background preloader

About Education aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN)

About Education aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN)
À propos du cours Ce cours est co-produit par l'ENS de Cachan et l'ENS de Lyon L’objectif de ce cours est de faire le point sur les questions d’éducation aux médias et à l’information dans le contexte actuel du déploiement d’Internet et des réseaux sociaux et de l’utilisation généralisée de dispositifs numériques d’accès et de traitement de l’information. Comment décrypter et comprendre les transformations en cours, mettre en place des formations sur ces questions et aider des apprenants à développer des capacités d’action ? Une place importante sera accordée aux échanges autour de projets déjà menés et en cours dans l’objectif d’aider à mettre en œuvre des projets individuels et collectifs, dans différents contextes éducatifs, à l’école, dans l’enseignement secondaire, à l’université, en formation d’adultes Les enseignant(e)s Le cours est assuré par un collectif d’auteurs de différentes institutions. Plan du cours A qui s'adresse ce cours ? Modalités de participation Évaluation

https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/ENSCachan/20008/session01/about

Related:  écritEMI 1EMI & translittératieEducation aux médias et à l'informationEducation à l'information

Encore un diaporama ? Génial ! La semaine précédente, nous engagions une série d'articles consacrés à la présentation avec support visuel. Nous avions fait part des critiques, nombreuses, qui pleuvent ces derniers temps sur l'usage inapproprié du diaporama (celui qu'on appelle, par abus de langage « PowerPoint »), quel que soit le contexte d'utilisation. Dans cet article, nous allons examiner les tendances à l'amélioration et les repères fournies par certains utilisateurs expérimentés. Les champions Les références ultimes, en matière de diaporama efficace, s'appellent Lawrence Lessig (professeur de droit et inventeur des licences Creative Commons) , Al Gore, Bill Gates et surtout Steve Jobs, dont l'art de la présentation a été décortiqué dans les moindres détails. Tous ces brillants orateurs utilisent le diaporama de manière convergente :

J'ai voulu disparaître de Google : ça m'a pris un mois (et quelques timbres) L'adresse professionnelle de Clément était la même que son adresse personnelle. (SALOM-GOMIS SEBASTIEN/SIPA) Disparaître d’internet. J’ai eu le déclic il y a quelques mois en tapant mon nom dans Google. Outil académique d’aide à la construction de séquences pédagogiques en EMI Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016. Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI Nous avons préféré le terme de « matrice » à ceux de « référentiel » ou « portfolio » afin d’indiquer notre volonté d’offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques.

Les contenus de l'EMI Nous avons choisi de proposer une lecture des contenus possibles en EMI en nous référant à des documents français, belges et canadiens et à partir de la définition des médias que proposent Smedt et Fastrez [28]. Ils s'appuient sur la notion de litteratie [29] pour définir une litteratie médiatique englobant les aspects informationnels, techniques et sociaux, ce qui nous paraît être la seule voie pour penser ce nouvel enseignement. Nous tenterons donc de dégager systématiquement les trois dimensions dans les documents que nous utilisons. Le cadre français l'insertion scolaire des compétences en littératie médiatique / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information Né le 14 janvier 1951 à Bruxelles, Thierry De Smedt est professeur à l’École de communication (Comu) et au Centre de recherche en communication (Recom) de l’Université catholique de Louvain (Belgique). Ses recherches, développées au sein du Groupe de recherche en médiation des savoirs (GReMS), portent sur l’appropriation sociale des technologies de l’information et de la communication. Il a suivi de près l’évolution de l’éducation aux médias, depuis son apparition, avec une attention particulière à l’évaluation des effets éducatifs des différents dispositifs mis en œuvre par les praticiens. Il enseigne et développe ses recherches dans les domaines suivants : éducation aux médias, effets éducatifs des médias, technologies des communications, appropriation sociale des technologies nouvelles, conception et de réalisation de médias éducatifs, médiation des savoirs, analyse des pratiques culturelles. Nous obtenons ainsi trois objets médiatiques élémentaires selon la configuration suivante.

Découvrir le principe de l'argumentation grâce à une séquence d'e-learning Ewige Pandolfi, Philippe Richevillain et Frédérique Stempfelet proposent une formation en e-learning à réaliser lors d’une séquence d’accompagnement personnalisé. Projet piloté par Rénalto Roumeau IA-IPR. L’argumentation Cette formation portée sur une plateforme Claroline Connect, comporte deux modules : 1er module : est-ce que je sais argumenter ? (50 min) 2e module : je m’entraîne à argumenter (2 h 30) Petit guide de la vie privée numérique Comme un ours marchant dans la neige, l’internaute, en naviguant sur le web, laisse derrière lui quantité d’empreintes numériques. Des informations qui permettent, s’il n’y prend pas garde, de dresser le portrait de ses affinités et activités. Sans sombrer dans la paranoïa ni devenir un expert en cryptographie, et surtout sans se rendre la vie en ligne infernale, il est possible de limiter la quantité de données personnelles qu’on laisse traîner en respectant une simple hygiène quotidienne dans son comportement sur Internet.

"Education à l'image, aux médias et au numérique" La restitution de la rencontre "Education à l'image, aux médias et au numérique"organisée les 8 et 9 juin derniers à la Cinémathèque Française par le Ministère de la culture en partenariat avec la Cinémathèque, le CNC, le CLEMI et l'Agence du numérique est désormais en ligne sur le site des rencontres "Culture numérique" : Extraits des publications : Le lundi 8 juin, des acteurs de l'éducation, de la culture et des médias ont été invités à faire part de leurs approches et de leurs réflexions sur les problématiques de l'éducation à l'image, aux médias et au numérique et à les illustrer avec des exemples d'actions qu'ils mènent ou accompagnent sur le terrain. Animation : Florence Castera, consultante # Discours de bienvenue

Related: