background preloader

Aerosol transmission of Covid-19: A room, a bar and a classroom: how the coro...

Aerosol transmission of Covid-19: A room, a bar and a classroom: how the coro...

https://english.elpais.com/society/2020-10-28/a-room-a-bar-and-a-class-how-the-coronavirus-is-spread-through-the-air.html

Related:  SARS CoV-2 / Covid-19liensCoronaviruslucasa4Carola

« La question de l'origine du SARS-CoV-2 se pose sérieusement » Près d'un an après que l'on a identifié le coronavirus SARS-CoV-2, les chercheurs n'ont toujours pas déterminé comment il a pu se transmettre à l'espèce humaine. Le virologue Étienne Decroly fait le point sur les différentes hypothèses, dont celle de l’échappement accidentel d’un laboratoire. Tandis qu’on assiste à une course de vitesse pour la mise au point de vaccins ou de traitements, pourquoi est-il si important de connaître la généalogie du virus qui provoque la pandémie de Covid-19 ?Étienne Decroly1 : SARS-CoV-2, qui a rapidement été identifié comme le virus à l’origine de la Covid-19 est, après le SARS-CoV en 2002 et le MERS-CoV en 2012, le troisième coronavirus humain responsable d’un syndrome respiratoire sévère à avoir émergé au cours des vingt dernières années. Dès les premières semaines de la pandémie, alors qu’on ne savait encore pas grand-chose du virus, sa probable origine animale a très vite été pointée. Groupe de chauves-souris dans une grotte de Birmanie.

Approche de la simulation de l’expérience de Meselson et Stahl par des gradie... Par Christine Mariani-Bidoli- Lycée ISJA-Brignoles Contexte : Lors des stages de bassin du printemps 2019 sur les nouveaux programmes de lycée, on nous a présenté les résultats d’une expérience sur gradients de saccharose pour illustrer ou simuler l’expérience de Meselson et Stahl dans le cadre du programme de spécialité de Première dans la partie Transmission, expression et variation du patrimoine génétique. Niveau concerné : Première Spécialité Notions : « Au cours de la phase S, l’ADN subit la réplication semi-conservative. Il s’agit de la formation de deux copies qui, en observant les règles d’appariement des bases, conservent chacune la séquence des nucléotides de la molécule initiale. » Compétences : Pratiquer des démarches scientifiques interpréter des résultats et tirer des conclusions.

La neuropiline, l’autre porte d’entrée pour le SARS-CoV-2 Une protéine de surface du SARS-CoV-2, le virus responsable du Covid-19, concentre une part importante de l’attention depuis le début de l’épidémie : la protéine Spike (ou S). En effet, c’est grâce à elle que le coronavirus infecte les cellules humaines lorsqu’elle s’associe avec un récepteur présent à la surface de ces dernières, le récepteur ACE2 (pour « enzyme de conversion de l’angiotensine 2 »). La fusion de l’enveloppe virale avec la membrane cellulaire qui s’ensuit permet au génome du virus d’entrer dans la cellule hôte, laquelle se met alors à produire de nouveaux virus.

Ressources et outils face à la covid-19 : critique d’un texte du CSEN sur la recherche qui a « sa place » en éducation Le Conseil Scientifique de l’Education Nationale (CSEN) a produit, en mai 2020, un document nommé « Recommandations pédagogiques pour accompagner le confinement et sa sortie » [2]. Il formule un certain nombre de recommandations aux enseignants, allant de « privilégier les pratiques pédagogiques qui favorisent l’apprentissage en autonomie » à « assurer les fondamentaux : nutrition, activité physique, sommeil, bienveillance » en passant par « rechercher l’appui des ressources numériques ». Ce document de 17 pages est étonnant, sur le fond comme sur la forme. Un passage surtout a suscité l’inquiétude de chercheurs et collectifs scientifiques [3] :

Nos ressources pour comprendre les maladies infectieuses - CanoTech Pour comprendre les maladies infectieuses Sur notre plateforme Corpus, une courte vidéo présente l’histoire des infections respiratoires aiguës dont la pneumonie. Dans une autre vidéo, accessible sur le même site, Vittoria Colizza, chercheuse à l’Inserm, apporte un éclairage sur les phénomènes épidémiologiques et les clés pour comprendre la propagation des maladies. Comment expliquer l’apparition de nouvelles maladies ? Antoine Flahault, épidémiologiste, donne son point de vue dans une autre vidéo de Corpus sur les maladies émergentes. Pour aller plus loin avec les terminales STL, appuyez-vous sur un scénario pédagogique de Corpus sur les virus. Modéliser les expériences de transfert de microbiote Une réflexion préalable : DE l'intérêt d'impliquer Des élèves dans la construction d'un modèle numérique LORSQU'ON a déjà le résultat dE L'expérience L'hétérogénéité des élèves d'une même classe peut amener un enseignant à différencier sa pédagogie. Dans cette optique, il peut être intéressant de mettre en activité certains élèves autour de la construction d'un modèle. Pendant ce temps, d'autres s'atteleront à la résolution du QCM ou bien de la tâche complexe. Le corpus scientifique sera pratiquement le même pour les trois activités, tout comme la notion construite.

SARS-CoV-2 (Covid-19) : Test Rapide IgG/IgM pour le diagnostic Clinisciences Pour une détection rapide des IgG et IgM anti-SARS-CoV-2 (2019-nCoV) en 10-15 minutes pendant l'infection Covid-19 COVID-19 (Corona Virus Disease) est une maladie infectieuse causée par le coronavirus le plus récemment découvert, le SRAS-CoV-2 (2019-nCoV). Le test rapide pour le diagnostic du SRAS-CoV-2 permet une détection qualitative des IgG et/ou des IgM dans le sérum, le sang total ou le plasma humains en 10 à 15 minutes environ. Les tests rapides sont basés sur le principe de l'immunochromatographie à flux latéral et sont disponibles sous forme de cassette. Le test est basé sur la séparation des composants d'un mélange à travers un milieu en utilisant la force capillaire et la liaison spécifique et rapide d'un anticorps à son antigène.

Le jour où j'ai sorti ma calculette pour enquêter sur le sable vaudois Tout a commencé au printemps de cette année, alors que le Canton de Vaud, l’Europe et le monde entraient en hibernation virale. Je me suis retrouvé confiné avec ma petite famille loin de notre domicile parisien, dans la vieille maison de Germaine, ma marraine, sur les hauteurs d’Ollon, dans l’extrême orient vaudois. Pendant plusieurs semaines, nous n'avons eu de contact extérieur qu’avec le chat du voisin et son robot tondeuse à gazon d’origine scandinave, qui ronronnait dehors mais semblait souffrir bien davantage que nous du semi-confinement. De fait, un beau matin, cette petite machine de marque Husqvarna décida de se suicider en se jetant en bas du talus. C’est en ramassant son cadavre encore chaud que je remarquai pour la première fois une foreuse, en contrebas, au milieu des champs, près de la route cantonale. Quels cinglés pouvaient bien chercher du pétrole dans la vallée de la Gryonne, perpendiculaire à celle du Rhône, juste en face de Monthey, en plein Covid?

Évolution d’un phénomène : la pandémie - CanoTech Avant de démarrer l’étude de ce phénomène, on pourra visionner les deux vidéos de Dirty Biology : « Cette pandémie, vue depuis 2021 » et « Les futures épidémies que nous vivrons ». Observer et étudier l’évolution de l’épidémie Les données réelles constituent une ressource précieuse pour enseigner l’évolution d’un phénomène. L’agence Eficiens met à disposition toutes les données statistiques de la pandémie au jour le jour. L’évolution du nombre de cas en France et dans le monde est présentée sous forme de graphiques. Des vidéos pédagogiques sont disponibles sur la plateforme Corpus pour aborder les notions d’épidémie, de pandémie et leur évolution : « Comprendre la propagation des maladies », « Qu’est-ce qu’une épidémie ?

Conférence Esprit critique et sciences ( Lycée Fourcade – D.Caroti) : quelques extraits – Le Cortecs Dans le cadre d’une conférence donnée en novembre 2019 au lycée Marie Madeleine Fourcade de Gardanne, notre collègue Denis Caroti avait été filmé… Mais l’enregistrement n’ayant pas les qualités attendues, nous lui avons demandé de publier certains extraits de celle-ci, en mode diaporama commenté, extraits que nous publions à présent. Cette conférence, organisée par Véronique Bianchi pour la « cafèt des sciences », était à destination des élèves et des enseignants et personnels présents. Merci à ces derniers pour leur accueil chaleureux en coulisse ainsi que pour toute l’attention des élèves pendant cette intervention. Esprit critique ?

Covid-19 et perte d’odorat : du nouveau sur la persistance du SARS-CoV-2 et son potentiel neuroinvasif – Réalités Biomédicales Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Réflexions sur l’identité du métier enseignant – Des recherches aux pratiques éducatives Nous avons décidé de consacrer notre sixième Entretien Ferdinand Buisson à la question du métier enseignant. Nous avions initialement intitulé la rencontre-débat qui réunit les contributeurs « entre métier et profession, enseignant : une identité introuvable ? » C’était la tentative de souligner la possible ligne de fracture entre une définition plutôt basée sur la régulation professionnelle (statut, carrière, rémunération, position sociale…) et une plutôt basée sur le rapport à l’enseignement (savoirs didactiques et pédagogiques, gestes professionnels..). Il est vite apparu que cette distinction ne faisait pas sens pour la majorité des acteurs et nous sommes donc revenus à une formulation plus simple. Loin de tout sensationnalisme ou de quelque nostalgie, l’ouvrage permet ainsi une approche lucide de la réalité actuelle du monde enseignant et de quelques uns de ses enjeux éclairés par les recherches.

Pandémie de grippe russe : une COVID du XIXe siècle ? En termes de pandémie virale respiratoire, il est fréquent d'évoquer la grippe espagnole de 1918 comme point de référence. Pourtant, dans le contexte de la COVID-19, il semble plus pertinent d'évoquer une autre pandémie, plus ancienne : la grippe russe qui sévit à travers le monde entre l'automne 1889 et le printemps 1894 (voire 1895). Également appelée grippe de Saint-Pétersbourg, grippe asiatique ou influenza, cette pandémie, la première de l'ère industrielle à être richement documentée, est particulièrement intéressante car elle évoque par de très nombreux aspects celle que nous traversons aujourd'hui. De plus, un faisceau d'éléments génétiques et épidémiologiques permettent d'évoquer la possibilité qu'elle ait été due, non pas à un virus grippal, mais à un coronavirus transmis par un animal, coronavirus qui est toujours présent parmi nous. Avant la COVID-19, la planète a-t-elle connu une COVID-(18)89 ? 1889, année de naissance du coronavirus OC43 ?

Vendredi 11 septembre 2020 : Châtel-Guyon > Puy Mary Cantal Les volcans d'Auvergne : de la chaine des Puys aux volcans du Cantal L'étape du jour s'effectue parmi les volcans du Massif Central. D'abord dans la chaine de puys, en Auvergne, pour se terminer sur le plus grand volcan d'Europe : le Cantal (ce qu'il en reste).

Related: