background preloader

DSDEN36 - TICE en maternelle

DSDEN36 - TICE en maternelle

http://groupes-premier-degre-36.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?rubrique52

Related:  Le numérique à l'école maternelleCAFIPEMFEcole numérique 2

Tablettes en maternelle Le principe de « Tablettes en maternelle » est le partage de fiches pédagogiques concernant l’utilisation des tablettes à l’école maternelle. Cette page est à votre disposition : proposez-nous des fiches, découvrez les fiches créées par les autres ! La tablette étant un outil totalement polyvalent, elle peut être utilisée dans de nombreuses situations. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de les classer dans les différents « domaines » définis par les programmes de 2008. Je pense qu’il faudra revoir la dénomination de ces rubriques courant 2014 Créer un livre numérique sur les émotions en enregistrant le vocabulaire COIN du CAFIPEMF et autres remue méninges pédagogiques Le ministère annonce une circulaire pour refonder l'orthographe. Dans le même temps il adresse un document d'accompagnement à tous les enseignants de cycle 3. Chacun peut se le procurer sur eduscol. Document à consulter La plaquette d’orientations pédagogiques diffusée à tous les enseignants de cycle 3 Télécharger le dépliant "L’orthographe et son enseignement"

Repères et références statistiques sur l’implantation des tableaux numériques interactifs (TNI) Entre 2005 et 2014, les équipements et les ressources pédagogiques numériques se sont beaucoup développés. La direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), dans son dernier rapport montre que l'équipement informatique a doublé en dix ans dans les collèges publics. En 2014, le nombre d’ordinateurs ou tablettes à usage pédagogique s’élève à 22 pour 100 élèves, dont 58 % sont en service depuis moins de cinq ans. Dans ce parc, le nombre de postes mobiles reste limité et représente 17 % de l’ensemble. En moyenne, pour 1 000 élèves, les collèges sont aussi dotés de 31 vidéoprojecteurs et de 11 tableaux interactifs. 92 % des établissements disposent d’un accès à Internet dans plus de la moitié des salles de classe.

[Portail TICE 1er degré Orne] Les TICE en maternelle 9 sep. 2008 L’ordinateur en maternelle Quelques compétences travaillées avec l’ordinateur à l’école maternelle Jean de La Fontaine St Michel Thubeuf lire la suite de l'article CAFIPEMF/PEMF : L'analyse de séance de classe J'avais choisi cette épreuve pour l'admission ... J'avais eu la chance de faire l'entretien 2 fois avant l'épreuve, la première CATASTROPHIQUE... et la deuxième super, très formatrice ! Le jour de mon épreuve je suis tombée sur une PEFS super, très à l'écoute de mes remarques et qui analysait plutôt bien sa pratique ... Bref je pense que la critique de leçon m'a donné des points pour avoir le fameux sésame! Trève de blabla , je vous joins ici quelques docs pour se préparer une grille d'observation dont la mienne que j'ai réalisé grâce à plein d'autres trouvées sur le net. conseils pour l'entretien (je n'ai pas retrouvé la source de ce document!

Créer un ebook et travailler le langage oral en maternelle Créer un livre numérique avec une tablette : rien de plus facile ! Insérer de l’image, du son, du texte, tout cela est à portée de doigts d’enfants. Un outil rêvé pour enseigner le langage en maternelle. En ce début d’année, notre première création est toute simple : le livre des couleurs. On cherche des objets d’une seule et même couleur dans la classe. On trie l’ensemble pour ne garder qu’un seul exemplaire : inutile d’avoir dix feutres rouges ! CAFIPEMF option TICE - CAFIPEMF oh la la ... Je fatigue et j'écris n'importe quoi !!Mes idées sont vraiment toutes mélangées... le mot programmation n'a rien à faire là dedans de cette façon là. CE que je voulais dire c'est au sens "concevoir des programmes informatiques, des logiciels..;". Dans le cadre de l'ENR, on nous demande de créer des scénarios et surtout des "paperboards" pour les TBI. Or cela demande une certaine maîtrise de l'outil informatique par l'enseignant qui souvent le pousse à abandonner car ce n'est pas dans ses compétences.Mais il y a beaucoup de choses "simples techniquement" que l'on peut mettre en place.

Jusqu’à 5000 tablettes pour les écoliers landais : le pari réussi de MACS Le territoire des Landes fait encore parler de lui ! Après l’opération menée par le département « Un collégien, un ordinateur portable » et après avoir été précurseur en matière d’ENT dans le premier degré, c’est aujourd’hui le déploiement de près de 5000 tablettes, à terme, qui fait écho dans toute la communauté éducative. Pour nous conter cette histoire, deux témoins : Christophe Carayon, responsable de la mission numérique MACS, nous rappelle les aspects techniques de cette mise en œuvre ; et Betty Joie, conseillère pédagogique spécialisée dans le numérique à la mission TICE de l’Inspection Académique des Landes, témoigne des usages déjà observés dans les écoles de la région. « C’est une stratégie à long terme, portée par le Président de l’EPCI, Eric Kerrouche, qui s’est petit à petit étoffée d’outils », explique Christophe Carayon. Ne pas griller les étapes et architecturer le projet autour d’un écosystème : la stratégie réfléchie de MACS.

Le numérique à la maternelle, pour quoi faire ? Même si cela reste timide, le numérique prend enfin une vraie place dans les nouveaux programmes de maternelle. On entend souvent que le numérique à la maternelle n’est pas une priorité, qu’on ne va quand même pas “mettre les enfants, si petits, toute la journée devant un écran”, qu’ils ont besoin de manipuler et de vrais contacts humains que diable ! Tout cela est vrai et en même temps… et bien, le numérique permet, en échappant aux écueils énoncés ci-dessus, de faire une foule de choses intéressantes à la maternelle. Après, à chacun de juger si cela est prioritaire, ou non ! Prendre en photo et filmer ce que font les élèves, écrire et publier Comment ?

Related: