background preloader

Public personnes âgées en bibliothèque

Facebook Twitter

Culture et grand âge : l’État fait preuve d'incivisme. Lagazettedescommunes. Avez-vous été surpris par les résultats de votre enquête ?

lagazettedescommunes

Oui. Ma première surprise a été de constater que les plus de 60 ans disparaissent rapidement des bibliothèques. Il y a trois grands paliers : autour de 55-64 ans,puis de 65-74 ans,et, enfin, 75 ans et plus. Je ne pensais pas que la baisse de fréquentation commençait si tôt. Site par défaut - Culture Bleue - Publications. Les bibliothèques, alliées des seniors. Des seniors à la bibliothèque. En juillet 2012, l’Inspection générale des bibliothèques (IGB)publiait un rapport sur Les bibliothèques et l’accès des « seniors » et des personnes âgées à la lecture 1, qui soulignait le paradoxe existant entre le temps libre dont disposent les seniors et leur moindre fréquentation des bibliothèques.

Des seniors à la bibliothèque

Or, le thème des relations entre seniors et bibliothèques 2 est peu abordé dans la littérature professionnelle mais semble émerger comme une préoccupation nouvelle. Demandons-nous d’abord ce qu’est un senior, étape préalable si l’on veut développer une approche par les publics. Étudions ensuite les pratiques culturelles des seniors et leurs liens avec les bibliothèques. Voyons enfin quelle est l’offre proposée et comment elle peut évoluer pour mieux répondre aux attentes de ce public. La Liberté de choix. Dans la démarche d’accompagnement des territoires au développement de la lecture publique qui occupe la bibliothèque départementale de l’Ardèche au quotidien, la question fondamentale et fondatrice est : qu’est-ce qu’une bibliothèque ?

La Liberté de choix

Classiquement, il s’agit d’un lieu physique et virtuel proposant la consultation ou le prêt de collections raisonnées de textes, de documents sonores, d’images, de données numériques. Si elle est historiquement cela, la bibliothèque est également un espace ouvert au public réunissant les conditions opportunes, pour l’ensemble de la population, toutes catégories sociales ou culturelles confondues, toutes générations mêlées, de rencontre non seulement avec les œuvres mais aussi avec les autres et avec soi-même. Peut-être est-ce l’un des derniers lieux où le citoyen peut, sans déclamer son identité, avoir service rendu ­gratuitement et avoir liberté rendue.

Une population objectivement empêchée en Ardèche : les seniors Un département qui vieillit Conclusion. Yssingeaux : une expérience musicale menée avec des seniors à la médiathèque. Isolement : plus de 300.000 personnes âgées sont en situation de mort sociale. Le 1er octobre, Les Petits frères des pauvres organisaient l'opération des Fleurs de la fraternité : "Partageons un moment de bonheur : nous vous donnons une fleur, offrez-là à une personne âgée isolée".

Isolement : plus de 300.000 personnes âgées sont en situation de mort sociale

A cette occasion, l'association publie une étude réalisée par l'Institut CSA sur la solitude et l'isolement chez les personnes de plus de 60 ans. Même si quelques chiffres font froid dans le dos, ses résultats incitent plutôt à un relatif optimisme sur l'évolution des liens sociaux. Schéma départemental de l'autonomie 2018-2023 CD14. L’autonomie des personnes âgées et handicapées est un enjeu crucial pour le Département du Calvados qui consacre environ 190 M€ par an pour la politique de l’autonomie et emploie 150 agents dédiés à cette mission sur l’ensemble du territoire.

Schéma départemental de l'autonomie 2018-2023 CD14

Le Département du Calvados souhaite désormais réunir en un schéma unique les actions à mener pour les cinq prochaines années, en ayant une vision globale et approfondie des problématiques communes aux personnes âgées et en situation de handicap (soutien aux aidants, accessibilité, prévention de la perte d’autonomie, etc.). La mise en œuvre du futur schéma de l’autonomie s’inscrit dans le contexte de la loi relative à l’Adaptation de la Société au Vieillissement du 28 décembre 2015 (dite loi ASV).

Celle-ci s’articule autour de trois piliers : Anticiper les premiers facteurs de risque de la perte d’autonomie ; Adapter les politiques publiques au vieillissement ; Améliorer la prise en charge des personnes en perte d’autonomie. La Mobilisation s'agrandit ! Des voisineurs contre l’isolement des âgés dans le Calvados. Comment vous êtes-vous engagée dans MONALISA ?

Des voisineurs contre l’isolement des âgés dans le Calvados

En juin 2016, Raymond Penhard, directeur régional des Petits Frères des Pauvres de la région Normandie m’a conviée à ma première réunion de la coopération départementale MONALISA du Calvados. Cette coopération est en place depuis septembre 2015, et j’ai rapidement pu connaître les problématiques du territoire. Je ne me voyais pas travailler seule dans mon coin sur la question de l’isolement ! C’est toujours mieux de travailler ensemble. Comment est née la première équipe citoyenne ? La Poste et l’ADMR s’associent pour l’accès au numérique des seniors. Utiliser les tablettes avec les seniors en bibliothèque. Des seniors a la bibliotheque. Qui sont les seniors ? – Le Projet Seniors de la médiathèque de Bayeux.

Si l’on veut accueillir plus et mieux les seniors, il faut savoir qui ils sont.

Qui sont les seniors ? – Le Projet Seniors de la médiathèque de Bayeux

Il est donc temps de rentrer dans le vif du sujet et de théoriser un peu. Commençons par quelques précautions d’usage. Je ne suis ni sociologue, ni un spécialiste de la question, juste un bibliothécaire curieux qui essaie de comprendre dans un but avant tout pragmatique. Pour autant, je vais essayer de ne pas raconter n’importe quoi. Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi notre définition sera la plus large possible, avant de combiner plusieurs approches, économique, médicale, et marketing. Petite nouveauté : à partir de ce billet, je vais commencer par un résumé qui sera certes simplificateur, mais permettra aux plus pressés de se faire une idée, et je l’espère, leur donnera envie de lire l’intégralité. Résumé pour les gens pressés Le s du projet seniors est là pour signifier que notre approche, pour être pertinente devra être multiple. Billet complet. Après le coworking, le no-working voit le jour à Bacalan.

Sébastien et Benjamin Patat, les deux fondateurs de l'atelier de no-working, en compagnie de leur animatrice Caroline. © Alix Fourcade / Bordeaux 7 Inauguré le 23 avril, l’atelier de no-working, rue Achard, dans le quartier Bacalan, à Bordeaux, propose des animations sportives, créatives et numériques réservées aux 55 ans et plus.

Après le coworking, le no-working voit le jour à Bacalan

Comme dans un espace de coworking, des canapés confortables et modernes attendent les visiteurs dès l’entrée. Pourtant, ce n’est pas pour travailler que les 55+ ont rendez-vous ici : il s’agit d’un lieu de détente, de rencontre et d’animation. « Nous avons tout fait pour que l’espace ne ressemble pas à un club senior classique », expliquent Sébastien et Benjamin Pratat, 38 et 30 ans. Club senior 2.0.

Autres BDP