background preloader

Motivation

Facebook Twitter

Neurosciences : 10 techniques simples pour faciliter l'apprentissage des enfants (et leur... Comment aider un enfant à apprendre ?

Neurosciences : 10 techniques simples pour faciliter l'apprentissage des enfants (et leur...

Catherine Gueguen a une idée très précise du sujet grâce à ses connaissances dans le domaine des neurosciences affectives. Cette idée pourrait changer la vie de nombreux parents et enseignants. Je vous invite à découvrir 10 techniques simples à mettre en place dès maintenant. Prérequis Les ennemis du cerveau. Comment définir ses objectifs pour se motiver ? La motivation n’est pas quelque chose qui tombe du ciel.

Comment définir ses objectifs pour se motiver ?

Elle prend sa source dans la fixation d’objectifs. Mais il y a quelques pièges à éviter. Quels sont-ils ? Voici quelques astuces. Par Jean-François MICHEL. Le train qui perdait ses passagers. La pléthore de services de rattrapage scolaire à domicile ou en ligne, on parle ici de plusieurs centaines de services, privés, publics ou en ligne, inspire une question : le système éducatif serait-il inefficient à ce point pour autant de clientèle ?

Le train qui perdait ses passagers

La motivation à obtenir à tout prix le laisser-passer du diplôme constitue le principal moteur de ce phénomène et les crédits du gouvernement fournissent le carburant. Un peu plus de la même chose, soit une éducation collée à un programme rigide, donne rarement autre chose. 35 phrases puissantes à partager avec les enfants pour dépasser la peur de l'échec et de l'erreur. Les enfants avec l’état d’esprit fixe veulent s’assurer qu’ils réussissent.

35 phrases puissantes à partager avec les enfants pour dépasser la peur de l'échec et de l'erreur

Les gens intelligents devraient toujours réussir. Mais pour des enfants avec l’état d’esprit de développement, le succès concerne le développement personnel. Guide pour utiliser Wikipédia en classe. InShare27 Donnez un sujet de recherche à vos élèves et vous pouvez être sûr que la quasi-totalité de leur source sera inspiré, voire « copié-collé » de Wikipédia.

Guide pour utiliser Wikipédia en classe

Même si il leur vient à l’esprit de passer par une recherche sur un moteur, il est fort probable que le premier lien qui sera affiché, sera celui de la fameuse encyclopédie collaborative. Chaque enseignant sait pertinemment que cet outil est aussi populaire chez les élèves que les réseaux sociaux, d’autant plus qu’il leur facilite le plus gros du travail de recherche.

Comment, alors, faire en sorte que les jeunes se détache de ce statut de simples « copieurs » ? Comment leur permettre d’évoluer vers un statut d’utilisateur actif de ce formidable outil pédagogique ? L'empathie de l'enseignant, source de réussite scolaire. Pour renforcer la motivation et les compétences des élèves, la clé du succès tient en un mot : empathie !

L'empathie de l'enseignant, source de réussite scolaire

C’est ce que tend à démontrer une étude de grande ampleur menée par trois universités finlandaises (1). Depuis 2006 et jusqu’en 2016, les chercheurs suivent les parcours de plusieurs milliers d’enfants, en se focalisant sur les interactions avec leurs professeurs, ainsi que les coopérations entre parents et enseignants. Ces relations peuvent-elles expliquer les bons résultats du système scolaire finlandais dans le cadre du programme Pisa de l’OCDE ? Selon les premiers résultats de l’enquête, l’attitude empathique et chaleureuse de l’enseignant agit favorablement sur la motivation et les compétences des enfants, aussi bien en lecture, écriture ou arithmétique. À l’inverse, un faible soutien émotionnel provoque des comportements passifs et d’évitement. L’évolution des questions à choix multiples dans l’e-learning.

Cet article est basé sur l’excellent post de Henrick J. Mondrup. De nouveaux types de questions à choix multiples font leur apparition dans les formations e-learning. Ils permettent aux apprenants d’appliquer les connaissances acquises plutôt que d’évaluer leur capacité de mémorisation à court terme. Pratiques pédagogiques. 101 moyens de motiver.

Il existe autant de moyens de motiver que d'enseignants pour les pratiquer.

101 moyens de motiver

Cette section vous amène à la rencontre d'exemples inspirants, qui suscitent la motivation auprès de leurs étudiants par différentes méthodes, stratégies et pratiques d'enseignement. Vous trouverez aussi une multitude d'outils pédagogiques développés par ces enseignants, de même que différents exemples concrets de pratiques motivantes à intégrer au quotidien.

La section Activités d'enseignement-apprentissage vous présente différentes approches et stratégies motivantes, en plus d'outils de préparation de leçon et de cours. BD astuces pour apprendre. Conseils de gestion de classe. Bonjour!

Conseils de gestion de classe

En août dernier, je me suis amusé à écrire quelques trucs en gestion de classe que j’aime particulièrement (13 trucs en gestion de classe qui instaurent le respect). Au-delà d’être un ramassis de recettes personnelles, je crois, tout de même que les éléments de cet article pointent dans une direction de responsabilisation et le respect des élèves. Lorsque l’on s’entend dire qu’on a une classe difficile, c’est souvent des élèves plus turbulents que l’on parle, et non de l’ensemble. Plus il y en a, plus la dynamique du groupe en subit les répercussions, c’est pourquoi il est bien important de s’attarder à ces élèves. Plus ils sont difficiles, et plus nécessairement ça exige de nous des ressources qu’on ait peu, soit d’être plus créatif, plus constant ou plus dans le respect, plus près de l’élève afin d’éviter de tomber dans la spirale sans fin des conséquences, cris et épuisement du prof.

Passer à un apprentissage actif... Que faire lorsque le cours traditionnel “ne passe plus” et qu’il finit par décourager élèves et...enseignant ?

Passer à un apprentissage actif...

Il faut tenter de pratiquer autrement et se lancer dans des situations d’apprentissage qui alternent travail de groupe et cours magistral, devenu alors un moment de réponses attendues et souhaitées par ceux qui auront d’abord cherché des solutions ensemble. Pédagogiquement, le cours magistral traditionnel ne me satisfait pas et il se révèle catastrophique au moment des contrôles. Les étudiants bavardent, peu d’entre eux cherchent la solution des exercices, ils attendent en général la correction pour la prendre en note. Aucun droit à l’erreur ne leur est accordé dans cette phase d’apprentissage, ce qui explique sans doute leurs réactions. Les composantes de l'apprentissage coopératif.

Former à la collaboration. Il me semble de plus en plus important d’initier nos étudiants à la collaboration.

Former à la collaboration

Comment aborder cette initiation ? Par les usages, puis par une réflexion sur les outils. Une fois que ces pistes sont lancées, quelles situations simples peut-on envisager en cours pour créer un contexte collaboratif ? Quelles méthodes pédagogiques pour favoriser les apprentissages ?

La pédagogie des travaux de groupe. Certaines pédagogies de travaux de groupes mènent-elles à un échec ? Cette méthode de travail peut-elle être efficace ? Si le principe est louable, son application ne l’est pas toujours. Le principe, grosso modo, part de l’idée que l’école doit contribuer à développer ou exercer des compétences de coopération, de collaboration… Il en va de même dans le monde des entreprises ou du sport : il faut travailler en équipe, se partager les tâches, afin notamment d’accroître le rendement. Motivation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La motivation est, dans un organisme vivant, la composante ou le processus qui règle son engagement pour une activité précise. Elle en détermine le déclenchement dans une certaine direction avec l'intensité souhaitée et en assure la prolongation jusqu'à l'aboutissement ou l'interruption. Cette notion se distingue du dynamisme, de l'énergie ou du fait d'être actif. La motivation prend de nos jours une place de premier plan dans une organisation. 101 moyens de motiver. Correction : quelques pistes pour faire fructifier l'erreur - LeWebPédagogique.

Sisyphe avait son rocher, les profs ont leurs copies. Sport pratiqué par le corps professoral, la correction de copies a ses sprinteurs, ses coureurs de fond mais compte peu de passionnés. Il en est de même pour les élèves : la correction d’un devoir les mobilise peu alors que c’est une étape importante de l’apprentissage. Comment faire pour que la correction soit un moment où l’élève s’active pour remédier à ses erreurs ? 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre. Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser.

Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ? 7 recommandations pédagogiques pour enseigner efficacement. Mes 14 outils indispensables pour apprendre efficacement. 30 propositions pour encourager les enfants efficacement. Le référentiel de la compétence clé « apprendre à apprendre » La psychologie positive pour les enfants. Et si nous apprenions à apprendre à nos élèves? 30 phrases encourageantes à offrir aux enfants à la rentrée. Comment (se) motiver pour réviser ? Motivation. Mémoriser à l'école.

Décrochage

Motivés avec ou sans les notes ? (4/4) Dossier sur la Motivation scolaire.