background preloader

The Roman Empire

Facebook Twitter

Un amphithéâtre dans le port de Rome. Un amphithéâtre dans un port ? C'est la découverte étonnante que vient de faire une équipe d'archéologues italiens et britannique au cours de leurs fouilles de Portus (Fiumicino), l'ancien port économique de Rome. Le premier port de Rome était Ostie, mais l'empereur Claude (qui a régné entre 41 et 54) fit creuser un canal navigable sur le Tibre menant à Portus, au Nord d'Ostie ; il y édifia un nouveau port bâti en demi-cercle autour de deux brise-lames, avec un phare occupant la bouche.

En 62 de notre ère, une tempête détruisit pas moins de 200 navires de fort tonnage dans le port de Claude, montrant son insuffisance. Au début du IIe siècle de notre ère, Trajan (53-117) fit donc construire un bassin intérieur, de forme hexagonale, en creusant et en allongeant le canal de communication entre le port et le fleuve, l'actuel canal de Fiumicino. Les fouilles ont eu lieu sur ses rives, car, chance rarissime en Italie, le site n'a pas été recouvert de constructions médiévales et modernes. Rome : Plan, patrimoine, histoire, documents en ligne LEXILOGOS. RomeCartes & Documents Rome Roma Recherche d'un lieu : <p><span>Attention ! &nbsp; JavaScript n'est pas activ&eacute;. SPQR Senatus PopulusQue RomanusIl Senato e il popolo romano Le Sénat et le peuple romain Tourisme Livres & Documents • Speculum Romanæ Magnificentiaelig; (Le miroir des merveilles de Rome) par Antonio Lafreri (1560) • Illustrations des plus beaux édifices de la Rome moderne : dessins de Jean Barbault (1763) • Le antichità romane (Les antiquités romaines) : gravures des monuments romains par Giovanni Battista Piranesi (1748) • Degli edificj antichi e moderni di Roma : dessins des édifices antiques et modernes de Rome, par Giovanni Battista Cipriani (1817) : I & II - III • Itinerario figurato degli edifizi più rimarchevoli di Roma : dessins de Giovanni Battista Cipriani (1835) • Le antichita de la citta di Roma (Les antiquités de la ville de Rome) par Lucio Mauro & Ulisse Aldrovandi (1556) • Roma antica : Rome antique, par Famiano Nardini (1665, édition de 1818) : I & II - III - IV.

Roman Timeline. End of the Roman Empire. Rotten Romans Video Clip. Roman Numerals. Antiquité Romaine. OSTIE - Histoire de la ville - Voyage à Rome 2009. Ce billet a été rédigé par INGRAO Valentin, FRAMPAS Thibault et LE BELLEGO Pierre. La naissance d'une ville Ostie (du latin Ostios, oris, n : la porte, l'embouchure, le port) est fondée, d'après la légende, par Ancus Martius 4ème roi de Rome au VII siècle av. J. -C. Au IV siècle, le Castrum est édifié. C'est une forteresse militaire rectangulaire qui couvre une grande superficie soit 194 m x 128 m.

Le port de commerce date du II°- I° siècle avant J. Ostie, port de Rome Ostie marque le début de l’expansion politique de Rome. Ostie, une ville en développement A Ostie, comme à Rome, le développement urbain est essentiellement lié à l’adoption et au perfectionnement de la technique de la brique. La ville est importante. La population est hétérogène et cosmopolite. Ostie, le port de Rome. Si aujourd'hui Ostie est située à trois kilomètres du rivage méditerranéen, pendant l’Antiquité, c’était par le port de cette cité que s’effectuait l’approvisionnement de Rome en blé, huile d’olive, marbre et autres biens, naturels ou manufacturés, de première nécessité ou de luxe.

Les marchandises étaient acheminées d’Ostie à Rome soit par voie navigable, sur le Tibre, soit par voie terrestre, le long de la via Ostiense. Le vestige le plus ancien de la cité Les traces les plus anciennes que les archéologues aient découvert à Ostie est un castrum, c’est-à-dire un petit fort, qui était établi au croisement des deux voies principales de la ville: le decumanus maximus (axe est-ouest) et le cardo maximus (axe nord-sud). Il est daté entre 400 et 267 av.

J. -C. C’est sur cet emplacement que fut ensuite construit le forum de la ville. A l’origine, Ostie était simplement une colonie militaire dont la fonction était de protéger les salines établies sur la côte. Le forum Le théâtre Les ports. Le premier bassin portuaire antique de Rome enfin localisé ! Vue aérienne d'Ostie et la position de son bassin portuaire antique colmaté (au premier plan).

Vers la gauche du cliché, le Tibre coule en bordure du palais impérial. En rouge, les sites de carottage. © S. Keay Le premier bassin portuaire antique de Rome enfin localisé ! - 2 Photos D'après les textes anciens, la ville antique d’Ostie a été fondée par Ancus Marcius, le 4e roi de Rome. En effet, depuis la Renaissance, de nombreuses tentatives de localisation du port ont été entreprises, sans succès.

Une équipe franco-italienne dirigée par Jean-Philippe Goiran, chercheur au laboratoire Archéorient (CNRS, université Lumière Lyon 2), a tenté de vérifier définitivement l'hypothèse d'un port au nord grâce à un nouveau carottier géologique. Mosaïque antique retrouvée dans les thermes d'Ostie, précisément dans le frigidarium, la zone où l'on pouvait prendre des bains froids. Des résultats sédimentaires à Ostie en 3 actes Le précurseur de Portus, le plus grand port romain de Méditerranée. Le premier port antique de Rome définitivement localisé.

Vendredi 7 décembre 2012 5 07 /12 /Déc /2012 19:40 Le mystère du port perdu d'Ostie est résolu: une équipe franco-italienne vient de localiser précisément, au nord-ouest de la cité antique, l'emplacement du premier port de Rome, fondé entre le IVe et le IIe siècle avant J.C. Ces recherches, publiées dans les Chroniques des Mélanges de l'Ecole française de Rome, révèlent également que le port d'Ostie, considéré jusqu'ici comme essentiellement fluvial, avait en fait une profondeur suffisante pour accueillir de grands navires.

D'après les textes anciens, Ostie a été fondée par Ancus Marcius, le quatrième roi de Rome. L'objectif était triple: donner à Rome un débouché sur la mer, assurer son ravitaillement en blé et en sel et empêcher une flotte ennemie de remonter le Tibre. Si les grands édifices et les principales voies de la cité antique ont été progressivement mis au jour, l'emplacement exact du port restait incertain. Source: 7s7. Le premier port antique de Rome enfin retrouvé. D'après les textes anciens, Ostie a été fondée par Ancus Marcius, le quatrième roi de Rome. L'objectif était triple : donner à Rome un débouché à la mer, assurer son ravitaillement en blé et en sel et enfin, empêcher une flotte ennemie de remonter le Tibre. Les fouilles archéologiques ont montré que le noyau urbain initial (castrum) remonte au plus tôt au tournant du IVe s. et IIIe s av.

J. -C. Une équipe franco-italienne dirigée par Jean-Philippe Goiran, chercheur au laboratoire Archéorient (CNRS/ Université Lumière Lyon 2), a donc tenté de vérifier définitivement l'hypothèse d'un port au nord grâce à un nouveau carottier géologique. Les carottes sédimentaires obtenues ont ainsi permis de mettre au jour une stratigraphie complète sur une profondeur de 12 m et une évolution en 3 étapes : 1.La strate la plus profonde, antérieure à la fondation d'Ostie, indique que la mer était présente dans ce secteur au début du Ier millénaire av. . © S. Notes : Références : J. Ostie, port antique de Rome en 3D. Une selection de jeux gratuits en ligne, sans téléchargement et en Français, sur le monde antique grec et romain : Gladiatus : Une vie pleine de dangers vous attend dans l`Empire romain : combattez une myriade d`adversaires au cours de vos expéditions, prouvez votre force dans l`arène et bravez les dangers des donjons.

Gladiateur, ceux qui vont mourir te saluent! Grepolis : Construisez des villes magnifiques,forgez de puissantes alliances,utilisez le pouvoir des dieux, partez à la conquête du monde grec antique! Romadoria : Prenez part aux luttes de pouvoir de l’Antiquité romaine avec Romadoria, un nouveau jeu de stratégie . Développez votre cité et étendez votre empire en envoyant vos légions piller les cités ennemies. Affirmez votre emprise commerciale, politique ou militaire et gravez votre nom dans le marbre de l’Histoire.

Gladiators: est un jeu gratuit dans le monde de la Rome antique. Ostia - port de la ville de Rome antique. Empire byzantin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Empire byzantin Empire romain d'OrientImperium Romanum Orientale (la) Βασιλεία Ῥωμαίων / Basileía Rhōmaíōn (grc) L'Empire byzantin (en violet) et ses vassaux (en rose) à son apogée en 555, durant le règne de Justinien le Grand. Empire byzantin (en grec moderne : Βυζαντινή αυτοκρατορία / Byzantinè[N 1] autokratoría) est le nom donné depuis l'époque moderne par les historiens occidentaux[7], à l’un des deux États issus du partage au IVe siècle de l’Empire romain : l’Empire romain d'Orient (en latin Imperium Romanum Orientale, en grec médiéval Ἀνατολική Βασιλεία Ῥωμαίων / Anatolikè Basileía Rhômaíôn), avec pour capitale Constantinople, anciennement appelée Byzance, et lors de sa fondation Nova Roma (Nouvelle Rome)[réf. nécessaire].

En effet, à la fin du IIIe siècle, l’Empire romain est séparé en deux par Dioclétien et il est définitivement divisé à la mort de Théodose Ier en 395. Histoire de l'Empire byzantin[modifier | modifier le code] ROMAINS. The Roman Baths. A History of Ancient Rome. Roman Empire. Perseus Search Results. Augustan Rule (27 B.C.14 A.D.) Roman Empire - Livius. Titus Livius (Livy), The History of Rome, Book 9, chapter 9. 9. then said Postumius: "meanwhile, surrender us, who are unconsecrate, as you may do without offence to Heaven; [2] afterwards you shall surrender also those sacrosanct ones, when once they have retired from their magistracy; but, if you should listen to me, before surrendering them you would have them scourged here in the Comitium, that they might receive in advance this extra punishment, by way of interest. [3] for when they deny that the people can be freed of their obligation by surrendering us, who is so unacquainted with the fetial law as not to be aware that they say this, more that they may not be surrendered than because the case is so?

[4] and yet, Conscript Fathers, I do not dispute the fact that guarantees as well as treaties are sacred in the eyes of those who cherish honour among men on an equal footing with obligations due to the gods; but I deny that without the people's authorization any sanction can be given which shall be binding on the people. [5] what! Fall of Rome. Honorius When Theodosius died in 395 AD, he left the Roman Empire to his two sons, Honorius and Arcadius. Honorius took the West and Arcadius the East. But like other emperors who had been brought up at court, neither of them was very good at ruling, or even very interested. Most of the actual work was done by their advisors. Stilicho Most of Honorius' work was done by a Vandal named Stilicho. It didn't take long for the Germans and Goths to realize that the new young emperors were weak and so this was a good time to attack.

But while Constantine III was doing this, nobody was watching the border. Meanwhile Constantine III was trying to take over Spain. Back in Italy, the Visigoths were attacking. More on the fall of Rome (page 2) For more on the fall of Rome, check out these books from Amazon.com or from your library: Classical Rome, by John Clare (1993). The Romans: From Village to Empire, by Mary Boatwright, Daniel Gargola, and Richard Talbert (2004). Welcome to Kidipede! Or. The Women of the Caesars. What have the Romans done for us? The fall of Ancient Rome. The fall of Ancient Rome started from about AD 190. The Roman Empire was attacked by tribes such as the Goths and the Vandals. Civil wars in parts of the empire further weakened the rule of Rome and respect for Roman law dwindled as a result.

Why was the empire attacked by fierce tribes people? Tribes such as the Goths wanted to move south into parts of Europe that experienced a better climate that would assist their farming. This could only bring them into conflict with the Romans. At about AD 190, Rome also experienced a succession of poor emperors who simply were not capable of doing the job. The Roman Army was spread throughout Western Europe. In AD 284, the emperor Diocletian realised that something had to be done or Rome and its empire would disintegrate. However, Diocletian faced more than just administrative problems.

In AD 307, Constantine became emperor. He believed that Rome as a city was too far away from vital areas of the empire to be of value from a governmental level. Top 10 Myths About the Romans. History For many, the only exposure to Ancient Rome comes from what they have seen in the movies or on television. Unfortunately, films like Gladiator, Spartacus, Barabbas, and Demetrius and the Gladiators don’t present a very accurate depiction of life in Rome and the arena. Considering the fact that the Roman Empire existed for so long, and so much of our own Western society has derived from it, it is no surprise that we all have at least one or two misconceptions about the Empire and its people.

For this reason, we have put together a list of the most misconceptions people hold about the Ancient Roman society and customs. Contrary to popular belief, the emperor did not give a thumbs up or down for a gladiator as a signal to kill his enemy. HBO/BBC created an excellent series called “Rome” which covers a number of years of the Roman Empire. In her presence no base word could be uttered without grave offence, and no wrong deed done. The Salting of Carthage Gladiators Were All Men. Roman Empire. Empire romain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article traite d'une période de l'histoire de la Rome antique.

Pour les territoires administrés par Rome, voir l'article Province romaine. Empire romain L'Empire fut fondé par Auguste, qui mit fin à la dernière guerre civile, dans la toute fin de la République romaine. Contrairement au régime républicain, qui était oligarchique, l'Empire fut une autocratie, tout en conservant durant le principat des apparences républicaines : le pouvoir politique était principalement détenu par un seul homme, l'empereur, qui s'appuya sur une bureaucratie sans cesse plus développée, sur une administration territoriale importante et sur un puissant appareil militaire. En effet, à partir de la fin du IIe siècle, Rome est confrontée à ce que l'historiographie ultérieure a appelé les invasions barbares.

À cette époque, le pouvoir était devenu un régime absolu, avec une cour et un protocole de type oriental. Octave devient empereur[modifier | modifier le code] Julius Caesar is assassinated. Biographies >> Ancient Rome Occupation: Roman general and dictator Born: July 100 BC in Rome, Italy Died: 15 March 44 BC in Rome, Italy Best known for: Being the dictator of Rome and putting an end to the Roman Republic Julius Caesar by Unknown Biography: Where did Caesar grow up?

Julius Caesar was born in Subura, Rome in the year 100 BC. He was born to an aristocratic family that could trace their bloodlines back to the founding of Rome. Did Caesar go to school? At around the age of six, Gaius began his education. Becoming an Adult Caesar's father died when he was sixteen years old. Early Career Young Caesar soon found himself in the middle of a power struggle between two factions in the government.

When Sulla died, Caesar returned to Rome. Consul and General At the age of 40 Julius Caesar was elected to consul. As governor of Gaul, Caesar was in charge of four Roman legions. Civil War Politics in Rome became increasingly hostile while Caesar was in Gaul. Dictator of Rome Murder Works Cited. The Colosseum. Why were the Roman armies so successful? Rome Burns. Julius Caesar.