SNE : Syndicat national de l'édition. SNE : Chiffres clés de l'édition 2016. Principaux chiffres 2018 Le chiffre d’affaires des éditeurs est passé de 2 792,3 millions d’euros en 2017 à 2 670,1 millions d’euros en 2018, soit une évolution de -4,38%. Le nombre d’exemplaires vendus est, quant à lui, passé de 430 millions en 2017 à 419 millions en 2018, soit une baisse de 2,52%. Les points marquants à l’international Les droits de traduction de 15 949 titres ont été cédés en 2018 : 13 785 pour des contrats de cession (86% du total) et 2 164 pour des contrats de coédition (14%). l’activité des maisons d’édition françaises à l’international a été dynamique en 2018, en augmentation de 2% par rapport à 2017 : à périmètre constant, le volume des cessions de droits a augmenté de 1,6% et celui des coéditions de 4,5%.
Hors coéditions, plus d’un titre sur deux (57% du total) est cédé en jeunesse ou en bande dessinée. Principaux chiffres 2017 Les points marquants à l’international Hors coéditions, un titre cédé sur trois l’est en jeunesse, un sur quatre en bande dessinée. SNE : L'édition en perspective 2015 2016 rapport d activite du syndicat national de l edition. Fill : guide des aides à destination des éditeurs 2016. Fill : Fiches juridiques. Le droit d’exploitation appartenant à l’auteur comprend le droit de représentation et le droit de reproduction.
La représentation consiste dans la communication de l’œuvre au public par un procédé quelconque, et notamment par récitation publique, exécution lyrique, représentation dramatique, présentation publique, projection publique et transmission dans un lieu public de l’œuvre télédiffusée, par télédiffusion. La reproduction consiste dans la fixation matérielle de l’œuvre par tous procédés qui permettent de la communiquer au public d’une manière indirecte. Elle peut s’effectuer notamment par imprimerie, dessin, gravure, photographie, moulage et tout procédé des arts graphiques et plastiques, enregistrement mécanique, cinématographique ou magnétique. Pour les œuvres d’architecture, la reproduction consiste également dans l’exécution répétée d’un plan ou d’un projet type. Service public.fr : Qu'est-ce qu'un contrat d'édition ? Droit de reproduction et d'adaptation L'auteur cède à l'éditeur le droit de donner à l'œuvre un support (papier, CD ou internet) destiné au public.
N'en font pas partie les reproductions à usage privé, les analyses, les citations dans des revues de presse, les copies techniques, etc. L'éditeur peut adapter tout ou partie de l'œuvre à un public déterminé et sous une forme particulière. Il a aussi le droit de la traduire en plusieurs langues. Dans le cas des adaptations audiovisuelles, un document écrit spécifique et distinct du contrat d'édition est nécessaire. SGDL - Contrat d'édition. Modèle de contrat d'édition commenté - Le Contrat d'édition Réalisé par le Conseil Permanent des Écrivains (CPE) et préconisé par la Société des Gens de Lettres (SGDL), ce contrat est conforme aux nouvelles dispositions légales entrées en vigueur le 1er décembre 2014, issues de l’accord-cadre signé le 21 mars 2013 entre le SNE (Syndicat national de l’édition) et le CPE.
SCELF - Société Civile des Editeurs de Langue Française. Contrat de cession des droits d'auteurs - professionnels. La rémunération de l'auteur est en principe proportionnelle aux recettes de la vente ou de l'exploitation de l'œuvre.
Elle doit être juste et équitable. Le pourcentage est fixé librement par une négociation entre l'auteur et le bénéficiaire de la cession sur la base du prix de vente hors taxe de l'œuvre. La rémunération par forfait est exceptionnelle et autorisée dans les cas suivants : la rémunération proportionnelle n'est pas applicable (la base de calcul ne peut pas être déterminée, par exemple) ;cession des droits portant sur un logiciel ;édition d'ouvrages spécifiques (scientifiques ou techniques, anthologies et encyclopédies, illustrations, livres de prières, etc.)
;cession de droits à l'étranger ;œuvre publiée dans la presse. Alliance Internationale des Éditeurs Indépendants. Mode d'emploi du dépôt légal pour les éditeurs et importateurs. Qui est concerné ?
Tout éditeur ou toute personne physique ou morale qui en tient lieu (association, syndicat, société civile ou commerciale, auto-éditeur, administration et collectivité...) doit déposer chaque document qu'il édite sur le territoire français et qui excède le cadre familial. Les importateurs sont également concernés par cette obligation de dépôt légal, dès lors qu'ils importent plus de 100 exemplaires de documents, sur le territoire français. En quoi consiste le dépôt légal ? Le dépôt légal se compose d'une fiche de déclaration et du dépôt du document concerné. Le dépôt est obligatoire et gratuit. Comment faire la déclaration ? La chaîne du livre numérique. Qu’est-ce que le numérique a changé à la chaîne du livre ?
Tout d’abord la dématérialisation : sans l’objet livre disparaissent évidemment tous les métiers liés à sa fabrication, ainsi qu’à sa circulation physique... mais de nouveaux métiers spécialisés dans le traitement informatique des données apparaissent en conséquence. Voici une infographie pour visualiser ces bouleversements. (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Ce que le numérique a changé à la fonction auctoriale et éditoriale Auteur En règle générale, l'auteur lui-même est davantage sollicité pour promouvoir son livre.
Éditeur numérique Les plateformes d'autopublication permettent à chacun d'être publié, contrairement aux maisons d'édition plus traditionnelles, qui opèrent une sélection des manuscrits. Les nouveaux métiers du livre Concepteur numérique. Emmanuel Pierrat : Chronique Juridique. SGDL - Guide des auteurs. BIEF - Bureau international de l'édition française. Labo de l'édition. La chaîne du livre papier. Du premier mot écrit par l’auteur à la vente de son ouvrage en librairie, voici toutes les étapes de la naissance d’un livre publié à compte d’éditeur, c’est-à-dire aux frais de ce dernier. À ces maillons de la chaîne du livre sont associés différents métiers, l’auteur et l’éditeur, mais aussi des métiers plus techniques, liés à la fabrication du livre objet, ou plus commerciaux, liés à sa promotion et à sa vente.
Dorine Ruter, CC BY 2.0 Auteur Dans le domaine littéraire, l’auteur écrit le plus souvent selon son inspiration et envoie son manuscrit à un éditeur. Il peut aussi répondre à une commande de ce dernier. Éditeur De la découverte de nouveaux talents à la coordination de la production du livre en passant par la définition d’une ligne éditoriale, le métier d’éditeur est multiple. Correcteur Lecteur expérimenté, le correcteur se charge de la correction, voire de la réécriture du manuscrit.
Iconographe Graphiste / designer Maquettiste Imprimeur Relieur-doreur Diffuseur Distributeur Libraire.