background preloader

Détection?

Facebook Twitter

Dépistage de la Covid-19 : qu'est-ce que le test PCR ? Lorsque vous allez vous faire dépister pour le coronavirus dans un laboratoire d'analyse, on réalise un « test PCR ».

Dépistage de la Covid-19 : qu'est-ce que le test PCR ?

Ce test a pour but d'amplifier le génome du coronavirus dans l'échantillon pour confirmer sa présence ou non. Covid-19 : 30 questions sur les tests PCR. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

Covid-19 : 30 questions sur les tests PCR

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter » Covid-19 : comment fonctionnent les tests et quelles sont leurs utilités ? On estime que près de 20 % des individus infectés par le SARS-CoV-2 sont asymptomatiques mais peuvent propager la maladie.

Covid-19 : comment fonctionnent les tests et quelles sont leurs utilités ?

En conséquence, la stratégie de lutte contre la pandémie de Covid-19 qui ébranle nos sociétés passe nécessairement par une intensification des tests de détection de l’infection. Des dizaines de millions d’individus devront encore être testés pour contenir l’épidémie. Mais également lors des déconfinements, afin de s’assurer qu’aucune nouvelle flambée épidémique ne survienne. Pour atteindre ces objectifs, il sera vraisemblablement nécessaire de combiner deux types de tests.

Les tests permettant d’identifier les individus porteurs du virus et les tests identifiant les individus ayant développé une réponse immunitaire contre le virus. Dans un régime démocratique, l’adhésion de la population à une stratégie massive de tests est incontournable. 11 Différents tests de détection – KezaCovid19. Covid-19 : comment fonctionnent les tests et quelles sont leurs utilités ?

Une PME bretonne met sur le marché le premier test rapide pour le Covid-19. Alors que la France espère augmenter rapidement sa capacité de tests de diagnostic pour le coronavirus et passer de 9 000 à 30 000 unités par jour d'ici quelques semaines, NG biotech propose depuis ce mardi un test sanguin rapide.

Une PME bretonne met sur le marché le premier test rapide pour le Covid-19

Destiné aux personnels soignants, il va permettre de détecter leur immunité. C'est le premier test sérologique français et il est breton. Il a été mis au point par la société NG Biotech, basée à Guipry en Ille-et-Vilaine (Bretagne), spécialisée depuis 2012 dans les tests de détection rapide d'antibiorésistance.

En 15 minutes seulement, à partir d'une goutte de sang, le nouveau test mis au point avec le CEA et l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris peut donner le statut sérologique d'un patient. Autrement dit, détecter la présence d'anticorps et dire si la personne est immunisée contre le SARS-CoV-2. Un dispositif portable et ultra rapide La manipulation est ultra simple, aussi simple qu'un test de grossesse à ceci près que le sang remplace l'urine. Analyses phylogénétiques du SARS-CoV-2 : forces, limites et surinterprétations.

L’article de Forster et al.

Analyses phylogénétiques du SARS-CoV-2 : forces, limites et surinterprétations

(PNAS, 28 Avril 2020) utilisait une méthode de réseaux phylogénétiques, très largement répandues en génétique humaine car elle permet d’intégrer la recombinaison, mais très rarement en épidémiologie moléculaire. Les virus recombinent, par exemple le VIH et les coronavirus en général, mais à l’échelle du SARS-CoV-2 dont l’apparition date d’environ 6 mois, on n’a pas observé de recombinaison chez l’hôte humain. Les arbres phylogénétiques, plutôt que les réseaux, paraissent donc la bonne approche. Une autre spécificité de la méthode utilisée par Forster et al. est que c’est une méthode exploratoire donnant une représentation visuelle des données, plutôt qu’un méthode inférentielle permettant de tester une hypothèse et de la retenir ou la rejeter avec un certain niveau de confiance statistique. L’interprétation des résultats de la méthode employée par Forster et al. est donc avant tout visuelle et on manque d’indicateur pour en vérifier la robustesse.

Retrouver les origines du SARS-CoV-2 dans les phylogénies de coronavirus. Med Sci (Paris) 2020 ; 36 : 783–796 Synthèse Retrouver les origines du SARS-CoV-2 dans les phylogénies de coronavirus Tracing the origins of SARS-COV-2 in coronavirus phylogenies Erwan Sallard1, José Halloy2, Didier Casane3,4, Jacques van Helden5,6*,* et Étienne Decroly7*

Retrouver les origines du SARS-CoV-2 dans les phylogénies de coronavirus

PhyML, un logiciel montpelliérain pour retracer l’épidémie du Covid-19. Le logiciel de bio-informatique PhyML, développé depuis une quinzaine d’années au sein du Laboratoire d’informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier (Lirmm) et mis à disposition de la communauté scientifique internationale, est aujourd’hui un outil important pour tracer les origines de la pandémie de Covid-19 et suivre l’évolution du virus.

PhyML, un logiciel montpelliérain pour retracer l’épidémie du Covid-19