background preloader

Vidéos et podcasts audio concernant les circuits courts

Facebook Twitter

LA VIE AGRICOLE VIA YOUTUBE 02/02/21 Achat local: Ce qu'on fait pour Montréal, il faut le faire pour les régions dit le pdt de la FQM. FRANCE CULTURE 16/10/19 LE TEMPS DU DEBAT - Manger local, projet social ? Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, journée mondiale de l'alimentation : la nourriture est à l'honneur aujourd'hui.

FRANCE CULTURE 16/10/19 LE TEMPS DU DEBAT - Manger local, projet social ?

L'occasion pour nous de se questionner sur l'essor de l’alimentation locale. Peut-on fabriquer un nouveau modèle social en favorisant ce type d’alimentation ? En cette journée mondiale de l’alimentation, et alors que s’ouvre au Musée de l’Homme à Paris la grande exposition « je mange donc je suis», Le Temps du Débat s’intéresse aujourd’hui au locavores, en se demandant si cette pratique qui commence à se répandre du « manger local » sert un projet social, et lequel ? Tout le monde peut-il se nourrir localement ? C’est fournir en fruits et légumes de saison puiser dans un territoire proche est-il possible pour les populations les plus défavorisés ? PUBLIC SENAT VIA YOUTUBE 26/02/19 Circuits courts et grandes surfaces - Salon de l'Agriculture 2019 (26/02/2019)

100 DEGRES (QC) via YOUTUBE 21/01/19 Repenser nos modes de consommation : vers une alimentation de proximité! par Julie Fortier. Terre 2018 VIA YOUTUBE 15/10/18 - Tables rondes 2 & 3 - Les circuits courts - Consommer 100% local. IEHCA VIA YOUTUBE 02/06/18 Circuit court et locavorisme : quels enjeux pour le territoire? FRANCE CULTURE 10/09/17 DE CAUSE A EFFETS - Nouvelle vie en circuits-courts. Emission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde Première partie : "Nouvelle vie en circuits-courts" Un tour d’horizon complet de ce mode d’approvisionnement, des choix alimentaires qui guident cette démarche et rassemblent de plus en plus d’adeptes, une cartographie des acteurs, producteurs, consommateurs, vendeurs..., de la vente à la ferme au site internet !

FRANCE CULTURE 10/09/17 DE CAUSE A EFFETS - Nouvelle vie en circuits-courts

Quelle est la multitude d’offres de proximité à votre disposition, selon vos besoins et vos envies, du militant au consommateur lambda ? Comment s’explique l’engouement pour ce mouvement en pleine expansion ? Quels sont les effets du principe des circuits-courts sur l’emploi et l’économie locale, sur l’environnement et le paysage urbain, périurbain ou rural ? La phrase de nos invités Frédéric Wallet : « Trouver les voies de la transition des territoires, c'est d'abord une mobilisation collective pour expérimenter des solutions locales »Yuna Chiffoleau : Il n'y a pas de science, sans transmission ni partage.

Lycée Agricole d’Amilly via VIMEO - MAI 2017 - Y a-t-il une réelle concurrence entre les hypermarchés et les producteurs vendant en direct? FRANCE CULTURE 20/07/17 Circuits courts : la lente évolution des producteurs. Les Etats généraux de l'alimentation débutent ce 20 juillet à Bercy : plusieurs mois d'échanges pour recréer de la valeur autour des produits agricoles.

FRANCE CULTURE 20/07/17 Circuits courts : la lente évolution des producteurs

Mais aussi, pourquoi pas, repenser les circuits traditionnels de distribution et répondre aux attentes de consommateurs en termes de qualité, de traçabilité, et de santé, par exemple par le développement des circuits courts. Ce mode de commercialisation comprend au maximum un intermédiaire entre le producteur et le consommateur, dans un rayon moyen de 70 km. Cette alimentation de proximité ouvre des perspectives économiques, sociales, environnementales, mais aussi de pur plaisir gustatif pour le consommateur.

Décelant en eux "un réel potentiel en matière de consommation durable" l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, l'ADEME, promulguait fin juin un avis positif concernant le développement des circuits courts. De fortes disparités régionales Qui sont les "locavores" Les AMAP, en plein essor Écouter. BERIZZI Laurent VIA YOUTUBE 17/06/16 Bien chiffrer son projet d'installation agricole en circuit-court. FRANCE INTER 06/11/16 SOCIAL LAB - La Ruche qui dit oui, success-story des circuits courts ?

La Ruche qui dit oui, est un réseau alimentaire qui met en relation des producteurs et des consommateurs via un site internet.

FRANCE INTER 06/11/16 SOCIAL LAB - La Ruche qui dit oui, success-story des circuits courts ?

Elle vient de fêter ses 5 ans et grandit vite. Une croissance à deux chiffres Il faut bien dire que côté croissance cette start-up est une success-story : en 5 ans la Ruche qui dit oui a atteint 130 salariés, 5000 producteurs, 150 000 consommateurs réguliers et génère un chiffre d’affaires annuel d’environ 50 millions d’euros. Le projet s’exporte même en Europe avec des ouvertures de ruches en Belgique, Allemagne, Italie, Espagne et au Royaume-Uni.

Mode d'emploi Tout part de leur site Internet qui met en relation des producteurs avec des consommateurs. Le rayon de production maximal autour d’une ruche est de 250 km avec une moyenne de 40 km, c’est donc un bon moyen pour acheter local. La ruche et les AMAP, c'est pas tout à fait pareil. FRANCE INTER 16/09/14 SERVICE PUBLIC - Les locavores : consommer local. Avec le reportage dans un supermarché bio d'Antoine Ly : est-il possible de privilégier les circuits courts quand on habite une grande ville ?

FRANCE INTER 16/09/14 SERVICE PUBLIC - Les locavores : consommer local

Edito de Guillaume Erner Depuis hier, en France, ça ne vole pas très haut. Pardon, je n’ai pas pu m’en empêcher : je pensais évidemment à la grève des pilotes d’Air France. Car les grèves ne reposent pas seulement les trains, ou les avions, elles permettent aux journalistes de se mettre en pilotage automatique. Un arrêt de travail dans les transports et immédiatement on ressort le kit « mouvement social » avec ces expressions toutes faites : journée noire et autres usagers en galère pour rappeler que s’ils veulent avancer, il va leur falloir ramer. Le reportage d'Antoine Ly. IUT LAVAL 28/04/16 WebTV de l'IUT de Laval - Les circuits courts de la consommation. KNOPEE via YOUTUBE 22/13 OCTOBRE 2015 Knopée - Les circuits courts ont-ils un avenir économique ? Knopée - Session #3 - Les circuits courts ont-ils un avenir économique ? Animatrice : Florence Le Nevé Intervenants : Adrien Mory - La Ruche qui dit oui! &

YOUTUBE 19/04/13 Des circuits courts pour manger des légumes produits en Côte d'or. YOUTUBE 08/06/15 Circuits courts dans la restauration collective. ALTAVIA via YOUTUBE 19/04/16 Table ronde du 24 mars 2016 "Les circuits courts dans la distribution : des systèmes qui marchent!" Intervenants : - Arnaud Brulaire, Directeur Environnement et Développement Durable chez Picard - Jean Moreau, Fondateur de Phe.

Team Eco-G via YOUTUBE 08/03/14 Conférence circuits courts alimentaires. LA RUCHE QUI DIT OUI via YOUTUBE 25/02/15 Les circuits-courts : du beurre dans les épinards des agriculteurs ? Avec... - Jean-Louis Cazaubon, Président de la Chambre régionale d’agriculture Midi-Pyrénées et Vice-président à l’Assemblée permanente des ch. FNAB via YOUTUBE 02/03/16 Conférence : Sites pilotes eau & bio - Temps n°3 Temps n°3 : "Des circuits de proximité aux filières agro-alimentaires territorialisées". FRANCE AGRICOLE via VIMEO - FEV 2016 - 10 clés pour réussir dans les circuits courts Jacques Mathé économiste CER France spécialiste des questions agricoles.

FRANCE EXPO 2015 via YOUTUBE - JUIN 2015 - Dernières vidéos de conférences en ligne: Faut-il relocaliser les productions agricoles à proximité. FRANCE CULTURE 07/02/15 TERRE A TERRE - Circuit court et aide alimentaire. Laurent BERIZZI via YOUTUBE 25/11/13 Circuit-court : bien connaître le marketing 3/3. Laurent BERIZZI via YOUTUBE 25/11/13 Circuit- court : bien connaître le marketing 2/3. Laurent BERIZZI via YOUTUBE 25/11/13 Circuit-court : bien connaître le marketing 1/3.

SIAL TV: Défi sociétal - Le défi de l'approvisionnement en local. SIAL Paris via YOUTUBE 24/10/12 SIAL TV: Défi sociétal - Le défi de l'approvisionnement en local. FRANCE BLEU 14/10/15 Circuits courts : consommez local avec notre carte des producteurs près de chez vous. Découvrez notre carte interactive pour consommer local, un annuaire conçu sur les recommandations des auditeurs et internautes de France Bleu et auquel vous pouvez toujours participer.

FRANCE BLEU 14/10/15 Circuits courts : consommez local avec notre carte des producteurs près de chez vous

France Bleu publie son annuaire des producteurs en circuit court. A partir des recommandations des auditeurs et internautes de France Bleu, et sur la foi des informations fournies par les producteurs que nous avons ensuite recontactés, découvrez notre carte interactive des producteurs à proximité de votre domicile pour consommer local. Sur cette carte, vous trouverez des producteurs de viande (agneau et mouton, bœuf, porc et volaille), de fruits et légumes, de poissons et fruits de mer, mais également de produits laitiers, de miel et confitures… Tous les producteurs indiqués pratiquent la vente directe, sur commande, à la ferme ou sur les marchés locaux.