background preloader

Matériaux

Facebook Twitter

La paille sans la poutre ! Il faut savoir qu’il y avait très peu de bois et d’argile dans cette région des Grandes Plaines.

La paille sans la poutre !

Les pionniers ne pouvaient donc pas construire, en bois, terre et paille, selon leurs habitudes. Les hivers rigoureux, le manque de matériaux de construction et la disponibilité de ce nouveau produit (la paille bottelée) les ont donc incités à innover et mettre au point une technique très efficace, adaptée à la situation locale. Il était alors encore commun de réunir tous ses voisins et cousins pour bâtir ensemble (rapidement), avec ce qu’on appellerait aujourd’hui « de la main d’oeuvre non qualifiée ». Une méthode toujours vivace Aujourd’hui, la plupart des maisons en paille sont construites avec une structure en bois car ce squelette permet de construire d’abord le toit et de contreventer la structure de façon à ce que les murs ne risquent pas de se coucher.

Cela dit, la construction en murs porteurs est toujours pratiquée car elle aussi a ses avantages. . « ... Légende : Quelques variantes. BTC BRIQUES DE TERRE COMPRIMEE POUR CONSTRUIRE EN TERRE. Tester la terre de son jardin - Le blog de l'Association 3PA. La terre sert à plusieurs niveaux dans la construction d'une maison: fondations, construction et finition.

Tester la terre de son jardin - Le blog de l'Association 3PA

Pour mieux comprendre la structure du sol sur lequel vous allez poser votre maison, les propriétés de cette terre avec laquelle vous pouvez construire, voici quelques notions et tests simples à réaliser. Etude des échantillons de sol Recueillir de la terre (1 à 2 kg) au fond du trou par creusement horizontal (ne pas mélanger avec la terre qui s'éboule) pour réaliser un ou plusieurs des tests suivants. Le test du pif, il est rapide et efficace pour repérer les sols grenus.

Le test du bocal, il permet d'obtenir assez rapidement la composition du sol. Le Terre-Paille. Maison en paille - ACEVE - Association pour la Cohérence Environnementale en ViennE. La plus ancienne maison en ballots de paille en France date de 1920 : elle est en parfait état !

Maison en paille - ACEVE - Association pour la Cohérence Environnementale en ViennE

Intéressante en auto construction, car les matériaux sont peu chers, elle nécessite cependant de nombreuses heures de main-d’œuvre. Références bioclimatiques de la maison de Chauvigny 1 - Maison compacte 2 - Orientation plein sud et zone tampon au nord 3 - Energies renouvelables : poêle à bois avec mur de briques en terre crue 4 - Puits canadien, toilettes sèches 5 - Matériaux non polluants : ossature bois, ballots de paille, chaux-chanvre, terre crue, enduit terre ou chaux 6 - Récupérateur d’eau de pluie 7 - Epuration des eaux usées par bassins à filtres, plantés Maison en construction : ossature bois, ballots de paille et enduit extérieur Maison terminée, ne présentant apparemment aucune différence avec une maison traditionnelle ! Maison paille de Chauvigny Façade sud avec grandes ouvertures, finition à la chaux Façade nord le garage (paille + voliges en douglas) protège du froid.

Cob Workshops : Links. Maison terre et paille à Bazouges. Avec quelques mésaventures, le mois de décembre est arrivé et nous commençons enfin (il est grand temps) l'isolation du toit.

Maison terre et paille à Bazouges

La première déconvenue fut de découvrir des bouts de cloisons par terre après une belle journée de congé durement gagnée soldant le compte de l'étape "cloison" ! Nous pensions en avoir fini... mais non ! Rien de très grave, il vallait mieux que cela arrive maintenant, mais avouons tout de même que cela nous a largement contrarié !

L'affaire est maintenant résolue (pour éviter cela, il suffirait sans doute de bâcher les planches servant à coffrer car à la longue, elles se gorgent d'eau et le mortier y adhère très fortement... du coup, le décoffrage fragilise l'édifice) : un tour d'horizon de la maison où l'on pourra deviner quel a été le second problème... Ce poteau ! La seconde déconvenue concernait - et concerne encore - le poêle. Normalement, tout cela devrait bien fonctionner maintenant. Le dernier problème de ce chantier c'est bel et bien l'humidité. Comment obtenir un bon mortier. Page mise à jour le 27/11/2011 Un bon mortier s'obtient : Quelques conseils également, en fin de page...

Comment obtenir un bon mortier

L'extinction de la chaux vive... Quelques aspects de l'application du mortier pour un enduit. A propos du chanvre... Mortier limousinerie, voir cette page. 1) Obtenir un sable équilibré : Un bon sable est un gage de réussite d'un bel enduit à la chaux, qui doit être cohérent mécaniquement, avoir une bonne adhérence, ne pas faïencer (fissurations), et être économe en liant (la chaux). Les types de sables Ils peuvent être classés en 5 catégories : les sables de rivières, les sables marins, à éviter, les sables marins fossiles, les arènes granitiques, les résidus de concassage de roches. 4 Enduits (terre, chaux)

Que l'ouest de Bordeaux est pauvre en argiles faciles à préparer pour réaliser des enduits terres !

4 Enduits (terre, chaux)

Dans cette région de sables omniprésents, on cherche les nappes d'argiles et les propriétaires accommodants... Photo de mes plaques d'essais : argile de Gironde sur Dropt, du nord du Périgord (smectite), de Saint- Laurent de Médoc, brique d'adobe lauragaise (31), une kaolinite en sac.Un est au fromage blanc, lequel? Ici les argiles sont généralement pures et peu sensibles à l'eau (illite, kaolinite) donc difficilement "soluble" une fois immergée.

Les faire sécher, broyer... tout un programme que je souhaite éviter ! A force d'inspecter les tas de déblais, le moindre terrassement, et de rencontrer des briquetiers, j'ai trouvé quelques enduits locaux "faciles" : finition de couleurs variées et hélas un seul bon matériau pour corps d'enduit. Palme d'or à une argile beige claire auto-soluble rapidement à l'eau devenant facilement tammisable (maille 2mm)! Enduits à la terre... Après avoir posé le plancher, vient l'étape des enduits de finition à la terre.

Enduits à la terre...

J'avais d'abord participé à un stage Tiez-Breiz, voir un diaporama ici. Pas question d'acheter de la terre prête à l'emploi, car c'est là une solution onéreuse et fort peu en accord avec mes convictions... La-Maison-En-Paille.