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OUTILS POUR FONCTIONNER EN CLASSE & SERIOUS GAMES

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Utiliser des "serious games "sur des thèmes très variés ...
Comment se faire respecter?
Comment gérer l'hétérogénéité?


Comment aider les élèves à mémoriser?
...FAIRE COURS DANS LES MEILLEURES CONDITIONS et avec profit ! Le sketchnoting, une prise de note visuelle - Agent Majeur. « Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours ».

Le sketchnoting, une prise de note visuelle - Agent Majeur

Champ lexical de la formation - Mots mêlés. Escape Game Le Grimoire. Cette année j’ai décidé de lancer ma simulation globale avec un escape game.

Escape Game Le Grimoire

Escape game de fin d’année. Dans un article précédent, je partageais avec vous le matériel pour organiser un escape game en mathématiques.

Escape game de fin d’année

Vous pourrez retrouver cet article ici. Devant le succès remporté par ce jeu auprès de mes élèves, et la fin d’année approchant, je partage avec vous un autre jeu d’escape game prêt à l’emploi en classe. Le principe reste sensiblement le même, c’est à dire que les élèves répartis en 3 équipes (les verts, les bleus et les rouges) cherchent des enveloppes de leur couleur dans la classe. Cette fois ci j’ai préparé 10 défis de même type par équipe. Fiches pédagogiques. Représentants d'élèves. Atelier Canopé 19 CANOPÉ - Académie de Limoges - Département de la Corrèze - Site de Tulle Représentants d'élèves Le 16/09/2019.

Représentants d'élèves

S'CAPE-Aide à la création Aide pour créer son escape game ou jeu d'évasion pédagogique. E-Délégué. S'CAPE escape games ou jeux d'evasion pedagogiques. 2013 guideelulyceen hdef 273292. E-Délégué. E-Délégué. - Connexion. Ressources - DANE de Poitiers. La Réserve citoyenne.

Le krach de Wall Street – Réseau Ludus : jouer en classe. L'École numérique » Sites intéressants sur les jeux sérieux. Creer blog kit.jal.maquette. Announcify - Chrome Web Store. Numérique et Dys. Lens pour iOS. Remarque : Nous faisons de notre mieux pour vous fournir le contenu d’aide le plus récent aussi rapidement que possible dans votre langue.

Lens pour iOS

Cette page a été traduite automatiquement et peut donc contenir des erreurs grammaticales ou des imprécisions. Notre objectif est de faire en sorte que ce contenu vous soit utile. Pouvez-vous nous indiquer en bas de page si ces informations vous ont aidé ? Voici l’article en anglais à des fins de référence aisée. Archive des jeux - Games For Change. Block’hood - Games For Change. Autonauts - Games For Change. Attentat 1942 - Games For Change. Alphabear - Des jeux pour le changement. At Play In the Cosmos - Games For Change. Akrasia - Games For Change. The game is set in a maze that represents the mind.

Akrasia - Games For Change

The maze has two states – a normal and a psychedelic state. To enter the game, the player has to collect a pill-shaped object and thus enters the game as “addict”. From “chasing the dragon” and the experience of dependency to working your way through “cold turkey stage” where willpower is mapped onto navigation skills, this game models the essential dimensions of the addiction gestalt as identified by its creators. Depending on player behavior and choice, the game can have various outcomes that reflect this behavior. Someone who tries to shake the habit as quickly as possible will find herself in a different situation at the end of the game than someone who indulged in chasing the high. Akrasia takes the notion of “meaningful games” to the next level. Activate - Games For Change. 3rd World Farmer - Des jeux pour le changement. 80 Days - Games For Change. The year is 1872 (with a steampunk twist) and Monsieur Phileas Fogg has wagered he can circumnavigate the globe in less than 80 days.

80 Days - Games For Change

Traveling by African airship, mechanical camel, submarine in the company of pirates, opium traders, smugglers and more, attempt to complete the epic journey around the world. 80 DAYS allows players to create their own route around the world, starting from London and visiting any of a hundred and fifty cities en route. In each location, there are individual, personal stories to engage with, that draw on historical events, cultural details, and flights of wild invention in equal measure.

1979 Revolution: Black Friday - Games For Change. Tree - Games For Change. Page d'accueil - Games For Change. Capitalisme féroce: le jeu. You are a pirate commander staked with $50,000 from local tribal leaders and other investors.

Capitalisme féroce: le jeu

Your job is to guide your pirate crew through raids in and around the Gulf of Aden, attack and capture a ship, and successfully negotiate a ransom. An interactive website on the Haiti earthquake and humanitarian work. Escouade B. Le documentaire dont vous êtes le héros. Mêlant à la fois texte, image et vidéo, les Web documentaires (Webdoc) permettent au public de choisir la succession des informations qu'il consulte.

Le documentaire dont vous êtes le héros

La difficulté pour les créateurs est de doser la quantité d'information et donc les parcours possibles pour le spectateur. Ainsi, les Webdocs commencent à avoir recours aux mécaniques ludiques du jeu vidéo pour guider le spectateur et éviter qu'il ne passe à côté d'informations importantes. Édubase. DonorsChoose.org: Support a classroom. Build a future.

Les Ateliers. Développez vos compétences visuelles et créatives, apprenez des techniques qui améliorent la réalisation de vos projets et votre capacité à communiquer.

Les Ateliers

Mettez à jour vos pratiques et rencontrez des professionnels partageant un esprit d’ouverture et d’innovation. Découvrez en même temps les dernières tendances dans le domaine de la pensée visuelle. Les ateliers de Visual Mapping constituent un parcours d’apprentissage des outils et méthodes visuels. Chaque module est une formation indépendante. Ceux qui ont complété les 4 modules de formation obtiennent une Certification de Facilitateur en pensée visuelle. Prochaines sessions à Paris: Facilitation Graphique. La facilitation graphique s’appuie sur différentes techniques selon les besoins qui seront définis par le contexte de l’intervention. Ces éléments doivent être co-analysés par le facilitateur graphique et son client.

En fonction de ces éléments et de la technique choisie, des médias différents peuvent êtres envisagés. Techniques Par définition, une proposition visuelle d’un système, d’une discussion, d’un contexte… correspond à une forme d’abstraction de la réalité qui permet de l’appréhender, de cerner ses principes, de les identifier, de comprendre leurs relations. C’est en faire une modélisation qui sera plus ou moins abstraite, plus ou moins détaillée. Extrait de Wikipedia« Le terme modèle synthétise les deux sens symétriques et opposés de la notion de ressemblance, d’imitation, de représentation. Le premier sens est le sens original. La facilitation graphique distingue plusieurs types de modélisation : Les Médias. 5 manières de réaliser des flashcards. Flashcard Maker - Create & print flashcards in a flash! Fabriquer en ligne. Fabriquer ses propres jeux 1/ word search maker/ sélectionner des mots proposés dans champ lexical et les retrouver dans une grille de mots mêlés (images au-dessous pour guider la recherche)

Flashcard Maker - Create & print flashcards in a flash! Puzzlemaker: Game Based Learning. Encyclopédie - Réseaux sociaux. Glossaire des termes des finances publiques. Rapports de l'Institut Montaigne Retraites : pour une réforme durable La gravité du pronostic appelle à une réforme en profondeur du système de retraite français. L’élection présidentielle de 2017 est un moment opportun pour (ré)agir. Afin d’assurer le rééquilibrage des caisses de retraite, l’Institut Montaigne formule plusieurs propositions pour des solutions à court terme comme à long terme. Dépense publique : le temps de l’action En 2012, l’Institut Montaigne publiait le rapport Redonner sens et efficacité à la dépense publique. 1151 milliards d’euros de dépenses publiques : quels résultats ? Depuis 1991, les dépenses publiques excèdent le seuil de 50 % du PIB. Mettre enfin la fiscalité au service de la croissance L’Institut Montaigne et l'Institut de l’entreprise publient une étude conjointe pour améliorer la compétitivité de notre pays tout en préservant les principes d’équité et d’efficacité de l’impôt.

Une fiscalité au service de la « social compétitivité » Réaliser des vidéos éducatives : Mode d’emploi complet. Planifier, réaliser et diffuser des vidéos éducatives : lignes directrices et suggestions à l’intention des enseignants, c’est le titre d’un dossier informatif très intéressant conçu par 4 enseignants au Québec et paru en septembre 2017 (à télécharger ici en PDF).

Il y est question de porter une réflexion pédagogique sur l’utilisation de la vidéo pour apprendre et ensuite de délivrer des conseils judicieux pour réaliser des vidéos en mode classe inversée (avec des outils choisis avec soin). Pédagogie et conseils pratiques avec outils Il s’agit donc tout à la fois de mettre en avant des considérations cognitives et pédagogiques pour la conception et la diffusion de vidéos éducatives en classe (s’appuyant notamment sur des travaux scientifiques) et de délivrer des conseils pratiques pour la mise en place de vidéos. C’est d’ailleurs cette articulation originale qui constitue la vraie réussite de ce dossier sur la réalisation de vidéos éducatives.

Numook. Numook est un dispositif annuel qui s’adresse aux jeunes à partir du collège pour allier la lecture, l’écriture, la créativité et l’oralité au numérique. Les adolescents deviennent auteurs le temps d’une année scolaire : ils écrivent une histoire, créent des illustrations graphiques et sonores, mettent en voix et enregistrent des extraits de leur texte, tout en renforçant leurs compétences numériques. En se centrant sur la problématique de la lecture, de l’écriture et de l’expression, le projet numook vise à prévenir l’illettrisme et l’illectronisme, à renforcer la confiance en eux de jeunes en précarité sociale, linguistique, scolaire.

Face à la désaffection de la lecture à l’adolescence, numook permet de donner aux jeunes accès à des textes de genres et de difficultés variés, par des voies détournées et inventives et à leur apprendre à créer collectivement. Ce projet œuvre à l’égalité des jeunes par rapport aux outils numériques qui font émerger de nouveaux « savoir lire ». Mettre en page son journal - CLEMI. Ouvrez les journaux et les magazines ! Ils sont bien différents les uns des autres. Leur format, leur style, leurs titres ou leurs photos : tout diffère. Chaque titre a une personnalité, une unité de ton et une cohérence qui lui sont propres.

Voyez ce titre, à la une. Comment réaliser un journal papier ? - CLEMI. Tous les membres de la communauté éducative peuvent être amenés à accompagner des élèves dans la réalisation d’un journal scolaire. Plusieurs objectifs peuvent animer l’action de ces intervenants. Les attitudes décrites ci-dessous permettent de l’inscrire dans un projet plus vaste d’éducation à la citoyenneté. Favoriser la liberté d’expression des élèves dans le cadre scolaire La Convention internationale des droits de l’enfant et la circulaire sur la liberté de publication des lycéens reconnaissent aux mineurs la liberté d’opinion et d’expression. Porter ces textes à la connaissance des élèves peut les aider à comprendre en quoi la liberté de la presse et la liberté d’expression sont des conditions de la démocratie.

L’expression des élèves dans leurs journaux ne peut se contenter de la spontanéité. A l’enseignant de signaler et d’expliciter les notions de droit de la presse, de droit à l’image, de droit d’auteur et les règles de déontologie. Fritic facebook 112014 0. 404. Pour qui ? Pourquoi ? - Les animations des Fondamentaux. Découvrez sur Les fondamentaux plus de 400 films d’animation pour apprendre, de façon ludique, les notions fondamentales de l’école élémentaire en français, mathématiques, sciences, technologie, enseignement moral et civique. Devenez un pro du design en quelques minutes – Photo Collage by Cassin Cdi. Download_fichier_fr_vade.mecum_mediapart.pdf. ENT LéA Aquitaine. Charte utilisation Pearltrees. Dictionnaire Visuel.

Documentaire Histoire en streaming et DVD à télécharger - VOD page 3. 10 outils collaboratifs pour la classe. Article mis à jour le 2 mai 2020 par Fidel Navamuel. Diaporama "Être candidat dans l'enseignement supérieur français" 3 outils pour detecter les plagiats. Sur le web plagiats et plagiaires sont légion. Une récente étude montre qu’une majorité des contenus publiés sur le web sont des copies de contenus publiés ici ou là. Dyspraxie, dyslexie et dyscalculie. Le socle commun, les programmes, le CRCN et le LSU.

Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Un objectif pédagogique doit être exprimé avec précision et clarté, mais ce n’est pas suffisant : Pour être complet, un objectif pédagogique devrait comporter (« devrait », car dans la pratique, les objectifs pédagogiques comportent rarement tous ces éléments) : Un comportement observable (c’est-à-dire vérifiable de manière formelle) : le comportement est indiqué par le verbe dont l’apprenant est le sujet, par exemple :« être capable de remplacer un disque dur SATA défectueux par un disque en bon état ayant les même caractéristiques techniques »Des conditions d’exécution, précisant comment est effectuée l’action, par exemple :« en utilisant la documentation constructeur n° XY-385″Des critères de performances, qui précisent les limites d’acceptation de l’action effectuée, par exemple :« en moins de 30 minutes, et avec un taux d’erreur de moins de 5% »

La «classe inversée» de plus en plus documentée. Dix conseils pour....Asseoir son autorité. EDU'bases lettres - Accompagner les élèves dyslexiques. Les cinq facteurs qui forgent une personnalité. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Apprendre à retenir, à mieux mémoriser. Les droits et les obligations.