background preloader

Mémoires

Facebook Twitter

8 types de mémoires… à retenir! La mémoire est cette fonction cérébrale essentielle qui nous permet de développer un sentiment de soi, d’emmagasiner des souvenirs, de raisonner, de comprendre, et bien sûr d’apprendre.

8 types de mémoires… à retenir!

On en parle au singulier, mais il serait plus juste de l’évoquer au pluriel. Nous savons en effet maintenant qu’elle se compose de différents systèmes qui, bien qu’en constantes interrelations, sont distincts et autonomes de par la nature des informations qu’ils emmagasinent et des réseaux cérébraux auxquels ils font appel. Voici un aperçu de 8 facettes de notre fascinante mémoire! Mémoires bien connues Nous connaissons tous les concepts de mémoires à court et à long termes, que la psychologie cognitive nous présente depuis longtemps comme nos deux grands types de mémoires temporelles. C'est pas sorcier -CERVEAU 2 : J'AI LA MEMOIRE QUI FLANCHE. La mémoire expliquée aux enfants. [Echo du labo] La nécessaire intrication entre mémoire individuelle et mémoire collective. La mémoire individuelle, avec ses fonctions de souvenir, d’oubli et d’anticipation, est essentielle à la construction d’un individu.

[Echo du labo] La nécessaire intrication entre mémoire individuelle et mémoire collective

La mémoire collective, narration sélective d’événements, participe à l’identité d’un groupe. Mémoire individuelle et mémoire collective échangent pour aboutir à une compréhension commune de souvenirs et de savoirs. Francis Eustache est directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études (EPHE) et directeur de l’unité INSERM-EPHE-UNICAEN U1077 « Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine. La mémoire dans une approche transdisciplinaire La mémoire peut être définie comme une entité qui permet d’enregistrer, de stocker et de rappeler des informations. Ces deux approches privilégient des conceptions qui semblaient difficilement conciliables, les unes restant centrées sur l’individu, comme le faisait la psychologie classique, et les autres englobant le corps social et culturel dans une perspective sociologique.

Une mémoire de plus en plus partagée. Le mémo des mémoires. La mémoire est l'ensemble des processus biologiques et psychologiques dédiés au codage, au stockage et à la récupération des informations.

Le mémo des mémoires

Ses composantes sont multiples, des plus globales, telle la mémoire sensorielle, aux plus spécifiques, telle la mémoire des chiffres. L'activation de ces composantes, souvent intriquées, implique plusieurs modules répartis dans tout le cerveau et divers réseaux de neurones. Aujourd'hui aucun« arbre généalogique » des mémoires ne fait consensus. Ce glossaire (par ordre alphabétique) des mémoires mentionnées dans ce numéro n'est qu'un panorama pour s'y retrouver un peu mieux dans... le dédale des mémoires. La mémoire, nouvelles connaissances, mécanismes et pathologies. Avec ses quelque 100 milliards de neurones pour un poids moyen de 1400 grammes, notre cerveau est le cerbère de notre mémoire.

La mémoire, nouvelles connaissances, mécanismes et pathologies

Scientifiques, neurologues et académiciens se sont réunis en juin 2008 pour faire le point sur les nouvelles connaissances acquises dans ce domaine, tant sur les pathologies, que sur les mécanismes d’apprentissage de notre mémoire.À voir et à écouter sur le site Canal Académie (Première radio académique francophone sur Internet). Il pèse en moyenne 1400g et comporte quelques cent milliards de neurones. Vous l’avez compris il s’agit de notre cerveau. Le cerveau, cerbère de notre mémoire, est bien loin d’avoir livré tous ses secrets. Et quand cette mémoire nous joue des tours c’est tout un travail d’enquête que mènent les scientifiques pour en découvrir les origines ou en trouver les remèdes. Jean-Pierre Changeux : Quelques mots d’introduction qui seront des généralités pour créer un contexte à cette réflexion sur la mémoire. La mémoire * La mémoire de chaque individu fait le lien entre son passé, son présent et sa projection dans le futur.

La mémoire *

Elle associe nos souvenirs les uns aux autres et en cela configure notre identité personnelle. Elle a une dimension non seulement individuelle, mais aussi collective. Plusieurs systèmes de mémoires. Mémoire. Introduction à la mémoire de travail. Les différentes mémoires : la mémoire sensorielle - La Mémoire Humaine. 1) L’utilité de la mémoire sensorielle La mémoire sensorielle conserve fidèlement mais très brièvement l’information apportée par les différents sens, que sont l’ouïe, l’odorat, le toucher, la vue et le goût.

Les différentes mémoires : la mémoire sensorielle - La Mémoire Humaine

Généralités sur la mémoire : définition de la mémoire - La Mémoire Humaine. Tout d'abord nous pouvons nous demander ce qu'est la mémoire ?

Généralités sur la mémoire : définition de la mémoire - La Mémoire Humaine

C’est la capacité de notre cerveau à retenir l’information pour l’utiliser plus tard. La consolidation des informations permet de les stocker durablement, de constituer des souvenirs, des apprentissages réutilisables très longtemps après. Mais comme nous l’a beaucoup répété le Docteur DARNE lors de notre rendez-vous, la mémoire n’est que très peu connue et n’est pour le moment pas une science exacte. Les différentes mémoires : la mémoire à long terme - La Mémoire Humaine. La mémoire de travail.