Vincent
Population mondiale : quand la géographie s'en mêle. Nous parlons ce soir de démographie mondiale et plus précisément de géographie des populations, ce qui n’est pas tout à fait la même chose comme va nous le démontrer notre invité Gérard-François Dumont, géographe, économiste et démographe, recteur, professeur à l’université Paris-IV-Sorbonne, directeur de la revue Population & Avenir.
Les parcs nationaux de France - le film. Serions-nous plus sensibles au Covid-19 à cause de l'homme de Néandertal ? Vue des campagnes, l’autre récit de la pandémie. Si les grandes métropoles telles que Paris ont capté l'attention des médias et des politiques pendant la crise due au coronavirus, d'autres aussi étaient là qui, plus silencieux, n'en ont pas moins souffert : les villes moyennes et les plus petites, ainsi que les campagnes, qui subissent et subiront encore durablement les conséquences de cette pandémie.
Où en sont la faim et l’alimentation dans le monde en 2020 ? Le contexte Le comité Nobel a décerné le 9 octobre 2020 le prix Nobel de la paix au Programme alimentaire mondial (PAM), agence de l’ONU chargée de l’objectif « faim zéro » fixé pour 2030.
Or le nombre de personnes en sous-alimentation augmente depuis le minimum de 2014 (629 millions de personnes sous-alimentées de façon chronique), pour attendre 688 millions de personnes en 2019. Dans le contexte où l’objectif de faim zéro semble s’éloigner, la pandémie de covid-19 a mis en péril la capacité de millions de personnes à s’alimenter : d’une part en déstructurant les systèmes de production et les chaînes d’approvisionnement et d’autre part en détruisant des millions d’emplois ou de sources de revenu informelles.
Liens Le site du Programme alimentaire mondial des Nations Unies. Presse. A l’horizon des migrations. Une édition certes un peu différente des précédentes éditions, sans doute dans sa forme, mais tout aussi riche et variée autour d'un thème fort, les climats.
Nous vous avons proposé la semaine dernière, les regards croisés de géographes sur l'épidémie de Covid-19, tels qu'ils ont été rassemblés et seront présentés dans ces journées. Ce soir, nous partons à l'horizon des migrations. Nos deux invités, François Gemenne et Lucie Bacon, par des voies différentes et à bonne distance des discours politiques si souvent réducteurs, explorent la diversité des parcours de migrants en prêtant attention à leur complexité. Pour l’un, à la transformation des frontières sous l’effet de la mondialisation et du changement climatique, pour l’autre, aux stratégies mises en place par les femmes et les hommes engagés sur une route semée d’obstacles, en rappelant aussi des vérités parfaitement vérifiables et pourtant obstinément inaudibles.
La campagne : rester, partir, revenir. Nouvelle édition de «Nos géographies », désormais chaque jeudi soir à 21h.
Pour cette deuxième émission, il sera question de géographie rurale. Attention à cet adjectif, trop souvent résumé à la fonction agricole, il s’applique à tout l’espace organisé par ceux qui vivent hors des villes, ce qui ne veut pas dire contre elles, comme on va le voir. Rural est un adjectif qui qualifie tout ce qui concerne la vie dans les campagnes, son économie, son habitat, ses changements parfois radicaux, l’adhésion ou l’abandon. Nous en parlons avec Pierre Cornu, historien de la géographie rurale, Pierre-Marie Georges, docteur en géographie, chercheur associé au Laboratoire d'Études Rurales de l'Université Lumière Lyon 2, et responsable "Stratégie et Pôle média" au sein de l'Association des maires ruraux de France et Benoît Coquard, sociologue à l’Institut de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), auteur de Ceux qui restent. Nouvelle émission sur France Culture : Nos géographies.
Une nouvelle émission de France Culture est consacrée à la géographie : Nos géographies, produite par Dominique Rousset, est à écouter le jeudi de 21 h à 22 h ou à podcaster.
Page de l'émission : Présentation : Une nouvelle émission au cœur des cartes et des territoires. L’actualité a remis sur le devant de la scène les savoirs des géographes, des démographes, des urbanistes. La géographie humaine, sociale et politique raconte un pays, la vie de ses populations, l’accès à l’emploi, aux services publics, à la culture comme au numérique. 1870-1871 - La guerre franco-prussienne (1/3) - Une parisienne - Regarder le documentaire complet. La véritable histoire de Barbe Noire, la terreur des mers. Barbe Noire s'installe en Caroline du Nord, une colonie britannique, près des îles d'Outer Banks.
De là, il surveille les bateaux approchant des côtes américaines. Les riverains tolèrent sa présence car ils lui achètent des biens rares et précieux saisis sur les bateaux de commerce, comme le sucre ou des étoffes. Les biens revendus par les pirates sont bien souvent meilleur marché que les importations anglaises. Les colons anglais ont bientôt vent du commerce de Barbe Noire. À l'automne 1718, Barbe Noire regagne la terre sur l'île d'Ocracoke, qu'il affectionne particulièrement. Covid-19 en Seine-Saint-Denis (1/2) : quand l’épidémie aggrave les inégalités sociales de santé. Dès le début du confinement, le 17 mars, plusieurs médias ont rendu compte des inégalités sociales face à la crise sanitaire que nous traversons [1] et des difficultés quotidiennes plus grandes auxquelles doivent faire face les habitant·es des quartiers populaires.
Dans son discours du 13 avril, Emmanuel Macron lui-même mentionnait les inégalités scolaires et de logement pour borner l’horizon temporel des mesures de confinement. Début avril, dans le sillage de la publication des chiffres actualisés de morts du Covid-19 par Santé publique France et l’Insee, une salve d’articles faisait état de niveaux de surmortalité « inquiétants » en Seine-Saint-Denis au regard notamment des autres départements d’Île-de-France. Pourtant, les inégalités sociales et spatiales de santé sont restées absentes du discours présidentiel. Le temps long de la recherche permet d’analyser la crise actuelle au regard des relations entre inégalités sociales, santé et politiques publiques.
Le servage et son abolition, la Russie entre deux mondes - Ép. 2/4 - Le travail contre la liberté. Amusons-nous avec des homonymies et, mieux encore, avec des homophones, des mots qui se prononcent de la même façon.
Amusons-nous aussi avec de la musique, avec une chanson enfantine, une comptine : Dans sa maison un grand cerf Regardait par la fenêtre Un lapin venir à lui Et frapper ainsi : Cerf, cerf, ouvre-moi Ou le chasseur me tuera. Lapin, lapin, entre et viens Me serrer la main ! Le croquis de paysage : une infographie interactive - Site de enseigner-la-geographie ! Voici une infographie interactive qui a été conçue comme une révision de la méthode du croquis de paysage au collège, dans le contexte spécifique de l'enseignement à distance.
Elle s'adresse donc avant tout à des élèves qui auraient déjà appris à réaliser des croquis de paysage en classe, et pour laquelle elle sert de repère et de rappel. Elle est très perfectible, et mériterait notamment que je prenne le temps de produire mon propre croquis et que je l'intègre à l'infographie (mais le temps manque quelque peu, et surtout le scanner est en panne...). Pour ne donner qu'un exemple, il serait plus démonstratif de faire rappeler aux élèves que le croquis de paysage se réalise aux crayons de couleur uniquement avec l'usage d'un feutre noir fin pour les tracés des contours et du cadre si c'était directement visible sur l'infographie !
Télétravail : vers de nouvelles géographies du travail ? Certaines entreprises et institutions envisagent déjà de déplacer leurs sièges. D’autres veulent encourager le télétravail de leurs salariés, voire en faire la norme, comme PSA qui en a fait l’annonce. Chez un certain nombre d’employeurs, le confinement et la continuité d'activités à domicile ont accéléré les réflexions sur l'avenir du télétravail. L'odyssée d'Homo sapiens - Sciences. Agreg interne ressources en ligne aphg 15 mai 2020 v3 1 compresse 1. D'ACCUEIL by valerie.perreaut on Genially. Echelles no35 representer 1278700.
Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie. Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie. GENIALLY (12) - Zoom sur... Imbriquer 2 geniallys - Un chrono qui défile pendant toute l'Escape Game. LOUPE by Valérie Perreaut on Genially. Histoire des assemblées – série de podcasts à écouter – France Culture. Les codes secrets. Coronavirus : comment faire l'école sans école ?
Avec : Rachid Zerrouki (au téléphone), professeur des écoles en SEGPA à Marseille. CNED - Accompagnement Ma Classe à la Maison - Classes virtuelles. Dans le cadre de la fermeture de votre école/établissement, vous pouvez avoir accès aux plateformes de continuité pédagogique du CNED et notamment la partie classes virtuelles. Dispositif d’accompagnement des enseignants dans l’académie Accompagnement du dispositif « Ma classe à la maison » : démonstrations et conseils dans les bassins Créer sa classe virtuelle Vous trouverez ci-dessous un ensemble de guides pour les enseignants et pour les familles : Animer sa classe virtuelle.
Des exemples et des études de cas : de nouveaux articles parus en mars 2020 sur Géoimage du CNES. 1. Articles scientifiques La France Les villes du monde : mutations et dynamiques. Travailler la continuité pédagogique avec Geoimage.
Collège. 16 CHAÎNES YOUTUBE POUR ENSEIGNER L’HISTOIRE-GÉOGRAPHIE – La Réforme du lycée par Lelivrescolaire.fr. Histoire, Géographie, géopolitique, actualités et reportages, la plateforme de vidéos YouTube propose une multitude de supports vidéos à utiliser clé en main ou bien à proposer en complément des cours. 5 outils en ligne pour créer des vidéos interactives pour vos cours. Comment utiliser des vidéos comme support de cours ? Comment insérer une bonne dose d’interactivité dans vos vidéos pour sortir vos élèves du simple rôle de spectateur passif. Voici une sélection de cinq outils pour créer des vidéos interactives pour vos cours. Tous ne sont pas gratuits mais tous proposent à minima une période de test gratuit. EdPuzzle Cet outil est mon favori dans ce petit palmarès. Lien : EdPuzzle Mindstamp Mindstamp va vous permettre d’insérer très facilement des moments d’interactivité dans n’importe quelle vidéo. L'Asie du Sud-Est : indications bibliographiques (CAPES et agrégation externes, 2020)
Permis de tuer aux Philippines. N°8131 LIRE GRATUITEMENT DOC8131free : Documentation Photographique. En cette période de confinement mis en place pour freiner l’épidémie de Covid-19, CNRS Editions a décidé de rendre libre l'accès aux numéros les plus récents de Documentation Photographique. Bonne lecture ! 2019 Les géographes et la nature : regards nouveaux. Bertrand Sajaloli Geographers and nature : new perspectives Magalie Franchomme, Christelle Hinnewinkel et Samuel Challéat Pratiques et motivations des communes de la Métropole européenne de Lille The trame noire, an indicator of the place of nature in land use planning. Practices and motivations of the municipalities of the Lille european Metropolis Marion Amalric How far constructed wetlands are symbolic of ecologic ways of acting?
Philippe Sierra, Guillaume Marchand et Farid Benhammou Rethinking wilderness with animal geography Sandrine Petit Nature and farming: crossed representations and time contingency Antoine Huerta Nature and absurdity in Deffontaines work: A brief history in a classical regional geography Claire Portal et François Bétard Geography and abiotic nature : ignored nature or new nature ? Bertrand Sajaloli et Étienne Grésillon The natural environments and the sacred. « Les espaces ruraux en France » : indications bibliographiques. Le temps des ouvriers (1/4) - Le temps de l'usine.
Frontières et territoires frontaliers en Europe : une visite guidée. Bibliographie | citer cet article L'Europe politique est un continent neuf, dans le sens où sa configuration politique actuelle est le produit de modifications récentes. #11 / La crise de mobilité dans la métropole émergente de Yangon (Myanmar), accélératrice d’inégalités socio-spatiales ? : Urbanités. Posted by urbanites on lundi, février 18, 2019 · Leave a Comment Marion Sabrié L’article de Marion Sabrié au format PDF Depuis l’ouverture économique et démocratique du Myanmar à partir de 2011, l’urbanisation s’est accélérée. Yangon, l’ancienne capitale du pays, qualifiée de « métropole émergente » (Matelski et Sabrié, 2019), connaît une transformation de sa géographie urbaine. L’absence d’un plan préétabli pour le développement urbain résulte d’une politique de la ville qui a fait défaut pendant près de quatre décennies.
En raison des nouvelles opportunités qu’offre la libéralisation économique, l’immigration vers Yangon a augmenté. La classe ouvrière française : une histoire en cours. Transcender les frontières.Sibérie-Mongolie : des corridors de développement entre Chine et Europe.
Mers et océans. Russie. États-Unis. Afrique. Inde. Moyen-Orient. France.