background preloader

COVID-19 - SÉANCE EXCEPTIONNELLE DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES

COVID-19 - SÉANCE EXCEPTIONNELLE DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES

http://www.youtube.com/watch?v=OCvDDlBD7yk

Related:  SARS CoV-2 / Covid-19Covid-19

COVID-19 : comprendre une épidémie Atteindre une immunité de groupe, naturellement ou par vaccination Une épidémie est définitivement enrayée lorsqu’il n’est plus possible pour l’agent pathogène d’infecter beaucoup de personnes. Pour cela, il faut avoir réussi soit à éliminer le virus, soit à atteindre une immunité de groupe, c’est-à-dire avec une proportion suffisante de la population protégée pour que les individus qui sont encore sensibles n’aient quasiment aucun risque de se trouver en contact avec des individus porteurs du virus. Au niveau individuel, nous sommes immunisés après avoir contracté la maladie, au moins pendant un certain temps (encore inconnu pour COVID-19), ou après avoir été vaccinés lorsque des vaccins existent.

Les anticorps du lama, une nouvelle piste dans la lutte contre le coronavirus? Le système immunitaire des lamas pourrait neutraliser le virus qui cause le Covid-19. L’anticorps, isolé par des chercheurs américains et belges, serait peut-être capable protéger les humains contre la maladie mortelle. “Un lama belge pourrait détenir la clé qui permettrait de produire un anticorps neutralisant le coronavirus qui cause le Covid-19”, annonce le South China Morning Post. Ce lama, nommé Winter, élevé près de Gand, en Belgique, et âgé de quatre ans, a développé des anticorps contre les coronavirus. Certes, des études et des essais cliniques sont nécessaires pour voir s’il peut être utilisé chez l’homme, mais l’équipe de scientifiques américains et belges qui a conçu l’anticorps s’est dit encouragée par ses résultats préliminaires, qui seront publiés dans la revue scientifique Cell la semaine prochaine.

Académie des sciences - Covid-19 : séance exceptionnelle de l'Académie des sciences 07 Mai2020 Publié dans Séances publiques Nous vous invitons à voir ou revoir la vidéo de la séance exceptionnelle organisée par l'Académie des sciences sur la maladie à coronavirus Covid-19, diffusée pour la première fois le 7 mai 2020. Six orateurs de renom, présentés par Pascale Cossart, Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences, professeur à l'Institut Pasteur, font chacun le point en 10 minutes sur les sujets suivants :

Podcast (sonore): Coronavirus : comment contenir une épidémie ? Comment passe-t-on d'une épidémie à une pandémie ? Historiquement qu’avait-on mis en place pour d’autres virus comme le SRAS, VIH, Ebola ? Qu’induit la déclaration d’état d’épidémie ou de pandémie dans les gestion de crises ? Des médecins français annoncent avoir trouvé le premier traitement efficace contre Covid-19 Pourquoi on vous en parle. Le contexte a conduit l’AP-HP à communiquer au plus vite sur la réussite de l’essai clinique, mais l’équipe a choisi de garder confidentiels les résultats chiffrés, afin de les confirmer et de les publier dans une revue scientifique. On sait seulement à ce stade que la molécule a montré une efficacité significative au plan statistique. La méthodologie de l’essai clinique confère toutefois à ce résultat préliminaire, s’il est confirmé, un niveau de preuve élevé.

Mise au point quotidienne sur le COVID-19 - Médecine d'urgence - Urgences méd... Distribution géographique Suite aux premières descriptions de cas de syndrome respiratoire aigu dans la municipalité chinoise de Wuhan fin décembre 2019, les autorités chinoises ont identifié un nouveau coronavirus comme principal agent pathogène. L’épidémie a rapidement évolué, affectant d’autres parties de la Chine puis l’extérieur du pays. Pour la science Cas clinique Publié le 20/04/2020 Claire et Marion, confinées « hors du temps » Covid-19 : plusieurs évolutions possibles et différentes approches thérapeuti... Lorsqu’une personne est infectée par le SARS-CoV-2, le coronavirus responsable du Covid-19, une première phase de l’infection démarre. Comme le système immunitaire n’a jamais rencontré ce virus auparavant, aucune réponse de l’organisme ne se met en place avant environ une semaine : le virus a le champ libre pour se multiplier, et c’est ce qu’il fait. Au bout de 7 à 14 jours, la deuxième phase de la maladie démarre.

Pour la science : Covid-19 Biologie Publié le 04/05/2020 La femme qui traquait les coronavirus chez les chauves-souris Société Française de Pédiatrie Qu'est ce que le COVID-19 (ou 2019nCov ou SARS-COv-2) Fin décembre 2019, l'OMS a été alerté de plusieurs cas de pneumonies en Chine dans la Région de Wuhan. Le virus responsable jusqu'alors inconnu a été secondairement identifié comme appartenant à la famille des Coronavirus et a été nommé COVID-19. Les coronavirus sont une grande famille de virus pouvant infecter l'humain et/ou l'animal. Chez l'Humain, les coronavirus sont le plus souvent responsables de rhumes et d'infections respiratoires bénignes.

INSERM : Coronavirus et Covid-19 Comment la maladie se présente-t-elle chez les enfants ? Les moins de 18 ans représentent moins de 10% de l’ensemble des cas diagnostiqués. Chez les enfants en bonne santé, l’infection par le SARS-CoV-2 est asymptomatique ou provoque des formes modérées de la maladie. Les troubles digestifs sont plus souvent retrouvés que chez les adultes, parfois même sans autre symptôme associé. Les formes graves sont plus rares et leur pronostic est meilleur que chez les adultes.

L'académie des Sciences présente ➡️les tests à 4' ➡️les avancées du vaccin contre le virus à 33' ➡️l'action des différents médicaments sur le Covid19 à 19' ➡️le fonctionnement de StopCovid à 55 min ➡️et après cette phase de confinement ? 63' INTRODUCTION Pascale Cossart, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, Professeur à l’Institut Pasteur LES TESTS Olivier Schwartz, Directeur de l’uni... by rprieur May 10

Related: