background preloader

Promenades imaginaires dans les œuvres du musée d'Orsay

En route pour le XIXe avec les Promenades imaginaires au musée d'Orsay. L'auteure Béatrice Fontanel a choisi ces tableaux au musée pour imaginer les histoires que tu vas entendre. Au musée devant le tableau, ou à la maison les yeux fermés, en route pour un voyage dans le temps... Les promenades imaginaires autour de Berthe Morisot ont reçu le soutien du Centre national du Livre Augustine enfin danseuse étoile Rêve ou réalité ? Une histoire écrite par Béatrice Fontanel, interprétée par Adélaïde Bon Réalisation : Enky Wave ©Une coproduction Musée d’Orsay et Création Collective Marie et le terrible M.Degas Mais qui est cette jeune Marie qui a, des heures, durant, posé pour le sévère monsieur Degas… Une histoire écrite par Béatrice Fontanel, interprétée par Ariane Dionyssopoulos Réalisation : Enky Wave © Une coproduction Musée d’Orsay et Création Collective Olympe, petit rat de l'Opéra Dans la classe de danse de M. Une histoire écrite par Béatrice Fontanel, interprétée par Véronique Lechat

http://www.petitsmo.fr/promenades-imaginaires

Related:  Les arts plastiques à la maisonCM1 CmediathequedegienContinuité pédagogiquePetites vidéos et liens pour tous: soyez curieux! - Copie

BDnF, la fabrique à BD Jeunes publics, scolaires, amateurs et passionnés. L’application est destinée en premier lieu au public scolaire, enseignants et élèves du primaire et secondaire. Cofinancé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la BnF, le projet BDnF est né dans le cadre d’un appel à projets innovants lancé par le ministère de l’Éducation nationale. L’application BDnF est le fruit d’une collaboration étroite des équipes de la BnF avec les enseignants, afin de répondre au mieux à leurs attentes. Le projet a été construit et testé, tout au long de son élaboration, par un panel d’instituteurs et de professeurs, qui ont mis l’application à l’épreuve de la réalité. C’est ce qui fait l’originalité et la qualité de l’application.

Musée du Louvre, Getty, Metropolitan Museum of Art : Les musées à visiter de chez soi en ligne gratuitement Alors que les mesures de confinement se durcissent pour éviter la propagation de la pandémie de coronavirus, il est essentiel de rester chez soi. Si l'ennui vous guette, laissez-vous embarquer par notre sélection de 15 musées, en France et dans le monde entier, ayant rendu accessibles en ligne leurs collections. En raison de la pandémie de coronavirus, pléthore de musées et d’institutions culturelles ont fermé leurs portes à travers le monde. "Les Misérables" de Victor Hugo en podcasts 3 avril 1862 : publication des Misérables. Victor Hugo a 60 ans et sa gloire va atteindre une dimension planétaire inconnue jusque-là dans le domaine littéraire. France Culture fête le cent-cinquantième anniversaire de la publication des Misérables, le grand roman de Victor Hugo.

Comment aller au musée ou au théâtre tout en restant chez soi ? Avec les mesures de confinement mises en place pour faire face à la propagation du Coronavirus, les musées et théâtres ont fermé leurs portes. Alors comment continuer à se “culturer” pendant cette période compliquée ? Voici quelques astuces pour faire entrer les musées, théâtres et salles de concert dans vos maisons… Faire entrer les musées à la maison Vive les visites virtuelles ! Plusieurs institutions permettent de visiter leurs collections en ligne, c’est le cas notamment du Louvre, de la Courtauld Gallery de Londres, ou encore de la Frick Collection de New-York.

"Fahrenheit 451" de Ray Bradbury - 4ÈME -3ÈME 451, c’est le point d’auto-inflammation du papier en degrés Fahrenheit, soit 232,8° Celsius. Dans le monde imaginé par Ray Bradbury, un monde sûr, ignifugé, maîtrisé, purifié, le chiffre 451 est le signe de ralliement des pom-piers. Il s’érige en symbole. Car dans ce monde, les pompiers n’éteignent plus les feux mais les déclenchent. Devenus exécuteurs pyromanes de la censure, c’est à cette température qu’ils regardent les livres partir en fumée. Histoires d’art - France tv Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix, ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site.

Fiches “Nation apprenante” « La Famille Pass’ Temps en confinement » fait partie d’une série d’histoire autour d’une famille qui voyage dans le temps. La famille Pass’TempsRetrouvez la famille Pass’Temps à travers des récits historiques qui permettront aux élèves de réinvestir leurs connaissances en histoire. Une façon ludique d’allier la littérature et l’histoire de France. Les courts métrages Past & Curious, la série d'archéologie L’archéologue n’est pas qu’un aventurier légendaire, c’est avant tout un scientifique. Réalisé par de jeunes chercheurs en archéologie et des professionnels du graphisme et de l’audiovisuel, Past & Curious mise sur un format accessible à tous pour partager la science. L’actualité de la recherche Le projet Past & Curious est porté par une équipe de jeunes chercheurs en archéologie. Les sujets traités sont ceux de doctorants et de jeunes docteurs ; ils reflètent le dynamisme et la variété des travaux des archéologues.

150 EPUB Gallica sélectionnés par le ministère de l’Éducation nationale La Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) du ministère de l'Éducation nationale fête elle aussi les 20 ans de Gallica ! Dans ce cadre, la DNE a sélectionné 150 EPUB Gallica à destination des enseignants de Lettres inscrits sur le portail Éduthèque et de leurs élèves. Ces livres numériques en lien avec les programmes scolaires sont tous téléchargeables gratuitement dans Gallica.

Avec sa série "Promenades imaginaires" créée à l'automne dernier, l'auteure Béatrice Fontanel propose de conter l'histoire imaginaire de 13 tableaux conservés dans le Musée d'Orsay. by mariahp Mar 17

Related:  Sélections thématiques