background preloader

Ressources sur le réchauffement climatique

Facebook Twitter

L’AFFAIRE DU SIÈCLE ft. McFly & Carlito, Marion Cotillard, CYR!L, Juliette Binoche et 27 autres ! Thermostat 6 - Animation Short Film 2018 - GOBELINS. Dossier pédagogique partagé pour une analyse de Thermostat 6 - Presentaciones de Google. Le changement climatique en 10 questions. Réchauffement climatique : "Il faut être en mesure de bousculer nos habitudes culturelles, sociétales, médiatiques" Réchauffement climatique la COP21 pour les nuls. Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes. Emission de CO2 dans le monde. 00:00 Infinity:0NaN:0NaN Infinity:0NaN:0NaN spaceplay / pause.

emission de CO2 dans le monde

Vidéo du réchauffement climatique. Ces villes qui vont disparaître sous les eaux. Accord de Paris sur le climat: les engagements des pays. Adopté en 2015, entré en vigueur dès 2016 et à ce jour ratifié par 144 pays, l'accord de Paris impose un cadre à la lutte contre le réchauffement climatique, sans toutefois fixer d'objectif contraignant décliné par pays. - Quels objectifs?

Accord de Paris sur le climat: les engagements des pays

- La communauté internationale s'est engagée à limiter la hausse de la température "bien en deçà de 2°C" et à "poursuivre les efforts pour limiter la hausse à 1,5°C", par rapport au niveau d'avant la Révolution industrielle. PLS climat 20150922 dossier 89 pdf cv. Révision de la stratégie nationale bas-carbone : donnez votre avis. La stratégie nationale bas-carbone, publiée fin 2015, donne les orientations stratégiques pour mettre en œuvre dans notre pays, dans tous les secteurs d’activité (transport, bâtiment, industrie, agriculture, etc.), la transition au cours des prochaines décennies vers une économie faiblement émettrice de gaz à effet de serre et durable.

Révision de la stratégie nationale bas-carbone : donnez votre avis

Cette stratégie doit être révisée d’ici fin 2018, en même temps que la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) pour accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre, en lien avec les engagements pris dans l’Accord de Paris. Elle doit en particulier prendre en compte notre objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050, soit des émissions nationales inférieures ou égales aux quantités de gaz stockées par les écosystèmes (forêt, sols agricoles, etc) et des procédés industriels. Pour cela, le Plan climat, présenté par Nicolas Hulot en juillet dernier, prévoit des mesures très concrètes comme : Nicolas Hulot tente de faire avancer le Pacte mondial pour l'environnement. L'accord de Paris. Spécial COP 21 - Les engagements nationaux de la France. Dès le début, elle s’est engagée au niveau international, participant à la prise de conscience qui s’imposait par la voix de François Mitterrand, au Sommet de la Terre, à Rio, en 1992.

Spécial COP 21 - Les engagements nationaux de la France

En décembre 1997, elle a pris des engagements internationaux, en signant le protocole de Kyoto. Elle a rappelé l’urgence d’agir avec Jacques Chirac, à Johannesburg en septembre 2002 : "Notre maison brûle et nous regardons ailleurs".Son engagement sur la scène international se traduit concrètement au niveau national.La France a diminué ses émissions de plus de 10 % entre 1990 et 2013, bien au-delà de son objectif dans le cadre du protocole de Kyoto, qui était de ne pas les augmenter. Cela représente une baisse de 21 % par habitant. Rapportée à la production intérieure brute (PIB), la diminution des émissions a été de 55 %. Engagements français, engagements européens Engagements français Engagements européens. Comprendre le fonctionnement de la COP21 en patates. Observez 117 ans de réchauffement climatique en France. Avec les mesures de Météo France depuis la fin du XIXe siècle, constatez vous-même l’accélération du réchauffement climatique dans l’Hexagone.

Observez 117 ans de réchauffement climatique en France

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Breteau L’année 2016 pourrait bien être la plus chaude depuis… 2014, qui avait déjà été la plus chaude depuis 2011. Qu'est ce que la séquestration du dioxyde de carbone. Actuellement, l’énergie commerciale (c’est à dire hors bois de feu, qui est souvent ramassé directement par le consommateur et ne passe donc pas par des circuits commerciaux) consommée dans le monde est constituée à plus de 85% de pétrole, gaz naturel et charbon, toutes énergies qui conduisent à des émissions de gaz carbonique lorsqu’elles sont utilisées.

Qu'est ce que la séquestration du dioxyde de carbone

Répartition par nature de l’énergie primaire consommée dans le monde en 2012. Les énergies électriques sont converties sur la base de l’énergie primaire consommée. Source BP Statistical Review + Energy Information Agency (pour le bois, évaluation personnelle). Emissions de gaz à effet de serre par tonne équivalent pétrole. (1 tonne équivalent pétrole = 11600 kWh = l’énergie dégagée par la combustion d’une tonne de pétrole). Notons que le gaz naturel n’est pas « propre » : sa combustion dégage moitié moins de CO2 que celle du charbon, mais ce n’est pas zéro ! Quels sont les gaz à effet de serre. La définition d’un gaz à effet de serre est à la fois très simple et très compliquée pour le profane : un « gaz à effet de serre » est tout simplement un gaz présent dans l’atmosphère terrestre et qui intercepte les infrarouges émis par la surface terrestre.

Quels sont les gaz à effet de serre

Ce sont des gaz dont nous n’avons pas entendu parler depuis « tout petit déjà » parce que ni l’azote ni l’oxygène, les deux gaz les plus abondants dans l’atmosphère (78% et 21% respectivement), que beaucoup d’entre nous connaissent, n’ont cette propriété (pour les amateurs de précisions, un gaz ne peut absorber les infrarouges qu’à partir de 3 atomes par molécule, ou à partir de deux si ce sont deux atomes différents. Du coup ni l’azote – diazote pour être précis – ni l’oxygène – dioxygène pour l’être tout autant – ne sont dans la catégorie des gaz à effet de serre). Mais une fois que nous avons dit cela, quels sont ces gaz exactement ? Les gaz « naturels » à effet de serre la vapeur d’eau (H2O),le gaz carbonique (CO2).

Les "puits de carbone" ne vont-ils pas absorber le surplus de CO2. L’homme n’est bien entendu pas la seule source de CO2 à alimenter l’atmosphère : de manière parfaitement naturelle, et ce depuis des milliards d’années, l’atmosphère « échange » du carbone avec d’autres stocks de carbone existants sur terre, contenus dans des réservoirs où ce carbone est présent sous une forme ou sous une autre.

Les "puits de carbone" ne vont-ils pas absorber le surplus de CO2

Représentation des stocks de carbone sur Terre susceptibles d’alimenter des échanges à l’échelle du siècle (ce diagramme ne représente donc pas le carbone contenu dans le calcaire, qui est de très loin le stock le plus important de la planète), et des flux annuels de carbone, le tout en milliards de tonnes de carbone (notées GtC). Ce diagramme signifie par exemple (les explications complémentaires sont plus bas dans le reste de la page) : NB2 : PPB signifie Productivité Primaire Brute (il s’agit du produit brut de la photosynthèse). Source : GIEC, 4è rapport d’évaluation, 2007. Action pour le climat. L’accord de Paris définit un cadre mondial visant à éviter un changement climatique dangereux en limitant le réchauffement de la planète à un niveau nettement inférieur à 2 °C et en poursuivant les efforts pour le limiter à 1,5 °C.

Action pour le climat

Il vise également à renforcer la capacité des pays à faire face aux conséquences du changement climatique et à les soutenir dans leurs efforts. L’accord de Paris est le tout premier accord mondial juridiquement contraignant sur le changement climatique, adopté lors de la conférence de Paris sur le climat (COP21) en décembre 2015. L’Union européenne et ses États membres comptent parmi les 190 parties à l’accord de Paris. L’UE a ratifié formellement l’accord le 5 octobre 2016, permettant ainsi son entrée en vigueur le 4 novembre 2016. Au moins 55 pays représentant au moins 55 % des émissions mondiales devaient déposer leurs instruments de ratification pour qu’il puisse entrer en vigueur.

Principaux éléments. COP23 : il n’y a plus de temps à perdre. Les émissions de CO2 repartent à la hausse, selon une étude. C'est la fin de trois ans de stabilité.

Les émissions de CO2 repartent à la hausse, selon une étude

Les émissions mondiales de gaz à effet de serre issues des énergies fossiles sont reparties à la hausse en 2017, une première depuis trois ans, selon une étude publiée, lundi 13 novembre, en marge de la 23e conférence climat de l'ONU (COP23). Cette étude, le 12e bilan annuel du Global Carbon Project, a été réalisée par des scientifiques du monde entier. Les émissions de CO2 liées à l'industrie et à la combustion d'énergies fossiles devraient croître d'environ 2% cette année par rapport à 2016 (entre 0,8% et 2,9%), et atteindre un record de 36,8 milliards de tonnes, après des années 2014 à 2016 quasiment stables. "Le monde n'a donc pas atteint son 'pic' d'émissions", notent les auteurs de l'étude, publiée dans les journaux Nature Climate Change, Environmental Research Letters et Earth System Science Data.

"Cela montre qu'il faut agir plus fortement. Procès historique : climat contre gouvernement norvégien. En autorisant de nouveaux forages pétroliers en Arctique pour pas moins de 13 compagnies pétrolières, le gouvernement norvégien bafoue le “droit à un environnement sain et sûr”, garanti par la Constitution norvégienne. Le gouvernement norvégien, comme tous les autres gouvernements du monde, doit protéger le droit des personnes à un environnement sain. Ce sont les jeunes d’aujourd’hui et leurs enfants qui subiront les pires conséquences des changements climatiques, que l’exploitation des combustibles fossiles ne fait qu’exacerber.

COP23 : les gestes pour protéger la planète au quotidien. Si tous les êtres humains vivaient comme nous, il faudrait presque 3 planètes pour satisfaire nos besoins. Tour d’horizon non exhaustif des gestes écologiques qui, conjugués et multipliés, peuvent faire beaucoup. Si Greenpeace lutte jour après jour pour que les industries polluantes et destructrices stoppent leurs activités dévastatrices, nous, citoyen.ne.s pouvons inverser la tendance à notre échelle. Revoir sa consommation énergétique 12 conseils au quotidien Maintenir une température de 19 à 20°C.Baisser la température à 16°C la nuit et en cas d’absence.Régler correctement les vannes thermostatiques.Éteindre la chaudière en été ou en cas d’absence prolongée.Dégivrer régulièrement réfrigérateur et congélateur.Laver le linge à basse température.Choisir les programmes “éco” des lave-linges et lave-vaisselles.Éviter d’utiliser le séchoir électrique.Débrancher les appareils électriques et éviter le mode veille.Préférer les douches rapides.Couvrir les casseroles.Nettoyer les éclairages.