background preloader

Centre Pompidou

Centre Pompidou

https://www.centrepompidou.fr/en/?8583da9ebd43c1e0d61bd7c169119430f8a2d338=cid&category_list_all=AM_HOODS&category_list_brands=kids&columns=4&froogle=sessionid&jsoncatleveltwo=dataitemhookleveltwo&name=air&cHash=71071eb88a85949ef3a74c1587534410

Related:  cdi11210EXPOSITIONS, musées, biennales, scénojujuppMUSEESArt et culture

Micro-Folie Le projet Micro-Folie s’articule autour d’un Musée numérique en collaboration avec 12 établissements culturels nationaux fondateurs*. En fonction du lieu choisi pour accueillir la Micro-Folie et du projet conçu pour et avec les habitants, plusieurs modules complémentaires peuvent compléter le Musée numérique : un FabLab, un espace de réalité virtuelle, une scène, une bibliothèque/ludothèque ou encore un espace de convivialité. L’objectif est de créer un espace multiple d’activités accessible et chaleureux. Simple à installer et peu onéreuse, la Micro-Folie s’adapte aux besoins de chaque territoire. Elle peut s’implanter dans une structure déjà existante (médiathèque, centre culturel et social, lieu patrimonial, centre commercial, etc.) ou être intégrée à un programme neuf.

Aerodream. Architecture, design et structures gonflables, 1950-2020 Si le rêve du vol accompagne l’homme depuis Icare, c’est bien avec l’idée d’une enveloppe gonflable, se substituant au déploiement des ailes, qu’il devient effectif à partir du 18e siècle. L’histoire des gonflables, parallèle à celle de l’aéronautique, est celle du développement d’un rapport plus organique à l’aérien. L’enveloppe est une métaphore de la peau, une protection pour un corps, permettant une proximité immédiate avec l’air. Le gonflable porte en lui l’idée du pneuma, du souffle ; un rapport immédiat au vivant, à l’évènement, à la vie.

Image fixe en mouvement - Arts Plastiques Depuis plusieurs siècles les artistes ont cherchés différents moyens pour représenter le mouvement dans des images fixes. Avant 1840, les artistes et scientifiques ont inventé différents procédés techniques qui donneront naissance au cinéma, aux dessins animés, à l’animation, à la vidéo… et ainsi donner l’illusion du mouvement à leurs images. Avec la révolution industrielle du XIXe siècle, la question de la vitesse est devenue une préoccupation pour les hommes et les artistes. Le phénakistiscope Peu après l'invention de la photographie vers 1830, le belge Joseph Plateau crée en 1932 la première illusion de mouvement. Avant le cinéma, les premières images en mouvement sont réalisées grâce au phénakisticope.

Des musées virtuels pour apprendre et s’évader Les portes des musées sont fermées pour cause de coronavirus, mais rien n’empêche l’amateur d’art de continuer à découvrir des lieux et des œuvres grâce à Internet. En effet, les initiatives fleurissent et offrent de belles occasions d’explorer des lieux d’ordinaire inaccessibles, comme les réserves du musée d’art asiatique Guimet, de s’interroger sur les rapports entre art classique et pop culture comme au Rijksmuseum, ou encore de visiter douze maisons conçues par l’architecte Frank Lloyd Wright. Leçons d’histoire à Naples Si loin soit-il de la Lombardie, le Museo Capodimonte, dont le bâtiment royal domine Naples, n’en est pas moins fermé comme tous les autres musées italiens. L’exposition « Luca Giordano, de la nature à la peinture » qui a eu lieu l’hiver dernier au Petit Palais à Paris devrait y être ouverte depuis le 6 avril.

Culturethèque - Votre Bibliothèque numérique Sortir du trou, lever la tête Mazaurette, Maïa. Auteur Livre numérique Les Objectifs du Développement Durable Une exposition pdagogique de posters sur les 17 ODD (Objectifs de Dveloppement Durable) mise gratuitement disposition de toutes les coles primaires, collges et lyces de France. 65 000 tablissements concerns. Un public de 10 millions d'enfants et leurs parents. Un projet de la Fondation GoodPlanet avec le soutien de ses partenaires.

Les Hauts-de-Seine et les expositions universelles Le projet Courbevoie de Charles Devic Suite du décret du 13 juillet 1892 décidant de l’organisation d’une nouvelle exposition universelle, Alfred Picard, est chargé d’organiser l’événement et notamment de lui trouver un nouvel emplacement, celui de 1889 étant jugé trop petit. Au final, la commission reçoit 32 projets d’emplacements. Les projets les plus sérieux concernent des sites dans le centre de Paris, mais également en périphérie (bois de Boulogne et de Vincennes), mais aussi en banlieue, comme le projet « Paris-Courbevoie ». Ce projet est initié par MM.

THEO MERCIER Exposition théâtre nanterre amandiers janvier 2017 Pour une soirée unique, Théo Mercier ouvre les portes d’un lieu hybride, situé entre l’installation et l’atelier. Il met en scène et en abyme son propre travail et déploie sa pratique, de plus en plus transversale. Comme si le temps s’était soudainement suspendu, laissant place à un moment arrêté qui pourrait s’apparenter à une scène de crime, Théo Mercier propose un jeu de déplacement de l’espace d’exposition vers le plateau de théâtre. Dans l’atelier, se révèlent un ensemble d’œuvres comme autant d’indices, de pièces à conviction. Chaque détail prend alors de l’importance, créant un suspense, une tension, renforcés par l’étrangeté de l’ambiance lumineuse et sonore.

Comment aller au musée ou au théâtre tout en restant chez soi ? Avec les mesures de confinement mises en place pour faire face à la propagation du Coronavirus, les musées et théâtres ont fermé leurs portes. Alors comment continuer à se “culturer” pendant cette période compliquée ? Voici quelques astuces pour faire entrer les musées, théâtres et salles de concert dans vos maisons… Faire entrer les musées à la maison Confinement : les musées vivent en ligne Continuer de se cultiver tout en restant à la maison. C’est le défi auquel font face les musées actuellement. Comme l’ensemble des lieux culturels, leurs portes sont fermées, pour une durée toujours indéterminée.

Les posters GoodPlanet « Objectifs de Développement Durable » Les posters GoodPlanet « Objectifs de Développement Durable » ont été lancés par la Fondation GoodPlanet créée et présidée par Yann Arthus-Bertrand et le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse grâce au soutien de la MAIF, du réseau CANOPÉ, de GEODIS et des photographes. Ce projet consiste à mettre gratuitement à disposition 18 affiches dans chaque école primaire, collège et lycée français, quel que soit son effectif ou sa localisation. L’exposition présente les enjeux environnementaux et sociaux du monde d’aujourd’hui et des solutions qui feront le monde de demain. Résolument axées sur le respect de la diversité des êtres humains et des richesses naturelles, ces affiches présentent une sélection de photographies accompagnées de textes pédagogiques. Au sein du site internet Le Développement Durable.fr, vous trouverez tous les éléments pour vous permettre de réaliser tout ou partie de cette exposition.

Related:  MuséesHistoire de l'ArtMode - Arts appliquéshoynollueveMusées et ressources numériquesfxwintjensRessources ArtsArts & CultureArtsRessourcesParisMuséesSites et ressources générauxArtsArts plastiquesMUSÉESMuséeshdaubinHistoire des ArtsExpositions virtuellesMuséesVisiter un musée