background preloader

Généralités

Facebook Twitter

Médecins scolaires, un rôle trop méconnu ? / The conversation, février 2021. La santé à l’école en 700 secondes et 5 idées clés ! / Unesco, janvier 2021. La vie d'étudiant·e confiné·e / OVE : Observatoire de la vie Étudiante, novembre 2020. Suite à l’annonce par le Président de la République le samedi 14 mars 2020, de la fermeture de tous les établissements d’enseignement, les conditions de vie des étudiant·e·s ont été fortement modifiées.

La vie d'étudiant·e confiné·e / OVE : Observatoire de la vie Étudiante, novembre 2020

Étudiants : des conditions de vie précarisées ? / Vie publique.fr, Septembre 2020. Selon l'étude de l'OVE sur les conditions de vie des étudiants publiée en octobre 2018, le budget étudiant est composé majoritairement de : revenus d'activités pendant l'année scolaire (33%) ; aides publiques (31%) ; aides de la famille (25%).

Étudiants : des conditions de vie précarisées ? / Vie publique.fr, Septembre 2020

Des étudiants qui travaillent Parmi les étudiants interrogés, 30% jugent leurs ressources insuffisantes et sont contraints de travailler pour subvenir à leurs besoins primaires (alimentation, logement, transport, etc.). Le pourcentage d'étudiants qui déclarent être en activité rémunérée pendant l'année universitaire est de 46%. Ils sont 54% à juger cette activité indispensable pour vivre et 25% estiment qu'elle a un impact négatif sur leurs résultats scolaires. Des jeunes extra-ordinaires. Focus sur l’Aide à la Jeunesse / Prospective jeunesse, décembre 2019. Climat, réseaux sociaux, e-cigarette… : "Menace immédiate" pour la santé de tous les enfants / A WHO–UNICEF–Lancet Commission, janvier 2020.

1.Kruk ME Gage AD Arsenault C et al.High-quality health systems in the Sustainable Development Goals era: time for a revolution.Lancet Glob Health. 2018; 6: e1196-e12522.Gates B Bill Gates: why I decided to edit an issue of TIME.3.Watts N Amann M Arnell N et al.The 2018 report of the Lancet Countdown on health and climate change: shaping the health of nations for centuries to come.Lancet. 2018; 392: 2479-25144.OECDStates of Fragility 2018.

Climat, réseaux sociaux, e-cigarette… : "Menace immédiate" pour la santé de tous les enfants / A WHO–UNICEF–Lancet Commission, janvier 2020

OECD, Paris20185.Jacobs A Opposition to Breast-Feeding Resolution by U.S. Stuns World Health Officials.New York Times. L'école promotrice de santé / Ministère de l'éducation nationale, février 2020. Mieux vivre ensemble à l'école, climat scolaire et prévention de la violence (document suisse) / Canton de Neuchâtel, Département de l'éducation et de la famille (DEF), Canton de Genève, février 2020. Le dispositif statistique de surveillance et de recherche sur la santé de l’enfant / Haut conseil de santé publique, novembre 2019. Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2019 / INJEP, novembre 2019. Strategie nationale de prevention et protection de l'enfance / Minstère des solidarités et de la santé, octobre 2019. Comment la maltraitance et la bientraitance influencent le scolaire / Ministère de l'éducation, juin 2019.

Évaluation de la politique de prévention en protection de l’enfance / IGAS, juillet 2019. Placée sous l’égide des Départements, la protection de l’enfance vise à prévenir ou à réduire les dangers auxquels un mineur peut être exposé.

Évaluation de la politique de prévention en protection de l’enfance / IGAS, juillet 2019

Le développement d’une approche de prévention en faveur de l’enfant et de ses parents est au cœur de la stratégie de protection de l’enfance en cours d’élaboration. Destiné à alimenter ces travaux, ce rapport interinspections : analyse le périmètre et la nature des actions de prévention déployées par les différents acteurs, notamment par les conseils départementaux (aide sociale à l’enfance/ASE) ; évalue la mise en œuvre de ces dispositifs par les parties prenantes dans les domaines sanitaire, social, éducatif ou économique ; formule des recommandations pour renforcer la fonction de prévention.

Le résumé Le rapport (tome 1) et les annexes (tome 2) Étude exclusive : les étudiants (littéralement) malades de la précarité / Marianne, juin 2019. Une jeunesse en difficulté qui, pour faire face, en vient à se priver de nourriture et de soins.

Étude exclusive : les étudiants (littéralement) malades de la précarité / Marianne, juin 2019

C'est le terrible enseignement que l'on peut tirer du baromètre sur la santé des étudiants réalisé par la Mutuelle générale de l'Education nationale (MGEN), en partenariat avec l'institut OpinionWay, que nous publions en exclusivité. Une étude menée auprès d'environ 1.000 étudiants âgés de 16 à 28 ans. 60% des étudiants sautent des repas Cette cure d'austérité qu'ils s'imposent se comprend aisément quand on se penche sur les ressources dont ils disposent. S'ils sont 60% à ne pourtant pas être boursiers, ils sont tout autant à devoir exercer une activité rémunérée pour s'en sortir, dont un sur deux plus de douze heures par semaine. Des difficultés qu'illustre une autre donnée : un quart des étudiants interrogés ont déjà rejoint une distribution de repas effectuée par des associations du genre Secours populaire, Restos du cœur ou épicerie solidaire sur les campus.

Enquête nationale conditions de vie des étudiants / transports et déplacements / OVE, juin 2019. Prévention et lutte contre la violence en milieu scolaire - Améliorer le climat scolaire pour une école de la confiance / Ministère de l'éducation nationale, juin 2019. Définir le climat scolaire Le climat scolaire reflète le jugement des parents, des éducateurs et des élèves concernant leur expérience de vie et du travail au sein de l'école, sans pour autant résulter d'une simple perception individuelle.