background preloader

Cadre de référence des compétences numériques

Facebook Twitter

2019-919 du 30 août 2019 relatif au développement des compétences numériques dans l'enseignement scolaire, dans l'enseignement supérieur et par la formation continue, et au cadre de référence des compétences numériques. Au chapitre Ier du titre II du livre Ier du code de l'éducation (partie réglementaire), il est créé un article D. 121-1 ainsi rédigé : « Art.

2019-919 du 30 août 2019 relatif au développement des compétences numériques dans l'enseignement scolaire, dans l'enseignement supérieur et par la formation continue, et au cadre de référence des compétences numériques

D. 121-1. -I. -Le cadre de référence des compétences numériques figurant en annexe fixe les compétences numériques attendues dans cinq domaines d'activité et huit niveaux de maîtrise de ces compétences. « Les compétences numériques acquises par les élèves, les étudiants, les apprentis et les stagiaires de la formation continue font l'objet d'une certification dans des conditions et selon des modalités définies par arrêté des ministres chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. « II.

Le tableau figurant à l'article D. 161-2 du même code est ainsi modifié :Avant la ligne : « », est insérée la ligne suivante : « Le tableau figurant à l'article D. 163-2 du même code est ainsi modifié : Avant la ligne : « Le tableau figurant à l'article D. 164-2 du même code est ainsi modifié : Avant la ligne : « Version électronique authentifiée publiée au JO n° 0203 du 01/09/2019. Version électronique authentifiée publiée au JO n° 0203 du 01/09/2019. Cadre de référence des compétences numériques. Document accompagnement CRCN 1205570. Enseignants - Ressources CRCN - Exemples de mise en œuvre et de déploiement en académie.

Glossaire CRCN. Algorithme : suite d'opérations, d'instructions permettant de résoudre un problème.

Glossaire CRCN

Dans le contexte du cadre de référence, il s'agit de faire effectuer à un ordinateur ou à un objet programmable, une tâche qui était auparavant réalisée par l'Homme. Arborescence : organisation des fichiers en les classant en dossiers et sous-dossiers. Creative Commons : organisation dont le but est de faciliter la diffusion et le partage des oeuvres en ligne. Dispositif d'écriture collaborative : applications ou logiciels permettant à des contributeurs différents de participer à l'élaboration d'un même écrit, simultanément ou en différé.Donnée : plus petite unité d'information susceptible d'être codée sous forme numérique.Donnée personnelle : une donnée est considérée à caractère personnel quand elle est rattachée directement ou indirectement une personne précise.

FAQ : vient de l'anglais "frequently asked questions" et se traduit par Foire Aux Questions. Personnel d'encadrement - Piloter la mise en oeuvre du cadre de référence des compétences numériques. Développer les compétences numériques : un continuum éducatif Enjeux Les compétences numériques sont des éléments clés pour l'apprentissage.

Personnel d'encadrement - Piloter la mise en oeuvre du cadre de référence des compétences numériques

Elles s'inscrivent dans une démarche de formation tout au long de la vie. Tous les niveaux et tous les enseignements mobilisent des outils et des ressources numériques qui participent à la construction de ces compétences. En complément des enseignements disciplinaires, la vie scolaire et le professeur documentaliste sont étroitement associés à cette construction à travers les actions menées dans et hors la classe.

Le développement des compétences numériques s'inscrit dans un processus sur le long terme. Les personnes ressources pour le numérique (enseignants référents pour les usages numériques du 1er degré, référents numériques du 2nd degré) pourront être mobilisées pour l'accompagnement des professeurs. Enseignants - Mettre en œuvre le cadre de référence des compétences numériques. Repères pour enseigner Quelles que soient les disciplines, toute activité de lecture, d'écriture et d'expression orale peut prendre appui sur des supports ou des outils numériques.

Les programmes évoquent par ailleurs les activités de robotique, de codage, de fabrication numérique ou d'éducation aux médias et à l'information (EMI). Les deux nouveaux enseignements au lycée (sciences numériques et technologie, enseignement commun, 2nde et numérique et sciences informatiques, spécialité, 1re) constituent également un cadre privilégié de développement de ces compétences. Mais de nombreuses autres activités mobilisant le numérique sont propices à cet apprentissage. Un recensement non exhaustif est proposé ci-contre (Ressources CRCN sur eduscol). Pour compléter ces propositions, la base de scénarios pédagogiques Édubase permet d'effectuer une recherche multicritères sur l'ensemble des ressources produites et indexées par les académies. Élèves/parents - Acquérir et valoriser ses compétences numériques.

Reperes progressivite accessible 1125453. Tableau par competence 1136379. Tableau par niveau 1136377. Présentation du cadre de référence des compétences numériques - Genially. Repères de progressivités Le Cadre de référence Les compétencesnumériques L'évaluation et la certification La progressivité des niveaux de maîtrise.

Présentation du cadre de référence des compétences numériques - Genially

CRCN et Pix : informations essentielles. Fichiers - Pix Cloud.