background preloader

PUN

Facebook Twitter

Prodageo. Favoriser la motivation de l’élève dans un processus de formation par une approche transmedia | Chroniques du lièvre de Mars. Une des caractéristiques essentielles d’un contenu transmedia est de faire appel à l’engagement du public. En cela, il peut intéresser les enseignants pour proposer à leurs élèves de nouveaux dispositifs d’apprentissage.

La psychologie des apprentissages nous apprend qu’il existe plusieurs ressorts de motivation. Ceux-ci diffèrent d’un élève à l’autre et peuvent même varier selon la situation de formation. C’est pourquoi, il est bon de les connaître et de mettre en œuvre une gamme étendue de ressorts afin d’engager avec efficacité les élèves dans leurs activités. En m’intéressant depuis un certain temps aux productions transmedia, j’ai découvert que des spécialistes comme Melanie Bourdaa en France ou Henry Jenkins aux Etats-Unis s’intéressent à l’engagement du public pour ce type d’œuvre à travers le comportement des fans.

Profils d’élèves et ressorts de motivation Paul trouve beaucoup de plaisir à étudier avec des camarades. Lucie a un mantra qu’elle répète à l’envie « c’est fun ». Comprendre les faiblesses des étudiants pour les aider à éviter les erreurs. Quoi de neuf? Comprendre les faiblesses des étudiants pour les aider à éviter les erreurs Publié le 13 mai 2013 par Carolann Claveau Plusieurs s’entendent pour dire qu’il est important d’adapter l’enseignement aux besoins spécifiques de chaque étudiant et du groupe. Les forces et les faiblesses des jeunes deviennent donc des indicateurs de premier ordre pour aider les enseignants à concevoir des activités d’apprentissage efficaces.

Une étude récemment rendue publique présente des résultats encourageants en ce sens. En effet, il semblerait que la capacité de prévoir les erreurs des étudiants rend les enseignants plus aptes à aider les jeunes à apprendre. L’étude Philip Sadler, directeur du département de l’enseignement des sciences au Centre d’astrophysiques de Harvard-Smithsonian , a étudié la question avec des collègues. 181 enseignants de sciences et près de 10 000 étudiants ont participé à l’étude en répondant à un questionnaire. Les résultats [ Consulter l’article ] albertogp123 Infolettre.

Les courants pédagogiques. Quels sont les courants pédagogiques dans notre pratique quotidienne de formateur ? Quelques repères théoriques, mots clefs et auteurs de références... Définitions Courants pédagogiques Regroupement d’éléments objectifs et subjectifs issus de l’expérience, de la recherche, de différentes personnes pendant une période donnée et qui fournit un cadre explicatif de l’apprentissage. Méthode pédagogique Relève d’un cadre explicatif de l’apprentissage.

Une méthode se caractérise par des principes, une démarche, des techniques, des outils. Enseignement ≠ apprentissage On ne fait que solliciter de l’apprentissage. Axe : Abstraction --------------> Concrétisation Vise la cohérence entre , courants, principes, démarche, techniques, outils. Un courant pédagogique n’existe qu’à travers une méthode pédagogique et son application.Un courant pédagogique peut comporter une ou plusieurs méthodes pédagogiques. 1/ Apprentissage par transmission de connaissances C’est le courant le plus ancien.

Répétition Limites : Dix constats clés de la recherche cognitive sur l'apprentissage (Schneider & Stern, 2010. 1. L’apprentissage est une activité exercée par l’apprenant L’enseignant ne peut pas intervenir dans le cerveau de ses élèves pour y insérer de nouveaux éléments de savoir. Les connaissances que chacun possède ne sont accessibles qu’à lui seul. C’est donc l’apprenant qui doit créer lui-même de nouvelles structures de connaissance. Ce constat peut paraître évident, mais il a de profondes implications. Il signifie en effet que l’apprenant est placé au centre du dispositif. Certes, l’enseignant possède plus de connaissances, dispose d’un plus grand nombre de ressources, a plus d’expérience, prépare ses cours, fournit des documents, met en œuvre des méthodes pédagogiques, etc., ce qui peut donner l’impression que c’est son activité qui détermine les apprentissages.

Et en effet, ses actions ont une influence majeure sur la qualité de l’enseignement. 2. L’enseignant ne peut aider ses élèves que s’il connaît leurs acquis. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Conclusions. Former des enseignants réflexifs. Obstacles et résistances. Les étudiants ne sont pas des mutants ! | Unisciel. Par Laure Endrizzi, Chargée d’étude et de recherche au service Veille et Analyses, Institut français de l’Éducation (ENS de Lyon) Il ne suffit pas d’être pratiquant des technologies pour développer des usages experts quand on enseigne ou quand on apprend.

Cela vaut pour les enseignants qui ont aujourd’hui, peu ou prou, adopté la bureautique et sont devenus des grands consommateurs de technologies standard (diaporama et courriels), mais dont les usages en matière d’informatique connectée restent le plus souvent cantonnés à la sphère privée. Cela vaut aussi pour les étudiants qui ne sont pas les mutants numériques que l’on se laisse aller à imaginer parfois, lorsqu’on les assimile à des « agents » d’une révolution sociétale à l’œuvre. Au fondement de ces discours, on retrouve toutes les analyses sur cette génération d’abord dite Y (parce qu’elle succédait à la génération X, qui elle même suivait la génération W), maintenant couramment nommée C parce qu’elle Crée, Communique et Collabore. Livre blanc - Formation à distance : comment commencer ? Thot Cursus, média francophone de promotion de la formation à distance depuis 1997, vous propose un Livre blanc destiné aux enseignants et formateurs souhaitant s'engager dans la conception et l'animation de cours en ligne.

Ce Livre blanc a été préparé par Om El Khir Barkati Missaoui, conseillère pédagogique Tice en Tunisie. Om El Khir côtoie depuis de nombreuses années les enseignants et connaît bien les hésitations, les craintes parfois, de tous ceux qui estiment que la déferlante numérique déstabilise leur métier. Elle sait aussi qu'avec un léger accompagnement, ces enseignants peuvent devenir les meilleurs ambassadeurs de l'utilisation des TIC en classe et de la formation à distance. Ce Livre blanc vous permettra d'aborder la FAD sereinement. Il est composé de 5 parties : 1 : Où en est la FAD aujourd'hui ?

2 : Préparer son scénario pédagogique 3 : Choisir ses outils 4 : Animer le cours 5 : Evaluer la formation Formation à distance : comment commencer ? Docannexe.php (Objet application/pdf) Analyser une situation d’apprentissage | Modèles et dispositifs pour l'enseignement à distance (elearning, enseignement hybride) 8 Ideas, 10 Guides, And 17 Tools For A Better Professional Learning Network. Personal learning networks are a great way for educators to get connected with learning opportunities, access professional development resources, and to build camaraderie with other education professionals. Although PLNs have been around for years, in recent years social media has made it possible for these networks to grow exponentially.

Now, it’s possible to expand and connect your network around the world anytime, anywhere. But how exactly do you go about doing that? Check out our guide to growing your personal learning network with social media, full of more than 30 different tips, ideas, useful resources, and social media tools that can make it all possible. Tips & Ideas Get started developing your social media PLN with these tips and ideas for great ways to make use of social tools.

Actively make ties: It’s not enough to just follow and read, you need to connect. Guides Tools & Resources Want to really make the most of your PLN? Guide du projet tutoré -Sommaire du Guide. RHE3_Pedagogies_de_la_formation.pdf (Objet application/pdf) Apprendre à apprendre. Guide de réflexion sur les stratégies d'apprentissage à l'université. Une tête bien faite vaut mieux qu'une tête bien pleine. (Montaigne, Essais [1580]) « Le guide de réflexion sur les stratégies d’apprentissage à l’université » est un outil pratique et efficace qui vous permet de vous évaluer rapidement par rapport à des attitudes, des habiletés et des habitudes d’étude, toutes associées, selon les recherches dans le domaine, à la réussite des études universitaires.

Il se présente sous la forme de 304 énoncés classés selon 10 thèmes et 47 catégories d’actions dont vous pouvez enrichir votre arsenal personnel de stratégies d’études, si elles n’y sont pas déjà présentes. Pour chacune de ces actions, un choix de deux réponses vous est proposé : rarement ou fréquemment selon que vous estimez cette attitude, cette habileté ou cette habitude présente chez vous. J'enseigne moins, ils apprennent mieux ... I teach less, they learn better. Des lecteurs de ce Blog m’ont demandé de présenter un dispositif concret où je mets en action les cinq facettes de mon modèle d’apprentissage ou encore l’intégration des compétences dans l’enseignement … Voici une présentation de l’un de mes cours, un dispositif hybride dans lequel je mets en pratique ces idées (une version antérieure de cette présentation a été publiée dans notre journal « Résonances » de janvier 2011).

Je l’ai écrite sous la forme d’une interview … que je me fais à moi-même … une opération de réflexivité ! La rédaction : Marcel Lebrun, on vous connaît comme conseiller « technopédagogique » à l’IPM, moins comme enseignant. Même si on peut le deviner, qu’enseignez-vous au juste ? Marcel Lebrun : Et bien oui, outre mon travail à l’IPM, je donne des cours de technologies pour la formation, l’enseignement et l’apprentissage, des cours finalement assez éloignés de la préoccupation instrumentaliste. R : Et vos publics ? Objectifs et méthodes ML : Non et oui ! Informations. Présentation du projet - La Classe Inversée - MrProfdechimie.

Enseigner à l'UQTR. Le site Enseigner à l'UQTR a été conçu pour soutenir l'enseignement et l'apprentissage à l'aide d'outils et de documents de référence destinés aux professeurs et chargés de cours de l'Université. La création de ce site s'inspire des orientations et objectifs du Plan stratégique de l'Université, 2010-2015. Le site Enseigner à l'UQTR constitue en effet un moyen de Favoriser l'excellence en pédagogie universitaire, d'Enrichir le contexte d'apprentissage et d'Évoluer avec la communauté. Comme vous le constaterez, le site Enseigner à l'UQTR est en perpétuel changement. Et, pour cause! Avec l'arrivée des technologies mobiles dans l'enseignement universitaire, et l'intégration de nouveaux équipements technologiques dans les classes multimédias et les salles de visioconférence, l'équipe du Bureau de pédagogie et de formation à distance (BPFAD) s'adapte et innove en vous proposant de nouvelles pratiques pédagogiques et en développant de nouveaux outils et guides d'accompagnement.

Stratégies d'intégration des TICE dans les pratiques d'enseignement. Dans une stratégie d'intégration des technologies dans les pratiques pédagogiques et les établissements, on essaie la plupart du temps de mener de front l'équipement, la formation des enseignants et les contenus d'intégration en classe. Mais cette synchronisation simpliste n'est parfois qu'une vue de l'esprit car en réalité plusieurs domaines s'interpénètrent et pour qu'un enseignant adopte l'utilisation des technologies en classe, il doit lui-même en saisir les enjeux au-delà d'une simple maîtrise de certains outils.

TPaCK, modèle d'intégration réussie des Tice à l'enseignement D'habitude dans la formation des enseignants, on prend en considération trois domaines qui sont traités de manière indépendante : contenus, pédagogie et technologie. Au Québec, un modèle nommé TPaCK, acronyme anglais qui veut dire Technology, Pedagogy and Content Knowledge vise à articuler technologie, contenus disciplinaires, contexte et pédagogie. Voyez la présentation dynamique de ce modèle : Exemples : LMS – Evolving Into A Unified Learning System. FORMATION CENTREE SUR L’APPRENTISSAGE DE L’ETUDIANT. Guide de conception - FAQ pour enseigner par les TICE - Nouvelle version.

Teaching time investment: Does online really take more time than face-to-face? | Van de Vord. Rebecca Van de Vord and Korolyn Pogue Washington State University, USA Abstract Enrollments in online programs are growing, increasing demand for online courses. The perception that teaching online takes more time than teaching face-to-face creates concerns related to faculty workload. To date, the research on teaching time does not provide a clear answer as to the accuracy of this perception. Keywords: Time; online; teaching As online delivery of higher education programs has grown over the past decade, researchers have asked, “does it take more time to teach online?” The research results are not definitive one way or the other, suggesting more studies are required.

Review of the Literature Researchers employed the university libraries’ online education database to search for all articles related to the keywords online teaching time, eLearning teaching time, and distance teaching time and captured all articles available. DiBiase (2000) conducted a comparison of two geography courses. Volume 9, numero 4. Où va la distance ? Tome 2 Sous la direction de Patrick Guillemet (Télé Université du Québec), Elisabeth Fichez (GERIICO, Université Lille 3), Judith Barna (Université d'Artois), et Martine Vidal (D&S, Cned). Le pari scientifique à l'origine de ces deux tomes consacrés aux développements possibles de l'enseignement à distance était double.

D'une part, nous souhaitions donner un aperçu des pratiques amplement diversifiées qui permettent de repérer des changements tendanciels, de l'autre il s'agissait de clarifier les notions et les éléments théoriques qui facilitent l'appréhension, l'explicitation et l'analyse des évolutions en cours. En effet, l'enseignement à distance s'est développé et continue à se déployer à géométrie variable dans le monde selon les contextes géopolitiques, culturels et sociaux donnés. Le fil rouge donnant la cohérence à l'ensemble des articles est l'interrogation annoncée dans le titre : Où va la distance ? Deux témoignages très stimulants clôturent ce numéro.

Revue sticef.org. Marcel LEBRUN (UCL, Louvain-la-Neuve, Belgique) 1. Introduction Cela fait une trentaine d’années, depuis les débuts de l’EAO (Enseignement Assisté par Ordinateur) dans les années 80 jusqu’à nos jours, que les rapports entre les technologies et les pédagogies font couler beaucoup d’encre. Les potentiels des technologies éducatives, des logiciels d’apprentissage aux plateformes d’eLearning en passant par le cédérom interactif, ont vite fait croire qu’une couche technologique rajoutée aux formes d’enseignement habituel allait produire l’amalgame salutaire au renouvellement d’une école en quête de résonance avec une société elle-même en quête de savoir-faire, de compétences ...

Les causes les plus probables de ces résultats peu probants et peu décisifs, en termes de stratégie institutionnelle, par exemple, sont selon nous : Figure 1. 2. 2.1. Nous souhaitons également mettre en évidence ici un dernier point qui apparaît en filigrane dans ce document. 2.2. Figure 2. 2.3. Figure 3. 2.4. 3. 3.1. 10 principes pédagogiques à prendre en compte pour concevoir des environnements d’apprentissage multimédia.

« Former les universitaires en pédagogie », Recherche & formation, n° 67, 2011. 1Ce numéro de la revue Recherche & formation permet d’enrichir de façon pragmatique une réflexion qui débute en France, celle de la formation des universitaires à la pédagogie. Face à l’obligation faite à l’université de montrer la qualité de ses formations, dans le contexte d’une réduction de budget et d’une augmentation du nombre et de la diversité des étudiants, s’est ouvert un nouveau champ de pratiques et de recherche sous l’appellation « centre de pédagogie universitaire ».

Une fonction professionnelle spécifique est née, celle de conseiller pédagogique. Depuis les années 2000, on assiste à une évolution de ces centres qui élargissent leur champ d’action en intervenant- non plus spécifiquement auprès des enseignants-chercheurs- mais également sur les politiques institutionnelles. 4Le deuxième article est de Mieke Clément, Roberto Di Napoli, Annelies Gilis, Herman Buelens et Mariane Frenay des universités de Louvain et de Surrey. Proposition d’une grille d’analyse des besoins d’aide des apprenants à distance. Par Dominique Agosta. COMPETICE. L’innovation en formation est d’abord pédagogique et non technique. De l'ingénierie pédagogique dans les mondes virtuels. Par Jacques Rodet. Point d'étape de tutvirt, le blog du tutorat à distance dans les mondes virtuels.

Apprendre et enseigner dans les mondes virtuels. Dossier : Les compétences des tuteurs à distance. Concevoir l’enseignment en ligne pour répondre aux besoins des apprenants du 21e siècle. Les étudiants préfèrent l’hybride. Les TIC à l’université, qu’en pensent les étudiants? | Quel est l'impact de la technologie dans le monde de l'enseignement. Outils pour travailler avec un grand groupe. Jézégou. Ottignies-Louvain-la-Neuve: Quand 6 000 km séparent professeurs et étudiants. Blogs Wikis Docs Chart. Online social networks as formal learning environments: Learner experiences and activities | Veletsianos.

Inuktic. Le premier colloque de l'AERES. Best content in Accompagnement et formations pédagogiques des enseignants. Le site "Professionnel" de Marianne Poumay (ULg/IFRES/LabSET) Pédagogie, université et numérique : paradigmes de recherche et cultures d’action (1/5) Proposition d’une grille d’analyse des besoins d’aide des apprenants à distance. Par Dominique Agosta. Analyse d'une université numérique thématique, Aunege. Pratiques collaboratives : intérêt éducatif, conseils juridiques, scénarios pédagogiques. Quelle place pour l’enseignant dans une formation collaborative ? Apprentissages collaboratifs : l’utilisation de Twitter pour construire des savoirs entre étudiants. Education & Formation : Parutions.

The Internet and Higher Education | Vol 15, Iss 2, Pgs 79-136, (March, 2012) La pédagogie universitaire numérique fera l’objet d’un livre blanc et d’une cartographie. Plein feux sur la formation dans les universités. January | 2012. Retenir 90% de ce que vous apprenez | Branding Personnel. Synthèse de modèles pédagogiques. Apprenants-au-centre-modc3a8le-2.png (Image PNG, 670x717 pixels) - Redimensionnée (96%) Téléprésence immersive à l'Université européenne de Bretagne (UEB)* Les tableaux blancs interactifs intéressent aussi le supérieur (l’exemple de l’université Versailles Saint-Quentin) Les clés du web 2.0.

A Vision of Students Today. Ouverture d'un espace d'échanges sur l'évolution des Espaces pédagogiques interactifs (EPI) TNI. Pratiques collaboratives : intérêt éducatif, conseils juridiques, scénarios pédagogiques. Travailler, apprendre et collaborer en réseau. PRES et innovations pédagogiques | Histoires d'universités. Les TIC et l'enseignement supérieur. Ressources utiles pour EPN (Université de Limoges)

Universités. E-pédagogie. Usagedes TIC en pédagogie universitaire : point de vue des étudiants. La perception des réseaux sociaux numériques par les étudiants. Laetitiagerard. Articles sur la professionnalisation des EC. TIC et métiers de l'enseignement supérieur. Être un prof numérique. Education & Formation : Parutions. Formation des enseignants. TIC UNESCO : un référentiel de compétences pour les enseignants. Usages Réseaux Sociaux Université. Facebook. Christophe BATIER - Universités et réseaux sociaux (19/05/2011) Manuel Canévet (directeur associé de l’agence Campus Communication) : « Les réseaux sociaux peuvent aider, enfin, à créer un sentiment d’appartenance à un établissement »

Universités et réseaux sociaux. #ms_sevres11.