Pédagogie

Facebook Twitter
5 modules de formation en ligne complets informatique et Internet, Web 2 et réseaux sociaux (PMTIC) Mis en place dès 2002 en Région Wallonne (Belgique), le PMTIC (Plan Mobilisateur TIC) propose des modules de formation et d’initiation à l’informatique, à l’Internet, au Web 2. et aux réseaux sociaux avec un accompagnement par des opérateurs locaux (dont des EPN – espaces publics numériques). L’objectif premier est de sensibiliser, d’initier et de former aux TIC (informatique et Internet), le public des demandeurs d’emploi. Ce programme est coordonné par le Laboratoire de Soutien à l’Enseignement Télématique de l’Université de Liège (LabSET). En 10 ans, ce sont plus de 2.000.000 d’heures/stagiaire qui ont été dispensées par plus de 150 formateurs. 5 modules de formation (auto-formation) sont aujourd’hui librement disponibles en ligne aussi bien pour les particuliers mais également pour les EPN avec une mise à jour régulière du contenu pédagogique d’apprentissage.

5 modules de formation en ligne complets informatique et Internet, Web 2 et réseaux sociaux (PMTIC)

periscolaire

Math Mountain, un petit de jeu de math
Lors de vos achats, vous avez déjà du voir la caissière scanner un article pour obtenir son prix. Ça marche car chaque produit possède un code figurant un raccourci, évitant ainsi à la caissière de regarder chaque article. Aujourd'hui, de nouveaux codes sont là, qeu l'on peut scanner avec des téléphones équipés d'appareils photo.Et comme un scanner de caisse, ils créent des raccourcis vers une quantité d'informations. Voilà les Codes QR expliqués par Common Craft Dans notre monde en ligne, tout est lié. Vous visitez un site, et cliquez sur un lien vers un autre site, envoyer un message, voir une photo ou télécharger une vidéo.

Les Codes QR expliqués par Common Craft

Les Codes QR expliqués par Common Craft
« L’éducation, c’est ce qui reste lorsqu’une personne a oublié tout ce qu’elle a appris à l’école. »– Albert Einstein Dans l’article de lundi, je partageais avec vous quelques réflexions et expériences personnelles concernant la motivation des apprenants, l’apprentissage, et le sens que l’on donne à celui-ci. La conclusion que je tirais était simple : on ne peut réellement prendre de plaisir à apprendre que par CHOIX, par INTÉRÊT et par PASSION. 11 conseils et idées pour vous aider à donner du sens à l’apprentissage dans vos formations 11 conseils et idées pour vous aider à donner du sens à l’apprentissage dans vos formations

Formateur 2.0, la boite à outils du formateur innovant

Formateur 2.0, la boite à outils du formateur innovant Animateurs multimédia, formateurs, enseignants vous souhaitez innover dans votre pédagogie et apporter à vos apprenants de nouveaux usages et outils web 2.0 ? Pour répondre à votre besoin j’ai créé pour vous la boite à outils du formateur innovant « formateur 2.0 ». En effet, dans un monde ou la formation professionnelle est en constante évolution cette ressource vous permettra notamment de diversifier votre pratique mais aussi de démultiplier et faciliter les apprentissages de votre public. Cette carte heuristique est constituée de 7 branches et pour chacune d’elles un ensemble d’outils web 2.0 et les d’usages professionnels qui compléteront vos techniques de formation
Le SCEREN-CRDP Mission TICE de l’Académie de Versailles a publié début mars 2012 le mémotice : Publier, s’exprimer en ligne. Cette brochure à vocation pédagogique offre des pistes pour les jeunes afin de maîtriser leur expression sur Internet dans le but d’une publication que ce soit sur les réseaux sociaux (Facebook…), sur un blog, dans un forum… Si la possibilité de publier en ligne permet de valoriser une oeuvre en la rendant disponible sur le Web, il est nécessaire également de s’attacher au respect des règles et conventions, idées reçues et de la netiquette (appelée « média-attitude »). La brochure est librement téléchargeable (en pdf) en fichier de 4 pages et en format A4 plié. S’exprimer en ligne : quelles responsabilités ?

Publier, s’exprimer en ligne : guide pédagogique

Publier, s’exprimer en ligne : guide pédagogique

Carrefour éducation

Carrefour éducation Classification de cette nouvelle Niveaux pédagogiques: Préscolaire Primaire Secondaire 1er cycle 2e cycle 3e cycle 1er cycle 2e cycle Disciplines:
Welcome to the Office of the Privacy Commissioner of Canada’s youth privacy section. Here, you will find a variety of resources and tools that we have designed for Canadian educators and parents. We created these tools to help you advise youth about the relevance and importance of privacy when using digital technologies. Young people today are sophisticated users of the Internet, using this medium with ease and enthusiasm. We want to make sure that they understand the impact that these technologies can have on their privacy, and provide them with tools and information they need to make smart decisions. Ressources pour les enseignants - Mon Concours

Ressources pour les enseignants - Mon Concours

ressources animateur multimédia

Créer un diaporama pédagogique : bonnes pratiques

Créer un diaporama pédagogique est une présentation signée Anne-Céline Grolleau (conseillère en pédagogie TICE). Au sommaire : quels écueils à éviter dans la réalisation d’un diaporama avec un zoom à propos de bonnes pratiques et la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia (et la problématique contemporaine de la surcharge cognitive). Au coeur du diaporama comme outil pédagogique : l’attention, les mots-clés, des visuels clairs et évocateurs, les différences de rythme, les types de mots à mettre en forme, comment les idées clés peuvent être présentées. Ce diaporama délivre des pistes pour mettre en place des présentations dynamiques qui accrochent l’attention des publics. Cette ressource peut être utile aux animateurs multimédia en EPN, formateurs, enseignants et personnes travaillant sur des projets de sensibilisation et formation. Licence : Créer un diaporama pédagogique : bonnes pratiques
Fiches Pratiques PKM - C. Deschamps Arnaud Velten , concepteur des logos du modèle TIICC Gestion du Temps Le chronographe symbolise la mesure du temps. Il était primordial de représenter la notion de planification,décrire graphiquement sa maîtrise, ainsi le quart blanc symbolisant le laps de temps son début et sa fin prévue. L'aiguille nous situant (réalité objective), dans la progression, comme la boussole le fait pour contrôler notre direction.

Fiches Pratiques PKM - C. Deschamps

FORMATION ADULTES ANDRAGOGIE

Pédagogie

Bloom

Guide d’animation du travail collaboratif

Le Réseau québécois en Innovation Sociale (RQIS) initié par l’Université du Québec propose un guide d’animation du travail collaboratif. Ce dossier de 21 pages (pdf) est librement téléchargeable à cette adresse. Il a été réalisé dans le but d’outiller les animateurs au travail collaboratif et comprend une introduction aux principes de base de l’animation d’un outil de soutien au travail collaboratif. Guide d’animation du travail collaboratif
La Curation… C’est pas de la triche !! Je vous présentais dernièrement un article pour optimiser les contenus sur vos réseaux sociaux. Je vous y ai présenté la notion de curation. Vous savez ce phénomène étrange qui propose de prendre le contenu réalisé par les autres pour vous créer un contenu de qualité. Eh non ce n’est pas de la triche… La preuve même celui qui à réalisé les contenus vous dira merci si vous faites une curation de qualité. Faites une curation de mes articles autant que vous voulez.
10 conditions essentielles pour réussir une activité d’apprentissage motivante Cette approche nous a semblée intéressante parce que rapprochant les analyses sur la formation en milieu scolaire et en entreprise. Cet article a été publié par David Vellut sur Formablog Si vous êtes enseignant ou formateur, la question de savoir comment motiver vos apprenants est certainement celle qui revient le plus régulièrement. Quels sont les paramètres qui entrent en jeu ? Quels types d’activités mettre en place ?

Les TIC pour aborder l’actualité en classe

Catherine Houle, publié le 18 avril 2011 L’utilisation au quotidien des TIC en classe offre plusieurs avantages, dont la possibilité de traiter de sujets de l’actualité, ce que les manuels scolaires ne peuvent faire. Voilà le constat de deux enseignants de l’école primaire Wilfrid-Bastien à Montréal.