background preloader

Expositions virtuelles

Actes du colloque international des 17, 18 et 19 juin 2015, Paris, École du Louvre Sous la direction scientifique de : Anne-Hélène Perrot (diplômée de l’École du Louvre) Renaud Pietri (docteur en égyptologie, Université de Liège) Juliette Tanré (docteur en égyptologie, musée Carnavalet-Histoire de Paris) « Tirer des collections, pour l’instruction du public, l’enseignement qu’elles renferment et […] former les conservateurs, les missionnaires et les fouilleurs », tel était le dessein de l’École du Louvre lors de sa fondation en 1882 et c’est cette tradition, toujours vivante, qui nourrit le propos de ce colloque, organisé en 2015. Celui-ci visait à mettre en lien des chercheurs, évoluant tant dans le milieu universitaire que dans le monde muséal, qui privilégient « l’objet » comme support de leurs études. lire la suite...

http://www.ecoledulouvre.fr/documentation/phototheque/expositions-virtuelles

Related:  lodaugecamalysarts plastiquesVisites et expositions virtuellesRessouces à tester

Chaplin , film Le dictateur,questions sur la scène du globe: » la danse routine »sans titre ETAPE 1 PRESENTER L’OEUVRE: sa carte d’identité. L’eouvre que nous allons étudier est… Titre original: The great Dictator Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web? « Avez-vous une pièce d’identité? » est une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique. En effet, au-delà du fait d’avoir ou non une adresse de courriel ou un compte Facebook, toutes les traces que nous laissons contribuent à forger notre identité numérique.

Neuf sites pour consulter gratuitement trois millions d’œuvres d'art en ligne Les travaux de numérisation des collections des musées de Paris avancent. 185 000 œuvres sont ainsi consultables gratuitement sur un site dédié. Le nouveau site, qui réunit les efforts des différents lieux d'expositions, a été mis en ligne par la ville de Paris le 04 mai 2016. Lentement mais sûrement [#LImaALaMaison] Une brève histoire de la pomme Pomme, fruit de l’amour Venons-en justement là : il n’y a pas de fruit qui se prête autant que la pomme à la métaphore amoureuse. Dans la poésie arabe, tout en elle, la forme, le goût, l’arôme, la couleur, la consistance, contribué à célébrer le corps de la femme. Ainsi est-elle, tour à tour, joue, bouche, sein, hanche, et parfois l’emblème de tous les sens réunis dans le plaisir, comme ce poème du Kairouanais Ibn Rashîq où la pomme figure la croupe qu’il caresse, les effluves qu’il hume, la saveur fruitée des lèvres, le rougeoiement des joues… N’est-ce pas, d’ailleurs, pour exprimer de telles sensations que les Arabes, à l’instar des Grecs, avaient l’habitude de lancer à la personne aimée, homme ou femme, une pomme mordue ? Ibn al-Mu’tazz, calife d’un jour, le dit joliment : « Pomme mordue, messager des baisers », image sur laquelle plusieurs poètes tardifs viendront broder. Qu’ajouter sinon que la pomme est un aliment des plus sains, peut-être même le plus vitalisant des fruits ?

Comment combattre la désinformation Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez. Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page. Vous aurez alors l’option de recommencer l’atelier ou de reprendre où vous étiez. Écrivez-nous si vous constatez un problème persistant.

Le Dictateur de Charles Chaplin (1940 "Je suis désolé, mais je ne veux pas être empereur, ce n'est pas mon affaire. Je ne veux ni conquérir, ni diriger personne. Je voudrais aider tout le monde dans la mesure du possible, juifs, chrétiens, païens, blancs et noirs…" C'est ainsi que commence le discours final du Dictateur, moment-clé de l’œuvre "chaplinienne", incontestablement le film le plus ambitieux de son auteur et une véritable oeuvre humaniste qui garde toute sa puissance 60 ans plus tard. Tout savoir sur la châtaigne : comment les éplucher, les préparer, les cuire ? Depuis Astérix nous savons que la châtaigne est une spécialité gauloise. Il est temps de lever une ambiguïté : le marron n’est qu’une variété de châtaigne. Pour bénéficier de la dénomination "marron", il faut que la châtaigne donne plus de 12% de fruit non cloisonné, comprendre l’amande et son enveloppe brune.

Images d'art, 500 000 photographies d’œuvres d'art librement téléchargeables ! Archimag nous informe du lancement par la RMN de la plateforme : Images d'art . Ce nouveau site met gratuitement à disposition des internautes 500 000 photographies d’œuvres couvrant toutes les périodes ! ARCHIMAG : "(...) Chaque photographie est accompagnée d'une notice et enrichie d'outils de classement et de partage sur les réseaux sociaux. Ces images peuvent être téléchargées à condition de ne pas faire l'objet d'un usage commercial. Les chefs-d'oeuvre s'invitent chez vous Dans le cadre de l'opération #CultureChezNous portée par le Ministère de la Culture, La Villette et ses partenaires vous proposent de découvrir l’expérience Micro-Folie à domicile. Rencontrez la Joconde, écoutez Beethoven, plongez dans les Nymphéas de Monet, montez sur les planches de la scène du Festival d’Avignon, voyagez dans les plus beaux châteaux d’Europe, découvrez des jeux mais aussi des tutoriels façon Do it Yourself, pour élargir vos horizons, apprendre et vous amuser ! Collection Hauts-de-France ... En images Livret explicatif

Du doute légitime à la fin de l’ignorance : cas d’école devant le complotisme Au début du mois de novembre 2020, la diffusion du documentaire « Hold Up » ravive cette inquiétude, d’abord dans les médias, mais aussi dans le milieu enseignant, avec surtout des réflexions ainsi qu’une recherche de méthodes pour « lutter contre » ce phénomène complexe. Les médias, de leur côté, globalement, méprisent les tenants et croyants du complotisme et répondent à coup de vérifications des informations. Il ne peut sans doute pas y avoir d’approche simple vis-à-vis de cette tendance.

Sculpture sur tronc d'arbre de 12m - Zheng Chunhui Zheng Chunhui, célèbre sculpteur sur bois chinois, vient d’entrer dans le livre Guinness des records avec la plus longue sculpture sur bois du monde. Il a sculpté un village, basé sur le tableau Along the River During the Qingming Festival créé il y a plus de 1000 ans, dans un tronc d’arbre de 12.2 mètres de long et 3 mètres de hauteur. Les mensurations exactes de sa sculpture sont: 12.286 mètres de long, 3.075 mètres de hauteur au plus haut et 2.401 mètres de large. Pâtes fraîches maison, les 8 règles d'or Versione italiana più giù Quel plaisir que j'ai à lire vos commentaires quand vous m'indiquez que vous avez osé vous lancer et que vous en êtes ravis ! Voici donc quelques conseils très utiles.

Lancement d’un nouvel outil d’éducation à l’image gratuit Autour de 20 photographes qui nous ouvrent leurs univers, les Rencontres d’Arles proposent une approche simple et ludique de la photographie : interviews, liens, analyses et multiples propositions d’ateliers pratiques à expérimenter et animer. Pour chaque photographie, plusieurs ateliers pratiques sont proposés au croisement des disciplines : écriture, arts plastiques, pratique photographique, improvisation, lecture… Grâce au tableau de bord, l’animateur peut préparer et personnaliser ses ateliers ainsi que collectionner les fiches d’atelier pour alimenter des carnets d’éveil des participants. Accompagner le regard des plus jeunes, donner du sens aux images qui nous entourent, rendre le regard plus autonome, sont des enjeux essentiels aujourd’hui. Il s’agit de donner du temps aux images, à leurs auteurs, être à l’écoute de nos ressentis pour mieux les comprendre, laisser venir puis exprimer la réflexion, mais aussi réinventer sa propre pratique photographique. lu : 2071 fois

Related: