, âgées de 20 à 54 ans, vont apprendre le métier auprès de leurs collègues couturières avant qu’elles ne partent à la retraite. Une première en France. «Trouver aujourd’hui une entreprise qui fait confiance à des jeunes, les forme et leur garantit une embauche en CDI ! En lançant, à grands renforts médiatiques, un cri d’alerte synonyme d’appel à la mobilisation générale, l’entreprise Armor-Lux s’est engagée dans une course contre la montre et le refus d’une perte annoncée de savoir-faire.

Bachar el-Assad contre Etat islamique : qui a le plus tué ? Atlantico : Un chiffre avancé par le réseau syrien pour les droits de l'Homme indique qu'en une seule journée le mois dernier, les milices d'El Assad auraient tué 7 894 personnes, quand l'Etat Islamique, 1 131. Malgré la subjectivité indiscutable de cette source, la question se pose malgré tout du rapport de force dans la guerre en Syrie: quel est l'ampleur du déséquilibre dans cette guerre? Frédéric Encel : S'il y avait un vrai déséquilibre, l'un ou l'autre des protagonistes en conflit l'auraient déjà emporté. On assiste plutôt - depuis que la contestation populaire de 2011, d'abord pacifique, est devenue militarisée - à une sorte de lutte entre les deux titans locaux : le régime d'Assad et l'Etat islamique (EI). Les autres groupes anti-Assad, nationalistes ou islamistes, sont à ce jour secondaires voire marginaux. J'ai en outre des le début affirmé qu'Assad ne chuterait pas comme ses camarades dictateurs du grand Maghreb et demeurerait très longtemps au pouvoir.

Corée du Nord : Kim Jong-un reçoit un prix "pour la paix, la justice et l'humanité" On peut être dictateur et être félicité pour son action en faveur de la justice. Kim Jong-un, leader autoritaire de Corée du Nord, a ainsi reçu lundi le prix indonésien Sukarno, récompensant son action "pour la paix, la justice et l'humanité". De quoi faire bondir l'ONU et les nombreuses ONG qui dénoncent régulièrement les exactions dont est victime la population nord-coréenne. "Les violations des droits de l'homme sont fausses" Rachmawati Sukarnoputri, présidente de la fondation éducative Sukarno, qui remet le prix aux dirigeants du monde effectuant la promotion de l'indépendance et du développement, n'a pas manqué de défendre son choix. A LIRE AUSSI >> Kim Jong-un immortalisé au sommet d'une montagne >> La vie merveilleuse de Kim Jong-un en Corée du Nord

Armor-lux embauche : 300 CV pour douze places Pourquoi recruter des couturières ? Première cause, la pyramide des âges. Dans les ateliers de Quimper, 90 personnes travaillent à la confection. À l'assemblage (45 personnes), la moyenne d'âge est de 50 ans. « Dans les cinq ans qui viennent, entre quinze et vingt ouvrières partiront en retraite », précise Michel Guéguen, directeur général d'Armor-lux. Il y a dix ans, une dizaine de personnes avait été recrutées. Mais les dirigeants se souviennent que « les engagements de l'État n'ont pas été tenus ». Les aides financières prévues par le plan Borotra ayant été remises en cause par l'Union européenne, il a fallu rembourser ! Existe-t-il des formations ? Dans le Finistère, des écoles forment aux métiers de la couture à Brest et à Quimperlé. C'est donc la capacité d'adaptation à réaliser plusieurs modèles dans une même journée qui est requise. Produire en France ? Comme les autres, Armor-lux y a recours. « Nous devons conserver notre savoir-faire », répète Jean-Guy Le Floch, PDG.

» 1345 Climat (8) : Historique long et analyse du réchauffement climatique Suite du billet sur le réchauffement local. L’index général de la série de billets sur le réchauffement climatique est disponible ici Historique récent de la température de la planète Nous avons tracé les graphiques suivants dans ce précédent billet : On observe donc une claire hausse depuis les années 1920. Nous avons donc un recul suffisant pour observer que cette hausse est relativement importante, nette et constante. Toutefois, 130 années reste une durée bien trop courte pour replacer cette hausse dans l’Histoire climatique. Prenons alors plus de recul. Historique long de la température de la planète Nous allons tout d’abord remonter sur 2 000 ans : Soit en lissant un peu : On observe très nettement le réchauffement intervenu pour notre Hémisphère au Moyen-âge puis le “petit âge glaciaire” du XVIIIe siècle. La Tamise gelée à Londres en 1677 Ceci étant, 2 millénaires est encore court. La précédente glaciation… Le climat depuis l’apparition de notre espèce. Alors, phénomène naturel ?

Un peu d’histoire : La séparation des deux Corées | Web Journal Tchintcha De 1392 à 1910, la Corée a été l’objet de nombreuses convoitises. D’une part du Japon, avec lequel elle n’a cessé d’avoir des guerres (1592 – 1615). Puis d’autres part des Occidentaux qui, à partir du XIXe siècle, étaient intéressés par la position de ce pays jugé le plus vulnérable d’Asie. Ils envisageaient la Corée comme une base de pénétration en Asie Orientale. De l’occupation Japonaise à la séparation des deux Corées 1910 – 1945 La Russie et le Japon entrent en conflit autour de l’annexion coréenne dès 1894. L’histoire retiendra de ce conflit la première défaite d’une puissance européenne face à une puissance asiatique. Après avoir été sous occupation japonaise pendant plus de trente ans, la Corée est libérée par les Alliés en 1945, au lendemain de la défaite japonaise à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. La frontière au 38ème parallèle En 1950, l’armée de la Corée du Nord est mieux préparée que celle du Sud. La DMZ Bonus : Deux soldates se cachant des photographes.

Armor Lux: la fin du Made in France faute de personnel ? Le Made in France est l’un des thèmes phares de la campagne présidentielle. Mais pour nos entreprises, il ne suffit pas toujours de vouloir produire Français, il faut aussi le pouvoir. Et c’est parfois très compliqué. C’est le cas pour la marque de prêt à porter bretonne Armor Lux, basée à Quimper (Finistère), qui fabrique notamment des marinières. L’entreprise, en pleine croissance, compte 600 employés en France, dont une centaine de couturières dans l’usine de Quimper. Le carnet de commande est plein et son patron, Jean-Guy Le Floc'h, veut continuer à produire en France. Pourtant, il y a urgence, puisque la moyenne d’âge des couturières en poste à Armor Lux est de 52 ans. « Le risque, c’est de devoir fermer une entreprise française faute de candidats » se désespère Véronique Martin, la directrice des ressources humaines du groupe.

L'autoroute de l'internationale djihadiste Depuis la fin des années 1990, on a vu naître et se développer des mouvements islamistes fondamentalistes transnationaux sans vraiment pouvoir en faire une cartographie plus précise que d’indiquer de vagues localisations géographiques où ces groupes opéraient, ou encore les lieux des attentats qui leur étaient attribués. Ces mouvements, qui semblaient disparates et agir indépendamment les uns des autres — à l’exception d’Al-Qaida — se sont structurés petit à petit tout au long des années 2000, et surtout après le début des révoltes arabes en 2011. Ils se sont transformés en organisations politiques, idéologiques et militaires, qui commencent à tisser entre elles des liens étroits. Depuis 2013, elles ont même entrepris de se « territorialiser » avec plus ou moins de succès (certaines tentatives de territorialisation sont « contrariées » par des interventions militaires occidentales). État islamique © Philippe Rekacewicz Autoroute terroriste : esquisse 0.0 Vous avez dit « terrorisme » ?

guerre de Corée juin 1950-juillet 1953 Conflit qui opposa les deux Corées. Les causes de la guerre La guerre de Corée, qui commence le 25 juin 1950, vient sanctionner la « guerre froide » que se livrent Américains et Soviétiques au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Les causes de la guerre remontent aux conditions dans lesquelles ont été établis les deux gouvernements coréens en 1948 : celui du Nord a refusé de reconnaître la légitimité des élections menées dans le Sud sous l'égide de la Commission des Nations unies; celui du Sud se targue de la tutelle de l'ONU pour clamer qu'il est le seul gouvernement légitime de la Corée, bien que l'ONU ait seulement sanctionné la validité des élections dans le Sud. En 1950, l'armée de la Corée du Nord étant mieux préparée que celle du Sud, l'URSS semble avoir calculé qu'une courte guerre surprise donnerait une victoire facile, avant que les Américains aient le temps d'intervenir en force. Maintien du statu quo

Armor-Lux a un ticket avec la SNCF Jean-Guy Le Floch est un patron heureux : après avoir perdu la Police nationale l'an dernier, Armor-Lux vient de remporter le marché pour fabriquer les nouveaux uniformes des 33.000 agents de la SNCF. Alors, avec son accent breton dont il est si fier, il lance : C'est une belle victoire. La preuve qu'une production significative est possible en France" A partir de septembre 2014, la marque emblématique du "made in France" commencera à livrer les 800.000 pièces qui composent le nouvel uniforme des personnels de la SNCF en contact avec le public. Etalé sur six ans, le marché représente, rien que pour 2014, dix millions d'euros. De la marinière aux vêtements professionnels Armor-Lux, ce sont bien sûr les fameuses marinières, célébrées par Arnaud Montebourg, alors ministre du Redressement productif, en couverture du "Parisien Magazine". Ce produit phare, il s'en fabrique 400.000 par an. 600 emplois dont 400 à Quimper Désormais, les usines vont pouvoir recruter une quarantaine de personnes.

Related: