background preloader

Contexte de développement des startups

Facebook Twitter

L’influence des stratégies des sociétés de capital-risque sur la performance de leurs investissements en Europe. Www.siliconvalleycf.org/sites/default/files/publications/2014-silicon-valley-index.pdf. Www.aucame.fr/web/publications/quen_savons_nous/fichiers/QSN057_SiliconValley.pdf. Les géants de la technologie choisissent Israël pour leur R&D. L’association représentative de la HighTech en Israël (IATI Israël Advanced Technologies Industries) a organisé une conférence, à l’occasion du 65ème anniversaire de la création de l’Etat, pour présenter les centres de Recherche & Développement israéliens des plus grandes multinationales. 17 responsables de ces entreprises sont venus parler de leurs innovations conçues en Israël, et de leurs contributions aux succès de leurs groupes.

Les géants de la technologie choisissent Israël pour leur R&D

Si Israël est connue comme la “Start-Up nation”, le pays est aussi une terre d’accueil pour de nombreuses multinationales, qui ont choisi d’y installer des centres et laboratoires de recherche. Le financement des start-up européennes ralentit. Levées de fonds, investissements et désinvestissements dans le private equity européen.

Selon ce rapport de l'association européenne du private equity (EVCA), les levées de fonds en Europe des acteurs du secteur ont cru de 80%, à 40 milliards d'euros, en 2011 par rapport à l'année précédente, atteignant le niveau de 2001.

Levées de fonds, investissements et désinvestissements dans le private equity européen

Le capital risque a contribué à cette hausse avec une augmentation de 50% par rapport à 2010. Pour leur part, les activités de LBO et de capital développement ont bondi de près de 100%, à 30 milliards. Les investissements sont restés à peu près stables à 46 milliards d'euros, en augmentation de seulement 6% par rapport à 2010, proche du niveau de 2005. Les activités de LBO et de capital développement ont représenté 91% du total investi. Enfin le montant des désinvestissements a atteint 30 milliards d'euros en 2011, en hausse de 50% par rapport à l'année précédente et un montant comparable au pic atteint en 2006. Startups, quel accélérateur choisir. Article de Patrick HANNEDOUCHE et Anthony FITOUSSI Dans la foulée de Quel avenir pour les accélérateurs de startups ?

Startups, quel accélérateur choisir

, voici le premier comparatif des accélérateurs français. L’implantation récente et rapide de ces structures dans l’écosystème des startups incite désormais davantage de créateurs d’entreprise à se poser la question : Quel accélérateur choisir ? Nous vous proposons notre grille d’analyse pour vous permettre de comprendre les spécificités de chacun des accélérateurs et identifier celui qui correspond le mieux à vos attentes. Les accélérateurs retenus Nous avons décidé de retenir dix accélérateurs qui mettent à disposition des porteurs de projets tous les éléments nécessaires pour optimiser et raccourcir la phase de lancement d’une startup. Légende Le contenu des programmes La présentation des acteurs. [FIBAMY] Malgré une baisse fin 2013, la capacité d’investissement "early stage" est bonne. ISAI vient de publier son rapport semestriel à propos de l’investissement des Business Angels dans les startups françaises.

[FIBAMY] Malgré une baisse fin 2013, la capacité d’investissement "early stage" est bonne

Issu de nombreuses sources mentionnant les levées de fonds des startups françaises, dont Maddyness, celui-ci retrace 2 fois par an, l’état de santé de l’investissement ”early stage” du secteur internet. Le FIBAMY (French Internet Business Angel Money Yardstick) a ainsi été créé suite au PLF2013 et au mouvement des Pigeons pour obtenir un indicateur objectif de l’activité “business angel” dans le secteur internet en France.

Après trois bons trimestres sur l’année 2013, l’investissement des business angels s’est fortement calmé lors des 3 derniers mois de l’année. Selon le président du fonds ISAI, Jean-David Chamboredon, plusieurs facteurs peuvent entrer en jeu, en précisant que cela n’a rien d’alarmant, surtout que dans l’ensemble, l’année 2013 reste une année très positive. The Engine Economy: The Economic Impact of Startups. On November 13, 2013, Engine, partnership with the CEA is hosting a breakfast briefing on the economic impact of startups at startup co-working space 1776.

The Engine Economy: The Economic Impact of Startups

Engine’s Research Director Ian Hathaway, Dane Stangler of the Kauffman Foundation, and Robert Litan from Bloomberg Government will discuss new research that highlights the role played by new and young high-tech companies in national job creation and economic growth. While these businesses start lean, they grow rapidly in the early years, and their job creation is so robust that it offsets job losses from early-stage business failures. Study shows small startups have huge economic impact on the region. [Dossier] Les faits marquants et les grandes tendances de l'écosystème startup français en 2013. Depuis plus de 12 mois, l’équipe de Maddyness a souhaité se positionner sur l’actualité des startups françaises.

[Dossier] Les faits marquants et les grandes tendances de l'écosystème startup français en 2013

Même si cela ne nous empêche pas de regarder certaines tendances venues d’ailleurs, la rédaction s’attache d’abord à informer ses lecteurs sur ce qui se passe ici, en France. Un coup d’oeil dans le rétroviseur sur ces 12 derniers mois? High-tech israélienne : les chiffres d'un incroyable succès. Faculty.chicagobooth.edu/john.cochrane/research/papers/cochrane_risk_and_return_JFE. L'accélérateur de start-ups - Nurturing successful entrepreneurs. Les coachs associés de L'Accélérateur sont des entrepreneurs très expérimentés qui – sans être permanent – consacrent aussi une part importante de leur activité à L'Accélérateur en respectant la charte d'engagement et de forte disponibilité et réactivité caractéristique de la philosophie L'Accélérateur.

L'accélérateur de start-ups - Nurturing successful entrepreneurs

Martin Génot (51 ans) Partenaire de Michel de Guilhermier sur Photoways (où il était Directeur Général) et co-fondateur avec lui d’Inspirational Stores en 2007, Martin Genot est un serial entrepreneur avec une très forte compétence opérationnelle. Il fut ainsi appelé par OTC Asset management en 2012 pour redresser Achat Vip en tant que Président Directeur Général. Au cours de ces dernières années, il a co-fondé de nombreuses sociétés dans lesecteur de l’Internet, notamment Wynne, Fourmisanté, Aftazen, Reputation VIP, etc. Quelle différence y a-t-il entre un incubateur, un accélérateur et l’Exectutive Business Accelerator ? « Executive Business Accelerator.com.

Incubateur Les incubateurs sont des espaces regroupant des entreprises nouvellement créées.

Quelle différence y a-t-il entre un incubateur, un accélérateur et l’Exectutive Business Accelerator ? « Executive Business Accelerator.com

Leur objectif est d’améliorer le taux de croissance et de survie de ces entreprises en leur offrant un bâtiment modulaire avec des services partagés (informatique, etc.) et un appui managérial. Le temps moyen d’incubation est de 2 ans. Les incubateurs peuvent prendre des participations dans les entreprises qu’ils accompagnent dans leurs premières années pour les revendre ensuite. Accélérateur. Brage.bibsys.no/hia/bitstream/URN:NBN:no-bibsys_brage_21218/1/BE-501 2011-V%2BR Masteroppgave %2Brjan Aukland.pdf. Le Lean Startup : une source d’inspiration pour les grandes entreprises !

Le Lean Startup, qui vise à améliorer le développement de jeunes pousses, est une source d'inspiration pour certaines grandes entreprises en quête d'efficience.

Le Lean Startup : une source d’inspiration pour les grandes entreprises !

Mais pour que cela fonctionne, il faut en comprendre la démarche et la philosophie : l'agilité et l'esprit d'entreprendre. L’expression Lean Startup reflète les changements profonds qui se sont opérés ces dernières années dans le domaine de l’entreprenariat. L’e-krach de mars 2000 a mis en exergue des comportements déviants qui se sont traduits par une destruction massive de valeur. The Effect of Venture Capital on Innovation Strategies. Venture Capital Funds - Q3 2013. Les entreprises françaises puisent dans le vivier de start-up israélien. Petit par la taille, mais grand par sa capacité d’innovation, Israël est considéré comme le deuxième pôle technologique mondial, après la Silicon Valley californienne.

Les entreprises françaises puisent dans le vivier de start-up israélien

Dans le sillage des Américains, les Français multiplient les partenariats locaux pour bénéficier de technologies inédites, souvent issues de la recherche militaire. L‘Etat hébreu, nation en conflit avec ses voisins, est connu pour être l’un des leaders mondiaux dans les systèmes de sécurité du territoire. Web.mit.edu/tlo/www/downloads/pdf/Startup_Guide.pdf. Business. Three Out Of Four Startups Fail: Report. Heureux comme un patron de start-up en France. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cécile Ducourtieux et Audrey Tonnelier Il est 1 heure de l'après-midi. Beaucoup sont encore vissés à leurs ordinateurs, les autres mangent un sandwich au milieu de l'open space, en continuant à parler "levée de fonds" et "business models".

Le lieu est cool : stickers au mur, poufs, coin cuisine coloré... Why you should ignore startup failure stats. Eran Laniado is the managing director of BMN! Archives.dgcis.gouv.fr/2012/www.industrie.gouv.fr/biblioth/docu/dossiers/sect/pdf/titre_remerciement.pdf. Publicis et Orange vont financer ensemble des start up dans les TIC. (Agence Ecofin) - Selon l’agence Bloomberg, France Télécom s’est associé au 3e groupe mondial de communication, Publicis, dans un fonds de 150 millions €, destiné à investir dans des start up du secteur des TIC.

Selon l'Association européenne du capital-risque (EVCA), les start up européennes sont nettement moins financées que leurs concurrentes américaines : 4,9 milliards de dollars pour les premières contre 22 milliards pour les secondes en 2010. Le groupe France Télécom a déjà investi dans de nombreuses entreprises telles qu'Astellia, Witbe, PhoneAndPhone ou Insiteo, via son fonds Innovacom. Il a également pris des participations conséquentes dans Dailymotion ou Deezer, en investissement direct. Le CA du groupe Publicis compte déjà une part de 30% dans le numérique suite aux achats de plusieurs agences de e-marketing. Carton plein pour DLD Tel-Aviv: la Start Up Nation n’a jamais été aussi puissante ! Publié le : 18 octobre 2013 Les Israéliens pourraient s’inquiéter au sujet du programme nucléaire de l’Iran et des négociations de paix au point mort avec les Palestiniens, mais pour la communauté technologique d’Israël, c’est sans doute l’époque la plus faste de sa riche histoire.

La bonne humeur était d’ailleurs de mise, cette semaine, lors de la conférence DLD Tel-Aviv, à l’ancienne gare de la ville. Une ambiance festive, pendant 3 jours, sur l’innovation et le numérique. Sur le terrain récemment restaurée en espace de divertissements (restaurants, boutiques, etc…) les géants technologiques comme Microsoft, Google et Facebook se sont installés pour rencontrer les entrepreneurs locaux et des envoyés spéciaux venus de Corée du Sud ou d’Irlande. Le buzz autour de l’activité technologique d’Israël, cette année, a commencé avec Google qui achetait pour 1 milliard de dollars l’application israélienne Waze (un GPS participatif). Orange lance son accélérateur de start-up en France. Malika Lounes, Les principaux déterminants de la dynamique du capital-risque. Thèse de doctorat en Sciences économiques Soutenue le 11-07-2012 à Paris Est, dans le cadre de OMI - Organisation, Marchés, Institutions, en partenariat avec ERUDITE - Equipe de Recherche sur l'Utilisation des Données Individuelles Temporelles en Economie (laboratoire) .

Résumé Cette thèse porte sur les déterminants fondamentaux du dynamisme du capital-risque. Notre démarche de recherche vise essentiellement à identifier les facteurs qui ont conduit au développement phénoménal de cette activité aux États-Unis et qui seraient susceptibles d'expliquer le retard de l'Europe en matière du capital-risque. On peut inférer de ce travail plusieurs conclusions. Inside iREIT: How a Startup Company Became an Industry Giant Almost Overnight. Several well-funded companies are racing to roll up the domain business, but few of them enjoy the kind of financial backing iREIT has. JFI (Jacobson Family Investments), Maveron (the investment firm held by Starbucks Chairman Howard Schultz and his partner Dan Levitan) and Perot Investments have all helped stock iREIT’s war chest.

The company has become the proverbial 800-pound gorilla that creates shock waves with every step it takes. Even companies that don’t compete with iREIT for domains are affected by their impact on the market. Take pay-per-click companies for instance. When iREIT buys up 40,000 domains in a quarter, the PPC companies that those names were originally pointed to have to say goodbye to a large chunk of change as iREIT redirects their newly acquired domains to their own direct account with Google. So how did this kind of behemoth suddenly appear in our midst? “After college I got a job with Advent International (a venture capital firm in Boston),” Martin said. Les géants du « cloud » en quête de start-up. VentureArchetypes Blog: Seed Stage Capital. Most Successful TechStars Startups. Techstars via Inc.com TechStars has become one of the most prominent startup accelerators in the world, with locations in Boston, Boulder, New York, Seattle, and San Antonio.

Since its first class in Boulder during the summer of 2007, TechStars has helped birth 150 companies, providing not just seed funding but coaching and discounts on services like hosting. Of those 150 companies, 115 are still active, 17 have been acquired, and 18 have closed up shop. TechStars invests $18,000 in each startup for a 6% stake right off the bat, and startups can take an optional $100,000 convertible note from a group of investors who partner with TechStars. TechStars' biggest exit to date happened just last month when Telenav acquired ThinkNear for $22.5 million. Most Successful TechStars Startups. L'innovation radicale : entre cluster ambidextre et organisations spécialisées.

La nécessité pour les entreprises des secteurs de hautes technologies d’investir dans des activités d’exploration pour générer des innovations radicales qui assurent la durabilité de leur compétitivité est un postulat largement admis en management stratégique (Burgelman et al., 2004). Cette nécessité justifie les investissements conséquents en R&D des grandes entreprises (par exemple, en 2005, Microsoft a investi 5,5milliards de dollars en R&D; IBM : 4,5; Intel : 4,3; Hewlett-Packard : 2,9 et Motorola : 3,1).