background preloader

Centre Pompidou

Centre Pompidou

https://www.centrepompidou.fr/en/?8583da9ebd43c1e0d61bd7c169119430f8a2d338=cid&category_list_all=AM_HOODS&category_list_brands=kids&columns=4&froogle=sessionid&jsoncatleveltwo=dataitemhookleveltwo&name=air&cHash=71071eb88a85949ef3a74c1587534410

Related:  cdi11210Éducation artistique et culturelleEXPOSITIONS, musées, biennales, scénoTous les artsjujupp

Micro-Folie Le projet Micro-Folie s’articule autour d’un Musée numérique en collaboration avec 12 établissements culturels nationaux fondateurs*. En fonction du lieu choisi pour accueillir la Micro-Folie et du projet conçu pour et avec les habitants, plusieurs modules complémentaires peuvent compléter le Musée numérique : un FabLab, un espace de réalité virtuelle, une scène, une bibliothèque/ludothèque ou encore un espace de convivialité. L’objectif est de créer un espace multiple d’activités accessible et chaleureux. Simple à installer et peu onéreuse, la Micro-Folie s’adapte aux besoins de chaque territoire. Elle peut s’implanter dans une structure déjà existante (médiathèque, centre culturel et social, lieu patrimonial, centre commercial, etc.) ou être intégrée à un programme neuf.

Tolkien, voyage en Terre du Milieu Commissariat Vincent Ferré, professeur de littérature comparée à l’université de Paris Est-Créteil Frédéric Manfrin, conservateur en chef au département Philosophie, Histoire et Sciences de l’Homme, BnF Commissaires associées : Élodie Bertrand et Émilie Fissier, BnF Partenaires institutionnels Aerodream. Architecture, design et structures gonflables, 1950-2020 Si le rêve du vol accompagne l’homme depuis Icare, c’est bien avec l’idée d’une enveloppe gonflable, se substituant au déploiement des ailes, qu’il devient effectif à partir du 18e siècle. L’histoire des gonflables, parallèle à celle de l’aéronautique, est celle du développement d’un rapport plus organique à l’aérien. L’enveloppe est une métaphore de la peau, une protection pour un corps, permettant une proximité immédiate avec l’air. Le gonflable porte en lui l’idée du pneuma, du souffle ; un rapport immédiat au vivant, à l’évènement, à la vie.

Films, lectures, musées, musique : neuf propositions culturelles sur la toile pour adoucir le confinement des enfants (et des parents) Avec les écoles, collèges et lycées fermés depuis le 16 mars, pour endiguer la pandémie du coronavirus, de nombreuses initiatives ont fleuri sur la toile pour divertir les enfants et les adolescents. >> Coronavirus : suivez l'évolution de l'épidémie en France dans notre direct Outre les solutions pour se ravitailler en lectures, voici quelques idées d'occupations culturelles pour les enfants. 1Une journée avec un auteur "Une journée avec...". Image fixe en mouvement - Arts Plastiques Depuis plusieurs siècles les artistes ont cherchés différents moyens pour représenter le mouvement dans des images fixes. Avant 1840, les artistes et scientifiques ont inventé différents procédés techniques qui donneront naissance au cinéma, aux dessins animés, à l’animation, à la vidéo… et ainsi donner l’illusion du mouvement à leurs images. Avec la révolution industrielle du XIXe siècle, la question de la vitesse est devenue une préoccupation pour les hommes et les artistes. Le phénakistiscope Peu après l'invention de la photographie vers 1830, le belge Joseph Plateau crée en 1932 la première illusion de mouvement. Avant le cinéma, les premières images en mouvement sont réalisées grâce au phénakisticope.

Les Objectifs du Développement Durable Une exposition pdagogique de posters sur les 17 ODD (Objectifs de Dveloppement Durable) mise gratuitement disposition de toutes les coles primaires, collges et lyces de France. 65 000 tablissements concerns. Un public de 10 millions d'enfants et leurs parents. Un projet de la Fondation GoodPlanet avec le soutien de ses partenaires.

150 EPUB Gallica sélectionnés par le ministère de l’Éducation nationale La Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) du ministère de l'Éducation nationale fête elle aussi les 20 ans de Gallica ! Dans ce cadre, la DNE a sélectionné 150 EPUB Gallica à destination des enseignants de Lettres inscrits sur le portail Éduthèque et de leurs élèves. Ces livres numériques en lien avec les programmes scolaires sont tous téléchargeables gratuitement dans Gallica. Les ouvrages relèvent de plusieurs genres (roman, théâtre, poésie, conte, etc.) en littératures française et étrangère.

Les Hauts-de-Seine et les expositions universelles Le projet Courbevoie de Charles Devic Suite du décret du 13 juillet 1892 décidant de l’organisation d’une nouvelle exposition universelle, Alfred Picard, est chargé d’organiser l’événement et notamment de lui trouver un nouvel emplacement, celui de 1889 étant jugé trop petit. Au final, la commission reçoit 32 projets d’emplacements. Les projets les plus sérieux concernent des sites dans le centre de Paris, mais également en périphérie (bois de Boulogne et de Vincennes), mais aussi en banlieue, comme le projet « Paris-Courbevoie ». Ce projet est initié par MM.

Images du Louvre Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Achetezvotre billet Accueil>Arts & éducation>Images du Louvre Images du Louvre THEO MERCIER Exposition théâtre nanterre amandiers janvier 2017 Pour une soirée unique, Théo Mercier ouvre les portes d’un lieu hybride, situé entre l’installation et l’atelier. Il met en scène et en abyme son propre travail et déploie sa pratique, de plus en plus transversale. Comme si le temps s’était soudainement suspendu, laissant place à un moment arrêté qui pourrait s’apparenter à une scène de crime, Théo Mercier propose un jeu de déplacement de l’espace d’exposition vers le plateau de théâtre. Dans l’atelier, se révèlent un ensemble d’œuvres comme autant d’indices, de pièces à conviction. Chaque détail prend alors de l’importance, créant un suspense, une tension, renforcés par l’étrangeté de l’ambiance lumineuse et sonore.

Les posters GoodPlanet « Objectifs de Développement Durable » Les posters GoodPlanet « Objectifs de Développement Durable » ont été lancés par la Fondation GoodPlanet créée et présidée par Yann Arthus-Bertrand et le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse grâce au soutien de la MAIF, du réseau CANOPÉ, de GEODIS et des photographes. Ce projet consiste à mettre gratuitement à disposition 18 affiches dans chaque école primaire, collège et lycée français, quel que soit son effectif ou sa localisation. L’exposition présente les enjeux environnementaux et sociaux du monde d’aujourd’hui et des solutions qui feront le monde de demain. Résolument axées sur le respect de la diversité des êtres humains et des richesses naturelles, ces affiches présentent une sélection de photographies accompagnées de textes pédagogiques. Au sein du site internet Le Développement Durable.fr, vous trouverez tous les éléments pour vous permettre de réaliser tout ou partie de cette exposition.

Related:  MuséesHistoire de l'Art*hoynollueveSites ressources pour la veilleMusées et ressources numériquesRessources ArtsHDAArtsRessourcesParisMuséesMuséesinstitutions muséesArts visuelsVISITER DES EXPOSITIONS OU DES MUSEESMuzea i galerie cyfrowe na świecieMusées en France