background preloader

Les impacts sur l'activité

Facebook Twitter

Les effets du changement climatique pourraient provoquer une crise financière similaire à celle de 2008. Quand le climat fait sa première victime en Bourse. Le coût faramineux des événements climatiques extrêmes. Les catastrophes climatiques ont coûté au moins 80 milliards d’euros en 2018. Climat : le coût des catastrophes a presque triplé en vingt ans.

Nationalgeographic. Barford, un des auteurs de l'étude, a passé des années à la poursuite de la moindre information publique disponible sur les emplacements des dites infrastructures et a cartographié les résultats de ses recherches.

nationalgeographic

Et d'après les résultats obtenus par Barford et son étudiant Ramakrishnan Durairajan, nombre d'infrastructures se trouvent près des côtes. Quand Carol Barford, une climatologue de l'université du Wisconsin à Madison, a vu les cartes, elle a tout de suite perçu les risques. Sachant que le niveau de montée des eaux n'a cessé d'augmenter ces cent dernières années et que le climat terrestre s'est réchauffé, plusieurs régions côtières sont déjà affectées par ces changements.

D’ici 15 ans, une élévation des océans de 30 cm va mettre fin à Internet. Plus d’Internet d’ici 15 ans ?

D’ici 15 ans, une élévation des océans de 30 cm va mettre fin à Internet

C’est le scénario catastrophe que dressent dans une nouvelle étude (1) des chercheurs de l’université de l’Oregon et du Wisconsin, aux États-Unis. Ils ont superposé la carte des infrastructures physiques d’Internet (L’Atlas de l’Internet) et la carte de l’élévation du niveau de la mer de l'Administration nationale océanique et atmosphérique. Résultat : un certain nombre de villes côtières telles que New York, Miami, Seattle ou encore Los Angeles seraient immergées dès 2030 et avec elles, quelque 6 000 kilomètres de câbles de fibre optique et plus d’un millier de centres de maintenance.

Le coût des catastrophes naturelles a bondi à 330 milliards de $ en 2017. L'an passé, les catastrophes naturelles ont causé pour 330 milliards de dollars de dégâts, soit près du double du chiffre enregistré en 2016 (175 milliards de dollars) et le bilan le plus élevé de l'histoire après l'année 2011 (354 milliards de dollars), détaille le numéro deux du secteur dans une étude.

Le coût des catastrophes naturelles a bondi à 330 milliards de $ en 2017

Sur ces 330 milliards, principalement liés aux ouragans et à un grave tremblement de terre au Mexique, des "dégâts records" de 135 milliards ont dû être couverts par les assurances, précise le réassureur. Les catastrophes naturelles ont par ailleurs entraîné la mort de 10.000 personnes l'an dernier, à peine plus qu'en 2016 (9 650 morts), mais bien en-deçà de la moyenne des dix dernières années qui s'établit à 60.000 victimes par an. Au total, quelque 710 évènements climatiques ou géologiques extrêmes ont été recensés en 2017, un résultat nettement supérieur aux 605 évènements constatés en moyenne sur la même période. Le réchauffement va fragiliser la production mondiale d’électricité. Le réchauffement menace la production d’électricité mondiale, révèle un rapport publié mardi 19 juin par 4 associations.

Le réchauffement va fragiliser la production mondiale d’électricité

D’ici à 2050, 270 centrales électriques pourraient avoir les pieds dans l’eau. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement. C’est un avenir sombre qu’entrevoient le C40, le Global Covenant of Mayors for Climate & Energy, l’Urban Climate Change Research Network (UCCRN) et Acclimatise dans leur rapport, intitulé « The future we don’t want », qui dresse la situation guettant les grandes villes mondiales face au réchauffement. Les auteurs du rapport prennent comme hypothèse la plus pessimiste, mais actuellement la plus probable, celle d’émissions de gaz à effet de serre toujours aussi élevées, selon l’un des scénarios RCP8.5 du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec). Changement climatique : une perte de productivité estimée à 2000 milliards $ Le changement climatique affecte d’ores et déjà les travailleurs dans les pays en développement.

Changement climatique : une perte de productivité estimée à 2000 milliards $

La raison? Les conditions de travail se détériorent en raison de la hausse des températures. Selon une nouvelle étude publiée ce jeudi par l’Organisation Internationale du travail (OIT), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Climate Vulnerable Forum (groupe de 43 pays particulièrement vulnérables au changement climatique), la perte de la productivité due aux fortes chaleurs pourrait coûter 2000 milliards de dollars par an d’ici 2030. Heures perdues, accidents, maladies, pertes d’emploi et migrations, les conséquences sur le travail sont nombreuses.

Réchauffement climatique : « Une armada de stations de sports d’hiver devront fermer ou se réinventer » Avant le début des Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang, Jean-Michel Bezat, journaliste au « Monde », analyse dans sa chronique les conséquences de la hausse des températures pour les villes de montagne.

Réchauffement climatique : « Une armada de stations de sports d’hiver devront fermer ou se réinventer »

Chronique. Qu’elle était blanche, ma vallée ! Mais voilà que la neige fond inexorablement et que les glaciers se racornissent comme peau de chagrin. Parfois, comme dans les Alpes italiennes, des zones de moyenne altitude se muent en d’étranges paysages : les squelettes des pylônes des téléskis s’accrochent aux pistes désertées, et les nacelles vides se balancent au vent. Les abondantes chutes de poudreuse du début de saison sont trompeuses, la hausse des températures fait son travail de sape. Alors à quoi bon s’obstiner à en faire un business, qui pèse encore 120 000 emplois (souvent saisonniers) et 9 milliards d’euros en France ?