background preloader

Actualité Robots et code

Facebook Twitter

Enseigner l’informatique. Thymio pour apprendre le code et développer un esprit logique. Le dispositif pédagogique autour du robot Thymio a été pensé par Fréquence Écoles pour soutenir l’apprentissage du code et développer un esprit logique avec les plus jeunes.

Thymio pour apprendre le code et développer un esprit logique

Thymio est un petit robot suisse, issu de la recherche en robotique. Il nous entend, sent quand on le touche, voit les distances, suit des pistes, mesure des températures, et réagit en fonction du programme qui l’anime. Intérêts pédagogiques du dispositif : Comprendre que les machines fonctionnent avec de l’énergie, des capteurs, des actionneurs et des programmes Comprendre que les machines fonctionnent avec des algorithmes, et que les mouvements sont prévus a l’avanceÊtre capable d’observer de manière scientifique pour en tirer des conclusionsProgrammer un robot pour de vraiComprendre ce qu’est un “bug” et apprendre à les identifier pour ensuite les résoudre Télécharger le livret pédagogique.

Primo pour découvrir les bases de la programmation d’un robot. Le dispositif Primo mise en place par Fréquence Écoles permet de découvrir la réflexion logique, étape par étape et les bases de la programmation d’un robot.

Primo pour découvrir les bases de la programmation d’un robot

Les intérêts pédagogiques du dispositif PRIMO : Coder avec les mains, sans écranComprendre que les machines fonctionnent avec des algorithmes, et que les mouvements sont prévus a l’avanceTravailler la capacité à utiliser un raisonnement logiqueDécouvrir la programmation séquentielle et la programmation d’une fonctionComprendre ce qu’est un “bug” et apprendre à les identifier pour ensuite les résoudre Ce guide a pour objectif d’aider à animer des activités autour de Primo. Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Le jeu du robot idiot.

11coder. Programmation, code et robotique. Une interface de programmation Thymio pour le cycle 1 - 4 février Une interface simplifiée développée par CANOPE pour les élèves de l’école maternelle Enseigner l’informatique, des ressources pour l’algorithmique et le codage à l’école - 28 janvier Un site de l’académie de Marseille avec des ressources du cycle 1 au cycle 4 Apprends à programmer avec Scratch : un guide pour les enfants - 26 janvier Grâce à ce guide, on s’initie rapidement au langage de programmation Scratch pour créer ses propres jeux et ses animations !

Programmation, code et robotique

Comment enseigner une Heure de Code ? - 21 janvier L’heure de Code est une introduction d’une heure à l’informatique, conçue pour démystifier la programmation et montrer que n’importe qui peut en apprendre les rudiments. Découvrez les tutoriels. Ressources pour enseigner le code au cycle 1 - 18 janvier Utiliser des robots de plancher en maternelle. Un padlet de ressources... Séquence Inirobot scolaire "Langages et robotique". Nous présentons la séquence Inirobot scolaire "Langages et robotique" qui permet de mettre en place dans sa classe (cycle 2 et 3) un projet autour de l'utilisation du robot Thymio.

Séquence Inirobot scolaire "Langages et robotique"

L'objectif de ce projet consiste à initier les élèves aux sciences du numérique et notamment à la pensée algorithmique (langages mathématiques et numériques), dès le cycle 2 et ce jusqu'au nouveau cycle 3. Cette séquence d’apprentissage peut également permettre la mise en place des liaisons école/collège à partir d'un travail commun entre élèves du premier et second degré et des rencontres scientifiques (des défis en robotique).

DSDEN 47. L’initiation à la programmation constitue une nouveauté importante pour les cycles 2 et 3.

DSDEN 47

Elle s’inscrit dans les objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Il s’agit aux cycles 2 et 3 d’amorcer un travail qui sera poursuivi au cycle 4. Le domaine 1 (Les langages pour penser et communiquer) du socle commun de connaissances, de compétences et de culture précise : « [L’élève] sait que des langages informatiques sont utilisés pour programmer des outils numériques et réaliser des traitements automatiques de données. Il connaît les principes de base de l'algorithmique et de la conception des programmes informatiques. Il les met en œuvre pour créer des applications simples.». Télécharger. Grand Angle - Quelles priorités éducatives ? Informatique à l’école: le manuel manquant.

François Pilet Une fondation française vient d’éditer le premier livre adapté à l’apprentissage de l’informatique de la maternelle au primaire.

Informatique à l’école: le manuel manquant

L’informatique doit être enseignée comme une science, au même titre que l’histoire, la physique ou la géographie. C’est l’idée qui a guidé les auteurs du manuel 1, 2, 3… Codez! , édité en juillet dernier par la fondation française La main à la pâte. Jusqu’ici, il n’existait pas de manuel francophone aussi complet adapté aux élèves de la maternelle jusqu’à la dernière année avant le collège. L’informatique entre à l’école. Un premier manuel donne des pistes aux enseignants et aux parents pour comprendre et faire apprendre cette science.

L’informatique entre à l’école

C’est la rentrée. Sortez vos manuels et… vos robots ! "1,2,3... Codez!" permet l'enseignement du codage dès la maternelle. Par Bénédicte Tassart L'invité éco 2.0, c'est David Wilgenbus.

"1,2,3... Codez!" permet l'enseignement du codage dès la maternelle

Il est l'un des trois auteurs de "1,2,3... Codez! " aux éditions le Pommier. Education. C’est l’une des nouveautés, un peu passée inaperçue en raison de la réforme du collège et de la refonte complète des programmes du CP à la 3e .

Education

Mais justement, l’informatique a profité de l’aubaine pour rappeler que « sans être une nouvelle discipline, mais une science et pas seulement un outil ». Une définition signée David Wilgenbus, qui vient de coordonner un superbe ouvrage, le seul du genre sur le marché actuellement, sur l’enseignement de l’informatique à l’école (dès la maternelle) et au collège inscrit au programme depuis cette rentrée. La scénographie particulièrement soignée, offrant une progressivité pédagogique à la fois rigoureuse et accessible (pas seulement aux profs, mais aussi aux parents), en fait d’ores et déjà un « pavé » (350 pages) de référence, qu’on ne quitte plus quand on l’a ouvert. Comment vos enfants vont apprendre le code à l'école. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Comment vos enfants vont apprendre le code à l'école

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Replay Emissions. Comment Alma va décoder le code grâce à David. Elle c’est Alma, elle a entre 8 ans et 14 ans, disons 8 ans et demi, et elle va commencer à apprendre l’informatique à l’école dans quelques jours. C’est un personnage imaginaire, mais il y a aussi des jeunes comme Eva* ou Mélissa*, précurseurs, et qui existent réellement.

Lui c’est David, il est bien réel, et il va nous expliquer, comment et pourquoi on va réussir à apprendre à décoder le code à l’école. En 2016, le code informatique arrive à l’école. Pour faire face à la révolution numérique, il est impératif que les enfants, mais aussi les enseignants et les parents, comprennent l’enjeu de l’introduction de ce nouvel enseignement. C’est peut-être avec surprise que les parents ont découvert un nouvel enseignement dans l’emploi du temps de leurs enfants : le code. En effet, comme dans d’autres pays autour de nous, l’Education nationale a inscrit aux programmes de l’école et du collège une initiation à l’informatique, appelée « algorithmique », ou bien « fondements du numérique », ou encore « code », ou « informatique ». Le codage informatique s'impose peu à peu à l'école. Cette matière a fait son entrée en primaire et au collège en 2016. Mais la France est en retard sur le Royaume-Uni ou les États-Unis.

Depuis la rentrée 2016, le codage informatique a fait son entrée dans les programmes de primaire et du collège. Si les parents d'élèves sont convaincus de l'intérêt de la chose, ils avouent, à 58 %, ne pas savoir précisément de quoi il retourne… «Ils ont besoin de comprendre cette culture numérique qui les effraie si souvent», constate Caroline Saliou, la présidente de l'Association des parents de l'enseignement (Apel), qui organise ce 24 novembre au Sénat son débat annuel autour de la thématique.

Interrogés par l'institut de sondage BVA*, les parents se disent «très favorables» à cet apprentissage au lycée (67 %). Pourquoi apprendre le codage informatique aux enfants ? - La Croix. On en parle. L’Apel organisait le 24 novembre une rencontre autour des enjeux du codage informatique, désormais intégré aux programmes scolaires. Lire, écrire, compter… coder ? Certains parents s’avouent dubitatifs face à l’introduction du codage informatique à l’école. Depuis la rentrée, les programmes du primaire et du collège font une place à cette matière, qui est en réalité plus large que la seule programmation et permet de s’intéresser aux algorithmes et au cryptage des données.

Avec quel bénéfice ? Apprendre à coder, c’est « fondamental » Depuis la rentrée 2016, l’enseignement du code informatique est entré dans les programmes de primaire et de collège. Le code informatique est-il l’un des « fondamentaux » de l’école ? Réponse avec les points de vue de David Wilgenbus et Gilles Dowek, qui intervenaient tous deux lors d’une rencontre organisée par l’APEL, association des parents d’élèves de l’école libre.