background preloader

Livres / e-books / livres audios

Facebook Twitter

Où trouver des livres audio gratuits pendant le confinement ? Depuis le début de la crise sanitaire nous vous délivrons des centaines d’infos pour passer le temps tout en vous amusant et en vous cultivant.

Où trouver des livres audio gratuits pendant le confinement ?

Le livre audio fait partie de ces moments de pause et nous avons regroupé ici les principales offres des éditeurs et des plateformes proposant de découvrir la lecture audio gratuitement pendant le confinement. Et qui sait, nous espérons que ce mode de lecture sur smartphone et tablette fera partie de vos envies même après le déconfinement. Marlène Jobert et Glénat Jeunesse proposent aux enfants des lectures découvrez la sélection du moment Cliquez ici Mac Donalds propose 12 livres numériques à lire et à écouter pour les juniors Cliquez ici Simone, La voix de la SNCF fait la lecture aux adultes Cliquez ici Jusqu’au 3 mai 2020, Lizzie vous offre un livre audio. 5 sites pour lire des livres en ligne gratuitement et légalement. Des livres audio gratuits à écouter. Le confinement est le moment idéal pour découvrir les livres audio.

Des livres audio gratuits à écouter

Laissez votre esprit vagabonder avec ces 5 livres audio en écoute gratuite. Des milliers de livres gratuits pour les étudiants, issus de la francophonie. Alors que les universités ne sont pas près de rouvrir leurs portes, la continuité pédagogique reste de mise, dans tout l'espace francophone : l'Agence universitaire de la Francophonie, par l'intermédiaire de la bibliothèque numérique de l'espace universitaire francophone (BNEUF), propose des accès facilités à des milliers d'ouvrages au format numérique.

Des milliers de livres gratuits pour les étudiants, issus de la francophonie

(photo d'illustration, Ivan Radic, CC BY 2.0) En cette période de confinement, l'Agence universitaire de la Francophonie a mis en place plusieurs propositions pour permettre aux étudiants de continuer à travailler, en maintenant un accès à la littérature nécessaire. Cela passe avant tout par la bibliothèque numérique de l'espace universitaire francophone (BNEUF), forte de « plus de 11,6 millions de références documentaires libres d’accès dans tous les domaines des sciences et de la culture ». En complément, un accès premium à environ 3000 titres est généralisé à tous les utilisateurs qui le souhaitent jusqu'au 22 mai 2020. Des livres audio lus par Marlène Jobert gratuits pendant le confinement.

Glénat Jeunesse et Marlène Jobert pensent aux petits lecteurs pendant le confinement.

Des livres audio lus par Marlène Jobert gratuits pendant le confinement

L’éditeur propose aux juniors de lire ou d’écouter 4 histoires gratuitement. Pendant le confinement, des livres audio en accès libre. De nombreux livres ont été placés en accès libre et gratuit par des maisons d'édition, pour inciter les lecteurs à rester chez eux sans pour autant manquer de lectures.

Pendant le confinement, des livres audio en accès libre

Les livres audio ne sont pas en reste : grand·e·s habitué·e·s ou néophytes, la période est peut-être bien choisie pour se tourner vers ce support littéraire. Plusieurs éditeurs proposent de goûter avant de succomber... (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Audiolib La maison d'édition Audiolib, propriété des groupes Hachette et Albin Michel, met à disposition cinq titres en intégralité, le temps du confinement, qu'il est possible d'écouter par l'intermédiaire de la plateforme Soundcloud. L'école des loisirs L'école des loisirs et la société Paradiso s'associent pour faire entendre une sélection d’albums emblématiques de la maison d'édition, à écouter sur des plateformes d’écoute de podcasts comme Deezer ou Spotify, mais aussi Soundcloud ou iTunes.Accéder aux livres audio de L'école des loisirs. Le site ConfinementLecture continue livres audio et ebooks gratuits. Le confinement est prolongé jusqu’au 11 mai.

Le site ConfinementLecture continue livres audio et ebooks gratuits

Nous allons devoir patienter encore. La liste complète des livres audio gratuits à écouter pendant la période de confinement. On poursuit le travail de recensement des ressources utiles pendant cette longue période de confinement.

La liste complète des livres audio gratuits à écouter pendant la période de confinement

Après la liste des ebooks gratuits qui continue de s’enrichir chaque jour grâce à vos apports, je vous propose un tour d’horizon de tous les sites proposant des livres audio ou audio livres à écouter gratuitement. Ils sont classés dans deux grandes catégories. Une première catégorie recense les sites proposant des audio books pour les enfants et les jeunes. Dans la seconde catégorie, vous trouverez des ouvrages sonores pour tous publics. Bonne écoute. La liste complète des livres à télécharger gratuitement pendant la période de confinement. Suites des articles consacrés aux ressources en ligne utiles pour cette période de confinement et de fermeture des écoles.

La liste complète des livres à télécharger gratuitement pendant la période de confinement

Je vous propose une liste complète des livres numériques à télécharger et à lire gratuitement pendant cette période…et pour la plupart d’entre eux même après. Une liste à compléter avec vos apports. Envoyez-moi un mail à fidel.navamuel @ outilstice.com. Cela me permettra d’enrichir la ressource et de la partager avec le plus grand nombre. Lisez jusqu'à épuisement avec ces 23 000 livres numériques gratuits.

Loin de leurs rayonnages, on aurait pu craindre le pire pour les petits rats de bibliothèque.

Lisez jusqu'à épuisement avec ces 23 000 livres numériques gratuits

Et puis les imprimés virtuels ont afflué au fil du confinement, leur permettant de nouveau de frétiller de l'intercalaire. Après les millions de ressources de la BnF, les bouquins des biblis de Paris, c'est du côté de la librairie en ligne de la plateforme Internet Archive qu'ils (et les autres) trouveront leur compte.

Et s'il est question de millions et de millions de bouquins au total, ce sont surtout les 23 000 titres en français qui nous intéressent, à emprunter gratuitement après avoir créé un compte. Un catalogue au choix très vaste, tant au niveau des périodes que des styles, avec du Zola, des Que sais-je, des San Antonio, du Jean d'Ormession, mais aussi Apocalypse bébé de Virginie Despentes sorti en 2010. Simone, la voix de la SNCF vous lit des livres audio gratuitement. Simone la voix de la SNCF pense à vous.

Simone, la voix de la SNCF vous lit des livres audio gratuitement

En partenariat avec la compagnie ferroviaire elle vous lit des livres audio gratuitement. Pendant le confinement, cultivez-vous en écoutant des textes de la littérature française. Simone a choisi de vous lire avec sa douce voix, qu’on reconnait entre mille, des classiques de la littérature française.En partenariat avec Lire Autrement, la Compagnie de lecture publique qu’elle a fondée, Simone Hérault offre des lectures enregistrées sur le site SNCF e-LIVRE. Ces lectures donnent à chacun la possibilité de découvrir, en les écoutant, des textes de la littérature française mais aussi de s’évader depuis chez soi.

A écouter ici Et n’oubliez pas que si vous avez de lectures, e-Livre propose des centaines d’ebooks gratuitement, via l’application. Retrouvez ici des activités pour petits et grands pour décompresser pendant la période de confinement Covid-19 Cliquez ici. La littérature sur smartphone, solution pour confinés sans bibliothèque ni liseuse. Marre de tourner en rond et de vivre le confinement au rythme des sorties Netflix ? Vous aimeriez pouvoir vous plonger dans un livre, voyager des heures au fil des mots, mais avez eu le malheur d’être enfermé sans bibliothèque ni liseuse ? On vous propose des solutions littéraires adaptées aux pauvres hères uniquement pourvus de smartphone.

FunkyFocus CC 0. Lancement du site Confinement Lecture - Des livres numériques et audio gratuits. L’épidémie du Covid-19 contraint la population au confinement. Cette pandémie a aussi pour conséquence de créer une chute des ventes de livres. Pour répondre à cela, e-Dantès et 14 éditeurs lancent le site internet Confinement Lecture. Ce site a pour objectif de proposer aux lecteurs une sélection de livres numériques et de livres audio gratuits. Cinq pistes pour lire derrière un écran. « De temps en temps, j’allais passer une soirée à la bibliothèque municipale pour lire. C’était pour moi prendre un billet pour le paradis », écrit Henry Miller dans Les Livres de ma vie.

Bien que le confinement instauré en France, et dans bon nombre de pays, a fermé les portes des bibliothèques et des librairies, les lecteurs ont conservé leur billet pour le paradis, notamment accessibles par les voies toutes célestes du numérique. Outre les indéfectibles livres de papier, e-books, audiolivres et applis offrent de nouvelles pistes de lecture. Lire aussi Livre électronique : choisir une tablette ou une liseuse ? Un e-book à l’œil. Le livre « Les Chroniques de St Mary Tome 1 » est gratuit.

Le livre Les Chroniques de St Mary Tome 1 est gratuit pour vous aider à supporter le confinement. Ne manquez surtout pas cette grande aventure. Les Chroniques de St Mary Tome 1 est le livre parfait pour s’évader par la pensée pendant ce confinement. J’ai découvert cette saga il y a quelques mois et j’en suis littéralement tombé amoureux. Un monde Après l’Autre marque le début d’une série de livres écrits par Jodi Taylor et édités chez HC Editions. Ces chroniques relatent les aventures des membres d’un institut scientifique qui peuvent voyager à travers le temps pour étudier les grands moments de l’histoire.

Dans le premier tome, l’auteure nous emmène visiter le Crétacé ou la Grand bibliothèque d’Alexandrie. Outre ces plongées passionnantes dans l’histoire, l’auteure a su développer une galerie de personnages attachants ou terrifiants qui ajoute de la profondeur à ces explorations temporelles. Le récit va 100 à l’heure et ne nous laisse pas une minute de répit. Les éditions La Fabrique offrent plusieurs livres numériques. Durant toute la durée du confinement, les éditeurs se montrent solidaires des lecteurs : nouvel exemple avec La Fabrique, maison d'édition créée en 1998 par Éric Hazan, qui annonce la mise à disposition d'une dizaine de livres numériques de son catalogue. Tribew, éditeur numérique de livres d’art. Un livre par jour offert par Le Seuil.

Chaque jour, les éditions du Seuil offrent la lecture intégrale d'un livre, roman ou essai, en feuilletage numérique. Chaque jour, depuis lundi 30 mars, Le Seuil propose sur ses réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) la lecture gratuite et intégrale d’un livre issu des catalogues du Seuil et des éditons du Sous-sol. L'opération a été orchestrée par Flore Roumens, avec tous les éditeurs (fiction et non-fiction). Chacun a apporté ses suggestions pour se mettre ensuite d'accord sur la liste finale des textes sélectionnés. Audible propose plus de livres audio gratuits pour les enfants.

Une sélection de livres numériques à moins 50% Vous êtes à la maison, confinés, profitez-en pour lire ce que vous n’avez pas le temps de lire en temps normal. Le confinement lecture c’est une bonne idée pour s’évader, apprendre. 30 ebooks gratuits : découvrir les auteurs emblématiques du Diable Vauvert. L’effort national demandé est bien diabolique, et il fallait l’énergie du Diable, depuis Vauvert, pour y répondre. La maison d’édition, qui célèbre cette année ses 20 ans, apporte sa contribution. À compter du 31 mars et jusqu’au 3 mai, une sélection affinée de 30 ouvrages est gratuitement disponible en version numérique. « Comme vous, nous sommes confinés, dissipés, affectés, apaisés, solidaires, solitaires, connectés, confiants, chaleureux, inquiets… Un peu tout à la fois et bien plus encore pour les semaines qui s’annoncent… » Elles s’en excuseraient presque, les éditions Au Diable Vauvert, de ne savoir « soigner que par les livres ».

Près de 8000 extraits d'oeuvres à lire, télécharger et (re)découvrir. L’achat en ligne reste, semble-t-il, la dernière des options pour qui souhaite se pourvoir en nouveaux ouvrages. Des auteurs offrent leurs livres numériques, via la Bibliothèque du Congrès. Pour alimenter un catalogue d’ouvrages accessibles gratuitement et librement, la Bibliothèque du Congrès, institution patrimoniale la plus importante des États-Unis, a mis en ligne une première sélection d’ebooks.

Plus de 300 livres en format numérique peuvent d’ores et déjà être téléchargés sur la plateforme de la bibliothèque uniquement grâce à une connexion internet. Paulo Coelho met à disposition certains livres gratuitement. Alors que le confinement rend de plus en plus difficile l’accès aux livres, les maisons d’édition ainsi que les auteurs redoublent d’efforts pour que les ouvrages puissent quand même se retrouver entre les mains des lecteurs.

Fabrice Luchini nous lit les Fables de La Fontaine. Depuis la mise en place du confinement sur le territoire français le 17 mars dernier, les réseaux sociaux sont devenus une véritable scène pour les artistes et créateurs en tout genre. Ecoutez un roman de Jack London le soir sur Facebook. Parmi les initiatives novatrices proposées pendant le confinement lié à l’épidémie du Coronavirus, celle-ci devrait plaire aux amateurs de littérature. La Peste écarlate, le roman de Jack London est en écoute gratuite sur Facebook. Pour adoucir le confinement, Sir Patrick Stewart lit des sonnets de Shakespeare.