background preloader

CAFIPEMF

Facebook Twitter

LOGICIELS LIBRES ET GRATUITS POUR L'EDUCATION. L’énergie d’apprendre, avec ou sans les TIC. Les mots et expressions « sens de l’effort », « plaisir d’apprendre », « motivation », « attention », « estime de soi », « sentiment d’autoefficacité », sont parmi ceux qui accompagnent le plus souvent des propos sur l’évolution actuelle de l’éducation, en particulier de la dimension scolaire de celle-ci. Le monde académique (scolaire et universitaire) a longtemps rejeté la télévision comme étant « distractive » au double sens du terme par rapport aux apprentissages nobles ceux qui ne peuvent se faire que dans un monde encadré et défini par la société. Cette vision du rôle de l’école est bâtie principalement sur la philosophie des lumières et incarnée principalement par Condorcet pour qui il s’agissait que l’état mette en place une institution qui libère de l’esclavage, celui-ci étant d’abord issu de l’ignorance des savoirs et donc de l’impossibilité pour le citoyen d’en discuter.

Lorsque l’on parle des jeunes, on dénonce souvent leur manque d’effort, leur manque d’énergie. L'actualité des Formateurs Tice du Premier Degré | L'entrée de l'école dans l'ère du numérique ne se fera pas sans formateur ! | Page 2. Des FTICE prennent la parole et parlent de leur travail : CT.TICE à plein temps sur deux circonscriptions, avec des projets départementaux ponctuels.

Pour une fois, la semaine commence en douceur avec du travail au bureau : préparation de l’animation TBI/ENR du mercredi de la semaine prochaine (sans cafipemf) et mise en ligne des derniers articles du site de mes circonscriptions sous Typo. Je prends également un temps pour répondre aux nombreux mails en attente, que je n’ai pas eu le temps de faire pendant mon travail du week-end dernier. Direction une école pour une mini formation avec des collègues sur le livret numérique en élémentaire.

Didapages et autres Audacity seront passés en revue à l’occasion de ces deux heures octroyées. Je suis accueilli à bras ouverts par des collègues demandeurs. J’en profite pour vérifier le nouveau serveur installé par un prestataire externe. 18H45 je rentre chez moi, il doit bien me rester quelques mails à traiter encore. 14H00 Je mange enfin. Analepse et prolepse pour une science du numérique à l’École.

L'informatique doit-elle rester un simple outil à l’École? Faut-il ou pas apprendre à « coder » et « programmer » à l’École ? Ces questions qui divisent, Binaire les a posées à Michèle Drechsler. Nous imaginons avec elle ce que l'informatique et la programmation pourraient apporter à l’École. Un exemple : l'expérience de la programmation permet de montrer aux élèves que les erreurs peuvent être riches d'enseignement. Étant donné la densité des programmes en vigueur, l'intégration de l'enseignement de l'informatique à l’École pourrait-elle se faire au détriment de priorités actuelles ? Analepse pour l'informatique Si la question se pose actuellement et déclenche de nombreux débats à l'ère du B2I (brevet Internet et informatique), il faut se rappeler que l'informatique était introduit dans les programmes scolaires comme nous le montre ce tableau récapitulatif des programmes avant 2008. Synthèse proposée au colloque Eprep 2008.

Un curriculum pour développer une culture numérique ? Conclusion. Je me prépare au cafipemf… » La soutenance du mémoire. Bon, la critique de leçon passée, il faut maintenant me plonger entièrement dans le mémoire. Et, déjà, penser à la soutenance. Lors de notre deuxième semaine de formation, un temps était prévu à ce sujet. Voici quelques notes prises lors des explications de nos formateurs, avec mes petits commentaires. Pourquoi une soutenance ? Le but du jeu n’est pas du tout de redire ce qui a été écrit dans le mémoire, mais de montrer que je suis dans un processus de formation, dans une dynamique d’auto-formation, qui se prolongera au-delà de l’examen. J’essaie de me projeter, et je vois bien que si, cafipemf en poche, je me repose sur les lauriers acquis pour sa préparation, je me retrouverai vite en difficulté pour aider des collègues à évoluer eux-mêmes… Il faudra donc continuer, même sans avoir à le prouver à un jury, à me questionner et à faire évoluer mes pratiques.

Un plan bien structuré La présentation, avant les questions du jury, doit durer 15 minutes. 1- Trois minutes pour l’introduction : Outils. Www2.dijon.iufm.fr/doc/memoire/mem2003/03_02STA03681.pdf. 03_02STA03681.pdf. Dossiers documentaires d'Educnet : TICE et éducation numérique. Ils sont liés à des priorités ministérielles. Leur approche se veut à la fois théorique et pratique, illustrée par des points de vue de chercheurs et de spécialistes du terrain. Les sujets sont explorés sous divers angles, pédagogique, technique, institutionnel, sociologique, économique et juridique. Vous accédez aux dossiers par le classement thématique ci-dessous. À l'intérieur de chaque dossier, un encadré signale des dossiers associés. Plusieurs modes d'affichage sont proposés : en sommaire, tout le dossier [Voir tout], un chapitre ou une partie de chapitre.

En haut de la page, des icônes permettent de naviguer dans le dossier. Conçus et réalisés par le centre de documentation, ces dossiers sont régulièrement mis à jour. Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l'éducation et de l'enseignement (TICE = TIC + Enseignement). Les TICE regroupent un ensemble d’outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d'enseignement et d'apprentissage.

L'étude des méthodes d'enseignement intégrant les TICE est quant à elle l'objet de la technopédagogie. Historique[modifier | modifier le code] Au cours du XXe siècle, l'école a tenté de s'approprier les médias et les dispositifs techniques, avec plus ou moins de volonté et plus ou moins de moyens : radio scolaire (années 1930), télévision scolaire (années 1950), informatique (années 1970)[réf. nécessaire], magnétoscope (années 1980), multimédia (années 1990).

Enjeux et bilans[modifier | modifier le code] Enseignant : Www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/104000080/0000.pdf. 03b0014.pdf. De la Craie à l'Ecran. L’intégration d’équipements numériques dans la salle de classe ouvre de nouvelles possibilités pédagogiques. Pour comprendre de quelle manière le travail des enseignants est impacté par cette transformation, nous avons demandé à plusieurs d’entre eux de nous raconter leurs expériences.

Découvrez leurs témoignages et notre synthèse ci-dessous. Le numérique repousse les murs de la classe Les outils numériques sont des instruments familiers des élèves qui s’en servent aujourd’hui assez largement en dehors de l’école. Pour Jean-Roch Masson, instituteur en classe de CP, le rapport à l’apprentissage et à l’information est modifié par l’intégration de ces appareils dans notre quotidien : Ils peuvent facilement travailler à distance seuls via des plateformes dédiées ou des contenus rendus disponibles par leurs enseignants à distance.

Les élèves ont très facilement accès à une multitude d’informations sur Internet et sur différents supports numériques, à n’importe quel moment. Nadia Millet, ATICE. Analyse des recherches sur les TICE. Notre collègue et ami Guy Béliveau a réalisé à l’hiver dernier une étude sur les TICE. Ayant pour objectif de se dégager des discours impressionnistes sur les TICE que l’on peut entendre de part et d’autre, il a analysé les études scientifiques sur le sujet. Bien sûr, on peut – et doit – se questionner sur les éventuelles limites des études scientifiques étant actuellement disponibles. Tout comme on peut se demander si les constats observés essentiellement dans les domaines des sciences de la nature sont transposables aux domaines des Humanités – ou encore se demander si les impacts observés chez des étudiants du MIT sont un indicateur signifiant lorsque nous affrontons les défis pédagogiques de la formation générale des étudiants au collégial.

Mais il reste qu’il est utile de connaître les études à prétention scientifique sur le sujet, et l’analyse de Guy Béliveau constitue une belle porte d’entrée sur ce vaste domaine de publications. Projet de recherche et de développement pédagogique. Le blog de Christine Vaufrey » Blog Archive » L’illusion de la pédagogie numérique.

Je lis avec quelques semaines de retard le texte de J.M. Fourgous publié dans Le Monde, intitulé « Oser la pédagogie numérique ! « . Pour résumer, M. Fourgous y défend l’idée que le cours magistral n’est plus le mode idéal de transmission des savoirs, et qu’il faut passer à la pédagogie numérique pour intéresser à nouveau les élèves à l’apprentissage.

Ce raccourci me semble dangereux et trompeur. D’une part, parce que je me demande bien ce qu’est « la pédagogie numérique ». D’autre part, M. Ce n’est évidemment pas « le numérique » (les tablettes, les téléphones intelligents…) qui rend possible la construction des connaissances. Et là, on sait déjà ce qui marche : le travail de groupe, l’approche par résolution de problème, l’autonomie des apprenants dans leur organisation. Pédagogie et numérique. La question de savoir s’il faut utiliser le numérique ou pas à l’école n’est plus pertinente, tant le numérique s’est imposé dans tous les pans de la vie. Seulement, entre cette nécessité et une mise en place qui fasse réellement mieux apprendre, les enseignants se retrouvent un peu dépourvus. Le fossé social lié aux outils numériques se résorbe petit à petit, notamment depuis l’arrivée de terminaux mobiles, mais le fossé culturel est réellement problématique : si tous les élèves ont des usages numériques pour le divertissement, ceux qui sont issus de familles culturellement favorisées en ont aussi un usage éducatif.

Il faut donc que l’école rééquilibre. Pourtant, lorsque les enseignants parlent des nouvelles technologies, c’est encore souvent pour mettre en avant le fait qu’ils ne les maitrisent pas, qu’il faut être un expert pour cela, pas « un prof de base ». Numérique et innovation dans le même bateau Sur la librairie. Www.meirieu.com/ARTICLES/pedagogie_numerique.pdf. Pédagogie : approches théoriques. Définition La pédagogie doit être différenciée de la didactique. En effet la didactique se concentre essentiellement sur une discipline et sur la manière de l’enseigner. En fonction d’obstacles identifiés, la didactique permet de transformer le « savoir savant » en savoir à enseigner.

De manière générale, la pédagogie peut être perçue comme une action qui vise à provoquer des effets d’apprentissage. C’est une activité complexe, sous-tendue par des valeurs et par des hypothèses relatives au développement cognitif de l’individu. La pédagogie doit être considérée comme un terme générique, qui englobe d’autres concepts qui lui sont liés. Il existe, en effet, des méthodes pédagogiques, des outils pédagogiques, des approches pédagogiques, des pratiques et des activités pédagogiques, etc. Des concepts à connaître Activités pédagogiques Occupations diversifiées que peuvent avoir les individus pendant le stage : exposés, pauses, exercices…Elles sont basées sur les différentes méthodes.

Styles d'enseignement, styles d'apprentissage et pédagogie différenciée en sciences - LEM - ULg. INTRODUCTION Cet article s'adresse aux enseignants du secondaire et plus spécialement aux enseignants en sciences. Il vise essentiellement à les aider à : - clarifier deux concepts clés en psychopédagogie moderne : les styles d'enseignement et les styles d'apprentissage; - mieux se connaître en tant qu'enseignant; - mieux connaître les élèves en tant qu'apprenants; - présenter deux situations d'apprentissage en sciences l'une en chimie (5ème et 6ème), l'autre en biologie (3ème et 4ème). 1. ENSEIGNER ET APPRENDRE : POINTS DE REPERE... Les notes qui suivent sont délibérément succinctes, elles n'ont d'autre ambition que de situer la recherche du LEM (Laboratoire d'Enseignement Multimédia de l'Université de Liège) dans un cadre conceptuel adéquat et opérationnel. 1.1.

B. Conséquences : a. 1.2. A. B. Dans les recherches du LEM, notre référence sera, bien entendu, plus constructiviste que behavioriste. Conséquences : a. 2.1. 2.2. 1. Schématiquement, la grille se présente comme suit : 2.3. 1. Guide pédagogique : courants, démarches, méthodes, types de savoir et exercices. Comprendre les modèles pédagogiques est essentiel pour toute personne exerçant bénévolement ou professionnellement dans les domaines de la sensibilisation, de l’apprentissage ou de la formation au numérique (ou à d’autres sujets). Le portail FOAD Spirit propose un dossier de 25 pages, gracieusement téléchargeable (en pdf) : le mini-guide pédagogique qui propose une présentation des différents courants, méthodes et démarches pédagogiques ainsi que les types de savoirs.

Exploration de la pédagogie avec exercices Ces connaissances concentrées en un document unique de synthèse donnent à voir les différentes approches pédagogiques et présentent une démarche active avec un exercice à penser en continu et à compléter en fin de dossier pour aider à réaliser le jeu du mot mystère. Sommaire du mini-guide pédagogique 3 courants pédagogiques Le behavorisme Le constructivisme Le socio-constructivisme Les démarches pédagogiques La démarche déductive La démarche inductive La démarche dialectique Annexes.

Revue-fshs/edition/n7/19.pdf. Www.foad-spirit.net/pedagogie/mini1.pdf. Les TICE à l’école primaire. Organisation : Jacques Béziat (EA.6311 FRED), François Villemonteix (EA.4507 EMA) Site : Les discours publics d’accompagnement des TICE nous laissent entendre que nous y sommes enfin : les technologies numériques vont massivement entrer dans les salles de classe et les usages sont au rendez-vous. Actuellement, ces technologies sont plus fiables et plus simples à manipuler, les interfaces plus intuitives et plus performantes, les éditeurs s’impliquent, les élèves sont à l’aise… C’est pourtant oublier que les pratiques pédagogiques sont profondément ancrées dans le quotidien de la classe et que les TICE ne simplifient ni la gestion des publics, ni les contextes, ni les questions d'apprentissage, sans une réflexion approfondie sur les modalités de leur mise en œuvre.

De ce point de vue, le cas de l’école primaire (maternelle et élémentaire) est exemplaire. De manière non exhaustive, seront prises en compte les contributions qui s’intéressent : Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. L'utilisation du numérique et des Tice à l'École. Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance.

L'ENT offre des services : pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc.d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc.

Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel matériel connecté à internet. Depuis la rentrée 2016 : Ressources et usages du numérique à l’École Des programmes adaptés. Asl.univ-montp3.fr/UE11/apprendre.pdf. L’autonomie de l’apprenant et les TIC - Monique Linard. Cache.media.eduscol.education.fr/file/ETIC_et_PROFETIC/87/8/profetic-2012-synthese_221878.pdf. Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI - Tablettes tactiles : retours d'expérimentations et potentialités pédagogiques. Enquête ETIC - L'enquête ETIC. CAFIPEMF. CAFIPEMF. Recherche - #cafipemf. Www.ac-reunion.fr/fileadmin/rep_services/rep_dec/RapportsJurys/2012-01_Rapport_de_jury_CAFIPEMF_REUNION.pdf. Etab.ac-montpellier.fr/IEN34-16/Docs/MEMOIRE_CAFIPEMF.pdf. Tuic_orthographe_richard_tourmeau_2012.PDF. Jean-charles.prat.pagesperso-orange.fr/coinpedago/fichiers/CAFIMFTICE.PDF.

CAFIPEMF. Liens C.A.F.I.P.E.M.F. CAFIPEMF. Examen CAFIPEMF (Certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur) CAFIPEMF. COIN du CAFIPEMF et autres remue méninges pédagogiques. TICE en maternelle.

CAFIPEMF/PEMF : L'analyse de séance de classe. CAFIPEMF option TICE - CAFIPEMF. * CRPE et CAFIPEMF * Direction de mémoire CAFIPEMF - Bienvenue chez Atelier ODECOL. LE MEMOIRE CAFIPEMF. Memoires.