background preloader

Intelligences multiples

Facebook Twitter

Test ISALEM Style d'apprentissage - enseignement supérieur. Le questionnaire ISALEM-97 est une production du LEM une équipe interdisciplinaire au service de l'enseignement : Brigitte MONFORT,biologiste, responsable scientifique Ferdinand BONGARTZ, électro-acousticien, responsable technique René CAHAY, chimiste François REMY, physicien Jean THERER, psychopédagogue Maryse HONOREZ, biologiste Fabian ROWIE, informaticien UNIVERSITE de LIEGE au Sart TilmanBâtiment B7 B-4000 Liège tél. : +32 (0)4 366 35 99 - fax : +32 (0)4 366 28 88 contact Brigitte MONFORT Ce test à été réalisé dans le cadre de la recherche n°785193 soutenue par le Fonds de la Recherche Scientifique, Fondamentale et Collective, Initiative Ministérielle (F.R.S.F.C.- I.M.)

Test ISALEM Style d'apprentissage - enseignement supérieur

Styles d'apprentissage (ISALEM - 96) Apprendre à apprendre (2/4) : l’importance du corps. Par Rémi Sussan le 15/09/15 | 18 commentaires | 4,492 lectures | Impression Une chose que les futurs éducateurs devront sans doute prendre en compte, c’est le rôle du corps et de l’exercice dans la pratique éducative.

Apprendre à apprendre (2/4) : l’importance du corps

C’est un point que nous avons déjà abordé dans un précédent article, mais qui tend à se confirmer… L’exercice qui semble avoir le plus d’impact sur nos capacités cognitives est aussi le plus simple, puisqu’il s’agit de la marche. Barbara Oakley ne manque pas de le souligner : “Un chimiste remarquablement inventif du milieu du XIXe siècle, Alexander Williamson, a observé qu’une promenade solitaire valait une semaine dans le laboratoire pour l’aider à faire progresser son travail… Marcher stimule la créativité dans beaucoup de domaines : ainsi nombre d’écrivains célèbres, tels Jane Austen, Carl Sandburg et Charles Dickens, ont trouvé l’inspiration au cours de leurs fréquentes et longues promenades.”

De récents travaux donnent raison à Williamson et à Dickens. Rémi Sussan. Comment apprendre du vocabulaire? Astuces et optimisation du cerveau. Développer son intelligence musicale pour améliorer la prononciation en langue étrangère. L’intelligence musicale est un concept issu de la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner.

Développer son intelligence musicale pour améliorer la prononciation en langue étrangère

Hélène Weber propose une vue d’ensemble de cette théorie dans cet article de blog. L’intelligence musicale, c’est la capacité à être sensible aux structures musicales, c’est-à-dire au rythme et à la mélodie. C’est elle qui nous fait battre la mesure en écoutant de la musique, fredonner, (ou « headbanger » à un concert de métal !

– prononcer [ɛdbɑ̃ge], à la française). Pour la parole, l’oralité de la langue s’appuie sur cette intelligence musicale. Apprendre à apprendre (2/4) : l’importance du corps. Pédagogie Montessori. Penser différemment, ça s’apprend. Au hit-parade des champions de l’innovation, les ex-élèves de Montessori cartonnent.

Pédagogie Montessori. Penser différemment, ça s’apprend

Illusion d’optique? Effet de mode? Point: l’école de la non-compétition favorise bel et bien la créativité et l’autonomie L’école officielle ne prépare pas les nouvelles générations à affronter la deuxième révolution industrielle, qui est numérique. Ses champions sont issus des pédagogies alternatives, celles qui favorisent la créativité, l’autonomie, la pensée en dehors des clous. La Minute Educ’ : les intelligences multiples. « Il est bête » « Elle a pas inventé l’eau chaude » « je suis idiot/e, j’y avais pas pensé »… on le pense tout bas, on le dit tout haut, sur quoi se base-t-on pour mesurer l’intelligence de l’autre ?

La Minute Educ’ : les intelligences multiples

Et la nôtre, aussi ? L’unité de mesure universellement reconnue c’est le test de QI. Quotient Intellectuel. Descr_8intell_ill270105.pdf. Les intelligences multiples. Sylvie Abdelgaber a rencontré Howard Gardner qui, le 9 Mars 2005, était l’invité d’honneur du Forum organisé par les éditions Retz et le Monde de l’Education sur le thème « l’école et l’intelligence, ce qu’en pensent les psychologues aujourd’hui ».

Les intelligences multiples

On hésite parfois à employer le terme « intelligence », surtout au singulier... C’est ce qu’en anglais nous appelons le « politiquement correct » qui peut empêcher d’utiliser le mot « intelligence », surtout lorsqu’on parle officiellement. Pourtant, il n’y a aucun moyen d’empêcher les gens d’utiliser ce terme tous les jours : mon travail consiste à voir ce que l’on entend par là. A mon avis, le sens de ce mot change avec ce que l’on cherche. Si l’on cherche, par exemple quelqu’un qui travaille dans le marketing chez un éditeur, on ne recherche pas les mêmes qualités que pour un professeur de Grec. En fractionnant la notion en plusieurs facettes, je crois que j’aide les gens à mieux définir ce qui est important selon les cas.

Exactement. Mieux apprendre grâce aux Intelligences multiples. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais au printemps il n’était pratiquement pas possible d’ouvrir un réseau social sans tomber sur un article sur les intelligences multiples.

Mieux apprendre grâce aux Intelligences multiples

Pour ma part, je n’avais jamais entendu parler de cette théorie auparavant. Alors j’ai fait ma commande à Amazon et quelques jours plus tard, je recevais dans ma boîte aux lettres un pavé de 460 pages…en anglais…et dont le style était moins digeste qu’un article du magazine Elle Après cette lecture, je vous avais préparé un résumé sérieux et structuré….puis, lors d’une de mes balades sur le net, j’ai trouvé une vidéo qui explique cette théorie bien mieux que moi! Je vous propose donc de la regarder et nous nous retrouvons ensuite pour quelques explications et commentaires? A tout de suite! 5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation. 5 principes issus des neurosciences pour favori... Facteurs Biologiques / intelligences multiples.

1.3.4.

Facteurs Biologiques / intelligences multiples

LES INTELLIGENCES MULTIPLES d'Howard Gardner Mais d'abord qu'est-ce que l'intelligence ? "Intelligence se dit de fonctions remarquables par la diversité de leur aspect et l'inégalité de leur développement. " Le Grand Robert. Faut il par exemple distinguer l'intelligence humaine de l'intelligence animale ou naturelle dans des définitions séparées, ou proposer une définition qui rende compte et englobe la diversité de ses manifestations ?

La définition de l'intelligence pose donc problème. Au sens strict et au sens large, c'est donc selon le Grand Robert l'ensemble des fonctions concernant la connaissance ou l'action, éclairée par la spéculation préalable. Howard Gardner, professeur de psychologie cognitive à Harvard, a contesté la vision réductrice qui assimile l'intelligence à ce que mesure le QI, qui ne prend en compte que les intelligences logique et verbale, par ailleurs valorisées par l'enseignement traditionnel.

Sans titre. Intelligence visuospatiale Christine Partoune ( 6 octobre 2008) Percevoir et penser en hyperpaysage, c’est reconnaître la place fondamentale des images et de l’imagination tout autant dans notre perception de l’espace que dans notre façon d’organiser notre pensée.

sans titre

Les multiples formes d’expression de l’intelligence Parmi les nombreuses grilles d’intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d’Howard Gardner a le mérite d’être particulièrement simple à comprendre et pratique à utiliser dans une quelconque situation d’apprentissage. Son succès dans le monde anglo-saxon depuis sa parution en 1983 a été considérable, en particulier dans les champs de l’éducation et de la formation permanente.

Tests de personnalité, de QI, d'Orientation - Test & Go. Apprentissage proposé au regard des Intelligences Multiples (d'après un document de Bruno HOURST) Les intelligences multiples à l’école. Publié le 08/04/2015 Comment enseigner en prenant en compte la personnalité et les modalités cognitives de chacun de ses élèves ?

Les intelligences multiples à l’école

« Gérer l’hétérogénéité avec les cartes heuristiques » Dans le cadre de son partenariat avec le Centre de ressources du Drouot (Mulhouse Alsace Agglomération) et la Délégation Éducation et Société (réseau Canopé), Canopé Académie de Strasbourg – Département du Haut-Rhin, propose à l’ensemble de la communauté éducative une conférence animée par Lucas GRUEZ Pour lutter contre le décrochage scolaire tout en favorisant l’excellence de chacun, Lucas Gruez propose aux enseignants, aux professionnels de l’enfance, aux éducateurs, d’articuler le concept théorique des intelligences multiples d’Howard Gardner avec l’outil des cartes heuristiques. Les cartes heuristiques, cartes mentales et conceptuelles sont un outil polyvalent afin de travailler de nombreuses compétences et de mettre en place des situations d’apprentissage variées tant à l’écrit qu’à l’oral, de façon individuelle ou collaborative. Cette polyvalence en fait un outil au service de tous.

La conférence 1. Loaded: 0% Progress: 0% 2. 3. 4. Quelle est votre forme d'intelligence? Noé, 10 ans, a été bien étonné le jour où sa mère lui a appris qu'il possédait 200 millions de neurones... dans le ventre. Pour être doué, pensait-il, une grosse tête suffit. Et il n'est pas le seul à croire cela. Dans notre imaginaire collectif, l'homme intelligent (car, bien sûr, il s'agit d'un penseur et non d'une penseuse !)

Possède forcément un crâne d'oeuf et un grand front. Comme Juppé, Giscard ou Fabius, il a aussi suivi de brillantes études, explosé les tests de QI et réussi dans la vie. Présentation des Intelligences Multiples - mieux-apprendre. La théorie des intelligences multiples Parmi les nombreuses grilles d’intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d’Howard Gardner a le mérite d’être particulièrement simple à comprendre (car parlant bien à l’intuition) et pratique à utiliser dans une quelconque situation d’apprentissage. Son succès dans le monde anglo-saxon depuis sa parution en 1983 a été considérable, en particulier dans les champs de l’éducation et de la formation permanente. Elle a fait l’objet de très nombreux livres d’application en langue anglaise.

Selon Gardner, on peut distinguer huit intelligences : Les intelligences multiples de Howard Gardner en mindmapping. La capacité d’un être humain ne se limite pas au fameux test du QI qui se base sur les connaissances linguistiques et logiques mais comme le souligne Bruno Hourst « l’intelligence est une réalité multiple dont les diverses facettes font la personnalité de chacun ». Nous devons prendre conscience de cette pluralité de l’intelligence dans notre façon d’enseigner et de former.

En effet les apprenants n’ont pas le même faisceau d’intelligence il est important de le prendre en compte afin d’améliorer le processus d’apprentissage. Pour vous éclairer sur la théorie de Howard Gardner, j’ai réalisé une carte heuristique en puissant les informations dans le très bon ouvrage de Bruno Hourst » Au bon plaisir d’apprendre « . Cette Mindmap est accessible via ce lien : Voici un article que je vous recommande : Intelligences multiples - Idées ASH. Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique. Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite. « La suggestopédie » du bulgare Georgi Lozanov.

Cela n’a pas pris en France. Schema. Les intelligences multiples - GRENE. Empathie à l'école. Transformer l'idéal en réalité. Créativité, attitudes entrepreneuriales, sensibilité aux enjeux sociaux, résolution de problèmes. Intelligence et cerveau / UNIVERSITE EUROPEENNE DE BRETAGNE. Et vous, quelle est la couleur de votre cerveau ? Mieux-Apprendre. Apprentissage proposé au regard des Intelligences Multiples (d'après un document de Bruno HOURST) La méditation comme outil pédagogique. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Manon Rescan Au Canada, de nombreux établissements ont fait entrer la « pleine conscience » à l'école.

Cette technique permettrait d'améliorer le bien-être et les performances scolaires des élèves. Une journée dans la classe de Christopher Lee ne commence jamais sans un exercice de « respiration ». La tête posée sur leurs bras croisés sur le bureau, à côté des livres de maths, des élèves de septième année (l'équivalent du CM2) de l'école Renfrew de Vancouver (Canada) apprennent à respirer.

Ou plutôt à s'écouter respirer, en silence ou, comme ce matin, sur l'Ave Maria chanté par Andrea Bocelli. Appliquée depuis près de dix ans dans les écoles de Vancouver, cette pratique pédagogique s'inspire de la très tendance technique de « pleine conscience » (mindfulness), qui aide à combattre le stress ou la dépression en se recentrant sur l'instant présent. Les incivilités en classe diminuent. Développer son oreille musicale par le jeu avec Meludia.