background preloader

TBI - TBI

TBI - TBI

http://tbi.recit.qc.ca/

A la Une : Utiliser le Tableau Numérique Interactif en cours d’allemand Par Christophe Jaeglin Le web recèle d’excellentes ressources pour les enseignants de langues, mais encore faut-il les trouver ! Dans cette rubrique, nous allons nous efforcer de mettre la main sur des ressources concernant les tableaux interactifs (TNI /TBI) et voir comment on peut les utiliser dans nos cours. Autant commencer par préciser quelques termes et donner quelques conseils pour que les novices parmi nous ne se fassent pas tout de suite remarquer. Dans la série « on ne dit pas/plus » en ce qui concerne le TNI : premièrement, on ne dit plus TBI (Tableau Blanc Interactif), mais TNI (Tableau Numérique Interactif). Deuxièmement, on ne dit pas : « Mais où est donc passé ma craie ?

Du « stylo bic » aux tableaux numériques, pour qui ? Pour quoi ? Par Bernard Collot "En fait d’innovation, on tend surtout à passer du tableau noir au tableau numérique dit interactif, des manuels pesant dans les cartables au cartable lui aussi numérique, des devoirs notés dans un cahier de texte aux devoirs affichés sur un site internet ". Pour Bernard Collot, la vraie innovation n'est pas dans l'ordinateur mais dans la correspondance qu'on peut lancer avec lui. Ce que Freinet faisait à une autre époque et d'autres moyens... Pédagogie active, TBI et solutions : l’outil Mischief Mouse Faire participer vos élèves activement à votre enseignement grâce à l’outil Mischief Mouse. Un module gratuit de PowerPoint La pédagogie active suppose de rendre l’élève acteur de son apprentissage. Les nouvelles technologies permettent d’augmenter l’efficacité de cette approche. Malheureusement, très souvent ces mêmes technologies esseulent l’apprenant derrière un écran.

Blog de DeMarque Dotés des mêmes fonctionnalités multi-touch que les iPad, les tableaux blancs interactifs nouvelle génération fournissent aux enseignants un véritable outil pédagogique convivial et collaboratif Londres, le 13 janvier 2011, Promethean, leader de la classe numérique en France, annonce le lancement de son tableau interactif nouvelle génération ActivBoard 500 Pro-series au salon BETT* à Londres. Ce nouveau produit fait appel à une technologie de pointe qui permettra, pour la première fois, de travailler simultanément avec un stylet numérique et par contrôle tactile. L'ActivBoard 500 s'appuie sur de nouvelles fonctionnalités multi-touch semblables à celles des applications d'Apple et de Microsoft Windows 7. Cette flexibilité permet aux enseignants d'impliquer les élèves de diverses manières, en proposant de très nombreux modes d'apprentissage. « Le développement de l'électronique grand public a mis la technologie à la portée de tous.

Les tableaux blancs interactifs: fonctionnalités et pédagogie Par Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, et animatrice Récit et Marc-Antoine Parent, secrétariat technologique du GTN-Québec Dossier de La Vitrine Technologie-Éducation Mise en situation Discussion à propos du TBI Le TBI semble réellement attirer mes étudiants. Je crois que c'est parce que c'est une technologie facile à intégrer puisqu'elle se greffe facilement comme un complément à l'enseignement. Lorsqu'ils me parlent des avantages, les futurs enseignants parlent très souvent du petit plus que ça apporte à des démonstrations ou aux exemples. Je demande toujours "Et les jeunes?

L’usage du TBI : une amélioration des résultats des élèves Les résultats d’études récentes montrent une corrélation positive entre l’usage du TBI et les résultats scolaires des élèves. Un facteur clé est présenté : le temps d’expérience des enseignants. Il est recommandé d'envisager les usages du TBI dans le cadre d’un projet à long terme et d'établir des objectifs concrets, tout en sachant que quelques années d’expérience sont nécessaires pour que l'outil soit effectivement intégré à la pratique pédagogique des enseignants. L'Agence nationale des Usages des TICE - L’usage du TBI : format par Mônica Macedo-Rouet * Le précédent article sur l’usage du TBI présentait l’un des facteurs clés de l’intégration de cet outil en classe : le temps d’expérience des enseignants. Ci-dessous seront présentés deux autres facteurs identifiés dans les études récentes : la qualité de la formation et la capacité à franchir certaines étapes. Des élèves de maternelle font un travail collaboratif sur le TBI en présence de leur enseignante, Maryvonne Blais.Voir le témoignage vidéo « Des outils TICE pour l'approche des nombres en maternelle » La qualité de la formation

Présentation des nouveautes du logiciels ActivInspire Licence ActivInspire Personal Edition Produits tiers (non Promethean) Les utilisateurs sont autorisés à utiliser ActivInspire Personal Edition avec des produits tiers, à condition qu'ils aient préalablement demandé une licence Consentement de l'enseignant. La licence Consentement de l'enseignant est accordée exclusivement à des fins d'exploitation des ressources provenant de Promethean Planet sur du matériel tiers. Toute utilisation du logiciel avec des produits tiers ne respectant pas les conditions énoncées ci-dessus constitue une violation de la licence ActivInspire Personal Edition et nécessite l'achat d'une licence ActivInspire Professional Edition. Demander maintenant

Ouverture vers le WebQuelques bonnes raisons pour lever les restrictions (1/4) Préambule La presse écrite et parlée manque rarement une occasion de rapporter les excès et les failles que l’on peut observer chez les jeunes (mauvais coups, faibles performances académiques, abus de toutes sortes, victimes harcelées ou brutalisées…). Que ce soit à l’école ou ailleurs, elle aime bien jeter une lumière sensationnaliste sur leurs vies. Est-ce parce que c’est très vendeur, est-ce pour stimuler les tirages et les cotes d’écoute? Les organisations scolaires, pour éviter les retombées néfastes de la couverture de ces faits, optent presque toujours pour des solutions radicales.

Related:  TBISmartboard &PowerPointressource tbiTBI InformatiquePédagogiecourséducationtipoux28