background preloader

Les petits MO

Les petits MO

http://www.petitsmo.fr/node/1

Related:  arts plastiquesHistoire des artsCulture et visites virtuellesExemples, prototypesMUSÉES ET Cie - SPECTACLES

Neuf sites pour consulter gratuitement trois millions d’œuvres d'art en ligne Les travaux de numérisation des collections des musées de Paris avancent. 185 000 œuvres sont ainsi consultables gratuitement sur un site dédié. Le nouveau site, qui réunit les efforts des différents lieux d'expositions, a été mis en ligne par la ville de Paris le 04 mai 2016. Lentement mais sûrement L'état d'avancement des mises en ligne est inégal d'un musée à l'autre, puisque 62 % des 310 000 photographies accessibles sont pour l'instant issues d’œuvres d'art du musée Carnavalet. L'objectif selon la Mairie est bien de concentrer l'intégralité des collections des 14 musées de la Ville de Paris. Des rubriques thématiques sont proposées aux internautes, qui s'affranchissent de l'emplacement géographique des œuvres.

Bibliothèques d'artistes Accueil » Qui sommes-nous ? » Présentation du projet Depuis quelques années les historiens de l’art s’intéressent aux bibliothèques d’artistes comme une nouvelle ressource pour mieux comprendre la genèse des œuvres d’art, identifier la sphère culturelle des artistes, cerner leurs savoirs et dessiner les contours de leur imaginaire. Dis ce que tu lis, je te dirais qui tu es Pour reprendre les mots de Françoise Levaillant, dans l’introduction des actes du colloque fondateur sur les bibliothèques d’artistes des XXe et XXIe siècles : « Une source livresque permet d’identifier, de dater et d’expliciter un thème ou un motif […]. La bibliothèque d’un artiste constitue donc une ressource essentielle, et pourtant encore peu étudiée, pour reconstituer ses savoirs et son imaginaire et comprendre ses œuvres.

Musée du quai Branly - Jacques Chirac Au quai Branly, on voyage, on danse, on fait des rencontres, on s’exprime, on réfléchit ensemble aux enjeux d'aujourd'hui ! Plus d'informations sur Parmi les prochains rendez-vous, dont plusieurs sont #gratuits :• Week-end « Beautés » pour questionner les notions de corps, de bien-être et de beauté dans les différentes cultures du monde : samedi 29 février et dimanche 1er mars Le Minneapolis Institute of Art a lancé une application mobile gratuite qui transforme le musée en escape game – Club Innovation Le 14 septembre 2018, l’Institut des arts de Minneapolis (Mia) a lancé «Riddle Mia This», une application mobile gratuite qui utilise la réalité augmentée pour transformer le musée en une immense salle de jeu. L’application présente 12 énigmes aux joueurs, les encourageant à explorer et à interagir avec les œuvres d’art ainsi que dans l’espace physique de Mia, à la recherche d’indices sur une douzaine de salles et sur deux étages du musée. Plus de 2 mois après son lancement, l’application a été téléchargée plus de 2 500 fois. Le projet «Riddle Mia This» est le lauréat du prix 3M Art and Technology 2018, créé par l’architecte des technologies Colin McFadden et par la spécialiste de la conservation numérique, Samantha Thi Porter, de l’Université du Minnesota. L’application mobile gratuite propose une douzaine de puzzles qui transforme les galeries en un gigantesque escape game.

Les concerts classiques, jazz de France Musique Découvrez un large catalogue de concerts live avec des enregistrements de musique classique, symphonique, musique de chambre, jazz et créations contemporaines. Cet espace a été imaginé comme une grande salle de concert virtuelle, une plateforme avec plus de 4000 enregistrements vidéo et audio à savourer gratuitement, dans leur intégralité et en illimité. Vidéos de concerts : captations live de spectacles musicaux

Expositions virtuelles Actes du colloque international des 17, 18 et 19 juin 2015, Paris, École du Louvre Sous la direction scientifique de : Anne-Hélène Perrot (diplômée de l’École du Louvre) Renaud Pietri (docteur en égyptologie, Université de Liège) Juliette Tanré (docteur en égyptologie, musée Carnavalet-Histoire de Paris) « Tirer des collections, pour l’instruction du public, l’enseignement qu’elles renferment et […] former les conservateurs, les missionnaires et les fouilleurs », tel était le dessein de l’École du Louvre lors de sa fondation en 1882 et c’est cette tradition, toujours vivante, qui nourrit le propos de ce colloque, organisé en 2015. Celui-ci visait à mettre en lien des chercheurs, évoluant tant dans le milieu universitaire que dans le monde muséal, qui privilégient « l’objet » comme support de leurs études.

Histoire des arts au collège Muriel Gaudillière-Varigault, CRDP de l'académie de Grenoble - Pôle documentaire académique, Brigitte Bonhomme, CRDP de l'académie de Grenoble - Pôle documentaire académique. Sommaire Textes officiels de référenceDocuments didactiques et pédagogiquesDVDManuels scolairesArticles de revues et numéros thématiquesRessources en ligne (sites institutionnels et associatifs pour les enseignants ; bases de données et répertoires de ressources; musées et bibliothèques : leurs services éducatifs et pédagogiques, les visites interactives) 1.

Maison Européenne de la Photographie Bernard Pierre WOLFF New York , 1974 Tirage gélatino-argentique Né à Connerré dans la Sarthe en 1930 Bernard Pierre WOLFF mort à New York en 1985 Bernard Pierre Wolff vivait la photographie comme une écriture quotidienne et fulgurante, arpentant la ville, traquant l’instant photographique à l’instar d’Henri Cartier-Bresson qu’il admirait. Ancien assistant d’Henri Langlois à la Cinémathèque française, il débute la photographie au milieu des années 1970 après son installation à New York, où il suit l’enseignement de Charles Harbutt. Son travail dans la lignée de la photographie de rue américaine se développe à l’occasion de nombreux voyages, notamment en Inde, mais aussi au Japon, en Afrique ou en Amérique latine.

A la découverte des œuvres des musées d'Orsay et de l'Orangerie dispersées dans Paris ! by doc81440 Apr 14

- Chacune des œuvres sont accompagnée d’une courte analyse - Chaque artiste est présenté sous la forme d’une fiche biographique simplifiée - Des parcours thématiques numériques ainsi qu'une frise chronologique sont également proposés - Des promenades imaginaires en podcasts permettent également de découvrir autrement une série de tableaux by mo_bius Apr 10

Related:  cdimaxjacobArts visuelsMusées et expositions virtuellesVISITER, DECOUVRIR UNE OEUVRE D'ARTmelmel87