background preloader

INTELLIGENCE EMOTIONNELLE / PRISE DE DÉCISION

Facebook Twitter

Episode 2 : Nouveaux rythmes – Albert Moukheiber - M6 Publicité. Entretien d'embauche : comment réussir la restitution ? Conseils. Vous avez réussi à vous démarquer grâce à votre CV et votre lettre de motivation, et vous sortez tout juste d’un entretien d’embauche ?

Entretien d'embauche : comment réussir la restitution ? Conseils

Déjà, vous songez à rédiger l’incontournable mail de remerciement post-entretien. Sauf que le recruteur vous précise qu’il souhaite une « restitution de votre échange », aussi appelée feedback. C’est le drame. Comment procéder ? Pas de panique, qu’il soit obligatoire ou facultatif, sachez que ce compte rendu d’entretien, qui accompagne souvent le mail de remerciement, vous permettra d’optimiser vos chances de décrocher le job de vos rêves. Club Identicar, dont la mission est de protéger et accompagner les automobilistes dans leur quotidien, a d’ailleurs fait de cet exercice un véritable rituel au fil des années, au point qu’il est aujourd’hui ancré au cœur de leur processus de recrutement. Qu’est-ce que la restitution ? Pourquoi la restitution est-elle importante ? 1. 2. 3. Pour les recruteurs, sachez que c’est aussi l’occasion pour eux de : 4. 1. 2. 3. Quelles questions poser à la fin d'un entretien ? Pourquoi il ne faut pas se justifier quand on s'excuse ? Contrer un manipulateur.

Comment repérer une personnalité manipulatrice. La cyclothymie. La cyclothymie Depuis plusieurs années, on parle beaucoup de la bipolarité - avec le risque paradoxal d'en faire une maladie « à la mode », sur-diagnostiquée et banalisée.

La cyclothymie

Mais malgré cette exposition, la cyclothymie reste dans l'ombre. Ignorée des médias, des campagnes de sensibilisation et même de certains médecins, elle reste encore aujourd'hui difficile à saisir... Et si vous faisiez sa connaissance ? Pour compléter le récit de Goupil ou face, qui en livre une version riche en humour et en émotions, vous trouverez ici des réponses pratiques à vos questions. Quelques chiffres de la population a un tempérament cyclothymique Les troubles bipolaires sont classés parmi les 10 maladies les plus handicapantes selon l'OMS de la population souffre d'un trouble bipolaire Il faut en moyenne 10 à 12 ans, et 4 à 5 médecins différents, pour diagnostiquer un trouble bipolaire Dans les dépressions cyclothymiques, le risque suicidaire est de.

Comment aborder le dilemme moral de Séverine Fix. Le rôle des émotions dans la prise de décision. SPÉCIALE PRÉSIDENTIELLE - Les Techniques de manipulation dans les débats politiques. Pourquoi votre cerveau émotionnel peut vous faire voter pour le mauvais candidat. À trois jours du scrutin présidentiel, savez-vous quel candidat aura votre suffrage ?

Pourquoi votre cerveau émotionnel peut vous faire voter pour le mauvais candidat

Votre cerveau est loin d'être inactif pendant cette campagne. On vous explique ici les mécanismes cérébraux de la prise de décision. Spoiler : une "banane" intervient dans l'histoire, et menace votre rationalité. Voter​ ​ou​ ​ne​ ​pas​ ​voter à ce scrutin présidentiel du 23 avril ? Voter "utile", ou selon ses idéaux ?​ ​ Écouter Comment prenons-nous nos decisions ? Durée : 56 min Les neurosciences sont jeunes et évoluent vite. On a vécu, en France en particulier, et on continue à vivre dans un monde dans lequel on a donné le privilège au cerveau cognitif c’est-à-dire celui qui va du cortex pariétal jusqu’au cortex frontal, préfrontal, et on avait complètement sous-estimé l’importance du cerveau limbique, c’est à dire le traitement extrêmement rapide qui est fait par l’amygdale, puis par le cortex orbitofrontal, c’est-à-dire celui qu’on a autour des orbites, dans l’appréciation de la valeur. (...)

Le libre-arbitre existe-t-il ? — Science étonnante #6. Le paradoxe de Simpson — Science étonnante #7. Et tout le monde s'en fout #3 - Les émotions - Science décalée : au chifoumi, les humains sont désespérants.

Des chercheurs ont fait jouer des étudiants à pierre-papier-ciseaux contre des ordinateurs.

Science décalée : au chifoumi, les humains sont désespérants

D'après eux, les joueurs faisaient des choix « irrationnels », notamment après un échec. Et comme la pierre semble l'objet préféré des joueurs, pour gagner, ils suggèrent de jouer plus souvent la feuille. Qui n'a jamais joué enfant à chifoumi ou « pierre-papier-ciseaux » ? En théorie, il s'agit d'un jeu de hasard, puisque chaque objet a autant de chance de gagner : la pierre casse les ciseaux qui coupent la feuille qui enveloppe la pierre. Au-delà d'un simple jeu de récréation, les scientifiques y voient un modèle pour comprendre comment des individus prennent des décisions. Dans cette étude, les chercheurs ont recruté 31 étudiants qui ont joué à pierre-papier-ciseaux contre un ordinateur, avec 225 essais en trois sessions de 75. Un choix « rationnel » face à un ordinateur qui choisit aléatoirement l'un des trois items consisterait à jouer au hasard l'un des trois objets.