background preloader

Généralités

Facebook Twitter

L’état de l’École 2021. Toutes ces dimensions sont abordées à travers 38 fiches synthétiques illustrées par des graphiques, cartes ou tableaux.

L’état de l’École 2021

Aménager des écoles favorables à la santé et au bien-être / INSPQ, septembre 2021. Cette fiche s’adresse aux acteurs municipaux et ministériels de même qu’aux intervenants des centres de services scolaires qui planifient l’aménagement des écoles primaires.

Aménager des écoles favorables à la santé et au bien-être / INSPQ, septembre 2021

Elle présente d’abord l’influence que peut avoir l’aménagement des écoles primaires sur la santé et le bien-être de ses occupants. Un guide pour une rentrée étudiante "à 100% en présentiel" / Gouvernement, août 2021. La traversée adolescente des années collège / HCFEA, mai 2021. Géographie de l'École / Ministère de l'éducation nationale, juin 2021. Un dossier propose une étude des inégalités territoriales en matière de résultats et de parcours scolaires qui s’appuie sur les écarts entre cantons et la typologie des communes établie par la DEPP.

Géographie de l'École / Ministère de l'éducation nationale, juin 2021

En variant les échelles d’observation, en étudiant les évolutions de certains indicateurs, "Géographie de l’École" a pour objectif de donner des clés de réflexion aux acteurs de l’éducation et de la formation ou de guider dans la réalisation de diagnostics territoriaux. Toutes les données sont téléchargeables sous forme de fichiers à la maille d’analyse de l’indicateur : le département, le canton ou l’académie selon leur pertinence. Les fichiers de données comportent également les données à des mailles d’analyses complémentaires : académie et région académique.

Avant-propos Comment se répartissent les élèves ? Médecins scolaires, un rôle trop méconnu ? / The conversation, février 2021. Alors que la parole se libère autour de l’inceste, Emmanuel Macron s’est exprimé fin janvier sur les réseaux sociaux pour assurer les victimes de son soutien et a déclaré que des rendez-vous de dépistage et de prévention seraient mis en place au primaire et au collège, dans le cadre des visites médicales obligatoires.

Médecins scolaires, un rôle trop méconnu ? / The conversation, février 2021

Cette annonce renvoie cependant à une difficulté de terrain : la pénurie de médecins scolaires, pointée à nouveau par un rapport de la Cour des comptes en avril 2020. Un tiers des postes de médecins seraient vacants dans l’Éducation nationale, de sorte que ces professionnels n’ont assuré que 18 % des visites prévues pour la sixième année des élèves en 2018, contre 26 % en 2013. Ce sont des médecins le plus souvent spécialisés en médecine générale, mais aussi en pédiatrie, santé publique ou toute autre spécialité. La santé à l’école en 700 secondes et 5 idées clés ! / Unesco, janvier 2021.

La vie d'étudiant·e confiné·e / OVE : Observatoire de la vie Étudiante, novembre 2020. Suite à l’annonce par le Président de la République le samedi 14 mars 2020, de la fermeture de tous les établissements d’enseignement, les conditions de vie des étudiant·e·s ont été fortement modifiées.

La vie d'étudiant·e confiné·e / OVE : Observatoire de la vie Étudiante, novembre 2020

En effet, la fermeture des établissements d’enseignement supérieur a nécessité la mise en place de nouvelles formes d’enseignement et d’évaluation ; celle des services universitaires (restaurants universitaires, bibliothèques…) a également bouleversé les modes de vie et les formes de sociabilité étudiante ; la fermeture des sites d’une majorité d’entreprises a pu, quant à elle, affecter les emplois étudiants et paralyser des projets de stage ; et la fermeture des frontières contrarier les projets de mobilité internationale.

Étudiants : des conditions de vie précarisées ? / Vie publique.fr, Septembre 2020. Selon l'étude de l'OVE sur les conditions de vie des étudiants publiée en octobre 2018, le budget étudiant est composé majoritairement de : revenus d'activités pendant l'année scolaire (33%) ; aides publiques (31%) ; aides de la famille (25%).

Étudiants : des conditions de vie précarisées ? / Vie publique.fr, Septembre 2020

Des étudiants qui travaillent Parmi les étudiants interrogés, 30% jugent leurs ressources insuffisantes et sont contraints de travailler pour subvenir à leurs besoins primaires (alimentation, logement, transport, etc.). Le pourcentage d'étudiants qui déclarent être en activité rémunérée pendant l'année universitaire est de 46%. Ils sont 54% à juger cette activité indispensable pour vivre et 25% estiment qu'elle a un impact négatif sur leurs résultats scolaires. Des jeunes extra-ordinaires. Focus sur l’Aide à la Jeunesse / Prospective jeunesse, décembre 2019. Climat, réseaux sociaux, e-cigarette… : "Menace immédiate" pour la santé de tous les enfants / A WHO–UNICEF–Lancet Commission, janvier 2020. 1.Kruk ME Gage AD Arsenault C et al.High-quality health systems in the Sustainable Development Goals era: time for a revolution.Lancet Glob Health. 2018; 6: e1196-e12522.Gates B Bill Gates: why I decided to edit an issue of TIME.3.Watts N Amann M Arnell N et al.The 2018 report of the Lancet Countdown on health and climate change: shaping the health of nations for centuries to come.Lancet. 2018; 392: 2479-25144.OECDStates of Fragility 2018.

Climat, réseaux sociaux, e-cigarette… : "Menace immédiate" pour la santé de tous les enfants / A WHO–UNICEF–Lancet Commission, janvier 2020

OECD, Paris20185.Jacobs A Opposition to Breast-Feeding Resolution by U.S. Stuns World Health Officials.New York Times. L'école promotrice de santé / Ministère de l'éducation nationale, février 2020. Mieux vivre ensemble à l'école, climat scolaire et prévention de la violence (document suisse) / Canton de Neuchâtel, Département de l'éducation et de la famille (DEF), Canton de Genève, février 2020.