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Patrimoine et Covid19

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Three research projects have received funding to explore how the public are engaging with heritage virtually during the pandemic and what lessons can be learnt for future digital provision in the sector.

The projects have been awarded £310,000 from Towards a National Collection (TaNC), a five-year programme that aims to establish a virtual national collection by supporting pioneering research. TaNC is funded by UK Research & Innovation and delivered by the Arts and Humanities Research Council. The three digital projects were selected as part of the programme’s Urgency Call to provide critical and time-sensitive evaluation of the digital practice undertaken by museums during Covid.

Announcing the funding boost, TaNC said that the Covid lockdowns had opened up a “vital research agenda” that would provide insight into how people have been interacting with collections online at a time when digital access is the only way that museums can engage audiences. Commission launches public consultation on digital access to European cultural heritage. The Commission has opened a public consultation on the opportunities offered by digital technologies for the cultural heritage sector.

Commission launches public consultation on digital access to European cultural heritage

Stakeholders and all interested people are invited to provide feedback on the Recommendation of 2011 on digitising cultural material and digital preservation. The aim is to propose a more appropriate policy instrument to support the digital transformation of cultural heritage. Coronavirus Lockdown: Tips to Organize a Virtual Visit to a Museum Using Google Arts&Culture.

L'été 2020 des musées sera digital ! L’été 2020 des musées sera digital !

L'été 2020 des musées sera digital !

Cet été, nos beaux musées vont redoubler d’efforts pour être présents en ligne. En effet, de nombreux “grands musées” nationaux doivent rester fermés pour éviter les déplacements importants du public. Et les “petits musées” à rayonnement local pourront rouvrir mais avec une capacité d’accueil réduite. Des musées virtuels pour apprendre et s’évader.

Les portes des musées sont fermées pour cause de coronavirus, mais rien n’empêche l’amateur d’art de continuer à découvrir des lieux et des œuvres grâce à Internet.

Des musées virtuels pour apprendre et s’évader

En effet, les initiatives fleurissent et offrent de belles occasions d’explorer des lieux d’ordinaire inaccessibles, comme les réserves du musée d’art asiatique Guimet, de s’interroger sur les rapports entre art classique et pop culture comme au Rijksmuseum, ou encore de visiter douze maisons conçues par l’architecte Frank Lloyd Wright. Leçons d’histoire à Naples. Production - musée du quai Branly - Jacques Chirac - #CultureChezNous. Découvrez tous les trésors des musées de province sans bouger de chez vous.

Confinement : les musées vivent en ligne. Continuer de se cultiver tout en restant à la maison.

Confinement : les musées vivent en ligne

C’est le défi auquel font face les musées actuellement. Comme l’ensemble des lieux culturels, leurs portes sont fermées, pour une durée toujours indéterminée. Pourtant, ils sont nombreux à bénéficier depuis longtemps d’importantes ressources en ligne, souvent méconnues du grand public. Confinement : les chercheurs sondent déjà nos mémoires. (320) Pinterest. Faites le tour du monde des musées depuis votre canapé! Amateurs d'art et d'évasion, la crise sanitaire actuelle vous mène la vie dure...

Faites le tour du monde des musées depuis votre canapé!

Pourtant, de Rome à Mexico en passant par New York ou Bilbao, plusieurs musées vous proposent des visites virtuelles de leurs collections. Alors attachez vos ceintures et partez pour un tour du monde des plus beaux musées du monde, confortablement installé.es! Le MoMA à New-York Fondé en 1929, le Museum Of Modern Art (MoMA) de New-York a été le premier musée consacré à l'art moderne. Animal Crossing : vous pouvez ajouter des tableaux du musée Getty. Si vous jouez à Animal Crossing, cette nouvelle fonctionnalité pourrait vous intéresser.

Animal Crossing : vous pouvez ajouter des tableaux du musée Getty

Getty Image permet de télécharger de célèbres tableaux pour les intégrer dans votre jeu. Les utilisateurs pourront confectionner des t-shirts et des motifs muraux aux couleurs des œuvres de Van Gogh ou Monet. La créativité est au centre du jeu Animal Crossing sur Nintendo Switch. #Culturecheznous : après leur fermeture, les musées et bibliothèques s'organisent sur la toile pendant le confinement.

A la suite des mesures de confinement, les musées et bibliothèques ont dû prendre un virage tout numérique.

#Culturecheznous : après leur fermeture, les musées et bibliothèques s'organisent sur la toile pendant le confinement

Si vous traînez sur les réseaux sociaux ou les sites des musées, vous avez sûrement croisé ce nouveau hashtag : #Culturecheznous. Lancé par le ministère de la Culture le 18 mars, au lendemain des mesures de confinement prises par le gouvernement, #Culturecheznous veut pallier la fermeture des lieux culturels. Le ministère a regroupé sur un site différentes offres culturelles numériques gratuites, classées en trois catégories : parents, enfants et tous publics. "Parce qu’elle nous permet de lire le monde et de mieux nous connaître nous-même", la culture "peut nous aider à mieux vivre l’épreuve collective que nous traversons", argue le ministre Franck Riester.

>> Coronavirus : retrouvez les dernières informations sur l'épidémie de Covid-19 dans notre direct. Confinement : des musées, châteaux et spectacles en prévente solidaire. « Allo ? c’est le musée" : A Besançon, les personnes isolées peuvent visiter les musées par téléphone. {confinement} : ON GARDE LES LIENS - Créteil. Quand le confinement révèle la fragile protection du patrimoine archéologique. Et si les mesures de confinement faisaient planer le risque de la destruction de sites archéologiques d’importance capitale ?

Quand le confinement révèle la fragile protection du patrimoine archéologique

Synthese generale Reinvetir l espace du musee Museocovid. 23 avril - Une nuée de musées numériques individuels et fragmentés – Florence Andreacola   - ocim. « Tous les éléments pris n’importe où peuvent faire l’objet de rapprochements nouveaux. (…) L’interférence de deux mondes sentimentaux, la mise en présence de deux expressions indépendantes, dépassent leurs éléments primitifs pour donner une organisation synthétique d’une efficacité supérieure.

23 avril - Une nuée de musées numériques individuels et fragmentés – Florence Andreacola   - ocim

Tout peut servir. Il va de soi que l’on peut non seulement corriger une œuvre ou intégrer divers fragments d’œuvres périmées dans une nouvelle, mais encore changer le sens de ces fragments et truquer de toutes les manières que l’on jugera bonnes ce que les imbéciles s’obstinent à nommer des citations. »Debord G. -E. & Wolman G.J. (1956). « Mode d’emploi du détournement ».

7 mai - Expositions virtuelles versus expérience du réel, réflexions sur le musée à l’heure du confinement - Bernard Schiele - ocim. Walter Benjamin ([1939] 2003) avait écrit dans L’œuvre d’art à l’ère de sa reproductibilité technique que sa reproduction par un moyen technique – comme la photographie – la dépouillait de son « aura » (p.16), la privait de son « hic et nunc », de son « existence unique », donc de ce qui « constitue […] son authenticité » (p.13). Pour lui « l’authenticité n’est pas reproductible » (p. 14). Ce qui, à ses yeux, dévaluait d’emblée toute copie. 25 avril - Les musées invisibles : où se réfugient-ils ? – Joëlle Le Marec - ocim. Je pars ici du constat d’un écart entre ce qui est donné à voir actuellement des musées et ce qui peut s’y passer en temps de confinement. Les musées, mais aussi des théâtres, des bibliothèques, semblent actuellement totalement dépendants des médias puisqu’il est impossible d’y pénétrer.

Ce qui en apparaît est donc essentiellement une offre médiatique, extraordinairement riche certes, mais une offre : expositions, visites virtuelles, spectacles, ouvrages… Ce que font ceux qui y travaillent habituellement, ce dont ils discutent, ce à quoi ils réfléchissent, nous reste invisible. Il me semble pourtant que nous pouvons imaginer l’intensité de cette vie secrète, à partir de la manière dont les choses se passent pour chacun de nous, enseignants ou chercheurs, puisque nous vivons aussi la tension entre d’un côté la prolifération de cours et de ressources en ligne, et de l’autre, les formes discrètes, intenses, de réflexion et d’action hors de toute visibilité.

9 mai - Le musée distant – Gérard Régimbeau - ocim. 10 mai - Fin de confinement : ouverture des vitrines, libérons les objets ! – Serge Chaumier - ocim. La crise présente n’est qu’un signe annonciateur des menaces qui pèsent sur le monde et il y a tout lieu de croire qu’elles ne feront que s’amplifier à l’avenir. Nous entrons dans la reconnaissance du processus d’effondrement, qui ira en s’accentuant et en se diversifiant. Comme l’évoquait de manière euphémisée le numéro de la lettre de l’Ocim de janvier dernier sur l’anthropocène, les menaces sont de plus en plus présentes.

2020 Musées et mondes numériques. La culture numérique concerne aujourd’hui toutes les institutions et traverse toutes les pratiques sociales. Elle fait l’objet de discours enthousiastes et d’injonctions pressantes car elle est synonyme d’innovation, voire de cure de jouvence, pour les mondes de la culture, dont le champ muséal qui a toujours manifesté de l’intérêt pour les outils de la modernité. Pour autant, cette intégration, parfois à marche forcée, du numérique dans les institutions patrimoniales n’est pas la seule perspective pour analyser la manière dont ses contenus culturels sont aujourd’hui diffusés, médiés et appropriés.

L’objectif de ce numéro est de relire trois fondamentaux du musée, que sont la collection, l’exposition et le public, au regard de la culture numérique, de manière critique et réflexive. Restaurateurs, régisseurs, guides… ces métiers de la culture menacés par la crise. Musées, professionnels des musées et COVID-19 : l'ICOM et l'UNESCO publient leurs rapports complets - ICOM - ICOM. Covid-19 Museum. [AAC] Post-doctorat co-financé par l’institut SoMuM et le MUCEM. L’institut Sociétés en Mutation en Méditerranée, en partenariat avec le MUCEM, lance un appel à candidatures sur le thème « Vivre en temps de crise. Une approche anthropologique par les objets ». - Date limite de réponse : 15 juillet 2020. Quelle vie après le virus pour les musées ? Visiter à distance : quelle expérience du musée dans le monde d’après ? Pendant le confinement, les musées ont accru leur audience avec des internautes plus lointains et plus jeunes.

Le Louvre enregistre des millions de visites malgré le confinement. En deux mois, le musée le plus fréquenté du monde a multiplié ses actions sur les réseaux sociaux et réussi à rayonner malgré sa fermeture, notamment auprès du public américain. [MEDIATION SCIENTIFIQUE] les joies numériques post-COVID19 ? – Si Tu Savais. People Don't Want Virtual Museum Tours; Do This Instead. Metis - La production de contenus durant le confinement et ses conséquences.