background preloader

Le paradoxe de Simpson — Science étonnante #7

Le paradoxe de Simpson — Science étonnante #7

http://www.youtube.com/watch?v=vs_Zzf_vL2I

Related:  lesonnkstatistiques, échantillon, sondages

Les dix instruments de Curiosity pour traquer la vie sur Mars - Technos et Innovations 899 kilos tout équipé. Le véhicule rover "Curiosity" est plus de cinq fois plus lourd que son prédécesseur, lancé en 2003. Son travail, pendant 23 mois si tout va bien, sera de déterminer si la vie a pu exister sur Mars, et d'étudier sa géologie et son climat, dans le but de préparer une exploration humaine de la planète. Chapitre 5 Fluctuation d'échantillonnage Thème : Probabilités. Test d'entrée Thème : Probabilités Fiche d'exposé 1)Plan de la séquence I. Test d'entrée Avant d entamer le travail sur les probabilités, il semble pertinent de proposer aux élèves un test d'entrée pour établir un état Plus en détail Loi normale et échantillonnage

Les autres instruments - SEIS / Mars InSight Un pénétrateur pour mesurer le flux thermique L'expérimentation HP3 (prononcer HP cube) a pour objectif de mesurer le flux de chaleur qui s'échappe aujourd'hui de l'intérieur de la planète Mars. Proposée par l'Institut de Planétologie de Berlin de l'agence spatiale allemande, elle consiste à pénétrer le sol martien sur une profondeur de 5 mètres grâce à une taupe mécanique autopropulsée, et à mesurer les variations de température avec la profondeur. Taille d'un échantillon aléatoire et Marge d'erreur Introduction Lorsque l’on effectue une enquête on s’intéresse à une population mère (population totale) dont on va généralement interroger une petite partie, c’est l’échantillon dont il faut déterminer la taille soigneusement car elle a une grande importance sur la précision des estimations réalisées sur les caractéristiques de la population-mère. Pour des raisons économiques, il est nécessaire d’utiliser une taille d’échantillon la plus réduite possible tout en obtenant un taux de confiance et une marge d’erreur suffisants.

HUBBLE, télescope spatial, Des instruments performants Des instruments performants Au fil des missions de maintenance, plusieurs instruments scientifiques ont donc été remplacés à bord de Hubble. Tous sont situés sur le plan focal du télescope et la lumière du ciel observé est dirigée vers ces appareils par un système de miroirs. Chaque instrument observe ainsi une partie différente du ciel et certains fonctionnent simultanément. L’instrument NICMOS (Near Infrared Camera and Multi Object Spectrometer), qui opérait dans le proche infrarouge et était constitué d’une caméra couplée à un spectromètre, avait été installé en 1997.

Statistiques intervalle de confiance Imaginons un maitre qui connait tout, et un élève qui, lui, doit estimer. Notre population (population mère ou population réelle) comprend des milliers d'individus dont le maitre sait que la moyenne de leur taille est 180 cm (µ = 180). L'élève doit tenter de retrouver cette moyenne en se fiant à un petit nombre de personnes interrogées (échantillon). Collecte des infos puis calculs faits, il trouve 181 cm. Sauter le pas et dire que c'est la bonne valeur (inférence) serait fallacieux, n'est-ce pas? Le but est de trouver une fourchette de valeurs (intervalle de confiance) telle qu'il est possible d'affirmer que la moyenne réelle (µ) est quasi-certainement dans cette fourchette. Intervalle de confiance Un intervalle de confiance doit être associé à un niveau, en général sous la forme d’un pourcentage, qui minore la probabilité de contenir la valeur à estimer. Par exemple, un sondage auprès de 1000 personnes sur une question fermée (où l’on ne peut répondre que par « oui » ou par « non »), est valable à plus ou moins 3 points de pourcentage, au niveau de 95 % (c’est-à-dire que cette marge n’est pas valable moins d’une fois sur 20). Pour obtenir un intervalle plus réduit, donc plus précis, sans changer le nombres de sondés, il faut accepter un niveau plus faible, donc un plus grand risque de se tromper. Au contraire, pour réduire le risque d’erreur, on peut élargir l’intervalle.

"Maths; Cours de terminale ES "; Intervalles de fluctuation, de confiance Définition On obtient un échantillon de taille si l'on répète fois une expérience à 2 issues (souvent appelées "succès" et "échec") et si les expériences sont indépendantes. Exemple 1 On jette 100 fois de suite un dé et l'on compte le nombre de 6 obtenus. On a là un échantillon de taille 100.

Related: