background preloader

Smart Sensing

Smart Sensing

http://www.smartsensing.fr/en/

Related:  Textiles innovantspictureportiaHabits connectésboutheinachakroun

Les technologies de l’information vont révolutionner l’industrie textile   Un article publié dans Lexians, la lettre d'information de Télécom Bretagne. Depuis plusieurs années le textile s’est modifié pour s’adapter à notre style de vie. De nouvelles fibres ont vu le jour avec des propriétés thermiques, de résistance, de durabilité, d’écologie,…C’est désormais un supplément d’intelligence que l’on veut lui donner en le transformant en un objet communicant en symbiose avec son environnement. Woolet, le portefeuille connecté, compact et autonome Marque : Woolet CoProduit : WooletDate de disponibilité : Mai 2015Prix : à partir de 99$ Woolet est une gamme d’objets de maroquinerie connectés développés par la société Woolet Co. Un concept simplet et pratique pour ne plus perdre les objets du quotidien les plus indispensables : clés, portefeuille, carte bancaire et téléphone.

Google & Levi's : Project Jacquard, le tissu comme support interactif C’est à l’occasion de la conférence pour les développeurs Google I/O, que l’équipe Google ATAP – notamment connue pour les projets ARA et Tango – a dévoilé son nouveau concept de textile interactif : Project Jacquard. Un Levi’s 501 connecté Google présente son concept en partenariat avec Levi’s, la célèbre marque de jeans. Le 501 fait d’ailleurs office de prototype pour le projet avec une version « custom », sensitive et connectée. Contrôler son smartphone avec son jeans L’idée du Projet Jacquard est de tisser des zones interactives au sein des vêtements.

Tricotons les fibres de l’innovation : les nouveaux textiles - Sciences et Santé Tricotons les fibres de l’innovation : les nouveaux textiles 21/12/2006 Les nouveaux textiles sont déjà partout mais on les voit peu. Une automobile en contient en moyenne 20 m2. Essentiellement utilisés pour leurs performances techniques et leurs propriétés fonctionnelles (durabilité, résistance aux agressions chimiques, perméabilité ou imperméabilité, qualités thermiques.etc...) ils représenteront 80% des textiles à l’horizon 2020. Recon Jet, les lunettes connectées pour cyclistes et runners Marque : Recon InstrumentsProduit : Recon JetDate de disponibilité : Mai 2015Prix : 749€ Recon Instruments présente le Recon Jet, des lunettes connectées intégrant un affichage tête haute optimisé pour le sport. Le Recon Jet affiche un design racé et profilé.

Des objets qui se portent pour se doter de super-pouvoirs ! L’avenir des technologies qui se portent est-elle l’augmentation de nos capacités ? C’est la question que pose Mark Wilson pour FastCoDesign, en évoquant les 4 prototypes imaginés par le designer Mark Rolston (@markrolstonargo), un ancien de Frog Design qui a lancé sa propre société de consulting, Argodesign. L’intérêt des prototypes imaginés par Mark Rolston est que ces objets connectés ne cherchent pas seulement à enregistrer des données corporelles, mais avant tout à donner à leurs utilisateurs des “superpouvoirs”, comme le fait déjà le smartphone qui nous permet de voyager dans le temps (via ses données en mémoire), d’augmenter notre intelligence (par l’accès permanent à l’internet), et de rétrécir l’espace (via l’accès à la cartographie ou à la vidéoconférence où que l’on se trouve). Enfin, Lalala, est un casque d’amplification et de focalisation sonore qui réduit les bruits de fond, pour mieux entendre une personne. Hubert Guillaud

Textile. Le lin, aussi bien que le carbone ! Réagissez : Partagez : Avant, il n’y avait que le carbone. Rien de mieux pour fabriquer des fibres aux qualités exceptionnelles : incassables et légères. Mais, ô surprise, le lin devient un matériau compétitif pour fabriquer des fibres hautes performances. Athos et Pops, vêtements connectés Nous vous l’avions déjà annoncé, les vêtements connectés se démocratisent ! Via leurs capteurs et leur connectivité, ils peuvent nous communiquer des informations d’intérêt, surveiller et recueillir nos données physiologiques. Avec Athos et Pops, ce sont surtout les sportifs qui risquent d’être intéressés par ces nouvelles tenues intelligentes. Athos, la combinaison sportive futuriste Bardée de capteurs, Athos est une combinaison lavable dotée d’un système de gestion de données fitness (l’Athos Core) qui suit, analyse et visualise l’activité musculaire. Avec cette tenue sur le dos, vous aurez l’air d’un sportif du futur et serez capable d’analyser en temps réel votre rythme respiratoire et cardiaque.

Du e-textile pour les uniformes des militaires L'uniforme des militaires britanniques est sur le point de devenir 2.0. En effet, d'ici peu de temps, il sera fabriqué avec un tissu conducteur, appelé également e-textile. Grâce à cet équipement, les soldats auront moins de matériel à transporter et ne seront plus victimes du coup de la panne lors du mission à haut risque. CORDIS: Le Marché de la Technologie: Affaires Une enquête approfondie menée en Europe a révélé la façon dont les textiles intelligents devraient modifier nos habitudes de vie au quotidien à partir du milieu de cette décennie. Un monde où les vêtements et le mobilier de bureau et ménager possèdent une perception sensorielle et un éventail de fonctions appropriées n'est plus une utopie. Intégrer un élément intelligent dans des matériaux est déjà une réalité et représente un secteur en pleine croissance. Conscient des besoins des fabricants et chercheurs dans un secteur d'activité relativement récent, tel que celui des textiles intelligents, le projet Clevertex financé par l'UE avait pour mission de déterminer un plan directeur et un cadre de travail destinés aux parties prenantes éventuelles. L'équipe du projet Clevertex y est parvenue en analysant la base de connaissance relative aux textiles intelligents en Europe, puis en établissant un plan d'action en vue de créer un secteur durable dynamique d'ici 2015.

Bluesmart, la valise intelligente pour rester connecté en voyage Marque : BluesmartProduit : BluesmartDate de disponibilité : août 2015Prix : 450$ Bluesmart est un bagage à main connecté qui peut être contrôlé depuis un smartphone. L’application mobile permet de verrouiller et déverrouiller la valise, elle permet de contrôler son poids, de la localiser, et d’alerter l’utilisateur lorsqu’il s’éloigne trop de son bagage. L’appareil intègre même une batterie permettant de recharger son smartphone. Pour sécuriser ses affaires, la valise se verrouille automatiquement lorsqu’elle est hors de portée.

Couleurs de plantes - colorants naturels - Teinture textile Couleurs de Plantes propose des matières colorantes provenant de plus de 20 espèces végétales différentes. Nos extraits végétaux (colorants naturels) conviennent à toutes les fibres naturelles (coton, lin, chanvre, bambou, soie, laine...) et à certaines fibres synthétiques (polyamide par exemple). Mélangeables entre eux, ils se combinent aux différents mordants et fibres pour procurer une infinité de nuances et de caractéristiques toutes naturelles. Teintures végétales Les extraits végétaux nécessitent l'utilisation d'un mordant métallique qui contribue à leur fixation sur la fibre et à leurs propriétés. Les indigos fonctionnent comme des colorants de cuve et doivent être utilisés sous forme réduite.

A quoi ressembleront les chaussures de demain INTERACTIVES. "On peut perdre son téléphone… pas sa chaussure!" affirmait à l'AFP, l’entrepreneur Karim Oumnia, qui lance, depuis Nancy, la première semelle à la fois connectée, interactive, et chauffante. Baptisée Digitsole, elles équiperont des baskets de sa marque Glagla et devraient être disponibles avant les fêtes.

Related: