background preloader

Les futures épidémies que nous vivrons - DBY #68

Les futures épidémies que nous vivrons - DBY #68

http://www.youtube.com/watch?v=VJNt1AQ8p2A

Related:  Agents pathogènesSARS CoV-2 / Covid-19CultureCovid & designComprendre cette maladie

Les maladies émergentes - Corpus - réseau Canopé Le concept de maladie émergente concerne des pathologies concernant parfois les jeunes adultes. Tel est le cas du syndrome d’immunodéficience acquise ou Sida dont les premiers cas cliniques ont été décrits aux USA vers 1981. En inscrivant les élèves dans un cadre épidémiologique, il peut être intéressant de les inviter à retracer l’historique de ce syndrome ainsi que celui de l’agent pathogène responsable (le VIH).

Des médecins français annoncent avoir trouvé le premier traitement efficace c... Pourquoi on vous en parle. Le contexte a conduit l’AP-HP à communiquer au plus vite sur la réussite de l’essai clinique, mais l’équipe a choisi de garder confidentiels les résultats chiffrés, afin de les confirmer et de les publier dans une revue scientifique. On sait seulement à ce stade que la molécule a montré une efficacité significative au plan statistique. La méthodologie de l’essai clinique confère toutefois à ce résultat préliminaire, s’il est confirmé, un niveau de preuve élevé. Par ailleurs, les investigateurs de l’essai sont au cœur du système hospitalo-universitaire français, ce qui confère une légitimité réelle à cette annonce. Ce qu’on sait à ce stade. Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions Commémorer la traite, l'esclavage et leurs abolitions Le 10 mai est la "journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition" depuis 2006. La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l'esclavage "crime contre l'humanité". Elle est également le seul État à avoir décrété une journée nationale de commémoration.

- Les Ateliers: Le design en temps de crise Comment rebondir sur des thématiques contextuelles à la fois pour les designers et pour les élèves ? À l’ENSCI, deux ateliers de projets y réfléchissent. Depuis le début du confinement, les thématiques des projets menés à l’ENSCI ont, pour certaines, dues être adaptées au contexte de crise. En témoignent, deux ateliers de projets qui ont proposé à leurs élèves de travailler l’un sur « le design en temps de crise », l’autre sur « les nouvelles formes de solidarité humaine ». Le premier est dirigé par François Azambourg avec Elena Tosi Brandi, le second par Matt Sindall avec Sarngsan Na Soontorn. Nous avons choisi de vous montrer un projet en cours, issu de chaque atelier .

Rapports, ouvrages, avis et recommandations de l'Académie La maladie Quelle est son origine ? La maladie à coronavirus 2019 ou COVID-19 (pour coronavirus disease 2019) est la maladie infectieuse causée par une souche de coronavirus appelée SARS-CoV-2. Il s’agit d’une zoonose, une infection passée de l’animal à l’homme. Le réservoir naturel de ce virus pourrait être la chauve-souris. Il semble que le pangolin, un mammifère d’Asie et Afrique couvert d’écailles, en soit un réservoir intermédiaire, et assure la transmission à l’homme Quels sont ses symptômes et son évolution ?

La vaccination - Corpus - réseau Canopé Jean-François Bach explique que les vaccins, qui représentent une des plus grandes avancées médicales, ont permis d’enrayer de nombreuses maladies infectieuses, parfois mortelles. Pourtant, les campagnes de vaccination ne fonctionnent pas aussi bien qu’on l’espérerait. Des rumeurs persistantes apparaissent dans certains pays et laissent entendre la dangerosité des vaccins, même quand il est prouvé scientifiquement qu’ils sont efficaces et qu’il n’y a pas d’effets secondaires reconnus.Par crainte d’effets secondaires alors qu’il n’y en a pas, les gens renoncent au vaccin. C’est ce qui s’est produit pour la dernière épidémie de grippe : seuls 8 % de Français ont accepté de se faire vacciner, contrairement à d’autres pays européens (65 % en Suède).

Podcast (sonore): Coronavirus : comment contenir une épidémie ? Comment passe-t-on d'une épidémie à une pandémie ? Historiquement qu’avait-on mis en place pour d’autres virus comme le SRAS, VIH, Ebola ? Qu’induit la déclaration d’état d’épidémie ou de pandémie dans les gestion de crises ? Plus de 100 000 personnes ont été contaminées par le Coronavirus, le seuil a été franchi cet après-midi selon le décompte en temps réel en ligne réalisé par l’Université Johns Hopkins. Pour autant, l’OMS n’a toujours pas déclaré l’état de pandémie – qui avait pourtant été déclaré pour la grippe H1N1.

Le musée Van Gogh vous offre une visite virtuelle immersive en vidéo 4K Le célèbre musée Van Gogh à Amsterdam a dévoilé une vidéo magnifique qui va ravir les fans du peintre hollandais. Baptisée “4K Tour”, cette dernière vous immerge à la première personne dans les salles du musée pour vous faire découvrir les œuvres comme si vous y étiez. Un voyage de 13 minutes au cœur de la plus grande collection au monde de peintures de Van Gogh qu’on vous recommande de visionner avec le son.

Fabrication de masques artisanaux, collecte de dons… Peut-on vraiment parler d’innovations sociales ? Depuis le début de la crise du Covid-19, de nombreuses initiatives solidaires fleurissent. Elles cherchent à répondre à des besoins sociétaux peu ou pas couverts, auxquels le marché n’a pas su répondre à temps, même si des entreprises et l’État s’organisent pour fournir des solutions, notamment pour répondre à la pénurie de masques. On peut noter par exemple l’initiative locale de fabrication de masques avec les peignoirs réformés des Grands Thermes de La Bourboule dans le Puy-de-Dôme, ou alors le lancement de nombreuses collectes de dons pour financer l’achat de matériel médical entre autres. Il serait tentant de définir ces actions de solidarité comme des innovations sociales.

Comprendre la propagation des maladies - Corpus - réseau Canopé Cette séquence peut amener les élèves de cycle 4 à s’interroger sur le risque infectieux mondial, et peut être rattachée à l’actualité. Par exemple, il est possible de la compléter avec un extrait de journal écrit ou télévisé concernant la transmission du virus Ebola.Elle peut être exploitée en début de la partie « Risque infectieux », en illustrant visuellement comment un micro-organisme peut se propager d’un individu à un autre, et aboutir au problème suivant : comment se transmettent les micro-organismes pathogènes ?Le lien peut être fait avec d’autres disciplines (sciences, technologie et sociétés, épidémies, gestion de la santé publique).On peut également l’exploiter en complément de la notion de vaccination (corps humain et santé, politiques de prévention et de lutte contre la contamination et/ou l’infection), afin d’illustrer l’intérêt de la vaccination sur la propagation globale d’une épidémie.

Les anticorps du lama, une nouvelle piste dans la lutte contre le coronavirus? Le système immunitaire des lamas pourrait neutraliser le virus qui cause le Covid-19. L’anticorps, isolé par des chercheurs américains et belges, serait peut-être capable protéger les humains contre la maladie mortelle. “Un lama belge pourrait détenir la clé qui permettrait de produire un anticorps neutralisant le coronavirus qui cause le Covid-19”, annonce le South China Morning Post.

Related:  Culture