background preloader

LA POLITIQUE DE DISTRIBUTION

Facebook Twitter

L7 1 Positionnement enseigne. DEFINITION. CANAL & CIRCUIT DE DISTRIBUTION. Pierre CÉLIER, professeur en CPGE-ECT à NiceDocument mis à jour le 09/05/2014 L’ambigüité des concepts de « canal » et de circuit » de distribution découle de la multiplicité de leurs définitions respectives, y compris parmi les auteurs de référence.

CANAL & CIRCUIT DE DISTRIBUTION

Selon l’approche la plus classique, on considère qu’entre le producteur et le consommateur final, un produit passe par différents intermédiaires et on qualifie de : canal de distribution : une succession d’intermédiaires acheminant un bien depuis le producteur jusqu’au consommateur final.circuit de distribution : l’ensemble des canaux utilisés pour la distribution d’un bien ou d’une catégorie de bien. Toutefois, il convient de souligner que cette approche « classique » est loin de faire l’unanimité. Ainsi, par exemple, selon : J. De leur côté, les professionnels ne sont pas d’une grande aide pour trancher entre ces différentes approches. >>> Retour au sommaire des concepts ambigus. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image L'étiquette carbone n'est pas le chantier le plus abouti en matière de ... novethic.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

Le guide du locavore pour mieux consommer local - Anne-Sophie Novel. Le bilan carbone du jus d'orange. Une nouvelle étude montre que produire un litre de jus d'orange génère 1,7 kilo de CO2.

Le bilan carbone du jus d'orange

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Julie Bienvenu Une brique de jus d'orange Tropicana de deux litres entraîne l'équivalent de l'émission de 1,7 kilogramme de CO2. Cette "empreinte" carbone a été calculée à la demande du groupe PepsiCo, propriétaire de la marque, par Carbon Trust, un organisme indépendant et reconnu. A titre de comparaison, une dose de lessive Tesco produit environ 800 grammes de CO2, des chaussures Timberland de 10 à 100 kg selon les modèles, etc. Comme pour le jus d'orange, les méthodes de calcul des bilans carbone prennent en compte toutes les étapes de la vie du produit : de l'extraction des matières premières au recyclage, en passant par sa transformation et sa distribution. Pour les marques, afficher l'empreinte carbone des produits est devenu un argument commercial.

Le bilan carbone du jus d'orange. Et si le consommateur fixait lui-même le prix du lait ? «La Marque du consommateur» est un projet qui ambitionne de régler la crise des producteurs.

Et si le consommateur fixait lui-même le prix du lait ?

Elle propose aux consommateurs de définir eux-mêmes les caractéristiques de fabrication d'un produit et d'en fixer le prix. Les temps de crise sont parfois l'occasion de prendre les problèmes à l'envers. A l'heure où une guerre du lait fait rage à Laval, certains veulent croire que la paix est encore possible. «La Marque du consommateur», cofondée par Laurent Pasquier et Nicolas Chabanne, se veut une possible solution à la crise que traversent actuellement les producteurs de lait en France. Déjà à l'origine du projet les «Gueules cassées», dont le but est de réhabiliter les fruits et légumes «moches», Nicolas Chabanne en est convaincu et le répète volontiers, «aujourd'hui c'est l'heure!»

MODULE DE FORMATION : choisir un circuit de distribution. Distribution. Des supermarchés en circuits courts - FUTURE - ARTE. Les canaux et circuits de distribution. Le circuit de distribution. Le marketing mix : 4 P (2/2) - Marketing - digiSchool. Multicanal, cross-canal, omnicanal. Introduction Le terme multicanal est un néologisme qui renvoie à plusieurs notions : du point de vue de l’entreprise, il fait référence à la multiplication des canaux de contact entre une entreprise et ses clients ou ce qui nous intéresse ici à la juxtaposition par un distributeur de plusieurs canaux de distribution.

Multicanal, cross-canal, omnicanal

En théorie, le multicanal peut s’appliquer à la juxtaposition d’un réseau de magasins physiques et d’un canal « catalogue » ou « téléphone » mais le terme est le plus souvent utilisé pour désigner la mise en place d’un réseau de distribution physique et virtuel. du point de vue du client, la notion de multicanal renvoie aux pratiques lors du processus d’achat. Par ailleurs, selon les auteurs, les termes de multicanal ou multicanalité et multicanal ou multi-canaux sont utilisés dans des contextes similaires.

Certains travaux mettent l’accent sur l’intérêt mais aussi les difficultés inhérentes au multicanal. I. 1) Avantages du multicanal 2) Inconvénients du multicanal II. R. III. [Infographie] La vente directe confirme son dynamisme. Le secteur de la vente directe. Dossier marketing digital : big data, réseaux sociaux... - Journal des Professionnels. Big Data, web services, cookies, Inbound marketing, CRM… Pour les non-initiés, le concept de marketing digital n’est pas toujours limpide : technologies complexes, supports variés, nouveaux métiers, stratégies nouvelles… Bienvenue dans la galaxie.

Dossier marketing digital : big data, réseaux sociaux... - Journal des Professionnels

Le Marketing Digital ou Marketing numérique désigne l’ensemble des méthodes et actions marketing qui utilisent les supports et canaux numériques tels que ordinateur, tablette, smartphone, GPS, télévision, radio. Le e-Commerce et son approche de plus en plus personnalisée via une page d’accueil et une sélection de produits en fonction des profils clients. Ex. : les pure-players comme Amazon, PriceMinister, Rue Du Commerce… CrossKnowledge Learning Suite. Distribution.