background preloader

Motivation

Motivation
La motivation est, dans un organisme vivant, la composante ou le processus qui règle son engagement pour une activité précise. Elle en détermine le déclenchement dans une certaine direction avec l'intensité souhaitée et en assure la prolongation jusqu'à l'aboutissement ou l'interruption. Cette notion se distingue du dynamisme, de l'énergie ou du fait d'être actif. La motivation prend de nos jours une place de premier plan dans les organisations. Elle est déterminante pour l'apprentissage (y compris chez les nourrissons) et génère la productivité dans de nombreuses activités personnelles ou professionnelles. Se manifestant habituellement par le déploiement d'une énergie (sous divers aspects telle que l'enthousiasme, l'assiduité, la persévérance), la motivation est parfois trivialement assimilée à une « réserve d'énergie ». « Rien n'est plus insondable que le système de motivations derrière nos actions[1]. » Histoire du concept[modifier | modifier le code] Le renforcement positif En résumé :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Motivation

Related:  Projet RHC 2016/2017Etude testétude test

Les 5 facteurs de motivation d’une situation de travail La rémunération se trouve être davantage un facteur de démotivation que de motivation. En effet, la rémunération est un carburant qui ne motive pas chacun de la même manière. Par exemple, c’est un facteur de motivation sans nul doute plus pertinent pour un commercial que pour un chercheur. Leurs attentes à l’égard du travail ne sont a priori pas les mêmes. Motivation du personnel : trois leviers clés ! - Olaris Selon une importante étude européenne (1), 70 % des français considèrent le travail comme très important. Il s’agit là du score le plus élevé d’Europe ! Derrière ce pourcentage se cachent des attentes et des motivations qui peuvent interroger. En effet, lorsqu’on questionne les Français sur leur vision du travail « idéal », ils répondent (2) :

Comment motiver son équipe autrement que par le salaire ? Un travail rémunérateur ne suffit pas à motiver une équipe au sein d’une entreprise. Les salariés qui la composent constituent une communauté à part entière. Cette communauté joue un rôle considérable dans le développement de la société. Pour qu’elle puisse pleinement assurer son rôle, il faut la motiver. Différents moyens permettent d’y parvenir. La communication Appui-Motivation - Accueil Une mise à jour complète du site « appui-motivation » a été effectuée en 2012. De nouvelles activités de formation, de nouveaux textes et de nouvelles vidéos ont été mis en ligne et d'autres ressources s'ajouteront au cours des prochains mois. Dans la section « Activités de formation », vous retrouverez les nouvelles activités de formation sur le modèle CLASSE et ses six dimensions.

Comment faire du cadre juridique du travail, un facteur de motivation ? - Réviser le cours - Ressources Humaines et Communication Les salariés en entreprise trouvent leur motivation de différentes manières : leur métier les passionne, leur carrière offre de nouvelles perspectives, l'ambiance de travail est très sympathique, le salaire progresse régulièrement, le manager valorise leur performance… Néanmoins, l'engagement des salariés peut basculer dans une phase de démotivation si le manager est trop autoritaire ou dévalorisant, si le travail perd de son intérêt, si le salaire ne reconnaît pas l'investissement, si les conditions de travail se dégradent… Le manager doit savoir repérer les signes précurseurs de cette baisse de motivation et doit répondre rapidement aux attentes des salariés sous peine de voir la démotivation s'installer durablement. Les dispositions juridiques d'aménagement du temps de travail ont une influence sur la motivation ou la démotivation puisqu'elles agissent sur le cadre de travail quotidien des salariés. 1. La motivation

La motivation du personnel: Au cœur de l’activité RH L’argent et sa place dans la motivation Le débat usuel, pas nécessairement interne au département RH, tourne autour du facteur de motivation de l’argent. Nous y reviendrons plus loin dans cette Newsletter dans l’article célèbre d’Herzberg qui, à ce jour, a fait l’objet de beaucoup de contestations au niveau pratique, mais de relativement peu au niveau théorique. Il est clair que la relation employeur-employé peut paraître à certains comme une forme de jeu à somme nulle: ce que l’employé obtiendra se fera au détriment de l’organisation, et réciproquement. Autrement dit, à la place d’une situation Win-Win, on débouche sur une situation Win-Lose.

Développement personnel Le « développement personnel » n'a pas de définition institutionnelle et cette formule peut être utilisée pour légitimer des méthodes très variées. Parmi ces diverses techniques et approches, certaines relèvent du « charlatanisme qui exploite la misère émotionnelle humaine »[7], quand d'autres constituent des pseudo-sciences et relèvent de l'escroquerie ou de la manipulation mentale, voire de la dérive sectaire[8],[9]. Origines historiques[modifier | modifier le code] Typologie du plaisir motivationnel  Ce qui fait le plus défaut dans les écoles aujourd’hui, là où le bat blesse jour après jour, ce n’est pas tant la méthode pédagogique comme l’absence de passion, d’émerveillement, et de plaisir. La génération d’élèves à qui nous avons affaire baigne dans la stimulation intellectuelle et le jeu depuis la naissance, du premier hochet et mobile multisensoriels aux jeux vidéo. Dans ce contexte, l’école s’avère un choc culturel et affectif qui a toute l’âcreté d’un mauvais rêve. Pas étonnant que l’école ne branche plus les élèves.

Comment mobiliser les salariés des grandes entreprises Comment mobiliser les salariés des grandes entreprises ? [mardi 11 décembre 2007 - 11:00] Gestion-Management Mobilizing Minds : Creating Wealth from Talent in the 21st Century Organization Éditeur : Mc Graw Hill Entretenir la motivation dans son équipe - Manager - Studyrama Pro La motivation n’est pas une donnée acquise une fois pour toutes et doit s’entretenir. Regardez de nouveau votre propre exemple. Vous n’êtes vraisemblablement pas motivé tous les jours à l’identique, vous traversez des phases, même légères, de doute, voire de découragement. De même que votre responsable se doit de vous motiver régulièrement, vous vous devez de motiver vos collaborateurs.

Dans les grands groupes, l'IA prend en main la gestion RH Chatbot de recrutement, matching entre profils et offres d'emplois, aide à la mobilité interne... L'intelligence artificielle investit la gestion des talents. Comment dégoter la perle rare perdue dans un afflux de CV ? Comment identifier les opportunités de carrières les plus judicieuses pour le salarié d'une grande entreprise parmi les postes ouverts ? Ou encore les formations à lui proposer pour optimiser sa trajectoire interne ? Autant de questions qui font le quotidien des départements RH et auxquelles le machine learning peut apporter des réponses.

Favoriser la motivation des élèves : conseils d'expert Rolland Viau, professeur émérite à la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (Québec), aborde la question de la motivation des élèves au cours d'une conférence publique menée en France au CRDP de Poitou-Charentes le 14 décembre 2011. L'auteur oriente sa réflexion autour de trois grandes questions : Pourquoi l’enseignant doit-il se préoccuper de la motivation de ses élèves ? Mobiliser les salariés autour du projet d'entreprise pour limiter l'usure au travail Les actions mises en œuvre depuis 20 ans témoignent d’une maturation progressive de l’entreprise pour améliorer les conditions de travail. Avec la mise en place du « one piece flow », l'assemblage a connu une évolution radicale, qui met fin en partie au travail parcellisé et en ligne. Chaque opérateur monte désormais le produit de façon quasi-complète. Les temps de cycles ont été rallongés en cherchant le meilleur compromis entre intérêt du travail, variété des gestes et capacité de mémorisation du plus grand nombre.

Related: