background preloader

Coopération

Facebook Twitter

La coopération en classe - apports de la recherche. Coopération / collaboration. Aller au contenu principal Coopération / collaboration "Pour évoquer les situations d’apprentissage de type coopératif, les praticiens utilisent différents termes : pédagogie coopérative,travail de groupe, travail d’équipe, apprentissage coopératif, tutorat, aide mutuelle ou encore collaboration...

Coopération / collaboration

Chacune de ces désignations recouvre des modalités différentes de « coopération » en fonction du statut des intervenants, des modalités de regroupement, de la structuration de la tâche ou de ses finalités, mais ont toutes en commun le fait que la situation d’apprentissage cherche à induire des «interactions » entre les apprenants : échange, confrontation, justification, explication... " Jean-François Vincent Dans ce mémento, il s’agit premièrement de proposer une mise en œuvre pas à pas de la méthode climat scolaire faisant le lien entre climat de classe et climat d’établissement. En savoir plus Image actus La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques Lecture.

Le travail collaboratif en pédagogie, une vidéo pour tout comprendre. Collaboratif / Coopératif : quelle différence ? François Bocquet Quand parle-ton de travail collaboratif ?

Collaboratif / Coopératif : quelle différence ?

« Quand deux ou plusieurs personnes - échangent des points de vue sur des informations existantes - planifient et gèrent leur temps - organisent leur travail collectif - partagent de l'expérience - définissent des objectifs communs - construisent des informations ensemble - construisent des compétences ensemble. Organiser la coopération. Travail de groupes, tutorat… : revoir la conférence virtuelle.

Le Cnesco a organisé, mercredi 17 janvier, sa deuxième conférence virtuelle interactive sur le thème de la différenciation pédagogique : Travail de groupes, tutorat… : comment faire travailler les élèves entre eux ?

Travail de groupes, tutorat… : revoir la conférence virtuelle

Cette conférence était animée par Nathalie Mons, présidente du Cnesco et professeure de sociologie à l’université de Cergy-Pontoise. Elle a fait intervenir : Céline Buchs, maître d’enseignement et de recherche à l’université de Genève et Yann Volpé, enseignant au primaire et chargé d’enseignement à l’université de Genève. La conférence se déroulait à l’Éspé de Paris – Molitor : la première heure était consacrée à l’état actualisé de la recherche, la seconde heure aux questions des acteurs de terrain.

Cette conférence est réalisée en partenariat avec l’Ifé/ENS de Lyon et l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Ressources par pratiques pédagogiques - Physique-Chimie. Pédagogie et classes en îlots.

Ressources par pratiques pédagogiques - Physique-Chimie

Les limites de la classe traditionnelle Les classes installées classiquement de manière frontale où tous les élèves sont tournés vers le tableau et font face à l'enseignant, placent ce dernier dans une position centrale. Même si cette disposition peut répondre à certains objectifs dans des conditions définies, elle présente aussi plusieurs écueils : - elle incite l’enseignant à mettre en œuvre une transmission collective des informations, Claude TRAN - Damien SCIMECA inverse sa classe coopérative. Des cartes pour organiser le travail en groupe. Carte-fonction travail de groupe. Éducation musicale - Les cartes de rôles. Objectif : organiser le rôle des élèves dans un travail coopératif Principe :Chaque élève, pour effectuer une tâche complexe, a une carte de rôle.Ces cartes sont faites pour aider la mise en place de la coopération entre les élèves.

éducation musicale - Les cartes de rôles

Ainsi, chaque élève endosse un rôle spécifique qui est complémentaire avec les autres rôles. La cohérence et l’efficacité du travail du groupe repose sur une distribution adaptée de différents rôles. Ces cartes peuvent être ludifiées, c’est à dire présentées dans l’univers d’un jeu scénarisé autour d’un thème. Outils et séquences de travail collaboratif. Classe Coopérative. Classe coopérative. Classe coopérative. Classe collaborative. Ma classe Coopérative. Le blog des classes innovantes du lycée Louis Armand d'Eaubonne. Pédagogie coopérative avec les Intelligences Multiples. Principe Travailler en groupe, collaborer et coopérer… est-ce la même chose ?

Pédagogie coopérative avec les Intelligences Multiples

Bien sûr que non. Dans le cadre de cette section, nous traiterons de l’apprentissage coopératif. Quand vous découvrirez la section sur les jeux-cadres de Thiagi, vous aurez l’occasion de découvrir l’apprentissage collaboratif. Les recherches ont démontré que l’apprentissage coopératif est plus efficace. Valeurs La pédagogie coopérative vise à mettre l’accent sur une série de valeurs et à les développer tout au long des activités. RespectEngagementSolidaritéOuverture aux autresDroit à la différenceConfiancePartageAutonomieÉquitéÉcoute empathique Fonctionnement. PEPS : Pour une pédagogie participative et sociale. Les capsules vidéos constituent l’un des éléments les plus représentatifs de la pédagogie inversée, ce qui n’est pas sans susciter l’ironie de certains collègues qui considèrent un peu rapidement que le seul apport de cette pédagogie consiste à remplacer le cours donné en classe par un cours enregistré en vidéo.

L’existence d’un tel outil permet certes aux élèves de regarder un cours quand ils le veulent et autant de fois qu’ils le veulent, mais il oblige aussi le professeur à réfléchir sur la création et l’utilisation d’un nouvel outil de transmission des connaissances. Oser les pédagogies coopératives, au collège et au lycée. Dans l’esprit de ses fondateurs, l’École de la République ne devait pas seulement permettre à chacune et à chacun d’apprendre dans de bonnes conditions.

Oser les pédagogies coopératives, au collège et au lycée

Elle était une institution où toutes et tous devaient apprendre à « apprendre ensemble ». Guillaume Caron, Laurent Fillion, Céline Scy et Yasmine Vasseur assument ici pleinement cet héritage. Et ils l’incarnent, avec infiniment de rigueur et de précision, en nous montrant comment la classe coopérative est non seulement possible dans l’enseignement secondaire, mais aussi nécessaire pour rendre à ce dernier sa fonction de formation culturelle et citoyenne.

Pour s’engager sur cette voie, les auteurs nous livrent, dans cet ouvrage, une démarche qu’eux-mêmes mettent en œuvre depuis plusieurs années. Ils nous proposent aussi des outils concrets qui couvrent tous les champs et peuvent être utilisés à tous les niveaux du collège et du lycée. Philippe Meirieu. Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques. MultiBaO est une nouvelle multi-boite à outils consacrée à l’organisation en collectif et à la gestion de projets. Ses initiateurs, un collectif non formel composé de membres de plusieurs associations et universités propose – sous licences Creative Commons – des ressources pour les animateurs de réseaux/groupes sous la forme de fiches outils et méthodes.

Chacun est invité à contribuer à l’amélioration et à l’écriture de nouvelles fiches. Des fiches pour participer et collaborer 200 fiches autour des démarches participatives et collaboratives sont déjà téléchargeables via un dossier Dropbox : Accélérateur de projet, atelier de créativité, cartographie participative, veille collaborative… L’ensemble des thèmes et des ateliers est exhaustif. Les contributions sont également disponibles sur le site MultiBaO au fur et à mesure des publications par le collectif ou les contributeurs extérieurs. Fiches synthétiques sur la collaboration.