background preloader

Education aux médias

Facebook Twitter

Développer l'EMI. NIVEAU / DUREE / CADRE : 2nde (18 élèves) - 5 séances de 2 heures Organisation de l'AP : Les classes de seconde suivent 2 heures d'accompagnement personnalisé par semaine.

Développer l'EMI

L'AP est en "barrettes" (toutes les classes ont AP au même moment de leur emploi du temps). Ainsi, les 4 classes de 2nde bac pro sont "mixées" afin d'obtenir 5 groupes hétérogènes de 18 élèves. En fonction de besoins généraux identifiés autour des savoirs, savoir-être et compétences sociales et civiques, les 5 enseignantes qui interviennent ont élaboré 5 modules, que les élèves vont tous suivre sur une rotation définie en début d'année.

De l’info à l’intox : Vérifiez avant de partager! Méthodologie en 1 image. De l’info à l’intox : Vérifiez avant de partager!

De l’info à l’intox : Vérifiez avant de partager! Méthodologie en 1 image

Est une nouvelle infographie interactive et méthodologique (élaborée avec l’outil en ligne Piktochart) pour évaluer l’information en ligne. Elle est l’oeuvre de Vincent Patigniez, professeur-documentaliste au CDI du Collège Montjoie de Saran (Loiret). But de cette infographie, acquérir des connaissances et des compétences sur 3 composantes : Objectif de l’infographie exercer son sens critique est utile en toute occasion,se poser des questions préalables aide à établir les critères d’évaluation,savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d’origine.  Documentation : Formation continue. L’éducation aux médias : outils et repères. Education aux médias et à l'information : un état des lieux - mediaeducation.fr. L’éducation aux médias et à l’information (emi) prend sa source dans la déclaration de Grünwald, adoptée en 1982 par les participants à un symposium international organisé par l’Unesco sur les relations entre éducation et communication.

Education aux médias et à l'information : un état des lieux - mediaeducation.fr

Le terme français est la traduction communément admise de l’anglais media and information literacy qui signifie littéralement « alphabétisation médiatique et informationnelle ». L’emi recouvre un champ relativement large : actualités, données numériques, documentation classique et enjeux citoyens. Prezi. L'EMI, quel(s) enseignement(s) pour le professeur documentaliste ? Support de communication lors des Journées départementales des professeurs documentalistes de l'académie de Nantes.

L'EMI, quel(s) enseignement(s) pour le professeur documentaliste ?

Depuis plus d'un an, en France, l'EMI est partout. Le thème s'invite aux colloques, aux journées départementales et académiques, à toutes les réunions de professeurs documentalistes et sature leur espace médiatique. EMI, Réseaux sociaux, usages raisonnés d'internet. L'EMI en établissement by Patigniez Vincent on Prezi. Comment reconnaître une publicité sur Internet ? Quelques astuces pour ne pas se faire piéger. Pub ou pas ?

Comment reconnaître une publicité sur Internet ? Quelques astuces pour ne pas se faire piéger

Comment reconnaître si ce que tu vois sur une page web est une publicité ou non ? Voici quelques astuces pour bien faire la différence entre la publicité et ce qui relève de contenus journalistiques ou informatifs. D’après une étude finlandaise relayée dans un article paru sur le site Slate.fr, un enfant sur cinq seulement serait en mesure de reconnaître une publicité sur Internet ! Alors, voici un petit guide pour t’aider et éviter quelques pièges. C’est quoi une publicité ? Sur Internet, la publicité peut prendre plusieurs formes. Voici quelques exemples de publicité pour t’aider à bien les identifier. Radicalisation et comment la combattre : le rôle crucial de l’EMI pour la Résolution de Conflit.

Dans une perspective de cognition sociale, l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) se présente comme un moyen de dépasser le débat entre protection et participation, par la préparation.

Radicalisation et comment la combattre : le rôle crucial de l’EMI pour la Résolution de Conflit

Elle peut aussi s’aligner sur le processus de socialisation tout au long des 4 âges de la jeunesse afin de préparer l’adulte. Elle offre une solution pour ré-intégrer la culture populaire et la culture jeune dans le circuit de l’école et dans le discours inter-générationnel entre adultes et enfants. Elle peut produire une compréhension intelligente de l’usage de l’autorité tout en palliant la crise actuelle de l’institution liée à l’ennui scolaire et au manque d’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Les divers modèles de compétences qui circulent en Europe et dans d’autres régions du monde semblent se recouper autour de trois d’entre elles principalement : Compréhension, Critique, Créativité.

J'aime : J'aime chargement… Explore posts in the same categories:Décodages. Kit pédagogique : Média Smart Plus, décrypter les médias numériques. Les jeunes utilisent les médias numériques avec une aisance naturelle qui peut les empêcher de prendre du recul.

Kit pédagogique : Média Smart Plus, décrypter les médias numériques

Ce kit pédagogique apportera donc les clés aux élèves de collège pour identifier la communication, comprendre son fonctionnement et réfléchir à leurs propres pratiques. Que comprend le kit ? Ce kit prend la forme d’un livret pédagogique, à imprimer gratuitement, qui comporte : – Un livret « enseignant » qui apporte les informations de contexte pour prendre en main les fiches de mise en pratique. – Des fiches « enseignant » de mise en pratique pour conduire les travaux avec les classes (fiches thématiques et méthodologiques). – Des fiches « élèves » liées aux fiches enseignant pour concrétiser les apprentissages. – Des fiches « métiers », des fiches « ressource » et un « mémo élève » sont également à télécharger ! Télécharger le kit. Les clés des médias.

Publié le 11-11-2015 - Mis à jour le 05-12-2015 « les clés des médias » : qu'est-ce qu'une source? Information-documentation et EMI. Les clés des médias. MOOC médiaS : une formation hybride pour l’éducation aux médias » Pédagogie numérique - DANE Besançon. La journée du direct pour s’initier à la publication en ligne - Productions médiatiques scolaires. Faire une recherche sur Internet : Méthodologie et pratique pour les enfants et les adolescents. Faire une recherche, ça s’apprend!

Faire une recherche sur Internet : Méthodologie et pratique pour les enfants et les adolescents

NetPublic a déjà évoqué ce site rare entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : réalisé par Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec à travers 2 articles : Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié ; Rechercher sur Internet : Dispositif pédagogique complet. En octobre 2014, l’auteure a mis en ligne 2 présentations fort intéressantes, à la fois didactiques et pédagogiques, qui proposent réflexion et action autour de la recherche d’information sur Internet par les jeunes et le grand public.

Accueil. Enseigner à ses élèves à dénicher les canulars. Théorie du complot, intox ... J'éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net. Les jeunes sont les plus exposés aux dangers du net.

Théorie du complot, intox ... J'éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net

(Balint Szlanko/AP/SIPA) Apprendre à se repérer sur la toile avec un esprit critique pour devenir des e-citoyens avertis, qui consomment et produisent des informations de manière responsable, sans se faire berner ni manipuler : tel est l’enjeu d’un projet inédit d’éducation aux médias que je viens d’expérimenter auprès d’enfants de 10-11 ans. Des clés indispensables pour naviguer sur le net. Mes élèves se sont donnés à fond dans ce projet Jeudi dernier a eu lieu une cérémonie de remise des diplômes "d’apprenti hoaxbuster". Au cours des huit séances de 1h30, ils se sont tous, sans exception, donnés à fond dans mon projet "info ou intox sur internet, comment faire la différence ?

". Même les vendredis, veille de vacances, ou jour d’éclipse, ils sont restés attentifs et ont vécu intensément cette expérience. Les résultats concluants des évaluations prouvent que l’on peut aborder cette problématique avec des enfants aussi jeunes. Guider les 6ème dans leur « EMI-sphère » informationnelle, médiatique et numérique. EMI. Épisodes - Traque Interdite. On le savait déjà, Facebook collecte une quantité impressionnante d’informations sur le quotidien et le mode de vie de ses 1,4 milliard d’utilisateurs.

Épisodes - Traque Interdite

Ce qu’on sait moins, c’est que Facebook ne se contente pas de collecter les données que vous postez volontairement. Votre navigation sur des millions d’autres sites est également prise en compte. Pour cela, il suffit d’insérer sur n’importe quelle page une touche “J’aime” ou une fonction de connexion, le fameux « login via Facebook ». Et même si vous n’avez pas de compte Facebook, vous n’échappez pas au tracking : les carnets d’adresses de vos amis inscrits sur le réseau social, dans lesquels sont répertoriés votre adresse mail et votre numéro de téléphone, sont soigneusement collectés. Mais Facebook veut aller plus loin. Ce que cette collaboration entre Facebook et ces boîtes change, c’est que désormais les deux mondes du « en ligne » et du « hors-ligne » se rencontrent.

Conséquence : pas de nom, pas d’adresse, mais un code. La téléréalité pour faire l'éducation aux médias ? Eduquer aux mėdias et à l'information #spme2015. Documentation : L'annonce de la mort de M Bouygues, un cas d'école ? About Education aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN) À propos du cours. Séances proposées pour la semaine de la presse. Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux.

Séance : Les croquis de presse après l'évènement Séance basée sur différents croquis de presse réalisés à la suite de l'attentat 1 : Définition d'un dessin de presse Il doit faire RIRE REAGIR REFLECHIR (On peut montrer ici 3 autres dessins de presse, qui ont fait le choix de privilégier un seul aspect, demander à un élève qui « ne l'aime pas » d'expliquer pourquoi). CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information.

Semaine de la presse et des médias dans l'École ® La 26e Semaine de la presse et des médias dans l'École® du 23 au 28 mars 2015 : Une édition placée sous le signe de la liberté d'expression. Après les attentats commis en ce début d’année, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, sur proposition du Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi-Réseau Canopé), a décidé de modifier le thème de cette nouvelle édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école® pour "La liberté d’expression, ça s’apprend". Une mobilisation sans précédent : les chiffres-clés 5 millions d’élèves210 000 enseignants15 500 établissements scolaires1 945 médias inscrits dont 669 titres de la presse écrite L’édition 2015 de la Semaine de la presse est marquée par une forte progression de participation : + 1 200 établissements scolaires et + 22 500 enseignants inscrits par rapport à 2014.

Éducation artistique et culturelle, éducation aux médias et à l'information. CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information.